comment faire réparer mon Ricoh GR1 ?

Démarré par florent, Février 16, 2013, 20:41:24

« précédent - suivant »

florent

Je cherche a faire réparer mon Ricoh GR1 (après pression sur le déclencheur, l'obturateur ne s'ouvre pas). A priori ca ne vaut pas le cout, mais le GR1 a conservé une bonne cote sur le marché de l'occasion (250 eur environ), et si le cout des réparations est inférieur à ce prix, why not... d'autant que je n'ai pas envie de me séparer de mon petit boitier vu les nombreuses aventures que nous avons vécues ensemble.

J'ai contacté Ricoh France mais ils m'ont orientés vers leur SAV qui m'a orienté vers Ricoh Germany mais sur leur site, aucun argentique n'est listé et si on tente de gruger le formulaire, un message d'erreur nous précise que le n° de série n'est pas reconnu. Merci Ricoh.

Bref, connaissez-vous une adresse (si possible en France) que je pourrais contacter ?

Merci pour votre réponse.

Verso92

Si tu veux, je te cède le mien, état neuf (prix à débattre en fonction de la cote...  ;-).

Jean-Claude

Es ce que celà vaut le coups de réparer ?

Personnellement je n'ai jamais été satisfait par les qualités optiques de mon Gr1v, je trouve son bokeh désastreux avec un surlignage des contours simulant un Piqué exceptionnel et donnant un espèce de rendu 3D aux images fort désagréable. Le rendu des couleurs est froid ce qui n'arrange rien en couleur.
je préfère vraiment au GR1 le Piqué sain et la neutralité absolue de mon Minox 35 que je n'ai pas hésité à faire réparer le jour ou son obturateur à lâché.

Il en est tout autrement du GR21, boîtier semblable mais en 21mm, qui possède une optique fabuleuse. Mon GR21 est en permanence dans la musette du X-Pan qui complète très bien, en focale non pano.

florent

Merci pour vos réponses.

En fait je n'ai jamais utilisé le GR1 avec de la couleur mais uniquement en nb.
Le piqué de l'objectif me convient tout à fait. C'est vrai que ce n'est pas un appareil sans défaut (viseur, flou de bougé, bruit lors du déclenchement) mais ses qualités les compensent (compacité, légèreté, apsect "compact de touriste", mode A, et surtout le mode Snap qui permet de déclencher à la volée avec règlement sur l'hyperfocale).
J'ai bien pensé au GR21 (d'autant qu'il ne semble pas affecter par le problème de fiabilité de l'obturateur) mais j'avoue que 21mm ca me fait peur, je crains d'avoir du mal à composer avec cette focale.

Verso92 : merci pour ta proposition, mais l'autre raison qui ne m'incite pas à acheter un autre GR1 c'est que ce problème sur l'obturateur est visiblement commun à bon nombre de GR1. Si j'achète le tien, il est donc probable que je me retrouve avec le même problème dans quelques mois.

psbez

FORMOSAFLASH à Paris
Coût du devis : entre 40 et 60 euros selon l'appareil. Récupérable si devis accepté. Ils travaillent bien. A mon avis ton devis va tourner autour de 150/180 euros...
Bonne chance

florent

psbez : merci pour le lien. Je vais les contacter.

Anton In

J'ai fait réparer mon Yashica Mat 124 et un FM2 chez eux (Formosaflash), c'est vraiment pas donné mais c'est du bon boulot. Pas de souci depuis, et réparateurs sympas.

Je ne sais pas si ils réparent les compacts AF type Hexar ou Ricoh GR par contre.

gone

Bonjour à tous,

savez vous où est il possible de trouvez un Ricoh GR1 ? GR1S? GR1V ?
à un prix moins délirant que sur la baie?