ECRAN SANS CALIBRAGE

Démarré par tom13, Février 28, 2013, 07:12:30

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,  juste une question, existe t il des écrans ne necessitant pas de calibrage à un prix raisonnable ?

GM38

bonjour
si tu n'es pas plus précis dans ta formulation, tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses  ;)

tom13

ok, donc , je souhaiterais acheter un ecran pour pouvoir effectuer des retouches photos , surtout avoir a l ecran une luminosité et un contraste fidele au tirage que je fais effectuer dans un labo en ligne.  Je crois qu il existe des ecrans qui ne necessitent pas detalonage .

Nikojorj

Il faut pouvoir adapter la luminosité à ton environnement, donc ça change le rendu de l'écran, donc il faut passer par la case calibration/profil.

Ou sinon il faudrait un écran de luminosité non réglable autour de 120cd/m², et adapter ton environnement si besoin. A ma connaissance ça n'existe pas.

Manu_14

Citation de: tom13 le Février 28, 2013, 09:39:09
...Je crois qu il existe des ecrans qui ne necessitent pas detalonage .

Non: l'étalonnage est une nécessité incontournable si tu souhaites obtenir une bonne fidélité visualisation/tirage.

Diapoo®

Citation de: tom13 le Février 28, 2013, 09:39:09
(...)  Je crois qu il existe des ecrans qui ne necessitent pas d'etalonage.

Oui ... les anciens écrans CRT (à tube cathodique) hauts de gamme — même si les pros vont me contredire, je parle pour un usage amateur !

Tous les écrans plats doivent être calibrés comme l'a dit Manu. Certains existent avec une sonde de calibration intégrée ... malheureusement pas "à prix raisonnable" !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Verso92

Citation de: Diapoo® le Février 28, 2013, 15:26:58
Oui ... les anciens écrans CRT (à tube cathodique) hauts de gamme — même si les pros vont me contredire, je parle pour un usage amateur !

Les CRT, même haut de gamme, ont (avaient) bien sûr besoin d'être étalonnés...

Suche

Citation de: tom13 le Février 28, 2013, 07:12:30
Bonjour à tous,  juste une question, existe t il des écrans ne necessitant pas de calibrage à un prix raisonnable ?

Certains écrans sont calibrés par les constructeurs en usine.
Alors certes, il est conseillé d'effectuer une (re)calibration régulièrement, mais si ton exigence n'est pas hyper pointue, tu peux tout à fait te contenter de ces réglages par défauts.
C'est notamment le cas du dell U2713hm que j'ai acheté en fin d'année dernière et qui me donne toute satisfaction ainsi calibré. J'ai néanmoins ajusté la luminosité à la baisse.
Et pour un prix raisonnable (ça dépend des critères de chacun), tu peux surveiller d'éventuelles promos pour ce type d'écran.

Verso92

Citation de: Suche le Février 28, 2013, 20:07:08
C'est notamment le cas du dell U2713hm que j'ai acheté en fin d'année dernière et qui me donne toute satisfaction ainsi calibré. J'ai néanmoins ajusté la luminosité à la baisse.

Si tu as changé la luminosité à la baisse, l'étalonnage n'est plus forcément bon... si ?

diogene

Il faudrait trouver un écran qui devine la luminosité et la température de couleur de la pièce dans laquelle tu es, qui s'y adapte automatiquement et qui compense tout seul son propre vieillissement et baisse de luminosité.
Un écran qui devine que l'ambiance lumineuse générale est claire, sombre, bleutée, jaune, blanche... C'est la quête de la pierre philosophale.
Un tel écran n'a jamais existé, ni en CRT, ni en LCD.  

Verso92

Citation de: diogene le Février 28, 2013, 20:15:33
Il faudrait trouver un écran qui devine la luminosité et la température de couleur de la pièce dans laquelle tu es, qui s'y adapte automatiquement et qui compense tout seul son propre vieillissement et baisse de luminosité.
Un écran qui devine que l'ambiance lumineuse générale est claire, sombre, bleutée, jaune, blanche... C'est la quête de la pierre philosophale.
Un tel écran n'a jamais existé, ni en CRT, ni en LCD.  

