Gérant d'une EURL et Photographe? Cmt qu'est ce qu'on fait?

Démarré par TiKriss, Février 19, 2013, 15:31:30

« précédent - suivant »

TiKriss

Bonjour,

Je me permet de créer ce poste afin de vous soumettre un petit problème.
    En fait, je suis actuellement gérant d'une EURL en informatique et je souhaiterais avoir une activité secondaire en tant que photographe.

Qu'elle est la meilleur solution (s'il y en a une!) ?

Dans un premier temps j'ai essayé de passer en tant qu'auto-entrepreneur, mais malheureusement ce statut n'est pas accessible aux Travailleurs Non Salariés.
    En recherchant sur internet, j'ai vu qu'il était possible de:
     - créer une activité secondaire en tant que TNS => quelle sont les limites ?
     - avoir une société en cumulant plusieurs activités => Cela semble être un vrai casse-tête fiscal.
     - créer un filiale ?!

Le but étant d'avoir pour commencer une activité de photographe "social" afin de réaliser des portraits (pour entreprise/particulier), et peut être par la suite de photographe auteur.

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Kriss

Denio

Tu modifies les status de ton EURL en incluant l'activité photographique et tu factures avec, je ne vois pas où serait le problème.  :)

bgl1

Citation de: Denio le Février 19, 2013, 17:49:00
Tu modifies les status de ton EURL en incluant l'activité photographique et tu factures avec, je ne vois pas où serait le problème.  :)

Dans la manière de rédiger les statuts....

A suivre...

Etienne74

rien que de la lumière ;)

schaffoun

ben quoi alors on monte sa petite entreprise comme un grand, et ensuite on oublie son petit service des impôts des entreprises.???!!

on est la pour répondre à ce genre d'interrogation.
tout dépend aussi de la prise en compte fiscale de ton activité informatique: est ce uniquement de l achat revente (bic) ou une activité de conseil (bnc)?

L eurl est elle imposée à l impôt sur les sociétés?
tva?
Il y a plein de possibilités différentes: adjonction d activité à l eurl existante ou création en ton nom propre de l'activité de photographe

mes collègues de sie jonglent avec type de dossiers tous les jours : ils ne pourront pas choisir à ta place mais a partir de ton dossier QU ILS CONNAISSENT il te présenteront les options qui s ouvrent a toi!

Ce serait vraiment très profitable d'aller les voir...

Macfredx

Mangez des pommes ;)

TiKriss

Citation de: photo63 le Février 19, 2013, 15:45:30
Fais ça au noir ;)
Quand on vous propose un contrat c'est pas forcément aussi simple malheureusement.
Et je ne suis pas pour la "concurrence déloyale".

TiKriss

Citation de: Etienne74 le Février 19, 2013, 17:53:09
laisse la photo aux pros :)
Je pourrais en effet faire cela. Mais je suis avant tout un passionné de photo qui se retrouve face à une situation où il a l'opportunité de travailler en tant que photographe pro, alors pourquoi passer à côté? Et cela restera une activité secondaire...

muadib

Je ne connais pas le statut des EURL. Mais en SARL rien ne t'empêcherait de travailler et facturer tout à la fois la photo et l'informatique pourvu que ces deux objets aient été prévus dans les statuts tout en étant gérant majoritaire (et donc non salarié).
Il ne te suffit pas de modifier tes statuts?

TiKriss

Citation de: schaffoun le Février 19, 2013, 21:38:28
ben quoi alors on monte sa petite entreprise comme un grand, et ensuite on oublie son petit service des impôts des entreprises.???!!
Et oui, je n'y avais pas pensé...
C'est juste que je me suis fait gentiment recaler lors de ma demande d'auto-entrepreneur, et je n'ai pas eu d'info vraiment pertinente pour résoudre mon problème...

on est la pour répondre à ce genre d'interrogation.
tout dépend aussi de la prise en compte fiscale de ton activité informatique: est ce uniquement de l achat revente (bic) ou une activité de conseil (bnc)?
L eurl est elle imposée à l impôt sur les sociétés?
tva?

C'est une EURL IS, avec une activité de conseil (bnc) et une TVA simplifiée

Il y a plein de possibilités différentes: adjonction d activité à l eurl existante ou création en ton nom propre de l'activité de photographe

mes collègues de sie jonglent avec type de dossiers tous les jours : ils ne pourront pas choisir à ta place mais a partir de ton dossier QU ILS CONNAISSENT il te présenteront les options qui s ouvrent a toi!

Ce serait vraiment très profitable d'aller les voir...

Merci du conseil, Je ferai appel à tes collègues de SIE asap afin d'avoir toutes les infos nécessaires.

TiKriss

Citation de: muadib le Février 20, 2013, 10:07:24
Je ne connais pas le statut des EURL. Mais en SARL rien ne t'empêcherait de travailler et facturer tout à la fois la photo et l'informatique pourvu que ces deux objets aient été prévus dans les statuts tout en étant gérant majoritaire (et donc non salarié).
Il ne te suffit pas de modifier tes statuts?

En fait, une EURL c'est juste une SARL avec un associé unique. Donc ce qui est valable pour un l'est pour l'autre.
Il est tout a fait possible d'exercer plusieurs activités mais cela doit être spécifié dans le statut de l'entreprise.
Par ailleurs, d'après ce que j'ai pu avoir comme info exercer plusieurs dans une même société n'est pas forcément une solution très optimum en terme de fiscalité. Cela entraine notamment, une comptabilité plus complexe.

TiKriss

p.jammes

L'Eurl est à l'IR sauf option pour l'IS. Et depuis le 1/1/2013, les dividendes versés au gérant majoritaires sont soumis à charges sociales par le RSI sauf pour la partie rémunérant 10% des fonds propres et compte courant.

Il faut suivre l'actualité fiscale et sociale sous peine de se faire ratiboiser pour moins que rien. ;)

schaffoun

bonsoir,

tu as dit eurl pas eIrl... alors:

le statut de l'auto entrepreneur est complexe: certaines conditions portent sur les revenus du foyer fiscal des années anterieures et si toi ou un membre de ta famille proche a ou non deja exercé l activité au cours des 3 dernieres années.
impossible de se prononcer sur ce point sans connaitre l integralite de ton dossier fiscal.

En revanche je ne vois pas ou le sie pourrait t empecher de creer une activité bnc micro, au titre de l activité de photographe, qui n est en rien une extension de ton activité de conseil en informatique!

le sie n'est pas centre de formalité: il suffit de t inscrire en tant que photographe independant aupres de l ursaff et de choisir comme regime fiscal le regime micro bnc, franchise en base de tva... mais la pas de recuperation possible sur la tva du materiel investi. l insee t attribuera un numero siren different, dont les 9 premiers chiffres seront ceux de ton eurl...

une activité de photographe auteur est exoneree de cotisation fonciere des entreprises. les revenus de cette activite de photographe seront declarés sur le 2042 complementaire et tu beneficieras d'un abattement de l'ordre de 50%. Au besoin si tes charges sont superieures tu peux opter pour un regime reel. l ursaff te precisera le montant des cotisations sociales ... tu dois tenir une comptabilité reduite.

comme il a ete dit tu peux aussi ajouter une activité à ton eurl... mais le risque/avantage est la confusion des deux activités mais les formalites fiscales ensuite elles sont nulles : tout est sur le meme bilan etout comme la tva...

ps: je suis inspecteur des finances publiques, adjoint au chef de service d'un SIE...