couleur des N&B sur le forum

Démarré par blebi, Février 19, 2013, 10:32:08

« précédent - suivant »

blebi

Bonjour,

Ça fait plusieurs fois que je remarque ça: lorsque je poste une photo sur le forum en N&B, elle parait plus N&B que sous photoshop... Si je copie une image du forum sous photoshop, elle apparait un peu "sépia" sur photoshop. Lorsque je travaille une image, ça ne se voit pas, mais lorsque je la poste c'est flagrant. Alors soit c'est le forum qui bleuit les images, soit c'est photoshop qui les réchauffe mais j'aimerai comprendre d'où ça vient? Ça vous fait la même chose?

Benoit

gerarto

Citation de: blebi le Février 19, 2013, 10:32:08
Bonjour,

Ça fait plusieurs fois que je remarque ça: lorsque je poste une photo sur le forum en N&B, elle parait plus N&B que sous photoshop... Si je copie une image du forum sous photoshop, elle apparait un peu "sépia" sur photoshop. Lorsque je travaille une image, ça ne se voit pas, mais lorsque je la poste c'est flagrant. Alors soit c'est le forum qui bleuit les images, soit c'est photoshop qui les réchauffe mais j'aimerai comprendre d'où ça vient? Ça vous fait la même chose?

Benoit

Heu...

Je ne vois guère comment le forum ferait pour "bleuir" les images !

Première piste : l'écran est-il calibré...

Je viens d'ouvrir une de tes images : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176373.msg3681203.html#msg3681203
Je la vois bien N&B, les valeurs des pixels ont bien celles du N&B et je la vois exactement avec les mêmes "tons" dans l'explorateur ou dans PSE...

Autre piste : ta photo n'a pas de profil attribué, il pourrait y avoir conflit de ce côté (quel est le choix d'entrée par défaut de PS ?) 

blebi

Ce doit être un problème de profil effectivement. J'ai vérifié, toutes les images noir et blanc que je copie depuis firefox paraissent plus chaudes une fois collées sous photoshop (donc rien à voir avec le forum ;)). C'est très subtil, c'est invisible sur la couleur.

Je travaille sur un portable, donc écran aléatoire et pas calibré. Mais ce que je ne comprends pas c'est cette variation entre les différents espaces ou j'ouvre les photos. Ce serait bien que j'y vois plus claire, mais je pense que c'est parce que je ne maîtrise pas les profils ou autres sous photoshop.

Voilà une saisie de l'espace couleur photoshop.

Merci pour votre aide:

Verso92

blebi

Voilà une saisie d'écran d'une photo du forum(à gauche), copiée puis collée sous photoshop(à droite). J'ai réduit les fenêtres pour afficher les 2 côtes à côte et bien voir le décalage de colorimétrie. Je crois que c'est flagrant.

Benoit

gerarto

Ce que tu vois à gauche (firefox) est ce qu'à priori nous voyons tous, c'est du vrai N&B neutre (les valeurs RVB des pixels sont identiques).
Ce qui n'est pas le cas de ce qui est à droite, que l'on voit effectivement dans les tons sépia sur la copie d'écran. Avec des valeurs RVB différentes pour la copie d'écran. Alors que l'original posté de ta photo est bien correct en valeurs RVB.

C'est manifestement PS qui pose problème et très probablement les réglages.

Dans "Couleurs/Règles de gestion des couleurs", indiques un profil sRVB à "RVB" et regardes s'il y a une différence.

blebi

dans "couleur/règles de gestion de couleurs/RVB" j'ai le choix entre: désactivé / conversion en RVB / conserver les profils incorporés. Quelque soit mon choix, ça change rien.

Par contre, dans "espace de travail/RVB", j'ai changé pour le profil: "RVB moniteur - Asus 2_A740015" à la place de "Adobe RGB(1998)"
donc c'est le "profil" de mon moniteur, et là ça revient à la normale. tout gris comme pour l'affichage des autres applications.

Je ne maîtrise pas trop tous ces profils, comme je n'ai pas d'écran de qualité à calibrer, je ne m'en étais jamais tracassé, mais là, c'était tout de même gênant, voir flagrant si on mettait les images l'une à côté de l'autre.

Donc, merci de m'avoir dirigé dans la bonne direction, même si je n'ai pas tout compris  :)

ça correspond à quoi par exemple ce profil "adobe RGB(1998)" ?

