Nikon AW100 ou Olympus TG-620 content pas content ?

Démarré par gabof, Février 21, 2013, 09:34:04

« précédent - suivant »

gabof

Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un compact étanche et j'hésite entre le Nikon AW100 et l'Olympus TG-620 qui correspondent à mon besoin et surtout à mon budget. Ces appareils étant sortis il y a presque un an, avez-vous des retours, des qualités ou des défauts à signaler dans votre utilisation. Connaissez vous des problèmes d'étanchéité et si vous avez des exemples de photos extérieures et sous l'eau, n'hésitez pas
Merci pour votre aide.

chevalier2

Citation de: gabof le Février 21, 2013, 09:34:04
Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter un compact étanche et j'hésite entre le Nikon AW100 et l'Olympus TG-620 qui correspondent à mon besoin et surtout à mon budget. Ces appareils étant sortis il y a presque un an, avez-vous des retours, des qualités ou des défauts à signaler dans votre utilisation. Connaissez vous des problèmes d'étanchéité et si vous avez des exemples de photos extérieures et sous l'eau, n'hésitez pas
Merci pour votre aide.

Ci dessous un lien vers un fil sur le AW100 Nikon, uniquement utilisé en terrestre
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159918.msg3221072.html#msg3221072
J'en suis moyennement content, non pas sur le caractère étanche, il a résisté à plusieurs pluies mais les photos terrestres, ne rivalisent pas avec un simple apn en condition générale hors plein soleil
Il faut souvent donner un gros coup d'accentuation
Par contre il filme très bien en HD
Donc entre 150 et 200€ c'est une affaire, il possède un GPS, si cela est nécessaire
Sur le papier, je ne vois pas ce qu'apporte le nouveau en plus d'intéressant
Seul des tests pourraient dire si la qualité d'image a été améliorée sur le AW 110, mais j'en doute
Mais au prix qu'il se vend actuellement, puisqu'un nouveau, le AW110 est sorti, cela constitue une affaire pour celui qui veut un appareil étanche
Chevalier2

Hachu21

Citation de: vernhet le Février 21, 2013, 16:02:12
évite Olympus....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175617.0.html
Je ne pense pas que le problème que tu as rencontré soit spécifique à Olympus. A mon humble avis, les soucis de condensation peuvent se produire avec n'importe quel apn étanche (voir mon explication sur ton post).
A moins que certains appareils aient une double étanchéité (bloc objectif étanche, dans le boitier lui même étanche), il y a des précautions d'utilisation à adopter.

ginkgo biloba

J'ai acheté le 620 l'été dernier pour m'en servir pendant les baignades en eau de mer. Il n'a pas plongé très profond (pas le but), 1m max, mais très longtemps (1h à 1h30 par jour pendant une vingtaine de jour) : aucun problème. C'est un excellent appareil pour photographier la famille "in situ".
Bien entendu, il fonctionne toujours. Il faut par contre bien le rincer à l'eau claire et faire attention quand on referme la trappe pour le recharger.
Le seul problème que l'on peut avoir au bout d'un certain temps, c'est le vieillissement des joins (les constructeurs recommendent tous les ans). Je verrai bien à l'usage.

F100

Une petit contribution sur le AW100 que j'ai depuis un an.
Je ne me souvenais plus de la limite d'étanchéité mais bref, je l'avais avec moi à l'occasion de ma dernière plongée semaine dernière.
Profondeur moyenne: 20m. Le seul hic est qu'à 15m, les commandes ont cessé de répondre mais il continuait à filmer jusqu'au moment où je l'ai éteint (seule commande fonctionnelle. Off une fois et pas On).
Je me suis dit "ben m***, il n'aime pas". Puis vers 10m, tout est revenu dans l'ordre.
Donc le lendemain je vérifie et il est donné pour 10m max.
Bon me direz-vous, les fabricants se donnent toujours une marge mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'il a tenu le coup le bougre!
Après 30mn passées à 20m, il n'a pas eu une goutte d'eau dans le logement à carte/batterie et il fonctionne à merveille.
Peut-être que certains ne seront pas étonnés mais moi, je suis bien content.
Du coup, si ce n'est que pour les pix en 3D, le profondimètre et le wi-fi, je ne sais pas si ça vaut le coup que je le troque contre un 110 (qui lui, est bel et bien certifié 20m) ???

PS: sinon, assez d'accord avec gabof. Qu'importe la sensibilité, les crop sont également dégueu. Ça frange et "bruite" mais bon, un crop 100% d'un 40608x3456 pixels faut pas chercher loin.