Filtre neutre... variable ou pas? (je n'y connais rien).

Démarré par domino48, Février 21, 2013, 16:11:28

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Collectionneur-utilisateur, j'utilise parfois des appareils argentiques anciens limités en diaphragme et vitesse. Par ex un "foca sport" à très bon objectif, mais dont la vitesse max est 1/300è et qui ferme au plus à f:16... là je suis dans l'extrême. Plus souvent 1/500è et F:22
Parfois, avec une pellicule déjà installée, je ne peux rien faire: trop de lumière.

J'imagine que le filtre gris neutre pourrait être une solution. Mais...
- je vois des prix qui vont de 1 à 10, en incluant les variables . La qualité suit vraiment de telles variations? Question couleur et/ou définition?
- le problème est-il le même en noir et blanc et en couleur? Avec ces vieux machins je fais surtout de l'argentique noir et blanc que je développe! Parfois de la couleur.
- que penser des filtres variables par rapport aux autres? J'imagine que c'est moins bon à prix abordable? A exclure dans mon cas?

Je ne veux pas perdre en qualité, ou le moins possible, mais voudrais pouvoir prendre des photos en plein soleil disons par ex à f:11 ou mieux 8   avec une pellicule à 200 ASA? 
Autre possibilité: sur mon numérique tenter les longues poses, mais là non plus moi pas connaître. Ma question porte surtout sur mes modèles anciens, quand même.

Si cela exige de mettre 80€... je renonce par avance! Mais si on peut avoir de la bonne qualité  à prix abordable, au moins en N et B, je peux tenter...
Domino

titisteph

Pour l'argentique avec du néga, pas grand risque à acheter un filtre pas trop cher (éviter les no name quand même). C'est pas aussi exigeant que le numérique.
Par ailleurs, c'est vraiment très rare quand un filtre fait perdre du piqué.
Par contre, un filtre gris neutre pas cher peut introduire une légère dominante. Après, pour du néga couleur ou du noir et blanc, c'est pas un problème.

titisteph

domino48