Les Raw de mon 6D s'affiche en rose avec picasa3...

Démarré par mam, Février 16, 2013, 14:08:35

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 14, 2013, 13:55:29
le clair est tout simplement sublimissime avec ses tonalité de caca d'oie, [...]

Ah non : Caca d'oie vire sur le verdâtre. Queue de vache clair est plus intime...
Capter la lumière infinie

lolounette

ha oui au temps pour moi, ça fait manifestement bien trop longtemps que je n'ai pas examiné en détails de l'excrément de palmipède, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas lancer l'idée d'un concours photo amical sur ce thème très peu abordé par la communauté des photographes...  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 14, 2013, 16:56:26
ha oui au temps pour moi, ça fait manifestement bien trop longtemps que je n'ai pas examiné en détails de l'excrément de palmipède, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas lancer l'idée d'un concours photo amical sur ce thème très peu abordé par la communauté des photographes...  ;D

En comparant la couleur et ses dérivés, cela nous permettra au moins de savoir lesquelles sont nourries au farines animales et celles qui sont élevées selon les normes bio...  ;D

dominos

Citation de: silver_dot le Mars 11, 2013, 13:59:22
Apple emploie les mêmes disques durs que les autres PC, les constructeurs de produisant pas de disques durs spécialement pour Apple. Tout se paie, et au prix le plus fort possible chez Apple.

La bonne pomme, c'est l'acheteur pour Apple.
Tu me rappelles une réplique dans le film "La vérité si je mens" à propos de l'art. ;D

Exact !!!

Apple au départ, était associé à l'innovation

(En reprenant des "idées" ici ou là, car on ne peut pas tout révolutionner à partir d'une feuille blanche...)

Plus tard, ce qui est fort surprenant c'est que l'innovation est devenu une révolution alors que techniquement, les solutions retenues étaient en fait souvent en retard par rapport aux autres mais solides et donc sans risques.

Le Design et le Marketing a enrobé tout cela, c'est tout.

Et pour moi, humble humain, je reconnais que d'arriver à vendre sur ce concept, c'est effectivement une révolution très renversante que je ne croque pas.

Mais chacun sa pomme :-)

Bien cordialement.

lolounette

Citation de: dominos le Mars 14, 2013, 21:52:23
mais solides et donc sans risques.

on peut aussi comprendre que certaines personne considèrent que l'outil informatique (ou la tablette, ou le téléphone) est seulement un outil: la seule chose qu'ils veulent c'est que ça marche comme ça devrait marcher sans se poser de questions...

on alume l'iPad c'est instantané, on est tout de suite en train de surfer, de lire ses mails ou de retoucher une photo alors que celui qui a allumé son PC en est toujours à attendre que celui-ci s'alume. Pour moi ça a fait toute la différence quand j'ai eu l'objet dans la main la 1ere fois et c'est la seule raison pour laquelle j'arrive à accepter le reste de la pomme qui est pourtant difficile à avaler.

Mais bon contre ou pour Apple, on ne va pas repartir le débat c'est un coup à démarrer une engueulade générale.  Moi je suis ni pour ni contre, ce que je veux ce sont des outils faciles a utiliser qui font ce qu'on leur demande de faire le plus rapidement possible ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse sur ce petit sketch de Norman sur les "Apple addict" qui est un petit bijou  ;D

http://www.dailymotion.com/video/xorx0u_norman-les-apple-addict_tech#.UUMKHZG9KSM

silver_dot

Citation de: lolounette le Mars 15, 2013, 12:49:30

on allume l'iPad c'est instantané, on est tout de suite en train de surfer, de lire ses mails ou de retoucher une photo alors que celui qui a allumé son PC en est toujours à attendre que celui-ci s'alume.

Avec quoi retouches-tu des photos sur un Ipad?

Si un PC est plus long à rendre la main pour l'utiliser, c'est parce qu'il possède un disque dur de nettement plus grosse capacité que la mémoire maxi d'un ipad (128Go), avec des logiciels pour travailler installés dedans.Ne serait-ce pas pour ça qu'un PC est plus long à démarrer?

