Lézard vert ou lézard ocellé ?

Démarré par Falguix, Février 15, 2013, 19:09:10

« précédent - suivant »

Falguix

Bonjour

J'ai quelques hésitations concernant ce lézard. Hélas je n'ai qu'une photo. Elle a été prise dans les Cévennes à 600 m d'altitude le 1er mai.
D'après les photos de mon guide il ressemble plus à un lézard ocellé. Les deux espèces sont présentes mais le lézard ocellé est plus rare.
Merci pour votre aide

foufouille

Photographiquement vôtre...

Ajyx

...Effectivement, Lézard vert, sans aucun doute.
André

Falguix

OK, merci pour les infos. J'en conclus que la photo de mon guide n'est pas très explicite. En effet sur le Net on voit des photos où les ponctuations sont très apparentes.

pierr07

les "ponctuations" chez l'ocellé et donc ocelles ça donne plutôt cela:
Pierre

Falguix

En effet on voit bien la différence.
Si possible, pourriez-vous me confirmer s'il s'agit, dans la photo ci-dessous, du lézard sicilien. Je pense qu'il n'y a pas de doute car j'ai la même photo sur mon guide mais sait-on jamais, l'erreur est toujours possible.
Photo prise dans le sud de la Corse.
Merci pour votre aide.

Ajyx

...Il s'agit bien du Lézard sicilien (ou Lézard des ruines) Podarcis siculus, en l'occurrence la sous-espèce campestris (dans le sud de la Corse se trouve également la sous-espèce cetti, ces deux taxons ayant été introduits par l'Homme).
André

Falguix

Merci Ajyx par la réponse plus que précise.
La photo du lézard vert ci-dessous a été prise dans l'Aveyron. A priori c'est un mâle avec la gorge bleue mais les lignes jaunes sur le dos sont plutôt des éléments distinctifs de la femelle.
Alors ma question : mâle ou femelle ?

Ajyx

...Chez le Lézard vert il existe deux formes : une "lignée" et l'autre "ponctuée". La forme lignée est plus courante chez les femelle. En l'occurrence tu as photographié là une forme intermédiaire entre les deux mais il s'agit bien d'un mâle : gorge bleu vif, tête massive et, surtout, queue renflée à la base (là où se trouvent "rangés" les hémipénis).
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Février 17, 2013, 12:16:11
...La forme lignée est plus courante chez les femelle...

...chez les femelles  >:(
André

Falguix

Merci encore Ajyx pour toutes ces précisions. Je suis admiratif de tes connaissances.
Puisque j'ai ouvert ce fil sur les lézards une dernière question si tu le permets, sur le lézard photographié ci-dessous en Cévennes.
Est-ce un lézard agile mâle ou femelle ? Mon guide dit que le mâle a les flancs verts ainsi que le dos,  ce qui n'est pas le cas sur la photo et il est précisé que la femelle est grise.
On trouve toujours dans la nature des espèces qui ne sont jamais comme dans les livres !!
A moins que ce ne soit pas un un lézard agile.

Ajyx

...Effectivement, ce n'est pas un Lézard agile mais un... Lézard vert  :)  que l'on détermine sans aucun conteste sur ta photo par la présence de deux écailles postnasales (une seule chez le Lézard agile) et le fait que l'écaille rostrale est en contact avec la narine (pas le cas chez le Lézard agile).

Il s'agit à mon avis d'une femelle.

Flèche bleue = postnasales. Flèche rouge = rostrale.
André

Falguix

Bon je vois que j'avais encore tout faux. Heureusement que sur ce forum on rencontre des gens passionnés comme toi Ajyx qui veulent bien partager leur savoir naturaliste hors norme avec de "petits amateurs".
Du coup je n'ai plus aucune certitude sur mes identifications et je te demande un petit coup de pouce (promis c'est le dernier) pour me dire si celui-ci est bien un lézard agile.  Photo prise à Belle Ile en Mer.

vulpes

Plutôt "des murailles" Podarcis muralis ce dernier, non ?
Impossible photographe....

Falguix

Merci vulpes pour ton avis. Tu as certainement raison mais comme le lézard des murailles s'appelle aussi lézard gris, je pensais  qu'avec sa robe verte il ne pouvait pas faire partie de cette famille.

Ajyx

...Effectivement, Vulpes a raison, il s'agit d'un Lézard des murailles mâle adulte.

Citation de: Falguix le Février 17, 2013, 17:37:06
...Heureusement que sur ce forum on rencontre des gens passionnés comme toi Ajyx qui veulent bien partager leur savoir naturaliste hors norme avec de "petits amateurs"....

...C'est avec plaisir que j'essaie de faire partager mon savoir mais, en la matière, étant naturaliste et écologue de profession, aucune gloire (d'autant que j'aimerais bien ne jamais me tromper) !

...Pour le Lézard agile, d'une part il est beaucoup plus trapu que le Lézard des murailles ou que le Lézard vert, d'autre part il n'est pas présent sur Belle-île comme le montre cette carte de répartition issue du magnifique CDrom réalisé par deux copains de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes : Reptiles et Batraciens de France (Geniez & Cheylan, 2006, Educagri Editions).
André

Ajyx

...Cette photo de Lézard agile mâle (issue du même CDrom) montre bien le corps trapu, la tête courte et massive :
André

Ajyx

...La femelle (même CDrom) :
André

Ajyx

...Et le juvénile (même CDrom) :
André

Ajyx

Citation de: Falguix le Février 17, 2013, 19:22:29
Merci vulpes pour ton avis. Tu as certainement raison mais comme le lézard des murailles s'appelle aussi lézard gris, je pensais  qu'avec sa robe verte il ne pouvait pas faire partie de cette famille.

...Le Lézard des murailles est très variable, il ne faut pas se fier à la couleur de sa robe d'autant qu'elle présente souvent des reflets verdâtres. Quelques exemples de formes (il en existe d'autres) :
André

Falguix

Merci pour toutes ces infos. J'ai trouvé le CDrom sur le net et j'espère que je pourrais progresser dans la connaissance des batraciens et reptiles.
Le fait d'avoir une carte de répartition permet d'éviter de grossières erreurs.
Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Ajyx

Citation de: Falguix le Février 17, 2013, 21:23:14
Merci pour toutes ces infos...
...Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre....

...De rien, c'est toujours un plaisir pour moi  :)

PS : Oublié de dire que la planche du Lézard des murailles est issue du très bon bouquin : Le guide herpéto, 228 Amphibiens et Reptiles d'Europe, Arnold & Ovenden, 2010, Delachaux et Niestlé.

PS bis : Deux autres très bons bouquins : Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg, Duguet et Melki, 2003, Biotope - Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Vacher & Geniez, 2010, Biotope.
André