Diffraction et macro?

Démarré par Gilala, Mars 04, 2013, 07:34:32

« précédent - suivant »

Gilala

Je vais devoir bientôt faire des photos en macro.
La profondeur de champs est toujours très fini avec ce genre d'objectif et donc j'ai tendance à vouloir fermer le diaf pour compenser.
D'où quelques questions concernant la diffraction :
- est aussi visible en macro?
- l'ouverture optimale est elle une sorte de moyenne mathématique/optique entre l'ouverture maximale et minimale ou bien chaque objectif a t il son profil particulier?

jamix2

La profondeur de champ se réduit à mesure que le grandissement augmente, l'objectif "macro" n'y est pour rien.
Pour ce qui est de la diffraction c'est une des raisons qui produit la baisse de performance des objectifs que l'on remarque autour de f : 5.6 ainsi que la chute brutale vers f:16, voire f:11. C'est inéluctable, macro ou pas. En macro, cependant, il peut être préférable d'avoir un peu plus de diffraction pour gagner un peu plus de profondeur de champ. Ca dépend du sujet et du style de prise de vue.
Une façon de contourner ce problème est le "focus stacking" si le sujet le permet.

titisteph

Citation- est aussi visible en macro?

Elle est visible surtout en macro!
Mais tout dépend du grandissement recherché.
Jusqu'au rapport X1, on peut fermer à 22 sans trop de souci, en pratique.
Les diaphs maxi, en pratique sont les suivants :

- Jusqu'à 16 à X2
- F11 à X3
- F8 vers X4
- F5,6 vers X8
- F4 vers X10
- F2,8 à X13

Ca peut varier de + ou - 1 diaph en fonction de la qualité de départ de l'optique. Les photar de Leitz étaient tellement piqués que l'on pouvait fermer d'un cran, voire deux de plus.
Ca dépend aussi si l'on bosse avec un boitier très pixellisé ou non.
Bref, faut faire quelques essais, c'est vite fait.

Gilala

merci à vous! et justement pour faire ces essais y atil une mire particulière qui mette en evidence la diffraction?

titisteph

Non, la diffraction fait que l'image devient molle, floue. C'est facile à mettre en évidence. Il suffit de faire une photo par diaphragme, à commencer par la PO, jusqu'au diaph le plus fermé.
Normalement, les images s'améliorent en fermant le diaph, ensuite ça plafonne, puis ça descend!

Parfois, il n'y a qu'un seul "meilleur diaph". Mais les autres peuvent être utilisés sur le terrain, en fonction des exigences de chacun!
J'ai un 80 macro qui donne son meilleur à 8 au rapport X2. Je n'hésite cependant pas à le fermer à 16 quand j'ai besoin de PDC (presque tout le temps, en fait!) : le piqué reste bon.

Une bonne cible, c'est un timbre poste, par exemple. Plein de fins détails, et tout plat.

dioptre

CitationJusqu'au rapport X1, on peut fermer à 22 sans trop de souci, en pratique.

Tu es sacrément optimiste car au rapport 1/1 à 22 cela veut dire en réalité un diaph effectif autour de 45 ( cela dépend de la formule optique ).
Et c'est ce diaph effectif qui compte pour la diffraction.
Un essai que j'ai pris je ne sais plus ou sur le net

Gilala

Citation de: titisteph le Mars 04, 2013, 16:07:02
C'est facile à mettre en évidence. Il suffit de faire une photo par diaphragme, à commencer par la PO, jusqu'au diaph le plus fermé.
Normalement, les images s'améliorent en fermant le diaph, ensuite ça plafonne, puis ça descend!

Une bonne cible, c'est un timbre poste, par exemple. Plein de fins détails, et tout plat.
merci je ferai le test demain

titisteph

CitationTu es sacrément optimiste car au rapport 1/1 à 22 cela veut dire en réalité un diaph effectif autour de 45 ( cela dépend de la formule optique ).
Et c'est ce diaph effectif qui compte pour la diffraction.
Un essai que j'ai pris je ne sais plus ou sur le net

Ca dépend des cailloux et de tes exigences! J'ai jamais écrit que c'était au top à 22, jusque que c'est utilisable, en fonction de ses propres critères concernant le piqué.

nidob24

Ce qui est étonnant c'est que tous les commentaires oublient un facteur diablement important : la taille des photosites.

En clair plus les photosites sont petits et plus la diffraction apparaîtra tôt. C'est la raison pour laquelle les compacts dépassent rarement f 8 ( et encore !! ).

Un ordre de grandeur:

Sur un 24x36 avec pas trop de pixels on pourra fermer à f 22

Sur un APS/C avec pas trop de pixels on pourra fermer à f 16

Sur un 4/3 avec pas trop de pixels on pourra fermer à f 11

avant que la diffraction ne fasse trop chuter la définition.

Donc plus le capteur est petit, et plus le nombre de pixels est grand et plus la diffraction apparaît tôt.
Vivre c'est avancer sans cesse

Gilala

merci à vous! j'ai donc fait le test sur un timbre :)
à 39 cm (map mini) avec un 120 f4 pentax et 645d
voilà le résultat (le "e" témoin mesure 0,5 millimètre de large)
http://files.getcloudapp.com/items/3R1n1B002c3K3v1B0m3Y/_IGP2814.jpg

chaosphere

il faut que l'on considère le rapport "gain/performance" "d'augmenter la pdc/netteté". Combien on va gagner en pdc etc... à F14 ça m'a l'air pas trop mal.

titisteph

CitationCe qui est étonnant c'est que tous les commentaires oublient un facteur diablement important : la taille des photosites.

En clair plus les photosites sont petits et plus la diffraction apparaîtra tôt.

Très juste!