Un Mac, tout comme un PC, ne démarre pas instantanément non plus. Ne pas comparer in ipad (tablette) à un Pc ou mac (ordinateur).
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 15, 2013, 12:49:30
[…] Mais bon contre ou pour Apple, on ne va pas repartir le débat c'est un coup à démarrer une engueulade générale. […]

Pas sûr, pas sûr... le fin du fin de l'Apple touch étant d'arborer une attitude amusée face à ces sottes attaques, et d'un sourire, de tourner avec indifférence le dos à ces aboyeurs rongés par la jalousie.  ;D

Vous venez, ma chère ? Un délicieux thé Darjeeling first flush nous attend.  ;)

PS : Je suis d'accord néanmoins avec notre Captain : un iPad ne permet aucunement un tavail de développement sérieux. C'est un gros téléphone, mais certainement pas un ordinateur (confusion couramment commise).
Voyons plutôt du côté Mac Pro + écran Eizo ou MacBookPro. Là, nous pénétrons dans un autre monde.

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2013, 13:16:38
Pas sûr, pas sûr... le fin du fin de l'Apple touch étant d'arborer une attitude amusée face à ces sottes attaques, et d'un sourire, de tourner avec indifférence le dos à ces aboyeurs rongés par la jalousie.  ;D

A qui t'adresses-tu en les qualifiant  d'aboyeurs rongés par la jalousie? ;D

lolounette

j'utilise PS touch... et franchement c'est assez bluffant pour de la retouche photo en déplacement, bien servi par un écran de grande qualité et le pilotage au doigt ;)
et si on a un des autre logiciel Adobe sur un ordi tout ca fonctionne en symbiose c'est assez sympa.
la ou ca coince c'est que je n'ai pas encore trouvé de derawtiseur pour Ipad, donc PS touch me génère un jpg a partir des Raw sans que je controle rien à cette étape. Un peu dommage...
Je suis bien d'accord qu'un Ipad n'est pas un ordinateur mais à l'usage il me permet quand même de faire 98% de ce que je faisait avant sur mon PC. En gros depuis que j'ai un Ipad je n'allume plus mon PC que pour y traiter mes fichiers Raw et si je ne faisais pas de photos il est probable que je n'aurais plus d'ordinateur ;)

donc j'en reviens a mon message plus haut: je me fou de l'outil, tablette, ordi, apple ou pas.
Ce que je veux c'est faire ce que j'ai a faire, simplement, rapidement, sans prise de tête.
et force est de constater que la Apple a une coudée d'avance.
sauf que les autres rament vite derrière donc peut être que ça ne va pas durer...

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 15, 2013, 13:27:07
[...] la ou ça coince c'est que je n'ai pas encore trouvé de derawtiseur pour Ipad

Encore une fois, l'écran d'un iPad n'est pas propice à un bon développement photo.
Ne demandons pas plus à ces tablettes que ce qu'elles peuvent fournir ; je crois que le concept est un peu particulier et a bien du mal à être cerné par les clients français (quelle que soit la marque de la tablette, d'ailleurs).  ;)

silver_dot

Citation de: lolounette le Mars 15, 2013, 13:27:07
j'utilise PS touch... et franchement c'est assez bluffant pour de la retouche photo en déplacement ;)
et ;D tout ca fonctionne en symbiose c'est assez sympa.
la ou ca coince c'est que je n'ai pas encore trouvé de derawtiseur pour Ipad, donc PS touch me génère un jpg a partir des Raw sans que je controle rien à cette étape. Un peu dommage...

Tout est dit en peu de phrases.

lolounette

[at]  Jamesbond:l'écran de l'ipad est pourtant miles fois plus propice au développement photo que celui (incalibrable et pas HD du tout) de mon PC ça je peux te l'assurer ;)

[at]  Silverdot: en effet donc pour le traitement des Raw je passe systématiquement sur l'ordi, mais en déplacement ou pour les photos de familles PStouch permet déjà de bien belles choses. Et puis peut etre qu'il existe un derawtiseur sur Ipad et que je ne l'ai pas encore trouvé vu que j'ai pas trop cherché en fait ;)

silver_dot

Citation de: lolounette le Mars 15, 2013, 13:38:26
l'écran de l'ipad est pourtant miles fois plus propice au développement photo que celui (incalibrable et pas HD du tout) de mon PC ça je peux te l'assurer ;)

Change alors d'écran, si c'est le point faible de ta configuration. Sans te ruiner outre mesure, tu peux trouver un petit Dell 27 pouces U2711 (entre autres) par exemple.

lolounette

j'hesite a investir dans un ecran car mon processeur est aussi limite pour Lighroom4...
donc je sais qu'a moyen terme je vais devoir changer de PC et que je risque de glisser un peu plus sur une pelure de pomme donc je garde les sous pour ce moment la  ;D

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 15, 2013, 13:38:26
l'écran de l'ipad est pourtant miles fois plus propice au développement photo que celui (incalibrable et pas HD du tout) de mon PC ça je peux te l'assurer ;)

Certes, un écran Rétina est flatteur, mais...

