Nikon D2x en 2013

Démarré par Krisor, Février 16, 2013, 11:21:36

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: laurent gadolet le Septembre 04, 2014, 17:16:22
Bonsoir.

Et le talent du photographe derrière l'ensemble boîtier/objo, ça ne compte pas? Même pas un peu? :-X

Bien sur, c'était sous-entendu, seuls les gens doués peuvent tirer la quintessence de n'importe quel appareil...  ;)  :D

laurent gadolet

Citation de: stratojs le Septembre 05, 2014, 08:29:14
Bien sur, c'était sous-entendu, seuls les gens doués peuvent tirer la quintessence de n'importe quel appareil...  ;)  :D

Bonjour.
Il est parfois bon de rappeler certaines évidences.
Le forum est aussi lu par des novices qui pourraient croire que le matériel fait tout.
Comme vous le dites, des extra-terrestres comme 4mpx (et quelques autres) pourraient tirer des merveilles avec des trucs bien moins prestigieux que le matos cité plus haut si le sujet s'y prête. ;)

stratojs

...oui, car comme vous le précisez, le don consiste également à savoir s'adapter au matériel qui n'est qu'un moyen, un outil pour parvenir à un résultat.
Une majorité de personne fait une fixation sur le matériel, tout comme les débutants en sport s'imaginent qu'avec l'équipement du pro untel, ils amélioreront leurs performances.
La réalité est toute autre, et même bien souvent inverse, exactement comme en photo où il est plus simple d'apprendre à développer son regard avec un appareil basique.
D'une manière générale, plus les outils sont complexes, plus il faut d'expérience.

jazzmania24

Il y a une semaine, j'ai craqué pour un beau D2x à 450€ et 5500 déclenchements ! En parfait état, Même en 2014 ce boîtier ne laisse pas de marbre.

J'ai fait quelques images et il s'accommode parfaitement de mes anciennes optiques AFD, AIS, AI et modifiées AI qui sont presque toutes avec de grandes ouvertures, entre 1.2 et 2.8.

Côté grain, c'est vrai que ça monte un peu dès 800 iso mais ce n'est pas catastrophique. Sur DxO Optics Pro 9 en mode PRIME le grain est quasiment invisible à 800 iso, pas trop de différences avec les images issues de mon D700 sur DxO en mode Haute. Je n'utilise le mode PRIME qu'à partir de 2000/3200 iso sur les images du D700 et pas toujours.
Je n'ai pas encore testé le D2x au delà de 800 iso mais DxO fera sûrement du bon travail je pense, si déjà j'arrive à sortir de belles images avec un joli grain pas trop "numérique" à 1600 iso avec le mode PRIME ça conviendra. Ce D2x fait un très bon complément à mon D700 et en lumière suffisante il me donne de belles images je trouve, alors avec un bon logiciel de développement comme DxO je suis satisfait même en lumière un peu faible.

falco06

Très bon ce D2X... amuses toi bien .

falco06

C'est dingue les prix de ce type de matériel de nos jours... cela fait des heureux !! :P

jazzmania24

Voila une des premières images du D2x...
Pour info j'ai fait la mise à jour du firmware, elle n'était même pas faite quand je l'ai acheté, c'était encore la version 1.0, mais c'est vrai que le boîtier n'avait presque pas servi.

1/60° à f2.8 à 800 iso avec un Nikkor 55mm f1.2 modifié AI - Une optique d'un autre temps mais qu'elle est bonne !

falco06

Un exemple, 500 isos, traitement DXO :
je n'ose pas faire la mise a jour du firware du boitier...

H.

Nikon D2x, AF-S 300 f4, 640 ISO, 300mm, f/4.0, 1/400 sec
Go ahead, make my day.

Maoby

Je l'aime bien moi ce D2X

Nikon D2X, nikkor 180mm f/2.8 AF D

Bert de Tilly

Une petite contribution....

stratojs

Magnifique image ce canard, ainsi que toutes les photos précédentes!
Petite contribution au D2H.

falco06

Je l'aime de + en + ce boitier, 500 isos  :P

fffred.b

Toujours prêt à chercher la bagarre, ce D2X ...
... et à la photographier surtout !
(ici lors des fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau, le mois dernier au Puy-en-Velay)

erwan le bourhis

Ayant un D2x, je me demandais si le fait de passer sur un d700 offrirait beaucoup de latitude de post traitement sur des poses longues de quelques secondes à plusieurs minutes (du type de celle ci dessous). Je trouve que le canon 5d premier du nom de ma compagne se comporte bien mieux sur ce type de photos que le d2x à la prise de vue et sur photoshop, du coup je me demandais si c'était également le cas pour le d700. Si quelqu'un a déjà fait l'expérience je suis preneur de vos retours
merci

