ECRAN SANS CALIBRAGE

Démarré par tom13, Février 28, 2013, 07:12:30

« précédent - suivant »

Suche

Citation de: ClaudeSch le Mars 01, 2013, 14:43:59
D'autant plus que sur le site de "tftcentral" ils donnent des indications pour le réglage de la luminance, les écrans modernes sont beaucoup plus stables et cette indication ne va pas ruiner les réglages usines

Allez donc voir sur "tftcentral" ce que donne par exemple les réglages usines du Dell U2711, j'espère qu'ils ont fait des mesures équivalentes sur les modèles récents (U2413 et U2713)

Merci pour le lien. J'avais consulté ce site avant l'achat de mon U2713hm et je viens d'y retourner en voyant qu'une de mes questions y trouvait sa réponse.
A savoir à quel pourcentage de luminosité on obtenait les 80cd/m2 souvent retenus dans les réglages de base.
Ma baisse de luminosité effectuée à la mano était quasiment dans les clous à 3% près ... je viens donc donc d'augmenter de 3% pour atteindre cette valeur.

Après, comme d'autres si je sais clairement faire la différence entre écran de bonne et de mauvaise qualité, je ne reste pas complêtement convaincu de l'utilité absolue d'une sonde pour un écran correct.
Mon niveau d'exigence doit être en deça d'amateurs plus pointus que moi comme il y en a parmi vous.

ClaudeSch

C'est bien que ça t'a été utile.

je suis d'accord avec toi, on peut faire sans sonde, mais pas avec n'importe quel écran.
Avec le Dell U2711, la sonde m'est surtout utile pour régler la luminance.
La TC native est très proche de ma cible 6500°C, donc les réglages R,V,B sont infimes. Les puristes diront que 6500 c'est trop! Mais je n'observe pas mes tirages avec un illuminant standard, donc peu me chaud (pour rester poli)
Et ce que m'apporte la génération du profil n'est pas vraiment visible à l'œil.

Ce qui ne m'empêche pas de calibrer à la sonde tous les 15 jours et de vérifier donc que mon écran est dans les clous.
chi va piano va sano e lontano

Gérard JEAN

Citation de: fiatlux le Mars 01, 2013, 16:43:36
En théorie oui, en pratique tout dépend des exigences qu'on a.

J'avais un écran Philips Brillance à dalle IPS dont le preset "sRGB" était assez neutre. Les tests sur lesnumériques.com mesurent la fidélité avant et après étalonnage, c'est un bon départ.

Tout dépend aussi de ce que tu fais avec ton ordi et tes images: si tu fait la bdb à la pipette, recale l'exposition en vérifiant l'histogramme et évite les modifications colorimétriques "à l'oeil", le fait que ton écran soit calibré ou non n'aura aucune influence sur l'image finale. La fidélité de l'impression à l'original (pas à l'écran) ne dépend que du profil imprimante.

Et si tu fais peu d'édition, n'imprime pas et que tu veux juste profiter des photos sur écran, tu auras parfois intérêt à ne pas calibrer mais laisser ton écran dans son jus: ce sera souvent plus agréable (mais parfois criard). C'est un peu comme en audio: si tu fais du home studio numérique sérieux, tu as intérêt à avoir une paire d'enceintes de monitoring neutres (et une pièce adaptée), mais si c'est pour profiter de la musique, mieux vaux un système au rendu sonore plus pêchu.

C'est loin d'être faux. Je dirais même...

;)
Tout est possible

fabco

Quand on utilise une sonde, on entre dans le domaine de la métrologie.
Le but est d'être sur d'avoir un produit capable de tenir certaines caractéristiques.
Cela n'a rien à voir sur la qualité du produit.

L'oeil n'est pas capable de juger, il s'habitue à ce qu'il voit.
Bien malin celui qui dit que son écran respect la norme srgb ou adobe rvb.

Aussi une vérification régulière et dans les mêmes conditions permet de conserver une homogénéité dans la chaine numérique et d'avoir des rendus constants.

Une sonde ne va pas rendre un écran de qualité médiocre bon mais elle va essayer grâce à son profil de correction d'obtenir des caractéristiques proche des normes.
Ce n'est qu'en comparant les valeurs mesurées au valeurs théoriques que l'on saura si le but est atteint.

Aucun fabriquant ne donne de détails à ce sujet.Certains donnent un document qui permet de voir si l'écran est homogène.
Il faut bien justifier le cout important de tels écrans.Cela réconforte l'acheteur.
Quand aux autres, c'est la loterie, on peut très bien tomber sur un produit correct comme sur une m....e.
Après cela dépend de l'utilisation et de son degrés d'exigence.

Je possède 2 écrans.Un graphique, l'autre un moyen de gamme.Si je compare les résultats d'homogénéité, le graphique est nettement meilleur.
Mais dans la vrai vie difficile de le dire au premier coup d'oeil à partir d'une même photo.
Si je promène un dégrader de gris sur la surface au voit la différence ainsi que sur un fond totalement uni.

