Reflex - Conseil

Démarré par Calliope57, Février 15, 2013, 13:17:45

« précédent - suivant »

Calliope57

Bonjour,

Fraichement inscrite sur le forum, je ne vais pas faire original pour une demande que vous devez très probablement recevoir quotidiennement.

Tout d'abord, je me présente, Stéphanie, 31 ans, de Moselle. Je suis passionnée par un sport peu courant, l'agility sportive, qui consiste en gros à faire du sport avec son chien.

Propriétaire d'une caméra, je souhaiterai désormais également acquérir un appareil photo me permettant de saisir certains instants particuliers.

Dès lors, je sollicite vos conseils avisés en la matière.

Mes impératifs : niveau actuel : NUL (je n'avais jusqu'à maintenant qu'un compact).
Déclenchement : très rapide. Devoir attendre une mise au point interminable me fait rater ma photo snif.
Type de photos : animalière en mouvement, en extérieur principalement, à une distance variant de 3 à 20 mètres.
Budget : Indifférent, bien que je ne sois pas persuadée qu'un appareil à plusieurs milliers d'euros me convienne, dans le sens où je ne saurai pas l'utiliser correctement ou à moins de 10 % de son potentiel.
Prise en main : assez aisée, mais évolutive (j'apprends vite  :)).

J'ai acheté le chasseur d'images de ce mois-ci, le Nikon D5200 parait convaincant mais encore cher en rapport qualité/prix. Par ailleurs, j'ai lu sur le forum des numériques que le Sony Alpha 77 semblerait me convenir...
Mais c'est un Sony ? N'y connaissant rien, plusieurs personnes m'ont conseillé de plutôt me tourner vers Canon ou Nikon, les valeurs sûres...soit disant.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Stéphanie

Lyr

Pour une prise en main similaire au D5200, tu as la "gamme en dessous" des D3200 et surtout le D3100.
Ce dernier reste un excellent boîtier, et comme il a eu un successeur, on peut le trouver à plus bas prix en neuf (voire en seconde main).

Si tu le prends en kit avec l'objectif 18-105mm, qui est assez petit, léger, mais néanmoins qualitatif, tu auras plus de possibilités qu'avec le kit usuel 18-55mm.

Exemple:
http://www.photogalerie.com/reflex-numerique/nikon-serie-d/nikon-d3100/d3100-18-105vr

Il existe aussi en kit avec le 18-300mm, qui te permettra de prendre des photos d'encore plus loin avec des cadrages bien serrés, mais l'objectif est alors plus lourd et plus encombrant, et le prix augmente de manière considérable:
http://www.photogalerie.com/reflex-numerique/nikon-serie-d/nikon-d3100/nikon-d3100-af-s-dx-18-300mm-f-3-5-5-6-ed-vr

Par contre, remonter plus loin avec le D3000 n'est pas forcément le choix idéal, le capteur est bien moins bon, il y a vraiment un énorme saut de qualité du D3000 au D3100, mais après, c'est plus subtil entre le D3100 et le D3200.

ValentinD

Le D3200, avec ses jpeg très médiocres, je suis pas sûr que ce soit la meilleure des solutions...
Le D3100 est lui, comme l'a dit Lyr, pas cher et très bon ;).
Le D5100 est excellent aussi avec l'excellent capteur 16mpix :).

Citation de: Calliope57 le Février 15, 2013, 13:17:45
Par ailleurs, j'ai lu sur le forum des numériques que le Sony Alpha 77 semblerait me convenir...
Mais c'est un Sony ? N'y connaissant rien, plusieurs personnes m'ont conseillé de plutôt me tourner vers Canon ou Nikon, les valeurs sûres...soit disant

C'est bien de l'argument de geek ou de vrais pros qui ne jure que par Canikon ça ;D (aucune méchanceté dans mon propos hein ;)).
Sony fait d'excellents appareils, au niveau des Canikon... Ok, le parc optique n'est pas aussi étendu (mais il y a quand même des perles! Zeiss fait de véritables bijoux en monture Sony et Sony est un très bon opticien!), ça fait moins longtemps que l'entreprise fait des reflex (quoi que c'est en partie faux, car Sony ayant racheté Minolta)... Et alors!?!! A part la prise de décision d'abandonner le viseur optique au profit du viseur électronique, il n'y a aucune différence non?
L'alpha 77 est une fantastique machine, très innovatrice, qui est au top de la technologie, qui fait de magnifiques clichés!

