D600 / D5100

Démarré par Pouza, Février 16, 2013, 12:26:13

« précédent - suivant »

Pouza

Bonjour,
Possesseur d'un D5100 équipé du 18-200 VR, j'envisage de migrer vers un D600, ce qui me permettra d'utiliser mes anciens objectifs AF (85mm 1.8, 24mm & 24-70 f2.6 de Tokina).
Mais le saut quantitatif se justifie ? Et quoi mettre sur le D600 : 28-300 mm Nikon ou 12-24 Sigma + 70-300 Tamron ?
J'hésite à conserver le 5100,  la différence avec le D600 est elle significative ?
Merci pour vos conseils

fitis

Oui !Sur le portefeuille,surement... :) Sur les épaules aussi  :P Pour etre plus sérieux seul toi peut répondre à cette question!

Verso92

Citation de: Pouza le Février 16, 2013, 12:26:13
J'hésite à conserver le 5100,  la différence avec le D600 est elle significative ?

Difficile de répondre à ce genre de question... déjà, le D600 est un appareil 24x36, qui va te donner accès aux PdC plus faibles, avec une gamme étendue d'objectifs fixes modernes et anciens, par exemple.

lbes

Au vu des promos en cours en ce moment, moi, je sais bien ce que je prendrais !

Verso92

Pouza

Ok, sur le budget l'impact est fort : à minima D600 + 28-300 c'est 2400€, mais je peux revendre le D5100 avec le 18-200.
Maintenant, pour une majorité de tirage en 20*30, quelques uns en 30*40 et rarement au dessus, je ne suis pas pour l'instant convaincu.
Le meilleur choix est peut être de partir sur 12-24 Sigma pour compléter le 18-200 (faible en grand angle), et attendre un 24*36 plus abordable !

kochka

Citation de: Verso92 le Février 16, 2013, 13:36:58
Un Pentax Q ?
Parce que, vu sa petite taille et son nom prédestiné, il passerait mieux, là où d'autres feraient mal?
Technophile Père Siffleur

Iggdrasyl

En tout cas rien que l'ergonomie est un pas de géant par rapport au D5100 et je ne parle même pas du confort au niveau de la visée

Johnny D

Il y a aussi le D5200..
L'écart qualitatif image est sensible et la visée est curieusement semble-t-il meilleure. Pour l'AF, c'est celui du D7000, donc celui du D600, mais, à cause de la taille du capteur, en mieux par rapport au FF où les collimateurs sont regroupés trop au centre. Grosse amélioration de toutes façons par rapport au D5100 d'autant qu'on les voit enfin bien les collimateurs (quasi invisibles sur le D5100 par forte luminosité)!

Ergonomie? Si c'est pour mitonner bien au calme quelques micro réglages de derrière les fagots ou pour travailler 100% manuel, le boitier du D600 (repris au D7000) est certes supérieur. Mais pour les réglages courants c'est bien pensé sur le D5100 ou le D5200 (trés peu d'améliorations).

Faites vos jeux rien ne va plus.. ;D 

Pouza

Concernant le D5200, je n'ai pas lu le test dans le dernier CI, mais apparemment l'écart avec le 5100 ne justifie pas de changer, et en plus il ne me permettra pas de monter mes anciens AF !
Sur l'aspect ergonomie, pour l'instant je n'ai pas de pb avec mon 5100 !
Donc j'envisage d'investir plutôt sur des bons objectifs, en attendant d'ici quelques années un grand capteur plus abordable !
Objectif en allant vers le grand angle : 12-24 ou vers Tokina...
Je vais continuer d'aller lire les tests !
Avec un regret quand même, car la construction du D600 est plutôt flatteuse & retrouver les objectifs qui allaient avec mon 801 m'amusait assez !

Johnny D

Citation de: Pouza le Février 18, 2013, 22:01:38
..retrouver les objectifs qui allaient avec mon 801 m'amusait assez !
Dans ce cas un bon D7000 d'occase ou même neuf devrait suffire à votre bonheur! J'ai vendu le mien, je le regrette un peu, au niveau qualité de construction et fonctionnement (malgré ce qu'on peut lire ici ou là..), c'était une horloge suisse!

Pouza

Les capteurs sont les mêmes sur les deux boitiers, donc j'imagine qu'en qualité d'image, on sera sur la même chose.
Mais sur ce point, j'ai peut être tort !
Après, c'est vrai que le viseur est supérieur, le double port,la finition est supérieure  et avec le gain de l'utilisation de l'AF !
Pourquoi as tu vendu le D7000 tu es passé sur quoi ?
Et as tu vu une grosse différence ?
Merci pour les réponses, je sais je pars un peu dans tous les sens , mais le choix d'un boitier est important, et je pars faire un beau voyages aux Etats Unis, donc je préfère avec toutes les chances de mon côté !

A+

jeromeL

Citation de: Pouza le Février 19, 2013, 20:55:41
Les capteurs sont les mêmes sur les deux boitiers, donc j'imagine qu'en qualité d'image, on sera sur la même chose.
Mais sur ce point, j'ai peut être tort !

Entre D5x00 et D600 ? Ben non !

Pouza

Avec un peu de délai, la suite !
Je parlais du 5100 & du 7000 pour les capteurs identiques. Bon maintenant le D600 est tombé en prix vers 1590€, le test sur DXO est très élogieux pour lui, et hier on m'a confirmé qu'au dessus d'un tirage l'A3, la différence est notable entre les deux .
Donc, je pense que je vais partir sur un D600 , complété avec un 80/200 AF-S en Nikon , car le Sigma me semble faible et le VR assez cher !
Un avis ?

Suche

Citation de: Pouza le Février 23, 2013, 16:52:11
Donc, je pense que je vais partir sur un D600 , complété avec un 80/200 AF-S en Nikon , car le Sigma me semble faible et le VR assez cher !
Un avis ?

Vérifie que l'objo n'ai pas été trop utilisé, ou alors que le moteur afs ai été remplacé récemment, sinon risque de déconvenue en perspective ...

Pouza

En fait il s'agit d'un AFD, version 2 bagues !, donc le pb  moteur est évité.
Par contre, pas de stabilisation mais possibilité de grimper en Iso avec le D600 !