Libellés couleurs et libellés couleurs

Démarré par STB, Février 18, 2013, 21:03:58

« précédent - suivant »

STB

Je trouve les libellés couleurs très pratique pour par exemple identifier les images suivant telle ou telle diffusion mag.
Très pratique pour éviter qu'une même photographie se retrouve dans deux mags en même temps 

Cependant, je me pose une question...
Dans le menu "métadonnées" / sous menu "Ensemble de libellés des couleurs", je vois que l'on peux créer plusieurs "libellés couleurs"...
J'ai du mal à comprendre le principe (malgré la lecture du livre LR4 ou de l'aide)   

Ce qui m'arrangerait, c'est de créer une famille de mag... et pourquoi pas une autre... de manière à naviguer suivant mes besoins et mes critères dans la bibliothèque.
Exemple: je suis sur la grille et je souhaite voir mes photos diffusée dans les mags "nature"--> je clique sur la famille "Libellés nature".

Merci
StB

THG

je pense que dans ton cas, ce serait mieux de te baser sur les mots-clés et collections, parce que multiplier les jeux de libellés sans pouvoir choisir d'autres couleurs, je trouve ça pas très pratique.

Christophe Mely

Autre suggestion, mais toujours en utlisant les collections :

Je suppose que chaque magazine te demande un format d'image spécifique, et donc que les images que tu leur transmet sont des images que tu exporte.

Il est possible dans ce cas de définir des règles spécifiques de nomination à l'export et donc de rajouter automatiquement des suffixes ou des préfixes à leur nom de fichier initial.
Par exemple si tu exportes une photo pour Chasseur d'image tu peux la nommer "IMG00012 - CI.jpg" par exemple.

Il te suffit ensuite de créer une collection dynamique "Chasseur d'images" qui n'affichera que les fichiers dont le nom contient "CI".

Cette méthode te permettrais de répondre à ta demande de manière dynamique sans que tu n'ai à marquer tes photos au fur et à mesure, puisque tout se ferait lors de l'export.

STB

Merci

THG
Les collections peuvent répondre à mon "problème" mais rien n'empêche à une image de se retrouver dans deux ou plusieurs collections à la fois contrairement aux libellés couleurs.

CMely
Quand à renommer mes images, non c'est impossible... Mais c'était une bonne idée.
StB

kaf

Citation de: STB le Février 19, 2013, 13:59:51
Merci

THG
Les collections peuvent répondre à mon "problème" mais rien n'empêche à une image de se retrouver dans deux ou plusieurs collections à la fois contrairement aux libellés couleurs.

CMely
Quand à renommer mes images, non c'est impossible... Mais c'était une bonne idée.

Une piste?

- Utiliser deux mots-clefs par publication, par exemple: Publiée, Chassim
- Utiliser une collection dynamique pour afficher les photos qui ne sont pas publiées (ce qui permet de les publier au moyen d'un paramètre prédéfini de métadonnée par exemple).

Ou encore:

- Utiliser un seul mot-clef, par exemple: Pub_Chassim
- Pour publier une photo, la mettre dans une collection statique photos publiées et lui attribuer le mot-clef adéquat.
- Utiliser une collection dynamique pour afficher les photos qui ne sont pas publiées.

STB

oui mais tout cela n'est pas visible sur les vignettes de la bibliothèque. J'ai déjà des collections triant les différents mags.
Ce n'est pas là mon souci.
Je reviens donc sur mes libellés couleurs (seul marquage de LR ne pouvant être attibué différemment à deux images)
Il est donc envisageable de créer des ensembles et de "jongler" suivant les besoins pour permettre l'affichage des couleurs correspondant aux critères précédemment décrits...(?)
StB

Christophe Mely

Citation de: STB le Février 19, 2013, 13:59:51

Juste en cas et pour être sûr qu'il n'y a pas d'ambiguïté : il ne s'agit pas, dans la solution proposée, de renommer les images originales mais d'ajouter à l'export (et aux images exportés uniquement) une "étiquette" textuelle au nom original de tes photos.

Concernant l'idée de créer plusieur jeux de libellés couleurs, tu risque alors de te retrouver avec plusieurs image "rouge" par exemple, mais n'appartenant pas au même ensemble ... ??!!

Ceci étant, pour répondre à ta question, tu peux effectivement créer plusieurs jeux de labels. Tu peux ensuite faire des recherches (et des collections dynamique) sur le texte de ce label plutôt que sur la couleur, ce qui te permets de différencier plus finement.

jipT

personnellement, j'utiliserais un mix des 2 méthodes : mots clef pour savoir si l'image a été publiée et chez qui + une couleur pour indiquer visuellement l'état de publication d'une image (publié ou non).
- Avec 2 collections dynamiques : images publiées & non publiées (basées sur les mots clefs) qui permettrons de vérifier que la cohérence entre le mot clef & la couleur. (car le risque dans ce cas, c'est de marquer une image comme publiée via les mots clefs et d'oublier d'indiquer la couleur et vice-versa)
- La couleur te permettant de savoir d'un coup d'oeil qu'une image est publiée et les mots clefs te permettant de savoir chez qui et si jamais tu places une image sur 2 médias tu peut quand même le noter ou créer des copies virtuelles si tu places 2 versions différentes de la même images. (tu pourrais même utiliser 1 autre couleur pour les images proposées par exemple)

jip

kaf

Citation de: STB le Février 19, 2013, 14:58:19
oui mais tout cela n'est pas visible sur les vignettes de la bibliothèque. J'ai déjà des collections triant les différents mags.
Ce n'est pas là mon souci.
Je reviens donc sur mes libellés couleurs (seul marquage de LR ne pouvant être attibué différemment à deux images)
Il est donc envisageable de créer des ensembles et de "jongler" suivant les besoins pour permettre l'affichage des couleurs correspondant aux critères précédemment décrits...(?)

Personnellement, j'ai toujours trouvé ça "casse gueule".
- Tu marques une photo comme rouge dans l'ensemble par défaut.
- Tu changes d'ensemble.
- Dans la bibliothèque, tu vois que la photo a un marqueur, mais tu ne sais pas lequel (ce n'est pas le même rouge).

Je trouve ça très perturbant pour ma part... D'autant que tu ne peux évidemment appliquer qu'un seul libellé couleur à la fois par photo, tu ne peux pas avoir du rouge dans un ensemble et du vert dans un autre. Et si tu modifies tes ensembles de libellés, tu peux mettre un sacré boxon dans la bibliothèque :o

STB

Citation de: kaf le Février 19, 2013, 15:33:49
Personnellement, j'ai toujours trouvé ça "casse gueule".
tu peux mettre un sacré boxon dans la bibliothèque :o

ouai, j'suis de ton avis  ;D
StB