Si l'a77 te correspond, fonce, tu ne sera pas déçue ;)

Philgood60

>>>Mais c'est un Sony ? N'y connaissant rien, plusieurs personnes m'ont conseillé de plutôt me tourner vers Canon ou Nikon, les valeurs sûres...

Aujourd'hui, avec Canikon, on pourrait plutôt écrire : les valeurs sûres...de rien!!!
L'Alpha 77 est un très bon choix surtout si tu as eu l'occasion de le prendre en main...

Calliope57

Je vous rejoins pour Sony, je ne suis pas raciste :) C'est pour cela que je vous demande conseil  :D

Philgood60

Colle ton oeil dans le viseur du Sony avant tout!  8)
Et l'AF n'a pas l'air au mieux de sa forme...par rapport à certains concurrents!
Pour le reste, il a l'air bien sympathique ce reflex!

yoda

... et pour ne rien louper, va voir ce qui ce fait chez Pentax! ;)
c'est loin d'être ridicule, et c'est très intuitif!

sofyg75

Calliope57 un résumé simple il n'y a pas de mauvais apn récent  ;) Chaque marque à ses qualités, ses défauts, ses particularités et son ergonomie propre.
L'agility n'est pas le domaine le plus ... simple pour débuter, nos amis à 4 pattes bougent bien vite et ne sont pas toujours très prévisibles dans leurs déplacements  :D
Il te faudra un af réactif et ensuite tout dépends des conditions de tes prises de vues pour choisir le/les objectifs
N'oublie pas qu'en reflex le boitier à son importance mais l'objectif encore plus
A quelle distance sera tu ? en extérieur/interieur ? autant de paramètres à prendre en compte, aura tu besoin d'une forte montée en iso etc ... le tout dans le respect de ton budget.
Sans connaitre ces paramètres difficile de te conseiller précisément, que ce soit sony, canikon, pentax, tous ont dans leur gamme le boitier qu'il te faudra, mais lequel ...?  il faut que tu nous en dise un peu plus

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Février 15, 2013, 21:18:42
Il te faudra un af réactif et ensuite tout dépends des conditions de tes prises de vues pour choisir le/les objectifs
N'oublie pas qu'en reflex le boitier à son importance mais l'objectif encore plus
Tu es le premier à dire des généralités pour le type de photo désiré...
A conseiller: des optiques lumineuses (donc f/2.8 ouverture minimum) et rapides (motorisées: USM, USD, HSM chez les uns et les autres, je ne les connais pas tous).
Par exemple à éviter, le Tamron 70-200 f/2.8 de base (il existe une version VC USD récente mieux pourvue mais plus chère) possède un AF trop lent pour des prises de vue demandant de la réactivité.

A quelle distance sera tu ? en extérieur/interieur ? autant de paramètres à prendre en compte, aura tu besoin d'une forte montée en iso etc ... le tout dans le respect de ton budget.
Sachant qu'il n'y a pas eu de chiffre annoncé, je vais me permettre de proposer un kit...

5D Mark III
24-70 f/2.8 L USM II
70-200 f/2.8 L IS II USM
85 f/1.2 L USM

Avec ça, l'agility être un jeu d'enfant entre de bonnes mains ;D

PS: que les personnes qui n'ont pas d'humour ne me commentent pas svp ! :D

TomZeCat

Citation de: Philgood60 le Février 15, 2013, 14:21:50
Aujourd'hui, avec Canikon, on pourrait plutôt écrire : les valeurs sûres...de rien!!!
Oui mais les autres marques non plus ne sont sûres... De rien ;)

sofyg75

A ma grande honte  ::)  je m'aperçois que tu avait donné les renseignements principaux ... désolé  ;)
Pour les objectifs compte tenu du type de sujet je dirais que du 2.8 ou du f4 maxi ferais l'affaire puisque tu sera en extérieur, les zoom sont à mon avis à privilégier, car tu débute en reflex et ce sera plus souple
en 24x36 un 24-70mm quand tu est à 3m et 70-200mm plus loin
en aps-c 18-50mm et 70-200mm
si tu ne veux pas te ruiner en optique de marque forcément chère, tamron a une gamme très intéressante et largement mise à jour qui marchera à priori chez tout le monde

après pour les boitiers essaye déjà quels sont les viseurs avec lesquels tu te sent à l'aise

Chacun risque de prêcher pour sa paroisse et surtout parler du matériel qu'il connait donc ... je reste un peu vague  ;D

frederiko

Le sujet que tu choisi ne me parait pas des plus facile et te demandera plus de savoir faire que de matériel.

