Ecran ext pour mac book pro: Nec PA 241W multisync ou spectraview?

Démarré par kino, Février 18, 2013, 19:49:57

« précédent - suivant »

kino

Bonjour à tous,

Je possède un mac book pro 15 pouces avec pour caractéristiques:
Processeur 2,66 Ghz Intel Core 2 DUO
Memoire 4 Go
NVIDIA GeForce 9400M et NVIDIA GeForce 9600M GT

Je souhaite acheter un écran externe digne de ce nom pour le traitement photo (lightroom surtout et photoshop), je me suis dirigé vers l'écran NEC PA 241W.
Afin d'avoir plus d'information sur ce produit, j'ai contacté graphic réseaau, qui m'a conseillé de prendre le NEC PA 241W Spectraview qui possède en plus du multisync la calibration hardware.
En effet, ils m'ont dit que sans cette calibration hardware, mon mac book pro ne serait pas assez puissant pour gérer les deux écrans et que cela ramera. (et de même avec n'importe quel ordi portable même le plus puissant).
Cependant, le spectraview coute 250 euros de plus que le multisync.

Qu'en pensez vous? L'utilisation d'un écran externe pour mac book pro nécessite -t-il vraiment un écran avec calibration hardware pour fonctionner correctement sans ramer?

Merci pour vos réponses.

PS: je possède une sonde de calibration Xrite pro1.

Verso92

Le PA241w (que je possède) et le SpectraView 241 (que j'ai fait acheter au club photo) sont identiques*.

Les seules différences :
- dalle "triée" pour le SV,
- logiciel de calibration hardware fourni pour le SV (SpectraView Profiler), et à dégoter pour le PA241w (SpectraView II)...
P.S. : les deux étalonnés avec une XRite i1 Display Pro...
*la référence de l'écran est sérigraphiée sur le PA241w. Après tri de la dalle (homogénéité), une étiquette autocollante "SpectraView 241" est collée par dessus la référence "PA241w"...

kino

Merci Verso92 pour ta réponse.

Si je t'ai bien compris, les deux écrans vont aussi bien marcher sur mon macbookpro?
Parce que d'après le vendeur, sans la calibration hardware du spectraview, l'ordinateur portable ne sera pas assez puissant pour gérer les deux écrans et ramera.
En gros, est-ce qu'avoir une calibration hardware en plus permet de travailler branché sur un ordi portable de façon plus fluide (pour LR et PS) que sans calibration hardware?

Merci.

Verso92

Citation de: kino le Février 18, 2013, 22:02:43
Merci Verso92 pour ta réponse.

Si je t'ai bien compris, les deux écrans vont aussi bien marcher sur mon macbookpro?
Parce que d'après le vendeur, sans la calibration hardware du spectraview, l'ordinateur portable ne sera pas assez puissant pour gérer les deux écrans et ramera.
En gros, est-ce qu'avoir une calibration hardware en plus permet de travailler branché sur un ordi portable de façon plus fluide (pour LR et PS) que sans calibration hardware?

Merci.

Je ne peux pas te répondre sur ce point, même si je le trouve "étonnant". De toute façon, ces deux écrans étant rigoureusement identiques, la question ne se pose même pas...
(seulement, GR ne pourra pas te livrer, pour des raisons légales, le logiciel de calibration hardware du PA241w)

kino

Une calibration hardware est-elle essentielle? Quelle est son rôle au juste?

Comment l'obtenir si je choisis le NEC PA multisync 241W ( non spectraview donc non livré avec calibration hardware)?

Merci pour tes réponses Verso92.

Verso92

Citation de: kino le Février 18, 2013, 22:30:35
Une calibration hardware est-elle essentielle?

Pour faire simple, la calibration software va charger les données de correction dans la carte graphique. La calibration hardware les chargera directement dans la mémoire de l'écran.
Celle dernière sera plus précise en principe, s'appuyant sur la table (LUT) 14 bits interne à l'écran.

Sinon, des écrans comme les PA241w ou SV241 peuvent tout à fait être étalonnés de façon software, même si c'est un peu dommage...
Citation de: kino le Février 18, 2013, 22:30:35
Comment l'obtenir si je choisis le NEC PA multisync 241W ( non spectraview donc non livré avec calibration hardware)?

Là, il faudra compter sur la solidarité des gens du forum (mais ce n'est pas tout à fait légal, hein...  ;-).