Merci,

Benoit

Verso92

Citation de: blebi le Février 19, 2013, 15:33:34
Par contre, dans "espace de travail/RVB", j'ai changé pour le profil: "RVB moniteur - Asus 2_A740015" à la place de "Adobe RGB(1998)"
donc c'est le "profil" de mon moniteur, et là ça revient à la normale. tout gris comme pour l'affichage des autres applications.

[...]

ça correspond à quoi par exemple ce profil "adobe RGB(1998)" ?

Dans l'espace de travail de Photoshop, il faut bien sûr choisir un espace de couleurs (soit "ProPhoto", soit "Adobe RVB", soit "sRVB", par exemple), et en aucun cas le profil icc de ton moniteur...

blebi

ben? Pourtant c'est avec ça que ça marche ;D

voilà la configuration actuelle avec laquelle je n'ai plus cette teinte sépia à l'ouverture des N&B sous photoshop:
J'ai essayé les conseils ci-dessus mais ça ne changeait rien >:(

Verso92

Citation de: blebi le Février 19, 2013, 15:47:32

Tu dois avoir plusieurs problèmes qui se mordent la queue sur ton ordi...

(on ne met jamais le profil icc de son écran comme espace de travail !)
Chez moi, je suis en Adobe RVB et je n'ai pas de problème avec l'affichage de mes N&B, même sous Photoshop.

Gérard JEAN

Citation de: blebi le Février 19, 2013, 15:47:32

voilà la configuration actuelle avec laquelle je n'ai plus cette teinte sépia à l'ouverture des N&B sous photoshop:
J'ai essayé les conseils ci-dessus mais ça ne changeait rien >:(

Tu as coché : Profil non concordant choix à l'ouverture.

Est-ce que tu n'attribuerais pas le profil écran à tes fichiers en les ouvrant pour y travailler dessus ,
Tout est possible

blebi

Je ne sais pas, j'ai décoché la case, ça ne change rien... Je reste dubitatif, seuls les profils de l'espace de travail font varier l'apparence, les autres, je peux faire les choix que je veux, ça ne change rien...

Benoit

Gérard JEAN

Citation de: blebi le Février 19, 2013, 17:27:21
Je ne sais pas, j'ai décoché la case, ça ne change rien... Je reste dubitatif, seuls les profils de l'espace de travail font varier l'apparence, les autres, je peux faire les choix que je veux, ça ne change rien...

Benoit

As-tu ouvert un fichier "neuf" sorti de ton boitier photo en ayant mis comme espace de travail sRVB ou RVB puis enregistré et passé sur le web ?
Tout est possible

blebi

Pour la photo du chien à lunettes ci-dessus, c'est le cas: prise avec le boitier, passée en N&B sur photoshop, puis postée sur le forum... Profil adobe RVB...

Benoit

Gérard JEAN

Autre détail l'option règle de gestion des couleurs est désactivée.
Tout est possible

blebi

Oui, mais pour l'activer j'ai le choix entre: conserver le profil intégré ou conversion en RVB... Je sais pas quoi choisir, et dans es 2 cas, je ne vois pas la différence.

Plus grave, j'ai ouvert une photo prose en RAW sous DPP, puis transfère sous photoshop, et là la photo est carrément rougeâtre... Sauf si je repasse mon espace de travail avec le profil moniteur asus...

grrr, je tourne en rond.

Merci pour votre aide.

Benoit

Inka

Citation de: blebi le Février 19, 2013, 18:13:44
Merci pour votre aide.

Daniel Metz en a déjà aidé plus d'un, si tu as un peu de temps pour apprendre :

http://www.profil-couleur.com/

ou encore :

http://www.blog-couleur.com/
Carolorégien

Inka

Citation de: blebi le Février 19, 2013, 17:45:00
Pour la photo du chien à lunettes ci-dessus, c'est le cas: prise avec le boitier, passée en N&B sur photoshop, puis postée sur le forum... Profil adobe RVB...

Pourquoi un profil couleur pour une image qui devrait être en niveaux de gris ?
Carolorégien

blebi

C'est à dire?

J'ai un profil couleur associé à l'image par le boitier: adobe RVB. C'est après, en poste traitement qe je passe en N&B. Le profil ne sert peut-êtr à rien, mais il est là. Et visiblement, le problème apparait aussi en couleur sur les RAW travaillés cet aprem.
Je vais potasser tes liens demain, merci beaucoup, cela devrait m'aider à prendre du recul sur le pb. Je vous tiens au courant de tout ça pour vous dire ce que ça donne.

Benoit