L'optique sera aussi importante que le boitier pour la rapidité de mise au point. Par exemple en pentax le pentax 55-300 est plus lent pour faire le point que le sigma 70-300 (ces deux optiques pourraient te convenir et le 55-300 est meilleur optiquement).

Concernant le 5200 j'aurais un gros doute à la lecture du test des numériques qui le donne lent pour faire le point.

Regarde aussi la rafale des boitiers, ça pourrait être sympa pour capturer des séquences de mouvement (je ne sais pas comment dire).
En terme de méthode, quelque soit le boitier, je te conseillerais de te mettre en position en faisant le point là ou va passer le sujet (si je comprends bien c'est comme un circuit) pour pouvoir déclencher au moment opportun en n'ayant pas le problème d'AF. Mais j'ai peu être mal compris et les déplacement aléatoires posent plus de problème.

Cette méthode fonctionne pour pas mal de sports en partant du principe qu'il vaut mieux avoir 3-4 photos réussies (mise au point, cadrage, etc) que 100 très moyennes.

Pour le reste, il te faudra saisir le mouvement donc monter en vitesse et donc avoir un boitier qui monte bien en isos avec une optique ouverte.

De 3 à 20 mètre il te faudra peut être deux optiques.
Concernant les marques, aujourd'hui il n'y a pas de mauvais boitier. Canon, nikon, sony et pentax font du bon matos. Tous ont des AF à peu près satisfaisant et montent bien en iso.

De mon côté j'ai avec satisfaction un pentax k30. Il est vrai que j'ai un budget limité et des lunettes. Donc pour un beau viseur à pas cher Pentax est dans la place (yo !).

Le k30 a aussi l'avantage de disposer de mode semi automatiques pour les débutants... mais aussi de disposer de deux molettes pour pouvoir tout régler rapidement lorsqu'on se sent plus à l'aise.

Pour les optiques regarde bien la rapidité de l'AF. Souvent les tamrons ne sont pas au top là dessus.

Personnellement je te dirais de mettre plus de sous dans les optiques et moins dans el boitier si tu dois avoir des limites de budget.

Pour te simplifier la vie je te dirais de partir avec un 17-50 2.8 de sigma (pas de jalou il doit exister pour toutes les marques). Pour un télé en pentax le fortuné irait vers le DA* 60-250 f4. Pour les autres un bon sigma 70-300 APO fera l'affaire.

fski

Citation de: TomZeCat le Février 15, 2013, 22:19:13
Tu es le premier à dire des généralités pour le type de photo désiré...
A conseiller: des optiques lumineuses (donc f/2.8 ouverture minimum) et rapides (motorisées: USM, USD, HSM chez les uns et les autres, je ne les connais pas tous).
Par exemple à éviter, le Tamron 70-200 f/2.8 de base (il existe une version VC USD récente mieux pourvue mais plus chère) possède un AF trop lent pour des prises de vue demandant de la réactivité.
Sachant qu'il n'y a pas eu de chiffre annoncé, je vais me permettre de proposer un kit...

5D Mark III
24-70 f/2.8 L USM II
70-200 f/2.8 L IS II USM
85 f/1.2 L USM

Avec ça, l'agility être un jeu d'enfant entre de bonnes mains ;D

PS: que les personnes qui n'ont pas d'humour ne me commentent pas svp ! :D

Punaise va falloir qu'elle en gagne des compet pour payer tout ca  ;D

iceman93

Citation de: Calliope57 le Février 15, 2013, 13:17:45
Bonjour,

Fraichement inscrite sur le forum, je ne vais pas faire original pour une demande que vous devez très probablement recevoir quotidiennement.

Tout d'abord, je me présente, Stéphanie, 31 ans, de Moselle. Je suis passionnée par un sport peu courant, l'agility sportive, qui consiste en gros à faire du sport avec son chien.

Propriétaire d'une caméra, je souhaiterai désormais également acquérir un appareil photo me permettant de saisir certains instants particuliers.

Dès lors, je sollicite vos conseils avisés en la matière.

