Utilisation d'une loupe de visée optique avec le X Pro 1

Démarré par chateaur, Février 19, 2013, 10:37:45

« précédent - suivant »

chateaur

Je me pose la question de l'adaptation d'une loupe de visée sur le Xpro  1.
Je pense à priori à la loupe Nikon Nikon DK-17M - Oculaire-Loupe de Visée (x1,2) qui semble compatible par son pas de vis de 19 mm avec l'oculaire du Fuji.
Le prix en est raisonnable ( moins de 60 € ) plus raisonnable en tout cas que les 300 € demandés pour acheter une loupe Leica équivalente ....
Y aurait-il un Fujiman qui aurait testé cet assemblage ?
Merci de vos retours d'expérience .
Chateaur

jamix2

Ce n'est pas compatible, le diamètre de la DK-17M est trop grand.

philokalos

C'est le problème de la visée optique du Fujifilm X-Pro1: l'agrandissement est insuffisant. Par exemple, lorsqu'on lui adjoint le 35 mm. f/1.4, équivalent à un 53 mm., le taux d'agrandissement n'est que 0.60x, à peu près celui qu'on pouvait trouver sur un M7 argentique dédié aux courtes focales. Eh bien, le 35 mm. aurait besoin au moins d'un 0.70x.

En plus de cela et de la parallaxe, le cadre lumineux du viseur optique ne cadre que 85% du champ. Bref, si on veut un cadrage léché, même à des distances raisonnables, viseur électronique indispensable. Or j'ai acheté le X-Pro1 pour son viseur optique, pas pour son viseur électronique: un XE-1 aurait suffit. Pas très pro ce X-Pro1.

Jeandixelles

C'est le même problème avec le petit frère du X-Pro 1, le compact X10. Un agréable viseur optique, mais qui ne couvre que 85 % du champ (en surface). C'est souvent déroutant, on a plein de choses sur le cliché que l'on croyait avoir évité en utilisant le viseur... On peut bien sûr recadrer ensuite, mais bon...

Jc.

Philokalos, as tu déjà fait des photos avec un Leica ?
Pas très pros ces Leica ...  ::)

philokalos

Citation de: Jc. le Février 19, 2013, 13:50:16
Philokalos, as tu déjà fait des photos avec un Leica ?
Pas très pros ces Leica ...  ::)

Oui, j'ai fait des photos avec un M7 et son viseur 0.72x, un MP avec son viseur 0.85x, le meilleur malgré le cadre du 35 qui cognait, et un M8, à oublier les trois à cause d'une fiabilité défaillante et un SAV débordé. Il me semble que la correction de parallaxe etait plus poussée dans les Leica et surtout le cadre du viseur montrait plus du 90% du champ cadré, ce qui fait 10% de plus que celui du X-Pro1. C'est toujour ça de gagné.
Mais par rapport au somptueux viseur optique d'un Zeiss Ikon (0.74x), que je conserve encore, ceux du M ressemblaient à un trou de serrure luxueux. Alors, que dire de celui du X-Pro1? Qu'il vaut ce qu'il coûte.

chateaur

Citation de: philokalos le Février 19, 2013, 12:39:08
C'est le problème de la visée optique du Fujifilm X-Pro1: l'agrandissement est insuffisant. Par exemple, lorsqu'on lui adjoint le 35 mm. f/1.4, équivalent à un 53 mm., le taux d'agrandissement n'est que 0.60x, à peu près celui qu'on pouvait trouver sur un M7 argentique dédié aux courtes focales. Eh bien, le 35 mm. aurait besoin au moins d'un 0.70x.

En plus de cela et de la parallaxe, le cadre lumineux du viseur optique ne cadre que 85% du champ. Bref, si on veut un cadrage léché, même à des distances raisonnables, viseur électronique indispensable. Or j'ai acheté le X-Pro1 pour son viseur optique, pas pour son viseur électronique: un XE-1 aurait suffit. Pas très pro ce X-Pro1.