Un très bel écran photo, dûment calibré (par soi-même) est irremplaçable.

Avec un iPad, vous n'avez que mis un orteil dans le monde Apple. Offrez-vous bientôt un iMac haut de gamme ou un MacbookPro et vous en pleurerez de joie...  ;)

PS : ceci étant, je rebondis sur ce que vous dites de votre écran actuel. Je me souviens que vous aviez dit, dans un autre post, essayer LR4 sur votre "antique" configuration PC, et cela semble fonctionner, mais... si votre écran est vraiment à ce point médiocre et "incalibrable", je vous déconseille fortement de jouer avec les curseurs de LR dans ces conditions car vous risquez, cette fois, de pleurer de tristesse quand vous redécouvrirez les résultats de vos traitements antérieurs sur votre futur machine (il y en aura forcément une, quelle qu'elle soit).

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 15, 2013, 13:45:33
j'hesite a investir dans un ecran car mon processeur est aussi limite pour Lighroom4...[...]

Un écran peut s'utiliser en faisant d'un MacBookPro une simple UC (l'écran du portable est alors rabattu).
C'est la meilleure solution pour du traitement photo confortable ; aussi, cet investissement ne sera nullement de l'argent jeté par les fenêtres.

Evidemment, si vous vous tournez vers un iMac, là c'est une autre affaire.

lolounette

bon il est urgent que j'arrête de vous fréquenter, d'ailleurs je vais de ce pas remiser mon 6D qui visiblement est la source d'une hémorragie financière incontrôlable!   :D
je fais très attention avec Lighroom mais pour le moment le seul,contrôle que j'ai c'est de passer les photos sur l'ipad pour éviter de faire des trops grosses conneries.
Je sais je suis sous équipée, malheureuse, brimée, c'est un scandale et personne ne fait rien en plus !  ;D
si je remplace mon PC ce ne sera pas avec un portable je pense. Pour tout dire j'attend qu'Applle sorte un iMac retina et s'ils le font il vont probablement m'en vendre un dans la foulée...

newworld666

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2013, 13:47:26
Certes, un écran Rétina est flatteur, mais...

Un très bel écran photo, dûment calibré (par soi-même) est irremplaçable.

Avec un iPad, vous n'avez que mis un orteil dans le monde Apple. Offrez-vous bientôt un iMac haut de gamme ou un MacbookPro et vous en pleurerez de joie...  ;)

PS : ceci étant, je rebondis sur ce que vous dites de votre écran actuel. Je me souviens que vous aviez dit, dans un autre post, essayer LR4 sur votre "antique" configuration PC, et cela semble fonctionner, mais... si votre écran est vraiment à ce point médiocre et "incalibrable", je vous déconseille fortement de jouer avec les curseurs de LR dans ces conditions car vous risquez, cette fois, de pleurer de tristesse quand vous redécouvrirez les résultats de vos traitements antérieurs sur votre futur machine (il y en aura forcément une, quelle qu'elle soit).
Alors là on va être d'accord du tout !!! ...
Voilà mon poste de travail (du NEC 30" de l'apple 27" du macbook pro et des tablettes Ipad/Andoid) bien entendu calibré tous les 3 ou 4 mois avec une sonde spyder 3 pro.

Pfeuuu .. ça 8 mois que je me débats avec ça ... notre clientèle étant essentiellement constitué d'entreprises et de leurs directions (Fi, RH, Gestion), on se doit d'être pseudo compatible avec les outils existants, alors c'est moi qui m'y colle pour tester toutes les technologies qui accèdent via le WEB sur nos développements.

J'ai adoré l'iphone 3G parce qu'apple a littéralement fait exploser le marché de la téléphonie au même titre que Free la rendu démocratique .. leur forfait Orange 3G à 50€ était une bénédiction par rapport aux centaines d'€ que me coutait windows mobile 6.5.

J'ai adoré l'Ipad 3 retina, parce qu'il a donné enfin une raison d'être d'avoir une tablette quand on est avachi au fond d'une banquette, on peut continuer à faire ses mails, voir ses news, facebook, suivre les temps au tour le tour des pilotes de F1 en pleine bourre pendant les grands prix, avoir les programmes TV avec Télé 7, etc ..