Mes impératifs : niveau actuel : NUL (je n'avais jusqu'à maintenant qu'un compact).
Déclenchement : très rapide. Devoir attendre une mise au point interminable me fait rater ma photo snif.
Type de photos : animalière en mouvement, en extérieur principalement, à une distance variant de 3 à 20 mètres.
Budget : Indifférent, bien que je ne sois pas persuadée qu'un appareil à plusieurs milliers d'euros me convienne, dans le sens où je ne saurai pas l'utiliser correctement ou à moins de 10 % de son potentiel.
Prise en main : assez aisée, mais évolutive (j'apprends vite  :)).

J'ai acheté le chasseur d'images de ce mois-ci, le Nikon D5200 parait convaincant mais encore cher en rapport qualité/prix. Par ailleurs, j'ai lu sur le forum des numériques que le Sony Alpha 77 semblerait me convenir...
Mais c'est un Sony ? N'y connaissant rien, plusieurs personnes m'ont conseillé de plutôt me tourner vers Canon ou Nikon, les valeurs sûres...soit disant.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Stéphanie

si t'as suffisamment de muscles pour supporter un boitier pro je dirais : nikon D3 + 70-200 F4 G Vr ou canon 1D3 + 70-200 F4 Lis
apres si tu veux plus léger y a le nikon D300s et le canon 7D et la autant le nikon D3 a un avantage sur le canon 1D3 autant avec eux c'est l'inverse le canon 7D est bien meilleur (je le sais j'ai eu un D300s  ;) )
sony je ne connait pas dsl (j'ai horreur des viseurs électronique)
hybride ma créativité

yoda

Nikon D3 ou Canon 1D3  :o
pour débuter ? vaut peut-être mieux éviter les usines à gaz!
sans parler du poids et de l'encombrement!

iceman93

Citation de: yoda le Février 16, 2013, 07:31:01
Nikon D3 ou Canon 1D3  :o
pour débuter ? vaut peut-être mieux éviter les usines à gaz!
sans parler du poids et de l'encombrement!
les deux ne sont pas très compliqués un peu lourd j'en conviens  ;)
hybride ma créativité

yoda

Citation de: iceman93 le Février 16, 2013, 07:46:24
les deux ne sont pas très compliqués un peu lourd j'en conviens  ;)

j'ai un très mauvais souvenir d'un Nikon D1x et d'un Canon 1DmkIIn concernant l'ergonomie! (sans parler du poids et de l'encombrement)
mais pour la facilité d'utilisation, ça a du changer j'en conviens...

ne pas oublier qu'elle a juste un compact comme expérience, les gros canikon sont intimidants... ;)

iceman93

Citation de: yoda le Février 16, 2013, 07:55:31
j'ai un très mauvais souvenir d'un Nikon D1x et d'un Canon 1DmkIIn concernant l'ergonomie! (sans parler du poids et de l'encombrement)

ne pas oublier qu'elle a juste un compact comme expérience, les gros canikon sont intimidants... ;)
j'en garde un excellent souvenir ... a coté du D1x les D2x D3 D4 font boitier de fillette  :D
et oui question ergonomie ca va beaucoup mieux  ;)
hybride ma créativité

photux

En agility un bon suivi AF est nécessaire ainsi qu'une bonne couverture AF, les déplacements sont certes prévisibles, mais un chien en action c'est très rapide, donc à mon avis pour le boîtier, Canon 7D + 70-200 f4L IS USM  pour le terrain et un 17-50 F2,8 (Tamron ou Canon) pour le club -house.

PS: Je ne suis pas équipé en Canon, ni en autre marque de reflex d'ailleurs.

TomZeCat

Citation de: photux le Février 16, 2013, 16:25:53
En agility un bon suivi AF est nécessaire ainsi qu'une bonne couverture AF, les déplacements sont certes prévisibles, mais un chien en action c'est très rapide
Tu as raison... Je ne connaissais pas et ce sujet a retenu ma curiosité. Si je pensais que ce serait "calme" comme un concours hippique où on se place, on vise et on shoote, il semble que nos amis canins soient bien plus agiles à ce que j'imaginais. Enfin je me base sur ceci: http://www.youtube.com/watch?v=mEstWoxB22M
Je ne suis même pas sur que moi-même je serais à l'aise dans ce genre d'épreuve car ça pulse bien. AF de course obligatoire pour moi pour tous les angles de vue... Les autres photographes, je ne sais pas. Sinon, il faut bien se placer derrière une barrière et faire de la "mono prise de photo"...
En tout cas, d'après moi, il sera plus facile d'utiliser le téléobjectif car si on est très proche, le chien sera surement trop speed...

