Quel flash externe pour un Fuji X10 ?

Démarré par mora mora, Mars 08, 2013, 23:04:08

« précédent - suivant »

mora mora

Bonsoir, tout est dans le titre.

Je sais que le X10 se contente de peu de lumière et que le flash est "accessoire".

Je me pose quand même la question de l'achat d'un flash externe.

Quelle est la différence entre le  EF 20 et le EF-X20 (à part le tarif du simple au double et pourquoi ?) et quels sont vos retours avec l'un ou l'autre ?

Le pied du EF 20 semble fragile, le blocage du sabot du EF-X20 semble rapide, quelle qualité d'éclairage, existe-t-il une possibilité de flash esclave, compacité de l'un ou de l'autre avec le petit X10 (le EF-X20 parait bien proportionné sur le X pro, mais qu'en est-il sur le X10 ?)

Merci de vos réponses.

steph-de-gre

Je me pose un peu la même question. Il me semble quand même que l'intérêt du boitier x10 est sa compacité donc le EF 20 semble plus adapté niveau taille quoi que... C est surtout l'EF 42 qui parait disproportionné finalement..

nicephore71

tout dépend de ce que l'on attend d'un flash.le x10 se contente de peu de lumière oui, mais un flash sert à déboucher les ombres, on ne met pas un portrait en plein soleil et là il faut le flash discret ou bien un réflecteur.je possède l'EF20, son défaut c'est d'être très près de l'axe optique, perso je m'en sert en vertical avec un réflecteur maison, ce qui augmente le volume bien sûr, pas de flash esclave le deuxième flash travaille en manuel donc choix des puissances, l'EF 42 puissant et toutes les qualités d'un flash pro, mais gros par rapport à l'appareil, mais est ce un défaut lorsque l'on veut un éclairage de qualité?, perso je pense que c'est bien d'avoir un petit appareil et de temps en temps pouvoir faire de la photo au flash avec de bons résultats. il ne faut pas confondre faible besoin de lumière et bon éclairage: portrait , éclairer un premier plan, harmoniser les grands contrastes.

Diapoo®

J'ai l'EF-X20 sur un X-PRO 1 et pour un si petit flash, la qualité d'image est superlative. Avec un peu d'habitude on n'a jamais d'effet "fromage blanc" sur un sujet en 1er plan même sans réflecteur : j'utilise toujours le diffuseur "grand angle" intégré et la molette de correction de l'éclair de - 2 à + 2 IL est très pratique. J'ai justement posté cet après-midi un portrait fait avec : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178599.msg3743774.html#msg3743774

Il y a eu d'autre part un fil qui a bien expliqué ses avantages et inconvénients (il y en a !) ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174336.msg3654190.html#msg3654190
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vaellys

J'ai vu sur le forum Fuji un montage particulier, avec le Flash EF-42 + Câble TTL
http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x10/flash-fuji-ef20-ou-ef42/

C'est sûr sur un X-10 ça parait incongru par rapport à la taille du boitier mais qui semble intéressant si on veut déporter son flash tout en gardant le TTL

J'avoue être tenté par cette solution, il y a aussi le EF-X20, mais il est pas donné et de même puissance que je EF-20

mora mora

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

En fait quelles différences entre le EF 20 et le EF X20 qui justifient une telle différence de tarif ??

Désolé, je m'étais trompé de rubrique ...

nicephore71

différence:la réponse est donnée plus haut, d'autre part il est facile de télécharger les notices et de voir les différences. ;D

Ludo.C

mora mora,
je t'ai répondu sur l'autre post ou tu a posé la même question.
Bonne journée, Ludo.C.

mora mora

pour Nicephore71,

Je pense avoir bien cherché, mais impossible de trouver le mode d'emploi du EF X20, quant à la notice, uniquement celle de Fuji; un peu court je trouve : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/accessories/flash/ ....

Il semble que le réflecteur ne soit pas orientable comme sur le EF 20.

Qu'en est-il ?

Merci.

mora mora

nobrudinbo

Citation de: mora mora le Mars 08, 2013, 23:04:08
Bonsoir, tout est dans le titre.

Je sais que le X10 se contente de peu de lumière et que le flash est "accessoire".

Je me pose quand même la question de l'achat d'un flash externe.

Quelle est la différence entre le  EF 20 et le EF-X20 (à part le tarif du simple au double et pourquoi ?) et quels sont vos retours avec l'un ou l'autre ?

Le pied du EF 20 semble fragile, le blocage du sabot du EF-X20 semble rapide, quelle qualité d'éclairage, existe-t-il une possibilité de flash esclave, compacité de l'un ou de l'autre avec le petit X10 (le EF-X20 parait bien proportionné sur le X pro, mais qu'en est-il sur le X10 ?)

Je pense que rien qu'à voir les images en ligne que la fifférence tiens surtout au fait que le EF 20 en plus d'être un peu plus haut sur patte offre la possibilité de travailler en " bounce flash" avec réflection sur le plafond et qu'il a un diffuseur soft, la possibilité d'une tête orientable avec un X10/20 X100 etc..fait toute la différence dans la douceur de l'éclairage.