Macro Nex

Démarré par Xababa93, Février 18, 2013, 13:20:49

« précédent - suivant »

Xababa93

Bonjour, j'aimerais faire de la macro avec mon sony nex5,
Je sais qu'il existe le 30mm macro de chez sony,
mais je me demandais s'il existait de bonnes alternatives.

J'ai une bague d'adaptation pour M42 et une bague Minolta (je ne sais plus exactement laquelle, mais je monte dessus un rokkor 58mm 1.4 de 1970 plus ou moins).
Connaissez vous les objectif macro dans ces monture?

J'ai aussi des tube d'allonge mais j'aimerais passer a un objectif dédié à la macro

Merci d'avance

Glouglou

Chez minolta essaye de trouver un 2.8 50 MD macro ou comme moi un 100mm 3.5 MC ou MD (payé 15€). ils seront beaucoup plus efficaces en macro que le pov. 30mm bien trop court pour photographier le vivant.

En 42 à vis tu pourrais trouver la même chose chez Pentax mais c'est plus rare je pense.

Autre solution tu recherches un objectif macro manuel (Canon FD, Nikon F COntax ou autre ....) et le premier que tu trouves à bon prix tu achètes la bague d 'adaptation.
Bernard

vivaskull

Si vous avez la curiosité de connaitre le potentiel d'approche minimale du sony 30 mm, ça donne ça (aucun intérêt) :
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

unbridgesinonrien

pour la macro avec nex j'ai plusieurs pistes

le 30 macro comme dit plus haut trop proche du sujet
le 50 1.8 avec bagues allonges Kenko ( ont les contacts de liaison )
le 18-200 avec une bonette 3 dioptries de très bonne qualité  qui permet une distance sujet lentille interessante

Xababa93

Merci pour vos conseil, je regarde un peu à ca, mais je ne sais pas trop ou chercher...
J'ai deja testé les bague d'allonge,
mais le fait de devoir en enlever ou en remettre toute les 2 photos m'énerve un peu (même si je pourrais très bien faire avec).
Du coup de regarde un peu sur le net après de bon objectifs

Glouglou

Tous les objectifs macro atteignant le rapport 1/1 donneront le même cadrage que le 30mm soit 23mm dans la longueur. L'exemple plus haut est intéressant car on voit que pour atteindre le rapport 1/1 avec le 30mm Vivaskull a du s'approcher au point de créer une ombre portée sur le sujet

Les objectifs macro anciens se limitent en général (pas tous) au rapport 1/2 et c'est le cas des deux Minolta que j'ai cité (le champ couvert fera donc 46mm dans la longueur). Ils étaient livrés avec une bague allonge permettant d'aller de 1/2 à 1/1. Mais ce qui est perdu en grossissement est gagné en distance de travail (c'est à dire la distance entre l'avant de l'objectif et le sujet).
Bernard