Canon 1DC, no comment

Démarré par JeePix², Février 17, 2013, 21:45:18

« précédent - suivant »

pegase90

4k = norme cinema !

Quand je pense qu'ici, il y a certains membres qui me raillaient quand j'évoquais la possibilité d'avoir du 4K sur un boitier reflex  ::)

Maintenant c'est le père Beauviala qui va mener la danse avec son brevet de pixels aléatoires  ::)  .. soit les marques vont devoir lui payer des royalties, soit elles vont devoir contourner son brevet !

Il est hallucinant ce type !

http://www.cameravideo.net/forum/faq-films-argentiques/2523-jean-pierre-beauviala-createur-cameras-aaeton.html
CitationEn 2010, Beauviala propose de remplacer le magasin film de la caméra Penelope par un magasin numérique.

Voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=HP8BPFFbCqA

En 2012, il offre au septième art une caméra numérique révolutionnaire : La "Delta Penelope"
Une caméra numérique munie d'un capteur fixé sur un support flexible qui le décale d'un demi-pixel, de façon aléatoire, à chaque image (comme les grains d'halogénure d'argent d'un film).

Cette magnifique bécane est aussi munie d'un obturateur révolutionnaire et d'un viseur optique, grâce à un miroir porté par l'obturateur, comme dans la plupart des 35 mm et des super-16.

http://www.afcinema.com/Aaton-devoile-la-camera-Delta-Penelope.html

CitationUne autre innovation : Aaton est le premier fabriquant de caméras de cinéma à monter le capteur sur un dispositif flexible qui décale aléatoirement la position physique du capteur d'un demi-pixel à chaque image. Ceci s'apparente à la prise de vues argentique où les grains d'halogénure d'argent en position aléatoire d'un cadre au suivant captent l'image en des endroits différents. Tous les monteurs sur table de montage " pellicule " en ont fait l'expérience, une image fixe qui paraît de faible résolution et granuleuse devient fine et transparente lorsque le film défile. L'intégration temporelle effectuée par l'œil lui-même donne l'impression d'une résolution spatiale accrue.
Lorsqu'on enclenche le décalage " demi-pixel ", la captation sur 3,5 Kpixels passe
à 5K et surtout permet de réduire considérablement le bruit spatial fixe, problème des capteurs numériques à structure " fixe ".
Le décalage de chaque image est enregistré dans les métadonnées du RAW pour permettre le recalage ultérieur lors de l'étalonnage final. Ce capteur mobile sans précédent pourrait bien être l'apogée de la « pensée latérale » d'Aaton.