voigtlander 20 mm en rade ...

Démarré par titou29120, Février 19, 2013, 15:28:21

« précédent - suivant »

titou29120

Bien que je sois très satisfait du rendu optique de ce caillou, j'ai toujours été un peu déconcerté par son montage. Juste déconcerté.
Or, lors du dernier we passé dans la baie de Morlaix, une anomalie originale est survenue : sur les données exif des photos prises avec le D800, il est indiqué 35mm au lieu de 20 ... le réglage de l'ouverture ne se fait plus que par la bague d'objo, et non sur le boitier, même bague de diaph à fond ; enfin, il affiche des ouvertures toujours supérieures à ce qu'elles sont réellement : par exemple, je me trouve parfois avec un ouverture de f2 affichée :-\
une idée ?? ou direct SAV ??

jamix2

Je dirais : 1) vérifier les contacts et nettoyer au besoin 2) vérifier que la couronne de couplage du diaph ne se bloque pas

titou29120

ok, merci. Perso, tu utilises quelle solution pour nettoyer les contacts ?

jamix2

Un simple chiffon sec peut suffire, au besoin un peu de liquide pour nettoyer les vitres.
Si boîtier Nikon bien vérifier la bague de couplage du diaph sur le boîtier.

Buzzz

Citation de: titou29120 le Février 19, 2013, 15:28:21
le réglage de l'ouverture ne se fait plus que par la bague d'objo, et non sur le boitier, même bague de diaph à fond
La puce n'est vraisemblablement pas reconnue : soit il faut juste nettoyer, soit elle a un problème.

Citation de: titou29120 le Février 19, 2013, 15:28:21
sur les données exif des photos prises avec le D800, il est indiqué 35mm au lieu de 20 ... le
[...]
il affiche des ouvertures toujours supérieures à ce qu'elles sont réellement : par exemple, je me trouve parfois avec un ouverture de f2 affichée
Si la puce n'est pas reconnue, l'objectif est considéré comme un Ai/Ais... et le menu "objectifs sans CPU" de ton boîtier est vraisemblablement réglé sur 35 mm et pas sur f2... d'où les décalages constatés dans les exifs et à l'affichage de l'ouverture.

Buzzz