clo-clo

Pour certaines marques ( Sony, Pentax ) c'est le capteur qui est stabilisé ; pour d'autres ( Canon Nikon ) ce sont les optiques qui doivent être stabilisées.
Il faut allez dans un magasin " grande enseigne" pour prendre les boitiers en mains.
Comme dit plus haut tous les boitiers sont bons . Après il y a les gouts et choix personnels ...
Sony ne propose plus que des boitiers avec viseur " non optique"  mais électronique. Il faut regarder avant d'acheter. Le Sony Alpha 77 est déjà assez haut de gamme ; à ta place je prendrais un boitier Alpha 65 déjà très bien et je garderais des € pour un bon télézoom de type
55- 200 ,  70 -200 , 70 300 .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

yoda

Citation de: clo-clo le Février 16, 2013, 19:03:57
Pour certaines marques ( Sony, Pentax ) c'est le capteur qui est stabilisé ; pour d'autres ( Canon Nikon ) ce sont les optiques qui doivent être stabilisées.
Il faut allez dans un magasin " grande enseigne" pour prendre les boitiers en mains.
Comme dit plus haut tous les boitiers sont bons . Après il y a les gouts et choix personnels ...
Sony ne propose plus que des boitiers avec viseur " non optique"  mais électronique. Il faut regarder avant d'acheter. Le Sony Alpha 77 est déjà assez haut de gamme ; à ta place je prendrais un boitier Alpha 65 déjà très bien et je garderais des € pour un bon télézoom de type
55- 200 ,  70 -200 , 70 300 .
petite précision:
je ne sais pas pour Sony, mais pour Pentax on peux très bien avoir le choix entre la  stabilisation par le capteur ou par l'objectif si on monte un Sigma stabilisé (genre 120-400 OS HSM)

langagil

Citation de: iceman93 le Février 16, 2013, 07:18:10
si t'as suffisamment de muscles pour supporter un boitier pro je dirais : nikon D3 + 70-200 F4 G Vr ou canon 1D3 + 70-200 F4 Lis
apres si tu veux plus léger y a le nikon D300s et le canon 7D et la autant le nikon D3 a un avantage sur le canon 1D3 autant avec eux c'est l'inverse le canon 7D est bien meilleur (je le sais j'ai eu un D300s  ;) )
sony je ne connait pas dsl (j'ai horreur des viseurs électronique)

Je rejoins à nouveau ton point de vue concernant les D300s et 7D auquel j'ajouterais le K-5 II avec un bémol (petit): la vidéo et ce même si notre "amie" semble déjà équipée. Ceci dit dans le cas qui l'intéresse et considérant sa remarque (nouvelle venue en photographie donc pas d'apriori ) un écran orientable peut être un plus.
Remarque personnelle et qui n'engage que moi la visée électronique ne m'a pas convaincu; et dans ce cas ci je me demande si le Sony ne risque pas de vous décevoir car un chien qui courre de face arrive très vite et je ne suis pas certain que ce système de visée soit le plus adéquat............du moins en l'état actuel
LabelImage

Calliope57

Calliope57 un résumé simple il n'y a pas de mauvais apn récent  ;) Chaque marque à ses qualités, ses défauts, ses particularités et son ergonomie propre.
L'agility n'est pas le domaine le plus ... simple pour débuter, nos amis à 4 pattes bougent bien vite et ne sont pas toujours très prévisibles dans leurs déplacements  :D
Sans connaitre ces paramètres difficile de te conseiller précisément, que ce soit sony, canikon, pentax, tous ont dans leur gamme le boitier qu'il te faudra, mais lequel ...?  il faut que tu nous en dise un peu plus

Sofyg, tu as cerné mon problème. C'est qu'ils bougent... voila pourquoi je cherche la rapidité avant tout. Un peu blasée de râter toujours le bon moment, le temps que l'appareil se mette en route. Extérieur principalement. La distance variera, mais jamais supérieure à disons 30 mètres. Et peut être chose importante, par tous les temps, pluie, soleil, neige...

Calliope57

Citation de: yoda le Février 16, 2013, 07:55:31

C'est une vérité... Je suis niveau zéro pour l'instant, mais compte bien m'y mettre. Bien que le budget ne soit pas un problème, saurais je vraiment utiliser un appareil trop compliqué ???