Et puis vint le moment, où j'ai voulu aller plus loin, en particulier pour éviter de prendre son notebook en vacances, et on découvre qu'on ne pas connecter ses cartes 64Gb sur l'ipad, que l'Ipad ne peut pas ouvrir les photos d'un Full Frame (la taille est limitée) ... et donc que l'Ipad ne sert à rien en vacances pour traiter les photos avec PS Touch ou Filterstorm pro !!! je voulais également utiliser ça pour des live/web sur certaines courses avec des photos toute fraiches en qualité NW666 et pas type smartphone, faut passer son tour.

Alors, on se prend un macbook pro retina pour remplacer un Dell (on y croit en mettant près de 3000€ dans ce mac) .. et en se disant au moins je saurai si en trente ans Apple a rattrapé windows en terme de convivialité et de fonctionnement. On achète Office Mac ??? et une nouvelle version Photoshop CS6 pas compatible avec windows (heureusement, ce n'est pas le cas plus les addons Denoiser/Stacker/etc, ceux sous photoshop sont valables windows et OSX ..
On prend quelques semaines à s'y mettre à fond => et là on découvre que par rapport à son Dell M6600/Nvidia4000M:
- Photoshop est 2 à 3X plus lent que sous windows, donc en rentrant du touquet j'ai mis des plombes de plus pour le post processing par rapport au Dell (environ 5000 photos)
- Helicon, j'ai pas calculé, mais c'est l'enfer ....
- le traitement CameraRAW et conversion via en Tiff sur SSD est un vrai calvaire.   
- les barres de menus sont figés sur un seul écran et se superposent (vraiment pas pratiques avec 3 écrans pour ne pas dire naze quand on se retrouve avec une appli ouverte sur le 3ème écran type outlook et que le menu est à l'autre bout caché par celui de safari ou photoshop !)
- que les polices de caractères sont assez floues alors que dans une session Windows 8 sur ce macbook pro (via parralels desktop) les polices de caractères sont hyper nettes et agréables...
- que les répertoires sur disque sont triés comme des fichiers .. donc sur des cartes CF de 128GB de photos qu'on essaye de mette en ordre => c'est l'enfer, faut se souvenir exactement du nom du répertoire vers lesquels on veut déplacer ses fichiers (au lieu de les mettre en tête de liste ou d'autoriser le multi fenêtrage avec le finder)
- que sous un finder ou path finder => le fameux Clic droit envoyer vers un destinataire sur un fichier ou une photo n'existe pas sous mac .. faut ouvrir un mail et chercher son ou ses fichiers en essayant de  se rappeler comment le répertoire s'appelle sur la carte CF de 128Gb !
- qu'il faut comprendre que OSX ne sait pas écrire sur une carte CF faut acheter un logiciel spécifique pour autoriser ça.
- que OSX crée des fichiers cachés en pagaille sur les carte CF dès qu'on les insère  sous windows et sous android (qui peuvent lire les cartes CF de plus de 64Gb) => c'est un poème de voir ces fichiers inutiles polluer les cartes.
- que dès qu'on retire une carte CF du macbook sans passer par le finder on a le droit a des messages d'erreur inquiétant..
- que Safari est incapable de gérer la navigation avec une souris (mouvement clic droit gauche, haut, bas, angle droit bas, etc) Firefox un peu mieux, mais de manière bizarre (la souris comprend ou pas si il faut garder un menu ouvert par ce qu'on est en train de naviguer dedans), et Chrome plante carrément souvent.
- en voyage ou à la maison pas de blu ray possible (pas assez puissant ?) donc pas 3D non plus ???
- Je pense que Microsoft bride Office mac aussi, parce qu'il manque plein de truc par rapport à office 2010 et 2013 et je parle même pas du VBA/Excel qui est un ersatz de celui sous windows
- que globalement ça freeze vraiment souvent avec appuie sur le bouton marche arrêt pendant 10s et redémarrage complet.

ça fait 8 mois que je suis avec ce macbook dit pro .. je me suis donné un an pour me faire une opinion objective .. et au pire je le convertie en Windows 8 complet et j'arrête cet OSX qui date d'un autre temps.

.. alors franchement pour de la photo, si on veut être un peut productif, j'en suis pas loin de me dire qu'il faut oublier Macbook/Ipad et prendre un vrai Notebook et une Tablette Windows 8 pro (plus que 4 mois à attendre).

