vitesse trop lente sur 5DII avec Flash430

Démarré par platpays, Février 12, 2013, 17:48:02

« précédent - suivant »

platpays

Bonjour,
Voici la situation

Vin d'honneur, pièce petite, faible éclairage

5D II, 70-200 2.8 IS II, télé pour ' voler ' des portraits
Avant l'utilisation du flash : mode AV, f 2.8 et 1600 isos
La vitesse proposée était généralement de 1/20s 1/40 au mieux, avec l'IS cela fonctionnait suffisamment, sauf que si la stab évitait mon tremblement, elle n'empêchait pas les gens de parler ou de bouger légèrement.

J'ai donc branché le flash EX430 en TTL, sans réglages particuliers, le flash dirigé sur le plafond.
Et j'en profite pour baisser les isos à 800.

Le souci, est que la vitesse résultante n'était pas plus rapide, la même en général,
Donc dans les photos nous avons la superposition d'une photo trop lente et son mode figé par l'éclair du flash.

Cette photo est digne d'un compact de la décennie précédente.
La vitesse ici était de 1/10s ( 135 mm )

Aurais-je du passer en priorité de vitesse ? Isos auto ?

JPSA

Expo en manuel et vitesse 1/200 ème et hop....Ca marche!

silver_dot

Le mode AV ne convient pas à la prise de vue en intérieur au flash, la mesure d'exposition ne tenant aucunement compte de la présence du flash (affichant la même ouverture que le flash soit monté ou non sur le boîtier), ce qui est tout à fait normal.

Pour prendre des photos en conditions de basse lumière, le mode AV est à éviter, il faut user soit TV, soit le mode manuel (de préférence).
My first EOS1DX, a bad trip.

platpays

Quand on est en AV la variable est la vitesse ( sauf iso auto )
Quand on est en TV la variable est l'ouverture

A vous lire, en manuel, la variable serait-elle le réglage auto du flash ?

JPSA

Citation de: platpays le Février 12, 2013, 18:00:52

Oui et qu'on peut corriger, mais là, aucun intérêt!

Ca s'appelle la mesure TTL et c'est vieux comme mes robes :D

Enzo.R

Citation de: silver_dot le Février 12, 2013, 17:56:42
Le mode AV ne convient pas à la prise de vue en intérieur au flash, la mesure d'exposition ne tenant aucunement compte de la présence du flash (affichant la même ouverture que le flash soit monté ou non sur le boîtier), ce qui est tout à fait normal.

Pour prendre des photos en conditions de basse lumière, le mode AV est à éviter, il faut user soit TV, soit le mode manuel (de préférence).

Tout à fait !
Mais encore plus simple : le mode P fonctionne très bien.

iceman93

Citation de: JPSA le Février 12, 2013, 17:55:51
Expo en manuel et vitesse 1/200 ème et hop....Ca marche!
et hop fond noir assuré  :D
hybride ma créativité

JPSA

Citation de: iceman93 le Février 12, 2013, 18:08:52
et hop fond noir assuré  :D

Ben tiens, t'as vu la distance?
Déjà au 1/10ème le fond est noir :D, il faudrait donc être au 1/4 de sec et décaler le réglage du flash!

De plus, on est sûr d'avoir un sujet net ;)

Un joli fond avec un sujet au flou de bougé, au pire une image fantôme, j'aime moins :D

iceman93

Citation de: platpays le Février 12, 2013, 17:48:02
Bonjour,
Voici la situation

5D II, 70-200 2.8 IS II, télé pour ' voler ' des portraits
Avant l'utilisation du flash : mode AV, f 2.8 et 1600 isos
La vitesse proposée était généralement de 1/20s 1/40 au mieux, avec l'IS cela fonctionnait suffisamment, sauf que si la stab évitait mon tremblement, elle n'empêchait pas les gens de parler ou de bouger légèrement.

J'ai donc branché le flash EX430 en TTL, sans réglages particuliers, le flash dirigé sur le plafond.
Et j'en profite pour baisser les isos à 800.