Calliope57

En tout cas d'ores et déjà merci pour ces premiers conseils. Je vais donc dès le weekend prochain faire un tour dans une enseigne pour "essayer" les viseurs.

jjbm

Utiliser les appareils "trop compliqués" on s'y fait avec le temps et le mode d'emploi  :D.
Ceci dit, à part les boîtiers pros, la plupart ont un mode automatique, il suffit d'appuyer sur le déclencheur, la photo est prise  :D.
Bon, après on peut améliorer en passant dans les modes automatiques dédiés et enfin dans les modes priorité ouverture, vitesse ou manuel, et apprendre le choix de l'af selon le boîtier et la prise de vue à faire, il faut simplement lire un bouquin sur le fonctionnement d'un appareil photo.
Donc tu peux éliminer les boîtiers pros en haut de gamme et les boîtiers d'entrée de gamme peut-être pas assez réactifs au niveau af pour ton sujet.
Reste les boîtiers dit "experts", par exemple le 7D chez canon (les autres marques je ne connais pas) avec une bonne optique rapide adaptée aux prises de vues. Voir comme déjà dit le poids: pas séparément, boîtiers ou objectif, mais boîtier plus objectif.
Et choisir celui qui te vas bien.
Bon choix.

Calliope57

Bonjour,

Je up mon propre sujet car un ami me propose l'appareil suivant :
EOS 5D MARK II, objectif 50mm f1.8, pour env. EUR 1.000,-

Pensez-vous que cet appareil répondra à mes attentes ?

Ps. il est difficile de trouver le sony A 77 en boutique :(((

TomZeCat

Citation de: Calliope57 le Mars 07, 2013, 17:08:21
Bonjour,

C'est honnête, en général, à ce prix, on a le boitier nu. L'objectif est à 100 euros neuf.
Et la qualité d'image éclate l'APS-C notamment pour le portrait.

samoussa

C'est un FF donc les optiques adhoc seront plus volumineuses et plus chères que sur un APS pour ce qui est de l'animalier. L'APS permet le crop x 1.5 donc t'évite les gros télé. De plus le 5d Mark II n'est pas réputé pour la vélocité de son AF, là encore pour de l'animalier ça ne va pas faciliter la prise de vue. En dehors de ça c'est dans l'absolu sans doute un très bon boitier et 1000€, si le boitier n'est pas en fin de vie c'est plutôt un bon prix ;) mais dans ton cas peut être devrais tu aller voir vers le 7D ou D300s d'occase :)

TomZeCat

Ah oui, l'agility ! De mon Smartphone, je n'avais pas repris tout le fil.
Il faut effectivement être expérimenté pour le 5D Mark et le sport.

Aria

Citation de: Calliope57 le Mars 07, 2013, 17:08:21
Bonjour,

J'éviterais ce genre d'achat, préférant une bonne garantie boutique pour de l'occase (1 an en général) car ces petites bêtes ont le capteur fragile par exemple  ;)

Sinon Oui le 5dmkII te comblera pour moult raison, mis à part peut-être l'agility qui demande autre chose qu'un AF d'une autre génération !!
Donc voilà le souci...biensur que tu peux le faire avec cet apn, mais disons que ce n'est pas le plus à l'aise dans ce domaine !!

Eos 7D, D300 me semble plus adéquate...et tu pourras en trouver d'occase dans une bonne boutique !!
Bonne journée...

yoda

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2013, 17:20:02
C'est honnête, en général, à ce prix, on a le boitier nu. L'objectif est à 100 euros neuf.
Et la qualité d'image éclate l'APS-C notamment pour le portrait.
ouais! bon!
faut quand même pas faire passer l'APSC pour de l'instamatic numérique! ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Mars 07, 2013, 18:14:49
ouais! bon!
faut quand même pas faire passer l'APSC pour de l'instamatic numérique! ;)

Certes mais quand le choix se pose.
Ici c'est coton, l'agilité me semble un style rude à photographier pour le 5D Mark II.

samoussa

Citation de: TomZeCat le Mars 07, 2013, 18:20:25
Certes mais quand le choix se pose.
Ici c'est coton, l'agilité me semble un style rude à photographier pour le 5D Mark II.
+1

Julien-supertux

Aborder la photo par l' agility, on a vu plus posé.
Dans ce domaine, un spécialiste irait justement chercher les 1DX et D4...Avec des optiques de courses genre 70-200 f2,8.