Briseur de rêves...  :-(

Manu_14

Citation de: Suche le Février 28, 2013, 20:07:08
Certains écrans sont calibrés par les constructeurs en usine.
Alors certes, il est conseillé d'effectuer une (re)calibration régulièrement, mais si ton exigence n'est pas hyper pointue, tu peux tout à fait te contenter de ces réglages par défauts.
Et pour un prix raisonnable (ça dépend des critères de chacun), tu peux surveiller d'éventuelles promos pour ce type d'écran.

ben, une fois que tu as touché la luminosité, tu dois refaire l'étalonnage....

Suche

Citation de: Manu_14 le Février 28, 2013, 20:21:18
ben, une fois que tu as touché la luminosité, tu dois refaire l'étalonnage....

Et ça varie dans des proportions importantes ?
Pour info, j'avais posé la question il y a quelques temps dans le post consacré à mon écran, mais personne n'a pris le temps de répondre ... donc je profite de vos expériences !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172284.50.html

Manu_14

Citation de: Suche le Février 28, 2013, 21:14:48
Et ça varie dans des proportions importantes ?

Tout dépend de combien tu t'eloignes des paramètres avec lesquels ton écran a été initialement étalonné, mais tu imagines bien que s'il a été étalonné à 200cd/m² et que tu baisses la luminosité à 110cd/m² les couleurs affichées changent. Ton profil valable à 200 ne l'est plus à 110. Même problème si tu modifies le contraste.

Suche

Il est certains que je finirai tôt ou tard (et certainement tôt ...) par acheter une sonde, mais quelque chose me dit que la différence ne devrait pas être si élevée que ça.
A vérifier, car c'est juste une impression personnelle pour le moment.
Autant les différences entre moniteurs peuvent être énorme et je comprends que la calibration soit importante dans certains cas, autant j'ai l'impression que c'est presque dispensable quand le moniteur a une dalle correcte.
On m'a remplacé récemment mon écran au travail et quand je vois le rendu abominable du nouveau niveau couleur et résolution, je loue tous les soirs de travailler sur un écran certes pas réétalonné depuis la modif de luminosité, mais au rendu infiniment plus fidèle.

Après c'est comme tout, l'importance doit être dans la nuance.  ;)

Manu_14

Citation de: Suche le Février 28, 2013, 21:57:20
.....autant j'ai l'impression que c'est presque dispensable quand le moniteur a une dalle correcte.

Je crains que ton impression ne soit fausse, la nécessité d'étalonner n'a rien a voir avec la qualité de la dalle. En revanche, si tu ne modifies pas tes images et/ou si tu ne fais pas de tirage papier, cette nécessité peut être moins pressante.

Suche

Peut-être / sans doute ...
C'est d'ailleurs bien dommage qu'il existe aussi peu de boutiques d'écran pour se rendre compte de la différence de qualité entre divers produits, diverses sondes, diverses dalles, etc ...
Autant on peut prendre en main quasiment n'importe quel apn et faire quelques images pour savoir si l'appareil répond à son besoin, autant il n'est pas commode de se faire un avis sur un écran et les moyens pour affiner son rendu, sauf magasin rares et peu répandus je crois en province.

Ricounet2

On ne peut se fier à notre œil pour paramétrer ou estimer le rendu d'un écran.

Papy Boum

Je viens d'acheter un 23", HP 23XI (dalle IPS) pour 179€ chez Auchan.(189 € à la boutique HP). J'ai une sonde et l'ai donc calibré. En fait, la différence est très minime avec le réglage d'usine. C'est vrai, je ne suis pas un "pointu" de la retouche photo et donc, compte tenu de mon budget cet écran convient parfaitement avec ce que je fais et a remplacé très avantageusement le HP 2311x de chez HP (oblgation de calibrer) que j'avais avant.
Tout en Canon depuis 1975

ClaudeSch

Personnellement, j'ai une très bonne sonde (Xrite display1 pro) et j'ai calibré mon écran
Pourtant je ne serai pas aussi catégorique que les puristes de ce forum, dont je respecte pleinement l'avis.