Ricounet2

Il existe 3 modeles sur la base du Nec PA 241:
PA 241 : modèle de "base" : gamut étendu, dalle non triée (mais correcteur d'uniformité), calibration hard possible via spectraview II mais non officiel en Europe
Spectraview 241 : le même que le PA, mais livré avec Spectraview Profiler, soft de calibration hard
Spectraview 241 Reference : idem mais dalle triée, Spectraview Profiler, garantie zero pixels morts 6 mois, casquette, certification Fogra Classe A... beaucoup plus cher.

Perso j'ai un PA 241 sur un mac mini et j'en suis enchanté, la calibration hard est un plus comme l'a expliqué Verso... c'est plus simple que la calibration soft, l'écran est piloté par le logiciel, tu n'a pas a intervenir dans l'OSD.

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Février 19, 2013, 07:59:54
Il existe 3 modeles sur la base du Nec PA 241:
PA 241 : modèle de "base" : gamut étendu, dalle non triée (mais correcteur d'uniformité), calibration hard possible via spectraview II mais non officiel en Europe
Spectraview 241 : le même que le PA, mais livré avec Spectraview Profiler, soft de calibration hard
Spectraview 241 Reference : idem mais dalle triée, Spectraview Profiler, garantie zero pixels morts 6 mois, casquette, certification Fogra Classe A... beaucoup plus cher.

Perso j'ai un PA 241 sur un mac mini et j'en suis enchanté, la calibration hard est un plus comme l'a expliqué Verso... c'est plus simple que la calibration soft, l'écran est piloté par le logiciel, tu n'a pas a intervenir dans l'OSD.

A l'époque où j'ai acheté le PA241w, le SpectraView 241 était doté d'une dalle triée...
(une chose est sûre, le SV241 que j'ai commandé en décembre dernier a été livrée avec une casquette)

Ricounet2

C'est possible que la gamme ait été ajustée récemment... ou que tu ais eu un SV Reference au prix d'un SV ;)

Voici la différence Spectraview / Spectraview Reference sur le site GR :
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-spectraview-241w.html#comparaison-spectraview

kino

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, la calibration hardware est un plus, mais pas essentielle et on peut tres bien fonctionner avec un ordinateur portable connecté au NEC PA241W avec ou sans calibration hardware?
Vous etes donc plutôt contre ce qui a été dit par GR?

Je vais donc commander le NEC PA 241W multisync (sans calibration hardware livrée).
Pensez vous que je pourrai profiter de votre solidarité pour la suite?  ;)

La version US est elle compatible avec un écran acheté en france?

Merci à tous.

Verso92

Citation de: kino le Février 19, 2013, 13:35:44
Si j'ai bien compris, la calibration hardware est un plus, mais pas essentielle et on peut tres bien fonctionner avec un ordinateur portable connecté au NEC PA241W avec ou sans calibration hardware?
Vous etes donc plutôt contre ce qui a été dit par GR?

Les données de calibration sont stockées dans une table (LUT) sur la carte graphique dans le cas d'un étalonnage software. Par définition, une table est quelque chose de statique et ne génère pas de calculs supplémentaires (en plus, la table n'est chargée qu'une seule fois, au démarrage de l'ordinateur).
Pensez vous que je pourrai profiter de votre solidarité pour la suite?  ;)

Ne sois pas inquiet...  ;-)

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Février 19, 2013, 09:30:29
C'est possible que la gamme ait été ajustée récemment... ou que tu ais eu un SV Reference au prix d'un SV ;)

Voici la différence Spectraview / Spectraview Reference sur le site GR :
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-spectraview-241w.html#comparaison-spectraview

Oui, d'ailleurs, voir la mise en garde dans l'encadré :

"Attention : Le SpectraView 241W est différent du SpectraView 241W. Voir le tableau de comparaison en bas de page pour plus d'info"

;-)
(sinon, je n'ai pas vu dans le comparatif de précision comme quoi le SV241w n'aurait pas de dalle triée...)

Ricounet2

Dalle triée, ça pourrait être ce qu'ils appellent homogénéité ou qualité de la dalle, "Type PA" ou "supérieur au type PA"

Il me semble qu'il y a eu fin 2012 des packs promo sur les Spectraview, vendus avec casquette et peut-être même une sonde...