Pour résumer, il te faut :
-un af de course
-une rafale foudroyante (dans ce cas précis, ça me semble incontournable
-des optiques lumineuses et à motorisation ultrasonique

C' est justement les élément sur lesquels la plupart des débutants font l' impasse car peu l' usage et très coûteux.

Une alternative, le nikon D300 (le prédécesseur du d300s), j' en ai déjà vu neuf à 500€ à la fnac...
Je ne connais pas trop ce boîtier (canoniste) mais pour cet usage, c' est le moins cher pour ce qu' il donne.

Côté objectif, l' ouverture  f2,8 est à privilégier, la stabilisation n' apportera pas grand chose (les chiens ne courerons pas moins vite...)

astorm

Sinon, je vends mon 50D.

Il a encore un AF pas mal, une bonne rafale et un bon buffer. Ca sera mieux d'un xxxD

Ensuite, c'est côté optique ou il faut investir. Mais le 50D fait déjà du très bon boulot pour un très bon prix maintenant.
Adrien

Julien-supertux

J' ajouterais que venant des compacts, n' importe quel reflex fera l' effet d' une formule 1 en terme de réactivité...
et un reflex conventionnel (donc pas avec un evf) ne consomme presque rien quand on le laisse en tension sans prendre de photo, pas besoin de l' éteindre entre deux runs...
Enfin, le maniement d' un reflex n' a rien de compliqué dès qu' on a pris les bases ouverture-vitesse-sensibilité. Ça tient en une demi page ou en quelques minutes d' explications.
  Après ça, même les 1DX et D4 ne seront pas plus compliqué que celà, mais le problème viendra plutôt du budget (plus de 6000€ boîtier nu...).

Selon le budget, ce serait 60d, 7d, d7000 (si af bien calé...).

D' après le test CI, l' af du K5II est un peu à la peine sur les sujets remuants en dessous de 10m.

Sinon, je recommande plus que vivement le marché de l' occasion dans les magasins avec pignon sur rue.

Dernière chose toujours utile à rappeler, mettre le paquet sur les objectifs quitte à prendre un boîtier plus modeste (l' objectif perd moins de valeur à la revente).

yoda

Citation de: Julien-supertux le Mars 08, 2013, 16:41:02
J' ajouterais que venant des compacts, n' importe quel reflex fera l' effet d' une formule 1 en terme de réactivité...
et un reflex conventionnel (donc pas avec un evf) ne consomme presque rien quand on le laisse en tension sans prendre de photo, pas besoin de l' éteindre entre deux runs...
Enfin, le maniement d' un reflex n' a rien de compliqué dès qu' on a pris les bases ouverture-vitesse-sensibilité. Ça tient en une demi page ou en quelques minutes d' explications.
  Après ça, même les 1DX et D4 ne seront pas plus compliqué que celà, mais le problème viendra plutôt du budget (plus de 6000€ boîtier nu...).

Selon le budget, ce serait 60d, 7d, d7000 (si af bien calé...).

D' après le test CI, l' af du K5II est un peu à la peine sur les sujets remuants en dessous de 10m.

Sinon, je recommande plus que vivement le marché de l' occasion dans les magasins avec pignon sur rue.

Dernière chose toujours utile à rappeler, mettre le paquet sur les objectifs quitte à prendre un boîtier plus modeste (l' objectif perd moins de valeur à la revente).
? il est vrai qu'il a moins de collimateur que canikon,mais  tout est relatif! en tout cas, il me semble qu'il s'en sort plutôt bien en basse lumière!
de plus, coté ergonomique il est assez top! et propose des choses que l'on ne trouve pas ailleurs!

Greenforce

TomZeCat

Citation de: yoda le Mars 08, 2013, 22:04:28
? il est vrai qu'il a moins de collimateur que canikon,mais  tout est relatif! en tout cas, il me semble qu'il s'en sort plutôt bien en basse lumière!
de plus, coté ergonomique il est assez top! et propose des choses que l'on ne trouve pas ailleurs!
De ce que j'ai vu de l'agility, il faut énormément compter sur les automatismes de l'AF...
Et en expert, l'ergonomie me semble plus haut que la moyenne (on dispose de deux molettes pour le mode manuel, on n'a pas besoin d'aller dans les menus du LCD principal pour faire les réglages qui sont, eux, affiché sur un autre petit LCD à part sur le dessus de l'appareil par exemple).
Par contre si l'ergonomie est de pouvoir comparer deux photos l'une à côté de l'autre, ça a été copié sur pas mal de modèle maintenant mais ça ne devrait pas être prédominant... L'AF et l'ergonomie en PdV me paraissent à mettre plus en avant.