Si la retouche d'une photo consiste à un simple recadrage sans toucher à la luminosité ou à la colorimétrie, un simple réglage manuel peut suffire.
Elle devient obligatoire dans le cas contraire.

A partir de là, c'est à vous de voir si le surcout d'une sonde est utile ou pas.

Suche

Citation de: fabco le Mars 02, 2013, 08:20:19
Une sonde ne va pas rendre un écran de qualité médiocre bon mais elle va essayer grâce à son profil de correction d'obtenir des caractéristiques proche des normes.
Ce n'est qu'en comparant les valeurs mesurées au valeurs théoriques que l'on saura si le but est atteint.

Aucun fabriquant ne donne de détails à ce sujet.Certains donnent un document qui permet de voir si l'écran est homogène.
J'ai pourtant un rapport de calibration individualisé fournit avec mon écran par le constructeur.
Cela me semble être un rapport de calibration tout à fait valable, non ? (même s'il semble y avoir moyen d'affiner encore légèrement ces valeurs après un passage avec une sonde personnelle).
Hormis le fait (dont je ne comprends pas la raison) que la luminosité soit réglée d'origine trop forte (205cd/m2) dans ce réglage constructeur.
Pourquoi un écran qui possède un mode sRgb ou adobe rgb n'est-il pas lors de sa calibration usine réglé d'office avec la luminosité ajustée entre 80 et 100cd/m2, puisque ce mode est prévu pour l'imagerie ?

A moins que la baisse de luminosité n'influe que très peu sur la calibration effectuée comme certains le prétendent ?
A suivre ...

Ricounet2

Le constructeur ne peut deviner dans quel environnement sera utilisé l'écran, ni pour quel type d'utilisation. Un écran wide gamut peut tout à fait être utilisé pour autre chose que de la retouche "normalisée" : vidéo, jeu, etc.
Les écrans "Arts graphiques" ont un réglage de luminance directement en cd/m2.

Manu_14

Citation de: Suche le Mars 02, 2013, 09:22:35
J'ai pourtant un rapport de calibration individualisé fournit avec mon écran par le constructeur.
Cela me semble être un rapport de calibration tout à fait valable, non ? (même s'il semble y avoir moyen d'affiner encore légèrement ces valeurs après un passage avec une sonde personnelle).
Hormis le fait (dont je ne comprends pas la raison) que la luminosité soit réglée d'origine trop forte (205cd/m2) dans ce réglage constructeur.

Tu l'as compris: Un étalonnage n'est valable que pour un jeu de réglages donné, de plus la dérive de l'écran oblige à le refaire régulièrement.

Sois tu considères qu'un écran étalonné est important pour ta pratique et tu t'achètes une sonde, sois tu considères que ce n'est pas important, ce qui est parfaitement respectable, et tu n'en achètes pas. Mais la position intermédiaire est,de mon point de vue, difficilement tenable.

Verso92

Citation de: Suche le Mars 02, 2013, 09:22:35
Pourquoi un écran qui possède un mode sRgb ou adobe rgb n'est-il pas lors de sa calibration usine réglé d'office avec la luminosité ajustée entre 80 et 100cd/m2, puisque ce mode est prévu pour l'imagerie ?

Tu viens de comprendre ce que certains fabricants considèrent comme caractéristiques "art graphique"...  ;-)

ClaudeSch

Rien ne t'empêche de commencer par l'écran, de préférence un écran dédié à la photo (les marques qui adressent ce créneau ne sont pas très nombreuses, certains Dell sont le minimum, sinon il y a NEC et Eizo) cet investissement ne sera pas perdu.
Puis au moment ou tes exigences te le dicteront, si tu éprouves le besoin d'en tirer le maximum, tu investiras dans une sonde.
chi va piano va sano e lontano

Suche

Citation de: Ricounet2 le Mars 02, 2013, 10:29:54
Le constructeur ne peut deviner dans quel environnement sera utilisé l'écran, ni pour quel type d'utilisation. Un écran wide gamut peut tout à fait être utilisé pour autre chose que de la retouche "normalisée" : vidéo, jeu, etc.
Les écrans "Arts graphiques" ont un réglage de luminance directement en cd/m2.

Comme je l'ai écrit plus haut, mon écran possède plusieurs mode (standard, film, jeux, etc ... ) et également sRGB.
Seul ce mode destiné à l'imagerie a subi un étalonnage en fin de production par le constructeur, donc il me semblerait logique qu'il soit calibré avec une valeur de luminosité qu'on utilise généralement pour cet usage, à savoir entre 80 et 100cd/m2.
Le gars qui veut jouer avec son écran dispose du mode Sheila  (;D) s'il le souhaite.

Citation de: Manu_14 le Mars 02, 2013, 10:32:06
Sois tu considères qu'un écran étalonné est important pour ta pratique et tu t'achètes une sonde, sois tu considères que ce n'est pas important, ce qui est parfaitement respectable, et tu n'en achètes pas. Mais la position intermédiaire est,de mon point de vue, difficilement tenable.