Edit : Ca existe encore :
http://www.graphic-reseau.com/pack-nec-spectraview-241w-visiere-pchood-sonde-x-rite-eyeone-display-pro.html#.USOa2I45544

Ricounet2

La version US est elle compatible avec un écran acheté en france?

Pas de souci. "Spectraview II" fonctionne parfaitement dans nos contrées...

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Février 19, 2013, 16:29:31
Dalle triée, ça pourrait être ce qu'ils appellent homogénéité ou qualité de la dalle, "Type PA" ou "supérieur au type PA"

Je ne crois pas... dalle triée, c'est dalle triée.
Citation de: Ricounet2 le Février 19, 2013, 16:29:31
Il me semble qu'il y a eu fin 2012 des packs promo sur les Spectraview, vendus avec casquette et peut-être même une sonde...

Edit : Ca existe encore :
http://www.graphic-reseau.com/pack-nec-spectraview-241w-visiere-pchood-sonde-x-rite-eyeone-display-pro.html#.USOa2I45544

C'est justement cet ensemble que j'ai fait acheter au club photo fin décembre...

JFF

Sans oublier le P241W ;-) soit 4 écrans...

http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/details/dp/Products/LCD/Current/LCD-P241W/LCD-P241W.xhtml?cat=LCD&realm=products/choice

De mémoire je crois que SV ii est utilisable sur cet écran.

Et pour compléter les dires de mes amis Verso92 et Ricounet2, le Multisync PA241w utilisé avec SV ii est un super écran.

Amicalement,

J-F

JFF

Je viens de vérifier, le P241W est utilisable avec SV II.

Verso92

Citation de: JFF le Février 19, 2013, 20:57:04
Je viens de vérifier, le P241W est utilisable avec SV II.

Œuf corse !

;-)

JFF

Bonsoir Verso :-)

Je parlais du P241w et non pas du PA241w que nous avons... ;-)

Il y a le P241, le PA241, le SV PA241, et le SV référence 241W.

Amicalement,

J-F

Verso92

Citation de: JFF le Février 19, 2013, 21:37:42
Bonsoir Verso :-)

Je parlais du P241w et non pas du PA241w que nous avons... ;-)

Oups, désolé !

;-)

kino

Bonjour à tous,

J'ai finalement opté pour le Nec spectraview 241w que j'ai reçu hier.

Il est donc connecté à mon mac book pro via displayport: lequel conseillez vous: displayport ou dvi?

J'ai quelques problème à calibrer l'écran avec la calibration hardware via spectraview profiler et ma sonde xrite i1 display pro:

J'ai réglé mes paramètres à 90 cd/m2 et 6500k, la calibration abouti bien: SV241W amc-001.png

Le problème vient ensuite pour la vérification que j'effectue juste après avec la sonde au même endroit et même luminosité ambiante, je n'obtiens jamais un résultat correct et en plus j'en obtiens plusieurs différents :o, n'est-il pas sensé être correct (juste après la calibration) et le même à chaque fois?
Merci pour vos réponses

kino

kino

kino

fabco

avant de calibrer un écran, il faut le laisser chauffer entre 30 et 60 minutes sur un fond gris.
Est-ce le cas ?
ta sonde est-elle bien propre ?

kino

Bonjour Fabco,

mon écran est allumé depuis plusieurs heures et ma sonde est neuve...
D'autres pistes?

Merci!

fabco

elle peut être neuve et la lentille sale.  ;).C'est déjà arrivé avec un autre forumeur.
Ta calibration tu l'as fait dans une environnement lumineux ou sombre.
Il est préférable de la faire le soir quand il n'y a peu de lumière.

rafale52

Citation de: kino le Février 24, 2013, 15:01:43
Bonjour à tous,

J'ai finalement opté pour le Nec spectraview 241w que j'ai reçu hier.

Il est donc connecté à mon mac book pro via displayport: lequel conseillez vous: displayport ou dvi?