yoda

Citation de: TomZeCat le Mars 09, 2013, 01:06:13
De ce que j'ai vu de l'agility, il faut énormément compter sur les automatismes de l'AF...
Et en expert, l'ergonomie me semble plus haut que la moyenne (on dispose de deux molettes pour le mode manuel, on n'a pas besoin d'aller dans les menus du LCD principal pour faire les réglages qui sont, eux, affiché sur un autre petit LCD à part sur le dessus de l'appareil par exemple).
Par contre si l'ergonomie est de pouvoir comparer deux photos l'une à côté de l'autre, ça a été copié sur pas mal de modèle maintenant mais ça ne devrait pas être prédominant... L'AF et l'ergonomie en PdV me paraissent à mettre plus en avant.

et de zoomer sur n'importe quelle zone simultanément ?
? ou ça? chez qui ?
parce que c'est vraiment très pratique! (comme pouvoir récupérer le dernier fichier raw meme si on est en jpeg)

Calliope57

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour vos conseils. Je suis donc allée dans deux boutiques tenir en main les bestios. Après une première boutique, où le vendeur pro Canon ne savait pas m'orienter, si ce n'est pas le Sony... celui là, ou celui là, ce qui fait que j'étais complètement perdue, devant le rayon, face à cette multitude d'appareil et d'objectifs... oui le 7D, mais... à 1.300 euros je n'ai pas encore d'objectif...
C'est vrai que ça fait un peu bizarre au début le viseur électronique, et ses couleurs bleutées... mais l'essentiel était là, il shoot, et il shoot vite. Il est tropicalisé.
Je me suis donc rendue dans une seconde boutique, où le vendeur lui, m'a assuré que le sony était l'appareil qui répondrait le mieux à mes attentes, et n'ayant pas d'à priori, le viseur électronique est plutôt un avantage la nuit et dans des endroits sombres.
Donc voila, la carte est passée dans la zipette pour le SONY Alpha 77 Noir + 16-50mm. Il sera livré dans deux semaines donc y a plus qu'à :)

Bonne journée.

MGI

Félicitations et puis peu importe le flacon n'est il pas !  :D
Question subsidiaire: quelle marque la zipette ? ;)

astorm

Sinon pour alléger le budget boitier et permettre de mettre plus de sous dans les objectifs, je vends un 50D.

Ca reste encore un très bon boitier. Je m'en sépare pour passer au FF.
Adrien

MGI

Trop tard :
"Donc voila, la carte est passée dans la zipette pour le SONY Alpha 77 Noir + 16-50mm. Il sera livré dans deux semaines donc y a plus qu'à "
Et si tu as lu depuis le début, le 50D n'est pas adapté  ;)

Calliope57

Citation de: MGI le Mars 17, 2013, 14:10:10
Félicitations et puis peu importe le flacon n'est il pas !  :D
Question subsidiaire: quelle marque la zipette ? ;)

Merci, chez Cottel Expert, car le vendeur de digit photo était trop flou pour moi.

Altair1

Excellent choix, enjoy  ;)
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

JCCU

Citation de: Calliope57 le Mars 17, 2013, 08:46:26
Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour vos conseils. Je suis donc allée dans deux boutiques tenir en main les bestios. Après une première boutique, où le vendeur pro Canon ne savait pas m'orienter, si ce n'est pas le Sony... celui là, ou celui là, ce qui fait que j'étais complètement perdue, devant le rayon, face à cette multitude d'appareil et d'objectifs... oui le 7D, mais... à 1.300 euros je n'ai pas encore d'objectif...
C'est vrai que ça fait un peu bizarre au début le viseur électronique, et ses couleurs bleutées... mais l'essentiel était là, il shoot, et il shoot vite. Il est tropicalisé.
Je me suis donc rendue dans une seconde boutique, où le vendeur lui, m'a assuré que le sony était l'appareil qui répondrait le mieux à mes attentes, et n'ayant pas d'à priori, le viseur électronique est plutôt un avantage la nuit et dans des endroits sombres.
Donc voila, la carte est passée dans la zipette pour le SONY Alpha 77 Noir + 16-50mm. Il sera livré dans deux semaines donc y a plus qu'à :)

Bonne journée.

N'oublie pas pour shooter vite de prendre une carte 95MB/sec