DXO et distance de mise au point avec boitiers Canon

Démarré par Carrera, Juin 13, 2008, 09:56:31

« précédent - suivant »

Carrera

j'ai lu quelque part que les distances de mises au point n'étaient pas prises en compte avec certains EOS dans DXO.  ;D
Quand est il aujourd'hui en Version 5 ?
La mise au point est elle prise en compte avec le 5D ?
dd.

JMS

Cela ne dépend pas de la version de DxO hélas, mais du modèle de Canon utilisé, selon que figure ou non dans les Exif la distance de mise au point. Pour le 5D, ce ne sembla pas être le cas, alors que les anciens boîtiers comme le 10D avaient cette information dans les Exif !

Carrera

JMS, merci pour la réponse.
Coincidence, j'ai reçu votre livre DXO pour les Photographes hier.
Bravo, très bonne qualité donc agréable à lire, et facile à comprendre, jusqu'à maintenant càd à la page 61, j'ai trouvé exactement ce  don j'avais besoin comme enseignement.
Je voulais un EOS full-frame pour seconder mon 2OD, avec l'annonce de Canon sans le remplaçant du 5D, le cash-back qui se termine, l'argent disponible pour l'acheter, je ne sais plus comment faire...

Alors je cherche la petite bête même dans DXO (EX: cette mise a point avec les canon).
dd

JMS

C'est énervant mais la distance de mise au point ne joue que pour une correction (la distorsion) notamment à faible distance. Par défaut le logiciel corrige pour les lointains (infini) ce qui ne pose aucun problème pour les paysages en grand angle. Par contre, si on a photographié des documents de près, ou un tableau dans un musée, on peut aller dans un onglet indiquer la distance approximative pour une meilleure correction. Ce n'est hélas pas propre à Canon: alors que le boîtier est le même, le Nikon D200 donne la distance (comme tous les Nikon jusqu'à maintenant) alors que le Fuji S5 ne la donne pas dans ses Exif...

Sinon le 5D est un excellent boîtier qui n'a jamais eu de vice...et les modules DxO sont vraiment d'application très spectaculaire sur des optiques comme le 24-105 (à 24 f/4) ou les 17-40 et 16-35...les longues et moyennes focales ont moins besoin d'être corrigées.

alb

Rien à voir avec un éventuel paramétrage de Windows ?

Verso92

alb

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2008, 08:14:21
?
Pour être plus clair, je me demandais si l'absence d'indication de distance relevait directement du boîtier ou bien de Windows qui ne va pas chercher l'info dans l'image.

Verso92

Citation de: alb le Juin 26, 2008, 15:34:23
Pour être plus clair, je me demandais si l'absence d'indication de distance relevait directement du boîtier ou bien de Windows qui ne va pas chercher l'info dans l'image.

Je ne pense pas que Windows ait une quelconque influence là-dedans. J'imagine que DxO va lui-même extraire les EXIF des en-têtes des fichiers...

JMS

Je pense que si quelqu'un trouve dans un fichier Exif de Canon 5D l'emplacement et la donnée de distance DxO lui fera un très beau cadeau, que le logiciel utilisé pour trouver cette info soit sous Windows ou sous Mac !

midero

Cela m'étonnerait que cette distance soit dans l'EXIF, car même le programme de Canon, Digital Photo Professional, demande qu'on l'introduise manuellement, pour la correction des abberations optiques (Lens abberation correction)

christ 88

Mais pourquoi donc canon change sans arret ses exifs ??
Sur un 400D j'avais la distance de map et pas sur un 40D !! ??

midero

Si l'on lit la doc de Canon:"http://cpn.canon-europe.com/content/technical/using_the_new_DPP.do#container", c'est le contraire.

With the EOS 40D, EOS-1D Mark III and EOS-1Ds Mark III, lens ID, focal length and focus distance are recorded automatically by the camera and stored in the header file attached to the RAW file. To use aberration correction with these cameras, simply enter the lens correction module and use the check boxes.

With the older cameras, the EOS-1D Mark II N, EOS-1Ds Mark II, EOS-1D Mark II, EOS-1Ds, EOS-1D, EOS 5D, EOS 30D and EOS 400D, lens ID and focal length are recorded, but the focus distance is not recorded. When using the lens correction function with files from these cameras, aberrations are corrected on the assumption that focus distance is set to infinity.
This may not be the case, so you can then use the sliders beneath each adjustment to fine-tune the results.

Je crois avoir lu quelque part qu'il fallait mettre à jour le firmware du 40D pour avoir la distance de mise au point.

