Mémoire 2GO reconnue pour 1 GO !

Démarré par MGI, Février 19, 2013, 18:42:44

« précédent - suivant »

MGI

Je viens d'acheter d'occasion un Asus eeePC 1000HE en parfait état mais n'ai pas le CD d'origine.
La seule MAJ que j'ai réussi à faire est celle du BIOS.
Comme il est prévu pour 2GO de mémoire avec un seul emplacement, ai acheté une barrette Corsair, l'installe, démarrage impeccable MAIS seul 1 GO est reconnu.
CPU-Z indique bien 2GO mais c'est tout !
Vérification sur msconfig que la mémoire n'est pas limitée: non, normal ?
Rien trouvé dans le BIOS, démarrage sans échec: aucun effet...
Il s'agit bien d'une barrette conforme, de même fréquence, donc à part le reboot, je ne sais que faire d'autre.
J'ai parcouru plein de forums sur ce sujet sans rien trouver de concret, sauf un cas similaire non résolu sur le même PC.
Est ce lié à la marque de la mémoire, celle d'origine est ASint.
Merci de vos avis pertinents comme d'habitude  :)
PS: je n'ai aucun autre portable compatible pour tester ladite barrette

jipT

La réponse doit être W7 starter qui ne reconnait pas plus de 1Go de mémoire (tout comme W7 Home ne reconnait pas plus de 16Go)

cordialement,

alafaille

As tu vu ceci ?

Sinon, la limite de W7 starter est de 2Go (dixit msdn, mais je n'ai plus le lien sous la main).

Après on peut aussi avoir une limitation lié au chipset employé dans le pc qui ne reconnaitrait qu' 1 Go par emplacement mais , de nos jours, j'y crois peu d'autant que CPU-Z détecte les 2 Go .

MGI

Oui, j'ai vu mais pas encore tenté: j'attends un ami plus expert que moi !
J'ai omis de préciser que ce portable pas récent est encore sous XP Basique que je compte bien passer en Pro par l'ami précité.
Contrairement à d'autres marques sur des modèles anciens, il me semble qu'Asus n'est guère efficace et renvoie souvent sur le site US !
Mais comme ces notebook sont abandonnés, ce n'est guère surprenant ?
Je l'ai surtout acheté pour sa petite taille et sa "Kolossale" batterie: 8h en lecture de vidéos (émissions de TV) en Mode économique et écran au 1/3 de luminosité.

jipT

Citation de: alafaille le Février 19, 2013, 18:54:44
Sinon, la limite de W7 starter est de 2Go (dixit msdn, mais je n'ai plus le lien sous la main).
Exact pour starter, c'est 2Go.

jip

MGI

Suite et fin:
Après recharge de la batterie et sans rien avoir touché depuis les vérifications précitées, j'allume via F2 pour le BIOS et oh surprise, les 2 GO sont reconnus !
Je ne crois guère aux miracles, surtout chez Windows, quoique les versions 98 et suivantes jusqu'à XP Pro ?
Pour ceux à qui arriverait cette mésaventure, ne désespérez pas: tout peut arriver  :)
Je ne pense pas que la charge de la batterie ait modifié grand chose car j'étais quand même à >30 % lors du changement de mémoire et je n'ai pas touché au Reset entre temps, donc "y a un truc" qui m'arrange sauf que je n'ai rien compris...
Mais je conseille quand même ce modèle, pour son clavier aussi  ;)

Nikojorj

Citation de: MGI le Février 21, 2013, 17:11:02
Je ne pense pas que la charge de la batterie ait modifié grand chose car j'étais quand même à >30 % lors du changement de mémoire et je n'ai pas touché au Reset entre temps, donc "y a un truc" qui m'arrange sauf que je n'ai rien compris...
Peut-être que le laisser éteint plus d'un certain temps lui a permis de faire risette?

MGI

Bon sang, mais c'est bien ça: bonne remarque  :)
J'aurais dû y penser vu que les asiatiques sont connus pour leurs éclats de rire mesurés ! ;)