Certains écrans Dell sont vendus avec un certificat de calibration dans des conditions de réglages qui peuvent parfaitement convenir à usage d'amateur (au sens noble) de la photo. Avec une TC native de 6500°C.

D'autant plus que sur le site de "tftcentral" ils donnent des indications pour le réglage de la luminance, les écrans modernes sont beaucoup plus stables et cette indication ne va pas ruiner les réglages usines

Allez donc voir sur "tftcentral" ce que donne par exemple les réglages usines du Dell U2711, j'espère qu'ils ont fait des mesures équivalentes sur les modèles récents (U2413 et U2713)
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

rectification le nom exact de ma sonde c'est: X-Rite i1 DisplayPro
chi va piano va sano e lontano

fiatlux

Citation de: Manu_14 le Février 28, 2013, 09:54:07
l'étalonnage est une nécessité incontournable si tu souhaites obtenir une bonne fidélité visualisation/tirage.

En théorie oui, en pratique tout dépend des exigences qu'on a.

J'avais un écran Philips Brillance à dalle IPS dont le preset "sRGB" était assez neutre. Les tests sur lesnumériques.com mesurent la fidélité avant et après étalonnage, c'est un bon départ.

Tout dépend aussi de ce que tu fais avec ton ordi et tes images: si tu fait la bdb à la pipette, recale l'exposition en vérifiant l'histogramme et évite les modifications colorimétriques "à l'oeil", le fait que ton écran soit calibré ou non n'aura aucune influence sur l'image finale. La fidélité de l'impression à l'original (pas à l'écran) ne dépend que du profil imprimante.

Et si tu fais peu d'édition, n'imprime pas et que tu veux juste profiter des photos sur écran, tu auras parfois intérêt à ne pas calibrer mais laisser ton écran dans son jus: ce sera souvent plus agréable (mais parfois criard). C'est un peu comme en audio: si tu fais du home studio numérique sérieux, tu as intérêt à avoir une paire d'enceintes de monitoring neutres (et une pièce adaptée), mais si c'est pour profiter de la musique, mieux vaux un système au rendu sonore plus pêchu.

Manu_14

Citation de: fiatlux le Mars 01, 2013, 16:43:36
Tout dépend aussi de ce que tu fais avec ton ordi et tes images: si tu fait la bdb à la pipette, recale l'exposition en vérifiant l'histogramme et évite les modifications colorimétriques "à l'oeil", le fait que ton écran soit calibré ou non n'aura aucune influence sur l'image finale. La fidélité de l'impression à l'original (pas à l'écran) ne dépend que du profil imprimante.

Je parlais de la fidélité visualisation (sur ton écran) /tirage. Cette fidélité ne sera optimale que si ton écran est étalonné. Et avec un écran mal réglé (trop lumineux, ou trop contrasté) ou dont les gris ne sont pas neutres, la comparaison écran/tirage va faire mal...

Ricounet2

Le capteur de l'appareil photo a t-il saisi la scène de manière fidèle ?

Et si tu fais peu d'édition, n'imprime pas et que tu veux juste profiter des photos sur écran, tu auras parfois intérêt à ne pas calibrer mais laisser ton écran dans son jus: ce sera souvent plus agréable (mais parfois criard).

Pourquoi visualiser un gris neutre alors qu'on peut bénéficier gratuitement d'un beau virage... ;)

bp30700

Un site que je consulte avant un achat informatique.
http://www.choixpc.com/ecran.htm
Dans cette rubrique il y a indiqué une sélection d'écrans avec une bonne colorimétrie qui permet de différer l'achat d'une sonde.

Mais l'achat d'une sonde reste recommandable.