Erwan

erwan le bourhis

CitationMais le d810 est encore mieux dans ce cas

Oui mais mon budget une fois le d2x et le nikon 12 24 revendu, est à ce jour encore sans doute trop limité pour migrer sur du d700, plus un zoom ou une focale fixe équivalent à l'angle le plus large, donc le d800 je n'y pense même pas :D

il y a une question de dynamique, de gestion du bruit (je ne sais pas si sur une pose longue à 100 iso la meilleur gestion du bruit du d700 a un intérêt, ou si l'avantage ne sera effectif sur des photos à haut iso) et puis de capacité des fichiers à encaisser certaines retouches de photoshop et de nik software

erwan le bourhis

le d7000 au niveau prise en main je ne suis vraiment pas fan, si c'est pour rester sur du format dx, à part passer sur du canon 7d (mais la niveau optique avec le 12 24 et le 60 macro à changer, ca n'est sans doute pas un bon calcul) que l'on trouve maintenant autour de 500€, je ne vois pas grand chose comme alternative au d2x (au niveau boitier un D300 ca me va, mais pour le coup je ne pense pas que ça ai un intérêt sur la qualité d'image, d'où la question sur le d700)

falco06

Erwan, vu tes photos sur ton site  ( très beau ),  pas certain que tu gagnes beaucoup plus, ou alors essaye un Fuji S5 !

geargies

Erwan je ne sais pas avec quoi tu postraites mais j'ai cru que lightroom avec Prime permettait un "bond en avant" dans le traitement y compris pour les vieux boîtiers ( genre mon D200 et donc ton D2x aussi) à voir avant de changer de boîtier .. ( et attendre que les d800E tombent en dessous de 1500€ en occase ce qui ne devrait pas tarder !)

geargies

Il y'a un D800 et un D800E ( moins intéressant) à moins de 1500€  à La Boutique Nikon rue de Courcelles ...

erwan le bourhis

CitationErwan, vu tes photos sur ton site  ( très beau ),  pas certain que tu gagnes beaucoup plus, ou alors essaye un Fuji S5 !

Merci beaucoup pour la visite sur le site :)
j'ai commencé la photos avec un nikon d70 (35% des photos du site) que j'ai utilisé pendant 4 ans, avant d'acheter un fuji S5 (20% des photos du site), qui était un super appareil pour le portrait et la macro, mais avec lequel je n'ai fait quasiment aucune poses longues. Les photos avec de la profondeur de champs paraissaient tout le temps floues (à priori à cause du filtre passe bas?), j'en était même revenu à utiliser le d70. Et puis au bout d'un an 1/2 j'ai trouvé un d2x bon marché et depuis je continue avec. Par contre j'ai reçu un olympus xz2 avec le boulot il y a un mois, j'ai fait des poses longues avec les deux appareils, et au final, la différence n'est pas vraiment flagrante, donc je me dis que les capteurs ont du faire de sacrés progrès, et c'est pour ça que je me demande ce que pourrais donner un d700.

CitationErwan je ne sais pas avec quoi tu postraites mais j'ai cru que lightroom avec Prime permettait un "bond en avant" dans le traitement y compris pour les vieux boîtiers
j'utilise photoshop + coloreffect, je ne connais pas vraiment lightroom

CitationIl y'a un D800 et un D800E ( moins intéressant) à moins de 1500€  à La Boutique Nikon rue de Courcelles ...
Si j'avais le budget je ne me poserais pas la question, mais la c'est vraiment beaucoup trop cher. Dans l'idée il faudrait que je vende le d2x + le 12 24 pour trouver un d700 très bon marché + un grand angle de qualité équivalente à la focale la plus large, du coup en terme de budget ça se limite sans doute à une focale fixe ou à un objectif de marque compatible

Mais si le D700 n'apporte pas de progrès flagrant pour ce type de photos, je ne vais pas m'embêter, je continuerai avec mon D2x en attendant quelques années que le D800 baisse de prix

Maoby

Vendre le D2X serait une erreur à mes yeux
Et effectivement Lightroom5 peut redonner une seconde jeunesse à ton D2X

geargies

Je pense aussi que ça serait une erreur , en fait on est tenté de changer parce qu'on croit pouvoir faire beaucoup mieux , mais tes photos sont très belles et tu ferais , je pense, juste un peu mieux .. Lesd2 sont des appareils pro et ça se voit ! quoique dans le dernier RP il y a une flopée de photos faites au D200 .. j'ai bien été obligé de constater que déjà avec mon boîtier je pouvais m'améliorer ;) je n'ai jamais fait de pose longue donc je ne peux pas dire sur ce truc particulier sauf que je D700 n'est pas fait particulièrement pour ça ( à côté du D800E par exemple )

falco06

Superbe JeanlucVF, j'ai parcouru tes images, les couleurs d'automne..... ::) que demander de plus, en tous les cas ce D2, c'est " encore " top niveau ! + le talent du photographe  :P

foich

Pour erwan

je trouve aussi dommage de revendre un d2x, je peux pas trop t'aider sur tes questions précises de poses longues

Un point toutefois j'ai aussi un d90 (en plus du d2x) et les raw sont plus malléables que sur le d2x, par contre j'ai pas lightroom 5, je me sers de camera raw. 
En revanche l'ergonomie du boitier n'est pas "pro" mais c'est aussi un bon boitier avec des réglages pointus et complets