Désolé, mais ça me soûle d'entendre que le mac est convivial et puissant.....en 8 mois et en ayant les 2, je n'y suis toujours pas arrivé. et ça me rappelle les bombes quasi permanentes des premiers macintosh qui on fait qu'on a tous quitté les apple 2 pour passer sur PC et fait le bonheur de microsoft et de son windows 2.0..
Canon A1 + FD 85L1.2

lolounette

Citation de: newworld666 le Mars 15, 2013, 15:05:17
on découvre qu'on ne pas connecter ses cartes 64Gb sur l'ipad, que l'Ipad ne peut pas ouvrir les photos d'un Full Frame (la taille est limitée) ... et donc que l'Ipad ne sert à rien en vacances pour traiter les photos avec PS Touch ou Filterstorm pro !!! je voulais également utiliser ça pour des live/web sur certaines courses avec des photos toute fraiches en qualité NW666 et pas type smartphone, faut passer son tour.

bizarre, j'ouvre pourtant sans aucun souci les photos prise avec mon EOS 6D dans PStouch que ce soit des Raw ou des JPEG et en pleine taille...

edit: non je viens de verifier c'est une boulette, taille max 1920x1280 en effet
en fait comme je me sert uniquement de PStouch pour faire de la publication Web je n'ai jamais eu de soucis de taille,  généralement c'est encore trop et je réduis encore la taille.

On peut connecter des cartes memoires ou son appareil photo à l'Ipad avec le kit appareil photo.
je le faisais sans arrêt quand j'avais le 20D et maintenant que j'ai le 6D même plus besoin puisqu'il communique en Wifi avec l'iPad.

en ce qui concerne le peu d'espace de stockage des Fichiers on peut le contourner en utilisant la plate-forme cloud proposée par Adobe ou Dropbox ou autre stockage cloud.

donc perso je n'ai pas de limitations a utiliser l'Ipad pour le traitement de base des photos en itinérance.
Évidemment je n'en fais pas non plus mon métier c'est uniquement un passe-temps pour moi ;)
apres pour tout ce qui est ordinateur là je ne peux pas dire je n'ai jamais testé un ordi Apple, pour le moment j'ai un Dell...

JamesBond

Alors là on va être d'accord du tout !!! ...[…]

que, que, que... Newworld vient de démontrer de façon fort amusante qu'il ne sait pas se servir d'un Mac, car chacune de vos plaintes le prouve et pourrait très facilement se résoudre... si vous cessiez de penser PC.

Mais, en informatique comme en photo, c'est toujours le matériel le responsable, n'est-ce pas ?
Merci en tout cas pour ce grand moment d'hilarité.

[…] et au pire je le convertie en Windows 8 complet et j'arrête cet OSX qui date d'un autre temps. […]

I beg your pardon ?

PS : n'allez pas me sortir qu'il date de 15 ans sous prétexte qu'il se nomme toujours OSX, n'est-ce pas, car là vous allez m'éclater la rate !  :D

silver_dot

lolounette

heu je reviens sur ma boulette du plus haut en fait  PStouch permet d'afficher des images en 4000 x 3000 pixels, alors certes ce n'est pas du 20 mégapixels mais c'est quand même déjà pas mal (on est à 12)...

newworld666

Citation de: lolounette le Mars 15, 2013, 15:18:18
bizarre, j'ouvre pourtant sans aucun souci les photos prise avec mon EOS 6D dans PStouch que ce soit des Raw ou des JPEG et en pleine taille...

edit: non je viens de verifier c'est une boulette, taille max 1920x1280 en effet
en fait comme je me sert uniquement de PStouch pour faire de la publication Web je n'ai jamais eu de soucis de taille,  généralement c'est encore trop et je réduis encore la taille.

On peut connecter des cartes memoires ou son appareil photo à l'Ipad avec le kit appareil photo.
je le faisais sans arrêt quand j'avais le 20D et maintenant que j'ai le 6D même plus besoin puisqu'il communique en Wifi avec l'iPad.

en ce qui concerne le peu d'espace de stockage des Fichiers on peut le contourner en utilisant la plate-forme cloud proposée par Adobe ou Dropbox ou autre stockage cloud.

donc perso je n'ai pas de limitations a utiliser l'Ipad pour le traitement de base des photos en itinérance.
Évidemment je n'en fais pas non plus mon métier c'est uniquement un passe-temps pour moi ;)
apres pour tout ce qui est ordinateur là je ne peux pas dire je n'ai jamais testé un ordi Apple, pour le moment j'ai un Dell...

