Balance des blancs : on s'en balance ?

Démarré par FRANCOIS D, Février 10, 2013, 20:33:23

« précédent - suivant »

SEBX

J'aimerais bien un exemple pour illustrer le propos.

Pour moi, avec les indications de asak. Il n'y aura aucune différence.
Et si un raw peut être traité de façon intelligente, il n'y a pas de raison qu'un jpeg soit plus "bête" (toujours dans l'idée de base de asak: CAD taille forum....)

(attention, je ne remet en cause la latitude des réglages incomparable entre jpeg et raw)

Nikojorj

Citation de: SEBX le Février 15, 2013, 12:25:14
Et si un raw peut être traité de façon intelligente, il n'y a pas de raison qu'un jpeg soit plus "bête"
Y'a juste une machine d'un côté, et un humain qu'on supposera doté d'une intention de l'autre...   ;D

muadib

Citation de: SEBX le Février 15, 2013, 12:25:14
J'aimerais bien un exemple pour illustrer le propos.
Dans ma première intervention, il y un lien vers une photo de nuit qui me semble parlante.
Mais voici un exemple sur une photo moins extrême en termes de balance des blancs:

La version Jpeg

muadib

muadib

En fait, il y a longtemps que je ne travaille plus en Raw + Jpeg.
Le Jpeg c'est du Raw ouvert "bêtement" dans Capture Nx 2.
Le Raw c'est avec un léger traitement dans ACR (sur les tons clairs et les tons foncés et une désaturation des oranges et un coup de clarté et de vibrance)

muadib

Un autre photo réalisée lors du même voyage qui met mieux en évidence l'intérêt du Raw:

muadib

Le problème du Jpeg c'est que tu peux désaturer les dominantes, mais pas retrouver la couleur qui a souffert du réglage des blancs

muadib

Ici regarde la différence sur le rouge du bus

muadib

Là j'ai retrouvé un Jpeg prise de vue. J'ai réalisé dans les deux cas le blanc avec la pipette sur un des distributeurs de billet.
Le Jpeg

muadib

Le Tif j'ai fait le blanc au même endroit et j'ai joué un peu sur les tons clairs et les tons foncés)

muadib

Maintenant, ça dépend aussi de la qualité de ton écran. Mais je t'assure que sur un bon écran ou un bon tirage, ça fait une vraie différence...

Lyr

Je propose d'essayer avec cette prise de vue en RAW+JPG (donc tout pris au même moment):
http://shares.lyrayegans.be/s#ea0d8bbd-a9b3-414d-8334-9f43ca353cab/bcassart.clouddrive.lyrayegans.be/Test_Balance_Blancs.zip

Coup de pipette sur l'étagère (blanche usuellement) à gauche du visage de ma fille, sur le RAW et sur le JPG.
Et tu vois l'effet.

Clairement, l'un aura une "bonne" couleur au final, l'autre non (du moins, avec Lightroom 3)

SEBX

Merci muadib et Lyr

Je crois que maintenant, la démonstration est faite.   :D
Du coup, je vais revoir ma façon de faire.