Certes, mais je ne suis qu'un "modeste amateur" (en Verso dans le texte... ;-) qui aime avoir une certaine qualité mais qui ne cède pas pour autant à toutes les sirènes, sauf si j'ai l'intime conviction que cela m'est absolument nécessaire.
Et jusqu'alors je n'ai pas forcément l'impression qu'avec un écran correct et un étalonnage réalisé par le constructeur cela me soit totalement indispensable.

Alors je tergiverse, me renseigne, prêche l'inutilité pour que l'on me convainque de l'absolue nécessité, tout ça quoi ....  ;D

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 10:40:52
Tu viens de comprendre ce que certains fabricants considèrent comme caractéristiques "art graphique"...  ;-)

Ceci dit, cet écran correspond tout à fait à mes besoins, je trouve juste dommage que le travail d'étalonnage qui est fait ne le soit pas avec les paramètres de luminosité couramment utilisés par les photographes ...
D'ailleur ça ne m'empêche même pas de dormir cette histoire, je profitais juste du post de notre ami Tom13 ... qui a depuis disparu.  :D

tom13

Salut merci pour vos réponses, j acheterai sans doute une sonde mais j ai fais des recherches sur internet et apparement sur certains ecrans la calibration n est pas spectaculaire voir presque insignifiante . Pour calibrer il faut rester au départ avec les reglages usine ?

Verso92

Citation de: tom13 le Mars 04, 2013, 07:13:42
Pour calibrer il faut rester au départ avec les reglages usine ?

En règle générale, oui.

fabco

Citation de: tom13 le Mars 04, 2013, 07:13:42
Salut merci pour vos réponses, j acheterai sans doute une sonde mais j ai fais des recherches sur internet et apparement sur certains ecrans la calibration n est pas spectaculaire voir presque insignifiante . Pour calibrer il faut rester au départ avec les reglages usine ?

Il faut se dire qu'une sonde n'est pas un outil qui va rendre ou modifier le rendu d'un écran de façon impressionnante.
C'est un outil qui va permettre d'affiner la colorimétrie et d'ajuster la luminance à une valeur souhaitée.
Elle va également assurer une constante d'étalonnage dans le temps à condition de répéter l'opération régulièrement.

Sur un bon écran graphique la différence sera très faible voir nulle .Mais on aura la certitude d'avoir un écran respectant les normes de colorimétrie.
Sur un écran d'entrée de gamme, la correction risque d'être plus importante et donc visible.

Mais en aucun cas, une sonde est capable d'améliorer l'uniformité et les fuites de lumière qui sont liées à la qualité de l'écran.

restoc

tom13

si ton but c'est d'obtenir de bons tirages et éviter de gâcher de l'argent du temps de l'énervement et de la déception : sonde obligatoire. LA probabilité d'avoir un écran réglé pil poil sortie d'usine est quasi nulle sauf dans les hauts de gamme graphique et encore : ils sont souvent livrés avec des tables de calibrage d'enfer 3D 16 bits et parfois avec leur sonde. C'est dire que le besoin est réel. Et bien sur en plus çà dérive encore avec le temps.

La couleur est un domaine trop complexe pour se contenter du feeling et du fameux "Moi mon écran était parfaitement réglé  " : en qqs tests d'impression le labo va vite démontrer le contraire ...à coup de centaine d'euros si tu te fais faire qqs agrandissements sur beau papier et tu regretteras de ne pas être parti du bon pied.

Choisis une bonne dalle ( IPS récente) et si tu as une carte graphique classique avec tables 8 bits une bonne petite sonde colorimètre type S4 Elite  récente fera très bien l'affaire , elle sera vite rentabilisée et tu passeras de meilleures nuits ! pour une grand majorité de photos.

ET surtout gros avantage : si ton labo te foire un lot de tirages tu pourras au moins discuter sur une base fiable en leur disant que tu as un écran calibré et qu'a priori le pb vient de chez eux . Si non ils vont gentiment de rire au nez.

tom13

Merci pour vos renseignements, je vais m interesser aux sondes. La couleur est évidement importante mais mon but est surtout la luminosité et le contraste. Je corrige sur capture NX2 , espace couleur sRGB nikon 4.0.0.3002, configuration d origine , je crois qu il faut conserver celui la.

restoc

Citation de: tom13 le Mars 07, 2013, 07:22:35
Merci pour vos renseignements, je vais m interesser aux sondes. La couleur est évidement importante mais mon but est surtout la luminosité et le contraste. Je corrige sur capture NX2 , espace couleur sRGB nikon 4.0.0.3002, configuration d origine , je crois qu il faut conserver celui la.

C'est plus simple de rester en Srvb  en effet si tu publies sur web ou donne tes photos à un labo. Moins de risque au départ. DAns ce cas regardes un écran couvrant totalement le SrGB, mais pasjusqu'au  wide gamut.
La luminosité est effectivement importante pour ne pas récupérer des photos tristement sombres . Le contraste est un truc  différent selon les écrans:  Là,  seule une sonde te permet de de ne pas partir en live dans les réglages.

Bon courage.