J'ai quelques problème à calibrer l'écran avec la calibration hardware via spectraview profiler et ma sonde xrite i1 display pro:

J'ai réglé mes paramètres à 90 cd/m2 et 6500k, la calibration abouti bien: SV241W amc-001.png

Le problème vient ensuite pour la vérification que j'effectue juste après avec la sonde au même endroit et même luminosité ambiante, je n'obtiens jamais un résultat correct et en plus j'en obtiens plusieurs différents :o, n'est-il pas sensé être correct (juste après la calibration) et le même à chaque fois?
Merci pour vos réponses

Bonjour,
j'ai eu le même problème avec mon SV Référence 241w branché en Display port avec une carte graphique Amd Fire V4800 .
Le problème venait d'une des trois sortie display port HS pour la calibration.
Après changement du port de la carte graphique, RAS.
Je ne connais pas les Mac, mais avec un PC, liaison USB obligatoire entre l'ordi et l'écran en display port pour la calibration hardware.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

fabco

un écran a besoin de vieillir également avant de pinailler sa calibration.

kino

[at] Fabco: Je vais réessayer de calibrer ce soir, dans l'obscurité pour voir s'il y a du mieux.

[at] J-F: je ne peux pas connecter en même temps mon cable displayport et usb, sinon mon logiciel spectraview profiler ne reconnait pas mon écran spectraview et me demande une license pour utiliser la calibration... je ne sais pas pourquoi... donc juste cable displayport connecté.

En plus de la calibration, j'ai un autre soucis: lorsque je tourne l'écran en mode portrait, l'image tourne bien mais prends tout l'écran et est déformée et étirée.
Savez-vous d'où vient le problème?

Merci à vous.

fabco

quand tu connectes ton port usb, c'est pour effectué une calibration hardware.Il te faut un logiciel spécifique avec un numéro de licence.
Pour le passage en mode portrait essaie de voir coté logiciel carte graphique.Il y a peut être quelque chose à configurer.

kino

Le logiciel spectraview profiler est le logiciel spécifique pour la calibration hardware et il est censé reconnaître l'écran spectraview 241W sans entrer de numéro de license, ce qu'il fait bien lorsque je connecte uniquement mon écran avec le port displayport (sans brancher en plus l'usb).
Dès que je branche l'usb, spectraviewprofiler ne reconnait plus l'écran...

Pour le mode portrait, j'ai essayé de chercher des drivers pour la carte graphique mais je n'en ai pas trouver. Je ne sais pas ce que bloque du coup.

J'ai retenté de calibrer l'écran ce soir (luminosité ambiante plus sombre) mais désormais impossible d'arriver au bout de la calibration: le logiciel spectraview profiler m'ouvre une fenêtre avec "erreur 39" !
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis?

Merci à vous.

JFF

Bonsoir,

Une sugestion, mais je ne connais pas SV Profiler (Basiccolor).

As-tu installé le logiciel livré avec ta sonde ?

Si oui, tu peux tenter un essai en désactivant le service x-rite dans le panneau de configuration et refaire un essai avec Profiler.

Amicalement,

J-F

rafale52

Citation de: kino le Février 24, 2013, 20:09:59
Le logiciel spectraview profiler est le logiciel spécifique pour la calibration hardware et il est censé reconnaître l'écran spectraview 241W sans entrer de numéro de license, ce qu'il fait bien lorsque je connecte uniquement mon écran avec le port displayport (sans brancher en plus l'usb).
Dès que je branche l'usb, spectraviewprofiler ne reconnait plus l'écran...

Pour le mode portrait, j'ai essayé de chercher des drivers pour la carte graphique mais je n'en ai pas trouver. Je ne sais pas ce que bloque du coup.

J'ai retenté de calibrer l'écran ce soir (luminosité ambiante plus sombre) mais désormais impossible d'arriver au bout de la calibration: le logiciel spectraview profiler m'ouvre une fenêtre avec "erreur 39" !
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis?

Merci à vous.

Erreur 39; si ma mémoire est bonne, c'est un problème de communication entre le logiciel et l'écran, communication qui s'établit sur PC par un câble USB entre l'écran et l'ordi en Display port.
Le fait que l'écran he soit pas reconnu par SV Profiler indique un problème de communication.
Chez moi, si je me connecte en DVI, je n'ai pas besoin de câble USB.
Il faut chercher là avant d'incriminer l'écran. Vérifier l'état des cordons; passer en DVI...
Et en essayant de connecter l'écran à un autre ordi?

Amitiés.
A+.
J-F.

7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: rafale52 le Février 24, 2013, 17:17:12
Je ne connais pas les Mac, mais avec un PC, liaison USB obligatoire entre l'ordi et l'écran en display port pour la calibration hardware.

Pas besoin de liaison USB chez moi en Display Port (mais avec un PA241w + SVII)...