Pentax SMC-DA 15mm f/4 AL ED Limited

Démarré par Curieux, Février 16, 2013, 23:01:54

« précédent - suivant »

Curieux

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un K5 et d'un DA 35mm f/2.8 Limited macro, qui me sert énormément pour mes prises de vue de peinture sur statues, la macro pouvant montrer des détails intéressants. Aujourd'hui, je m'intéresse de plus en plus à la photo de rue et de paysage. Le 35 mm est un peu étroit pour ce genre de photo (pour moi), je me tournerai bien vers un autre objectif fixe, le DA 15 mm f/4. J'ai utilisé la fonction recherche ... et je n'ai rien trouvé . Sur photozone, le test est fait sur un K10.... Je me tourne donc vers vous. Quelqu'un possède-t-il cet objectif et quel est votre retour sur celui-ci ? Merci d'avance.

gau

Je l'ai eu (vendu car je ne m'en servait pas assez, je ne suis pas très "grand angle" finalement ...  ;D ).

Son seul défaut est un léger manque d'homogénéité à pleine ouverture entre le centre et les bords => un peu mou sur les bords. Il se corrige en fermant un peu (à 15mm on peut se permettre de se placer à la focale où les objectifs donnent leur meilleur, f5.6 / f8). Il ne sera de toute manière jamais "razor sharp".

Puisque tu possède le 35 macro (moi aussi  ;) ), tu connais toutes ses qualités : légèreté, qualité de fabrication, pare soleil intégré ...

Pour conclure, ce n'est pas le grand angle le plus qualitatif (le DA 12-24 est censé être le meilleurs), mais il n'a pas d'équivalent pour son poids et sa taille.

Curieux

langagil

LabelImage

Curieux

Merci Langagil, un test ça aide toujours.. Je pense que je vais me laisser tenter par ce 15 mm . Je suis surpris qu'on en parle pas davantage sur les forums, j'ai cherché un peu sur le net des forums pentax. Sur deux forums j'ai trouvé dans chacun un seul post du 15 mm et encore ça date de longtemps... Les zooms doivent avoir la préférence des utilisateurs, sans doute du fait de leur amplitude....

clover

Curieux

Malheureusement non clover, je connais personne. Je pense me tourner vers Saint Charles... un des moins cher et avec une vraie boutique.  ;) En occasion je n'ose même pas y songer, ça ne doit pas être très courant....

tom4

Bonsoir,
J'utilise ce petit 15 pour la photo de paysage depuis bientôt 4 ans et je ne suis pas déçu !
J'ai reçu un exemplaire qui avait un problème de netteté sur les bords puis de mise au point (défaut de centrage je pense..) mais après réparation sous garantie Pentax il y a maintenant 3 ans tout est nickel !
Pour la photo "de rue" je préfère le 21 que je trouve plus polyvalent et avec un rendu que j'aime bien..

langagil

LabelImage

Curieux

Citation de: tom4 le Février 17, 2013, 21:27:44
Bonsoir,
J'utilise ce petit 15 pour la photo de paysage depuis bientôt 4 ans et je ne suis pas déçu !
J'ai reçu un exemplaire qui avait un problème de netteté sur les bords puis de mise au point (défaut de centrage je pense..) mais après réparation sous garantie Pentax il y a maintenant 3 ans tout est nickel !
Pour la photo "de rue" je préfère le 21 que je trouve plus polyvalent et avec un rendu que j'aime bien..

Bravo pour ton site, il y a de très belles photos. Question de néophyte, quel avantage as-tu en photos de rue avec le 21 ? Y-a-t-il une grosse différence avec le 15, ça fait 9 à 10 mm de différence avec le K5 et je ne me rend pas bien compte si c'est important.

PS : Merci Clover pour le lien  ;)

Mistral75

Il ne faut pas que tu comptes en différence, il faut que tu comptes en ratio. L'angle de champ du 15 mm est beaucoup plus large que celui du 21 mm.

Un outil qui peut t'être utile :

http://www.tamron.eu/fr/objectifs/comparaison-des-longueurs-focales.html

(sélectionner "Numérique" à gauche pour un capteur APS-C)

Curieux

Merci Mistral, c'est vraiment pratique le lien que tu as donné, je vais la garder en favori.

Rori

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2013, 08:52:55
Il ne faut pas que tu comptes en différence, il faut que tu comptes en ratio. L'angle de champ du 15 mm est beaucoup plus large que celui du 21 mm.