C'est vrai qu'il est petit ce viseur, surtout avec des bésicles, mais le prix de l'optique est tel qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles, et les photographes se sont habitués à regarder dans des des trous de serrures avec les premiers boîtiers reflex APS ou pire de viser avec une image vidéo alors pourquoi une marque d'APN s'embêterait  à réaliser  de grand viseurs, déjà que beaucoup ont trouvé que le X-Pro était trop gros et cela justement  à cause de son viseur.

Quand je vois que beaucoup d'utilisateurs du X-Pro ne semblent pas gênés par la visée vidéo, il n'y a donc problème qu'à la marge pour quelques rares personnes dont je fait partie !!!....

Pour ma part je ne m'habitue pas  à la visée vidéo, fut-elle performante comme celle du EX-1 ....   celle du X-Pro est exécrable ....

Regarder dans le viseur d'un Leica récent, ou même d'un argentique ancien,  rend la comparaison cruelle,  et je ne parle même pas du viseur d'un Nikon 801 ou d'un Olympus OM 2 ....

C'est pour ça que je cherche des solutions, le Fuji étant par ailleurs bourré de qualité et encore dans mes moyens contrairement au Leica ...
Chateaur

Jc.

La visée vidéo c'est le viseur électronique ?
Perso je m'en accomode, comme du viseur oculaire. J'ai pourtant eu un F801 avec son grand viseur agréable.
Mais je ne regarde que très peu la photo elle même quand je la prend, je m'attache surtout au coins pour le cadrage et à un geste ou un sourire pour l'instant.
Il m'arrive même d'utiliser l'écran arrière, mais c'est surtout dans les soirées où je laisse le x pro à disposition des autres pour leur faciliter la vie je pré règle et je met l'écran.
Je n'ai jamais eu la prétention de dire qu'un appareil soit trop mauvais pour moi, dans ce cas il me semble que je le revendrais illico.

chateaur

Citation de: jamix2 le Février 19, 2013, 11:55:51
Ce n'est pas compatible, le diamètre de la DK-17M est trop grand.

Exact l'oeilleton du Fuji a un diamètre de  19 mm, contre 22 mm pour le DK-17M ....
Pas de chance ....

Chateaur

jamix2

Apparemment l'oculaire du Fuji X-Pro1 est similaire à celui des Nikons FM et FE. Il faudrait voir s'il a existé une loupe pour ces boîtiers.

chateaur

Citation de: jamix2 le Février 19, 2013, 16:16:17
Apparemment l'oculaire du Fuji X-Pro1 est similaire à celui des Nikons FM et FE. Il faudrait voir s'il a existé une loupe pour ces boîtiers.

L'oeilleton du Fuji fait 19 mm comme les boitiers Cosina-Voigtlander et l'Epson RD-1 qui en est dérivé, ce qui fait que Fuji propose de se fournir chez Cosina pour les correcteurs dioptriques ...
Il y a eu une loupe pour ce type de boitier mais n'est plus fabriquée, ni distribué le  MS-MAG x1.3N viewfinder magnifier....
http://www.japanexposures.com/shop/product_info.php?products_id=112
A défaut j'ai commandé à bas prix une loupe d'origine chinoise pour voir si je peux réaliser un bricolage, si du moins le résultat optique vaut la peine - surement perte de la périphérie du viseur possible amélioration de la vision de la fénêtre du champs du 35 mm.
Ps : il est évident que j'ai acheté un X Pro 1 pour la visée par viseur hybride et non pas pour la visée électronique à laquelle j'ai une véritable allergie ...
Je préférais le trou de sérrure de l'Olympus 1400 L à tous les viseurs électoniques, XE compris ....
Chateaur

jamix2

Je suis presque autant réfractaire que toi au viseur EVF. Cependant, le viseur optique du X-Pro1 me semble à peu près inutilisable avec le 60mm, alors faut bien se faire violence.