diapos couleur de 1939

Démarré par lulu29, Février 22, 2013, 15:08:54

« précédent - suivant »

jpsagaire

A première vue on pourrait penser en effet à un dérivé du procédé Lumière. Mais je suis tombé sur  cette page où l'on vois nettement la dispersion aléatoire de la structure de l'autochrome. Par contre le tramage en diagonale laisse penser au DufayColor, et il serait bien que notre ami confirme la présence de cette forme de trame.

Et pour l'anecdote, nous précise quel est le format de la diapo qu'il a en mains...

Intéressant tout ça.

Merci d'avance et bonne semaine à tous.

jp :)

à lire on apprend beaucoup !

JMS

Le format était précisé au début du fil (4,5 x 6). Pour la trame il faudrait des crops de parties sombres de la dia.

jpsagaire

Citation de: JMS le Février 25, 2013, 11:25:22
Le format était précisé au début du fil (4,5 x 6). Pour la trame il faudrait des crops de parties sombres de la dia.

Ah ! désolé j'avais zapé l'info.

S'il s'agit du procédé Dufay (à confirmer) il semblerait que Ilford ait produit du film ciné, du 35 mm photo et des plus grands formats à partir de 1932 ou 1935.

jp

titisteph

Ben dites-donc, ça se complique! Et moi qui en étais resté aux seuls Kodachrome et Agfacolor! Il me faut compléter ma culture de l'histoire de la photo!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Février 25, 2013, 14:07:09
Ben dites-donc, ça se complique! Et moi qui en étais resté aux seuls Kodachrome et Agfacolor! Il me faut compléter ma culture de l'histoire de la photo!

Moi non plus je ne connaissais pas. Mais c'est bien, ça incite à chercher, se renseigner et élargir ses connaissances... il en reste toujours qq chose ;D

Amitiés Titi  :)

jp

FredEspagne

C'est aussi passionnant que la série "Les experts".
Mais on ne vous avait pas dit que dans les cathédrales gothiques, on a de fantastiques diapos sous verre, hein?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jpsagaire

Citation de: FredEspagne le Février 26, 2013, 18:17:10
Mais on ne vous avait pas dit que dans les cathédrales gothiques, on a de fantastiques diapos sous verre, hein?

C'est vrai mais elles sont un peu plus compliquées à transporter  ;D

jp

JMS

FredEspagne

Et avec la plomberie, ça fait lourd!

jpsagaire

Citation de: FredEspagne le Février 26, 2013, 18:17:10

Citation de: jpsagaire le Février 27, 2013, 11:14:58
C'est vrai mais elles sont un peu plus compliquées à transporter  ;D

Citation de: JMS le Février 27, 2013, 16:23:13
...et à scanner  :D

Oui mais là on tombe dans les préconisations de Joël-Pierre : la repro.

Pas besoin de soufflet, un pied bien stable, un boitier avec une bonne optique et hop !!!!

jp :D
PS: Joël je ne me moque pas hein !!  J'évoque ;D

titisteph

Et puis, un échafaudage pour monter haut!

JMS

Un camion nacelle à l'intérieur de la cathédrale (suffit de démonter le portail) cela fera tout de suite nettement plus pro !

titisteph

Tant qu'on y est, le mieux, c'est de démonter la "diapo" de son cache, pour la photographier dans les meilleures conditions!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Février 28, 2013, 11:11:15
Tant qu'on y est, le mieux, c'est de démonter la "diapo" de son cache, pour la photographier dans les meilleures conditions!

:D :D

Ca doit pouvoir se faire, ils les ont démonté pendant la guerre pour leur éviter l'effet de souffle ;D

Mais JMS a une meilleure idée : un élévateur pour être bien daplomb, et ainsi éviter d'avoir à louer une optique à bascule. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

;)

FredEspagne

Pas trop sportif notre JMS, il suffit de mettre un harnais accroché à une corde pour promener le photographe devant les dia et éventuellement lui lancer des cacahouètes quand il a faim!  ;)

jpsagaire

Citation de: FredEspagne le Février 28, 2013, 17:44:22
Pas trop sportif notre JMS, il suffit de mettre un harnais accroché à une corde pour promener le photographe devant les dia et éventuellement lui lancer des cacahouètes quand il a faim!  ;)

:D :D :D

JMS

Je n'aime pas du tout les cacahouettes mais j'accepterai les noisettes  ;)

jpsagaire

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 23:00:58
Je n'aime pas du tout les cacahouettes mais j'accepterai les noisettes  ;)

:) écureuil dans une autre vie ??

Ceci dit y'en avait pas beaucoup des noisettes dans mes haies cette année. Moi qui en fais une cure chaque automne j'ai dû les laisser à ceux pour qui c'est vital ^^

;D