Même si c'est pour du web au final (1920*1280), je vais certainement pas faire du post processing sur du 2560x2560 (taille max de l'ipad je crois sous PS Touch) .. je vais utiliser le RAW à 100% sous Filterstorm 5000*3500, mais c'est l'enfer.

Le cloud pour transférer des photos ??? .. et je choisi comment les photos à transférer ? j'ai acheté un micro boitier qui s'appelle CloudFtp et je branche le lecteur de carte CF avec les cartes Cf de 64 ou 128GB  .. ça prend des plombes en wifi pour visualiser => en10 minutes on se flingue.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 15, 2013, 15:32:46
Cool!
Think different. ;D ;D

Yes.

Pour avoir utilisé des PC chez certains de mes amis, je pourrais établir un catalogue de Leporello au moins aussi long que celui de NewWorld, et qui se barrerait, lui aussi, dans tous les sens. Et à la lecture de cette liste, vous autres PCistes vous bidonneriez-vous sans doute en vous écriant « mais ce type est nul : il ne sait pas se servir d'un PC » ; et vous auriez raison.

Il serait plus juste d'admettre que nous avons nos habitudes et que celles-ci sont guidées par la logique du système que l'on emploie. Sans chercher continuellement à établir du « mieux » ou « supérieur à » qui relève plus de la cour de maternelle que du raisonnement d'un homme mûr.
Il y a donc des photographes qui travaillent sur PC, d'autres sur Mac (dont un très célèbre ici), par choix, préférences ou habitudes personnelles.

Différent : oui. On aime ou on n'aime pas. On s'y fait ou l'on ne s'y fait pas. Et ceci que ce soit dans un sens ou dans l'autre : je n'ai jamais réussi à me faire à la logique tortueuse (pour moi) du monde Windows, mais je suis devenu un as des lignes de commandes Unix (obscures pour d'autres).
J'admets aussi volontiers que d'autres ne se feront jamais à la logique OSX. C'est ainsi.

De même, certains Canonistes colportent que l'interface Nikon est pourrie (et vice versa). C'est faux : c'est simplement différent.

Alors, acceptons cette altérité et vivons en bonne accordance ; n'est-il pas ?  ;)

PS : ce post est sponsorisé par le comité de soutien à François 1er...  :D

newworld666

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2013, 15:23:51
que, que, que... Newworld vient de démontrer de façon fort amusante qu'il ne sait pas se servir d'un Mac, car chacune de vos plaintes le prouve et pourrait très facilement se résoudre... si vous cessiez de penser PC.

Mais, en informatique comme en photo, c'est toujours le matériel le responsable, n'est-ce pas ?
Merci en tout cas pour ce grand moment d'hilarité.

I beg your pardon ?

PS : n'allez pas me sortir qu'il date de 15 ans sous prétexte qu'il se nomme toujours OSX, n'est-ce pas, car là vous allez m'éclater la rate !  :D

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu aucun souci avec aucune technologie, il y a en a qui sont plus performantes que d'autres, c'est un fait même pas besoin d'un chronomètre ça compte en minutes et en heures. Avant d'affirmer ça, je passe une bonne année sur chaque technologies avant de la classer entre :

Excellent tant que c'est gratuit et qu'on a pas besoin de payer pour
Excellent pour maman et ses recettes de cuisine
Excellent pour faire le cake en séminaire ou en réunion de direction
Excellent pour s'amuser et ne pas trop se prendre la tête le week end ou en vacances
Excellent pour produire bien et vite et écraser ses concurrents
Excellent pour faire tout ce qu'il est possible d'imaginer

.. voilà .. et après on comprend mieux pour quoi le marché fini toujours par se répartir en 20/80 .. et qu'apple termine toujours depuis 40 ans entre 5 et 10% d'un marché après 5 ou 6 ans.    

Plus que 4 mois en ce qui me concerne avant de classer les 2 trucs apple ..et même 3 avec l'apple TV. Qui est collé sur un vidéo projecteur portable et  l'Ipad (via un point d'accès android ???? ) qui me sert avec Teamviewer pour les démos sans fils de logiciels 100% PC (en attendant les boitiers widi/miracast).
Canon A1 + FD 85L1.2