fuji et traitement raw

Démarré par Romain v, Février 18, 2013, 22:15:22

« précédent - suivant »

Romain v

Bonjour,

Je souhaiterais savoir la solution que vous préférez pour traiter les raws fuji (capteur x-trans).
J'utilise dxo depuis plusieurs années et malheureusement rien a l'horizon pour l'instant.

Merci

Jc.

Je fais très peu de raw avec le Fuji mais j'utilise Lightroom depuis plusieurs années.

Darsh

Lightroom donne d'excellents résultats.

Cordialement

jmk

pikepeak

Citation de: Romain v le Février 18, 2013, 22:15:22
Bonjour,

Je souhaiterais savoir la solution que vous préférez pour traiter les raws fuji (capteur x-trans).
J'utilise dxo depuis plusieurs années et malheureusement rien a l'horizon pour l'instant.

Merci

ACR pour moi, ne me faisant pas Lightroom et son interface, et n'ayant pas non plus de besoins de catalogage démesurés.
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

aniki974

quand tu dis ACR tu veux dire adobe camera raw?
si oui, lightroom est construit sur acr.
si tu maitrise ACR, tu maitrises lightroom les yeux fermés.
catalogage en effet!.
flickr aniki120

Jc.

Catalogage ... c'est bien ce qui rebute la plupart de ceux qui refusent Lr ;) Mais le meilleur logiciel est toujours celui qu'on maitrise.

pikepeak

Citation de: aniki974 le Février 19, 2013, 20:24:25
quand tu dis ACR tu veux dire adobe camera raw?
si oui, lightroom est construit sur acr.
si tu maitrise ACR, tu maitrises lightroom les yeux fermés.
catalogage en effet!.

Oui Adobe Camera Raw, et c'est bien suffisant pour moi ;)
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

pourquoipas

Il y a des curseurs en plus dans LR par rapport à ACR de PSE par exemple.
Et je trouve ça vraiment pratique pour optimiser une photo a très forte dynamique !
Flickr makalux

aniki974

flickr aniki120

Fabricius

J'utilise Capture One 7 en version d'essai depuis 1 mois.

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Fabricius

... et, "malheureusement" je trouve le résultat meilleur qu'avec LR, je dis "malheureusement" parce que j'ai la licence LR depuis la version 3, que je préfère la gestion du catalogue avec LR, que Capture one en version 7.0 a quelques bug de jeunesse, et que je n'ai pas la licence.
Mais heureusement parce que l'on peux développer correctement les RAF Xtrans avec Capture One ce qui n'est pas toujours le cas avec LR 4.3, avec plus de finesse et de meilleures couleurs, sans pratiquement d'effet "aquarelle" et autres mélange de couleur. J'aimerais bien qu'une maj Adobe améliore les choses, mais je n'y crois pas trop ... surtout avant la fin de ma période d'essai de C1.

Donquichotte68

Moi qui vient ( et qui reste) du monde Nikon, avec CNX2 pour seul logiciel, je me tâte depuis des mois pour trouver un logiciel commun avec Fuji. J'avais plus ou moins opté pour LR4,
logiciel qui, entre autres, permet de redresser les perspectives.

Tu comprends mieux, Fabricius, mon hésitation maintenant que je te lis...

DQC  ???
Cum lumen scribere...

Fabricius

Je viens aussi de NX2 que j'utilise toujours pour les NEF et quelques Tif 16bits venant de C1 avec des U points.
Si tu veux un logiciel capable de redresser les perspectives, Capture one est bien plus complet que LR (déjà très bien), vraiment excellent. Si je n'avais que NX mon choix irait vers Capture One, sans hésitation, dans l'état actuel des choses.

Donquichotte68

Merci !

Donc, pour toi, ton choix irait clairement vers C1 (en complément pour Nikon et) pour Fuji.
Pas trop "usine à gaz, la prise en main de C1 ??

DQC
Cum lumen scribere...

Fabricius

Non, pas plus que LR quand on ne connait pas ; avec 2 écrans l'espace de travail est même plus pratique que LR à mon goût, bien sur, il y a des fonctions de LR que je regrette, comme le zoom et le déplacement, d'autres que je préfère sur C1, il faut essayer, tu as 60 jours gratuit, et il y a une aide en ligne en Français.

Donquichotte68

Merci pour tes explications.
Semaine prochaine, suis en congé, je vais essayer C1, donc...

DQC  :
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

C1 téléchargé en version d'essai.
Y a plus qu'à trouver les didacticiels en français...

DQC
Cum lumen scribere...

Fabricius

Simple ! Pour chaque outil, il suffit de cliquer sur le point d'interrogation après la désignation de l'outil, l'aide en ligne s'ouvre dans la langue de l'instal.
http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7.aspx

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Fabricius

Bon test !
Si Capture One fait de très beaux fichiers, tu verras que le résultat n'est pas toujours parfait non plus, je vois de temps en temps du moiré que je n'arrive pas à éliminer complètement, (Lightroom ne fait pas mieux), ça doit être inhérent au X trans, ça reste quand même assez marginal, ça me rappelle le Nikon D 70 qui avait un filtre passe bas très permissif.

PatricThéo

Citation de: Fabricius le Février 21, 2013, 09:43:48
Bon test !
Si Capture One fait de très beaux fichiers, tu verras que le résultat n'est pas toujours parfait non plus, je vois de temps en temps du moiré que je n'arrive pas à éliminer complètement, (Lightroom ne fait pas mieux), ça doit être inhérent au X trans, ça reste quand même assez marginal, ça me rappelle le Nikon D 70 qui avait un filtre passe bas très permissif.

c'est inhérent au X-Trans
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Donquichotte68

Citation de: PatricThéo le Février 21, 2013, 16:33:14
c'est inhérent au X-Trans

Donc :
quel que soit le logiciel ?
même celui de chez Fuji ??
Cum lumen scribere...

PatricThéo

Citation de: Donquichotte68 le Février 21, 2013, 16:59:15
Donc :
quel que soit le logiciel ?
même celui de chez Fuji ??
oui
et même le logiciel interne du boitier...

mais c'est très rare et ça se corrige...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?