Choix objectifs pour studio

Démarré par ZisNeO, Février 13, 2013, 12:29:26

« précédent - suivant »

Pascal61

Si vous avez le 100 macro, c'est inutile de prendre le 100 f2, ça fait double emploi, prenez plutôt le 85 f1,8, idéal en studio pour du plan américain.
Et comme dit plus haut, oubliez cette histoire de piqué, tous ces objectifs sont excellent, surtout si vous les utilisez à f8.

Max160

Citation de: FBP-Studio le Février 16, 2013, 12:00:11
Bonjour,

J'utilise sur 5D2 et 5D3 le 100 f 2.8 L IS USM, qui est pour moi idéal, j'ai le 135 f 2 mais pour le plein pied et de grd modèle malgré un recul correct un peu moins de 10m c'était limité...bien faire attention au recul. Pour le 70-200 que j'ai aussi, à la longue c'est trop lourd !

Oui enfin, en studio, un 135 mm n'est pas vraiment fait pour faire des portraits de plein pied.  ;)

Il vaut mieux prendre une focale plus courte pour ça (plus courte également que 85 mm d'ailleurs).

Chaque outil a son usage privilégié...

JamesBond

Citation de: Pascal61 le Février 18, 2013, 09:45:51
Si vous avez le 100 macro, c'est inutile de prendre le 100 f2, ça fait double emploi [...]
Et comme dit plus haut, oubliez cette histoire de piqué [...]

Avec un 100 Macro, cela va être difficile, et à moins de vouloir définitivement se fâcher avec son modèle... à éviter en portrait.

Le choix d'un objectif se fera pour son rendu et la matière qu'il délivre ; pour cela, le 100mm f/2 est très bon et n'est pas affecté des terribles PF du 85mm f/1.8. Quant au 135... une légende de beauté.
Capter la lumière infinie

Pascal61

<<Avec un 100 Macro, cela va être difficile, et à moins de vouloir définitivement se fâcher avec son modèle... à éviter en portrait.<<

Encore une légende tenace ;-)
Les optiques macro sont optimisées pour un travail entre le rapport 1/1 et 1/10, c'est à dire conserver un bon piqué à ces rapports et surtout correction de la distorsion pour les repros.
Maintenant les macros moderne ont des lentilles flottantes qui permettent de les utiliser de 1/1 à l'infini. Ce sont des objectifs très polyvalents et qui à distance normal de travail,
portrait par ex. sont excellents mais pas meilleur que les autres. j'ai aussi le 85 f1,8 et à part la différence du à la focale, le piqué est très comparable.
A mon avis, le plus important, c'est le choix de la focale et surtout, la lumière. C'est elle qui va principalement jouer sur le rendu.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Février 18, 2013, 14:55:26
<<Avec un 100 Macro, cela va être difficile, et à moins de vouloir définitivement se fâcher avec son modèle... à éviter en portrait.<<

Encore une légende tenace ;-)
Les optiques macro sont optimisées pour un travail entre le rapport 1/1 et 1/10, c'est à dire conserver un bon piqué à ces rapports et surtout correction de la distorsion pour les repros.
Maintenant les macros moderne ont des lentilles flottantes qui permettent de les utiliser de 1/1 à l'infini. Ce sont des objectifs très polyvalents et qui à distance normal de travail,
portrait par ex. sont excellents mais pas meilleur que les autres. j'ai aussi le 85 f1,8 et à part la différence du à la focale, le piqué est très comparable.
A mon avis, le plus important, c'est le choix de la focale et surtout, la lumière. C'est elle qui va principalement jouer sur le rendu.

exact. Il n'y a que dans les gros plans beauté ou le piqué sera très (trop ?) présent, comme ici : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/beauty/strass/index.html
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Max160 le Février 18, 2013, 13:52:22
Oui enfin, en studio, un 135 mm n'est pas vraiment fait pour faire des portraits de plein pied.  ;)

Il vaut mieux prendre une focale plus courte pour ça (plus courte également que 85 mm d'ailleurs).

Chaque outil a son usage privilégié...

exact. 50 mm, voire 35 mm (a condition de bien contenir la distortion)
Photo Workshops

Cptain Flam

Le 100 macro L produit par ailleurs des flous d'arrière plan que je trouve assez beaux (pour du 24X36/aps-c).
Aimez qui vous résiste...