Un outil qui peut t'être utile :

http://www.tamron.eu/fr/objectifs/comparaison-des-longueurs-focales.html

(sélectionner "Numérique" à gauche pour un capteur APS-C)
Oui vraiment sympa cet outil, merci  :)

tanguy12

pas terrible la décote quand même...

lecyr

Bonsoir,
J'aimerai savoir si quelques personnes souhaiteraient partager leurs expériences à propos de cette optique?
J'utilise ce 15mm depuis plus d'un an avec grande satisfaction, au début sur un Kx et maintenant un Ks2. La ration encombrement/performance est redoutable!
Mais les résultats ne sont pas forcément au rendez vous, et je le trouve de plus en plus mou dans les angles, est ce que je deviendrai de plus en plus exigent ? ;)
Voici une image prise dans des conditions de lumière moyennes à f:8 (rééquilibré sur DxO et recadrée en 16/9)
On voit que les arbres de gauche sont brouillés; est ce du faite de la profondeur de champs ? ou des limites de l'objectif ? Alors qu'à droite les feuillages sont bien nets, mais par contre plus pret !

icono

désolé lecyr mais pour moi impossible de répondre à ta question
pour tout dire je ne vois rien de net, ni à gauche, ni à droite, ni même au centre
mais je pense tout simplement que c'est la compression qui est passée par là et
qui a fait des ravages
maintenant, sur ce genre de photo, pas facile de faire un diagnostic et notamment
de comparer les bords droit et gauche
il faudrait avoir un paysage beaucoup plus plan

Ibiscus

J'ai depuis peu ce DA 15 mm (la dernière version) qu'on m'a offert pour mon anniversaire.
Voici une photo qui va ravir Icono, ce n'est pas des briques mais des blocs de granite  ;) sur le même plan des deux côtés  ;D
Bon c'est pas avec le ciel qu'apprécie particulièrement mon K5, nuageux gris et assez lumineux, aussi j'ai affiché +1 EV sur l'appareil. Pour compenser, c'est peu retouché, ici en post traitement, pour recentre un peu l'histogramme.
On doit pouvoir donner un peu plus de "punch" à la photo par post trainement. Mais sur cet exemple (f6,3 1/250s 200ISO), je ne vois pas de baisse de qualité dans les angles sauf dans les coins extrêmes. C'est en JPEG avec la correction interne au boîtier enclenchée pour les optiques Pentax, c'était à préciser car cela change, peut-être, beaucoup le résultat.

C'est pris à Saint-Malo.

Ibiscus

Bien que ce n'était pas la question, j'ai pu un peu améliorer l'impression de netteté sur l'ensemble de ta photo Lecyr. Je ferai la même réponse que Icono : difficile de juger sur ta photo la mollesse supposée des angles. Les angles des rayons lumineux obliques des très grands angles posent problèmes aux capteurs de nos APN, pas sûr que la capteur du Kx, du Ks2 et de mon K5 donne le même résultat.
Si tu travailles en JPEG pense à essayer la correction interne de l'objectif, si elle existe sur ton boîtier.

Ibiscus

Une autre photo sous le soleil cette fois 200ISO, 1/800s f/10.0 toujours le K5 : JPEG boîtier avec corrections optiques (un peu améliorée en post production).

Ibiscus

Le DA 15 mm, bien que ce ne soit pas son domaine de prédilection, se comporte particulièrement bien en photo rapprochée (ici, ci-dessous, je pense 1-1,2 m), en plus, dans cet exemple, toute la photo est dans le même plan. Bonne surprise aussi en portrait, en prenant quelques précautions cependant, pour que cela soit ressemblant (pas de plongé au de contre plongé sauf à rechercher un effet volontaire). Toujours avec le K5.

À cette distance, je vois une image parfaitement homogène pour la netteté.

Mattihou

Je te confirme qu'il n'excelle pas sur les bords et qu'il est globalement bien plus moi que le DA 12-24 que je préfère...
Après, c'est vrai que sur tes photos, il y a de belles bouillies, qui me rappelle mes essais au samyang 10mm f/2,8  ::)

Ibiscus

Mattihou, tu réponds à qui exactement, à Lecyr qui a présenté une seule photo (inondation), où à moi qui a présenté 3 photos ( les murs de Saint-Malo ; une chapelle ; un panneau avec texte et carte) ? "Après, c'est vrai que sur tes photos, il y a de belles bouillies,..." Si c'est pour mes photos dit moi où tu vois de la bouillie ?

Pas de problème de préférer le DA 12-24, il a très bonne réputation, mais c'est plus lourd et nettement plus cher. De plus est-ce bien le dernier DA 15mm avec liseré rouge que tu as essayé ?

En pièce jointe le crop à 100% du coq de la chapelle(copie écran), près du bord de la photo, dans la petite largeur cependant, j'en conviens. Où est la bouillie  ???