Le souci, est que la vitesse résultante n'était pas plus rapide, la même en général,
Donc dans les photos nous avons la superposition d'une photo trop lente et son mode figé par l'éclair du flash.

mode Av on choisis une valeur iso confortable mais pas aux limites du boitier (6400 sur 5DII) par ex 1600 ou 1250 ensuite on regarde quel couple vit/diaf on a sans flash par ex 1/25 F 2,8 on bascule en mode M et on affiche 1/60 F2,8 et on laisse le flash sur TTL et si flash direct -0,3 sur le flash et si flash indirect +0,6 sur le flash
si le 1/60 est trop lent pour cause de gens turbulent on peut monter a 1/80 - 1/100 mais la on s'éloigne de la valeur sans le flash et le fond sera un peu plus sombre

sinon quand on sait faire on peut avoir 100 iso F8 et 2s de pose et rester net  :D

hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: platpays le Février 12, 2013, 18:00:52

En photo au flash, c'est la durée de l'éclair du flash qui expose ; on doit donc penser et régler l'expo par et pour le flash lui-même (sur le boîtier) qui demeure la principale source, ou la source d'appoint, tout le reste ne tient que dans le dosage de l'arrière plan.

Un bonne base de départ pour une pièce moyennement éclairée (style pièce d'appartement avec éclairage cosy voire sexy selon les circonstances et la tenue de l'occupante): Mode de PDV Manuel (mais pas sur le flash, qui lui doit rester en eTTL) 1/60 f/2.8 Isos 400 ; après on affine en fonction du résultat. Descendre au dessous du 1/20e est prendre le risque de voir des images fantômes, ce qui est normal.

Some bases à explorer in extenso en consultant les "cours" dont les liens se situent dans la colonne de droite "Techniques de photographie au flash".  ;)
Capter la lumière infinie

platpays

merci à tous
pour le principe, pour les idées, le truc et pour ce dernier lien instructif

Laure-Anh

Citation de: platpays le Février 12, 2013, 17:48:02
Bonjour,
Voici la situation

Avec mon vieux bridge Fuji, j'arrive à avoir des photos au flash nettes et sans images fantômes par surimpression...quand je ne souhaite pas de surimpression involontaire.
Si tu travailles dans le noir complet, le sujet sera uniquement éclairé par l'éclair du flash. Cet éclair étant rapide, la photo sera nette et sans image fantôme, que tu bouges ou non l'appareil-photo en cours de prise de vues, que le sujet bouge ou non durant l'exposition, que cette exposition soit courte ou bien longue. Ce qui veut dire que les images fantômes par surimpression sont dues à l'action de la lumière ambiante.

Il faut donc se mettre en mode M, et rechercher la vitesse d'obturation qui exclut suffisamment l'action de la lumière ambiante. En utilisant cette vitesse ou bien une vitesse plus rapide, il n'y aura pas d'images fantômes par surimpression involontaire.

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Février 13, 2013, 21:33:43
Avec mon vieux bridge Fuji, j'arrive à avoir des photos au flash nettes et sans images fantômes par surimpression...quand je ne souhaite pas de surimpression involontaire.
Oui mais le fond n'est pas noir du coup ?

Laure-Anh

Citation de: TomZeCat le Février 13, 2013, 21:49:33
Oui mais le fond n'est pas noir du coup ?

Cela dépend du fond, si je choisis un fond éclairé ou non par la lumière ambiante, si je choisis un fond à distance ou non du sujet principal, si je décide d'éclairer ou non ce fond en même temps que j'éclaire le sujet principal, si je travaille avec le flash intégré et/ou avec un flash déporté, si je monte ou on en hauts ISO...

uraete

Citation de: Enzo.R le Février 12, 2013, 18:05:16Mais encore plus simple : le mode P fonctionne très bien.
Tout à fait : selon la luminosité ambiante, la vitesse d'obturation est de 1/60 ou 1/90, ce qui est suffisant dans la plupart des cas pour assurer la netteté du premier plan tandis que l'ouverture (souvent au max) et le réglage iso auto assurent la bonne exposition du fond, l'éclair du flash finement dosé en TTL éclairant correctement le 1er plan. Une sous-exposition de l'éclair du flash de 1/3 IL apporte cependant souvent un meilleur équilibre.