Aurore boréale Chamoniarde

Démarré par Ricou, Février 16, 2013, 14:14:55

« précédent - suivant »

jerome01

Lestat64

Très belle série, sacrément originale! Toutes me plaisent mais la 1 reste ma préférée et s'accorde parfaitement au titre de ton post. Bien joué!  ;)

Matthieu

Vallot

C'est top!
Pas trop miné le golf de nuit?  ;)

joseph67

superbe ce rendu, surtout le ciel de la 1!
Bravo pour cette sortie.
Joseph

Ricou

Merci à tous  ;)
Sur le golf de nuit il faut faire gaffe au balisage de protection des greens qui est partiellement sous la neige et dans lequel on peut se prendre les pieds sinon tout baigne à part l'humidité de la rivière...

lost in translation

Magnifique série : un très grand bravo !

Mais dites-nous tout sur votre équipement et votre excellente technique...  ::)

"Upoints", donc Capture NX(2) et Nikon, mais encore ?
Modeste amateur passionné...

Ricou

Pour la technique, rien de bien compliqué : map sur une étoile, une optique lumineuse pour éviter de trop monter le temps de pose ce qui donnerait des étoiles "allongées".
Entre 800 et 2000 isos en général et entre 5 et 30s entre f1.8 et f4 en fonction de la focale.
Voilà amusez vous bien et j'attends les résultats  ;)

Le matos est bien en Nikon (D3s et D700) + 50mm 1.4 / 85mm 1.8 / 12-24mm Sigma et 120-400mm Sigma.

Juste une dernière : le fameux astéroïde du 15 au soir, excusez la mise en page, je suis fainéant en ce moment  ;D

flo45

Sport méca,paysage,rando

lost in translation

Citation de: Ricou le Février 18, 2013, 21:06:12
Pour la technique, rien de bien compliqué : map sur une étoile, une optique lumineuse pour éviter de trop monter le temps de pose ce qui donnerait des étoiles "allongées".
Entre 800 et 2000 isos en général et entre 5 et 30s entre f1.8 et f4 en fonction de la focale.
Voilà amusez vous bien et j'attends les résultats  ;)

Le matos est bien en Nikon (D3s et D700) + 50mm 1.4 / 85mm 1.8 / 12-24mm Sigma et 120-400mm Sigma.

Juste une dernière : le fameux astéroïde du 15 au soir, excusez la mise en page, je suis fainéant en ce moment 

Merci pour cette réponse complète !

Je vois que nous nous rejoignons pour la technique mais, il y a un GRAND "mais", certainement pas pour le résultat...  ::)

Mon D300 présente bien trop de bruit - je me limite pourtant à 1250 ISOS - et mon optique lumineuse, qui est un f/2.8 18-50mm Sigma, a une résolution que je trouve très "limite" pour l'astronomie.
J'ai bien un f/2 35mm et des f/1.8 50 et 85mm mais ils cadrent bien trop serré en APS-C pour cet usage - si on veut intégrer un paysage assez large...  ;)

Ah, le format FX...

Et, surtout, je n'ai de toute évidence pas votre talent car je suis persuadé que certains tirent de belles photos d'astronomie de leur D300 !!

Je me heurte d'ailleurs à un autre problème, tout bête : une grande difficulté à faire le point dans l'obscurité, manuellement, bien sûr, et l'infini de mon objectif... n'est pas à l'infini - étoiles floues si je me fie à ça !!

Ricou

Pour les isos c'est clair que moins c'est haut, mieux c'est; j'essaie en général de ne pas dépasser 1600 même avec un D3s.
Au début aussi je faisais des images floues en essayant de faire la mise au point en manuel, il faut viser une étoile ou la lune en autofocus puis débrayer en manuel et plus rien toucher ensuite.
Bons tests à tous  ;)

lost in translation

Merci du conseil pour la mise au point !

bopixel

Bravo ! Superbe série, j'aime beaucoup la 1 !

gilbertodefuerteventura

de tres belles images Gilbertodefuerteventura
Gilbert Bara de Fuerteventura

photodrone33.com

Citation de: Ricou le Février 16, 2013, 17:37:50
Merci les gars  ;)
Voici la suite, certaines mériteront peut-être un ajustement des contrastes locaux via upoint, je me pencherai dessus plus tard...

Piour moi c'est celle-ci sans hésitation... Belle, mystérieuse, ne retouche rien malheureux sur celle-ci.

ORION

Ricou

Merci à tous pour vos messages  ;)
Orion : spéciale dédicace  ;D

J'ai malheureusement l'impression que la météo ne va pas être avec nous pour la comète  :'(
Reste peut-être un petit espoir.... si météo france se trompe...

KlinR

Vallot

Citation de: Ricou le Mars 07, 2013, 10:04:53
J'ai malheureusement l'impression que la météo ne va pas être avec nous pour la comète  :'(
Reste peut-être un petit espoir.... si météo france se trompe...
Pourquoi? Ils ont prévu un mois entier de mauvais temps?  ;)
J'ai hâte de voir ça en vrai et sur le forum!!!

photographe33

Superbe décor et encore plus superbe lumière "extraterrestre"

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Ricou

Merci aux derniers  ;)
Vallot : j'ai l'impression que le mauvais temps a du mal à nous laisser tranquille  >:(
La comète va rapidement perdre en magnitude et elle risque de ne plus être visible à l'oeil nu avant que la météo s'améliore...

noeme