MainSoft

Citation de: midero le Juin 28, 2008, 11:41:44 With the EOS 40D, EOS-1D Mark III and EOS-1Ds Mark III, lens ID, focal length and focus distance are recorded automatically by the camera and stored in the header file attached to the RAW file. To use aberration correction with these cameras, simply enter the lens correction module and use the check boxes.

Bonjour,

Enregistré ne veut pas dire accessible à tout le monde. L'info est encodée (pour certains appareils) et accessible à DPP mais sûrement pas à DxO. Quoique même dans DPP, que ce soit pour un 40D ou un 5D, le curseur est toujours placé par défaut sur l'infini dans mon cas. Si je regarde les métadonnées, pour le 40D et le 5D, les champs censés contenir cette info sont à 0. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que l'info n'est pas là pour le 40D mais qu'elle est planquée (et encodée) ailleurs, dans un autre champ. Je dois préciser que je n'ai pas testé le 40D avec tous mes objectifs.

Si quelqu'un observe autre chose pour le 40D, qu'il nous fasse signe. Je n'ai jamais rien vu ou lu de cohérent sur ce problème.

C'est d'autant plus rageant que l'info existe (elle est nécessaire au fonctionnement de l'appareil) et il suffit donc simplement de modifier le firmware pour qu'elle soit enregistrée en clair dans les métadonnées.

Conclusion: sur ce point, Canon nous les brise menu. C'est une attitude totalement ridicule.
Patrick

JMS

La distance a disparu des Exif (car si même DPP ne sait pas la trouver, excusez du peu) peu après que DxO ait lancé son programme. Pour avoir fait partie du tout premier panel de beta test avec notamment un D100 et un 10D, la distance figurait dans les Exif pour ce dernier boîtier.

geo444

.
je n'ai jamais rien vu dans la case "Distance de MaP" dans les Exifs d'aucun Eos !

et je suis pas sur qu'aucun boitier connaisse cette Distance Précise en Mètres !

mais il peut connaitre un POURCENTAGE entre la MaP mini .... et l'Infini ?
(en calculant sur le nombre de pas du moteur de MaP)

on attend les EXIFs AVEC cette Distance...

;)

christ 88

Citation de: geo444 le Juin 29, 2008, 11:46:04
.
je n'ai jamais rien vu dans la case "Distance de MaP" dans les Exifs d'aucun Eos !
et je suis pas sur qu'aucun boitier connaisse cette Distance Précise en Mètres !
;)

Bin si !!
;D ;D ;D ;D

geo444

.
oui ,l'exception du 400d... j'avais déja noté ça sur les samples de DPR :
http://www.dpreview.com/gallery/canoneos400d_samples/

mais cette distance est-elle utiliséer dans DPP par ex ??

Non, pas plus qu'avec les autres Eos !... alors ?

et ton exemple : de 0.357 a 3.57 m ??

j'ai voulu dire "jamais rien vu d'utilisable dans les softs, spécialement Canon DPP" !

;)

Phoebe

Citation de: geo444 le Juillet 01, 2008, 00:32:16
oui ,l'exception du 400d... j'avais déja noté ça sur les samples de DPR :
http://www.dpreview.com/gallery/canoneos400d_samples/

La distance de MAP, tu la vois avec quel logiciel ?
Philippe

christ 88

Citation de: Phoebe le Juillet 01, 2008, 10:25:32
Moi je vois ça avec Exif viewer
Mais pas celui qui est connu... un autre
C'est zissi
http://www.amarra.de/exif_fr.htm

Ce soft fait ausssi des stats avec la focale les isos  etc....... (exportable sous excel je crois bien)

geo444

Citation de: Phoebe le Juillet 01, 2008, 10:25:32

c'était avec IrfanView, commande E(xif)...

... qui n'en fait rien de plus qu'Exif Viewer !

a quand dans DPP ?

;)

JPSA

Citation de: christ 88 le Juillet 01, 2008, 11:15:41
Mais pas celui qui est connu... un autre
C'est zissi
http://www.amarra.de/exif_fr.htm

Ce soft fait ausssi des stats avec la focale les isos  etc....... (exportable sous excel je crois bien)

Ben ça marche pas avec le 1DMKIII...

christ 88

Phoebe

Citation de: christ 88 le Juillet 01, 2008, 11:15:41

Citation de: geo444 le Juillet 01, 2008, 11:21:35
c'était avec IrfanView, commande E(xif)...

Merci à vous deux.
Breezebrowser ne le vois pas, probablement parce qu'il ne connait que les Exif "officiels" de Canon.
Philippe