Traitement des photos dans LR pour l'impression

Démarré par cal23, Février 21, 2013, 20:19:41

« précédent - suivant »

cal23

Bonsoir.
J'utilise LR3.6 principalement pour traiter des photos qui seront visualisées sur écran (ordinateur, TV...).
Mais j'aimerais aussi en traiter quelques unes pour l'impression, d'où ma question: est-ce que la méthode ci-dessous est bonne ou pas:
- je fais une copie virtuelle de la photo (qui a déjà été traitée pour l'écran)
- j'applique les modifications pour l'impression
- je mets un mot clé, par exemple "impression"
- j'empile la copie virtuelle sous la photo pour l'écran (celle qui m'intéresse le plus)
- je fais une collection dynamique (grâce au mot clé "impression")
- j'exporte les photos de la collection pour l'impression

Est-ce que cette méthode est bonne, y a-t-il d'autres astuces ?
Merci bien.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

dede38120



Ca me parait bien à moi aussi, mais pourquoi exporter ?  on perd un peu l'intérêt de la copie virtuelle, non ?

cal23

Ben en fait j'exporterais parce que je fais imprimer par un labo en ligne.

jamix2

Alors dans ce cas je dirais : pourquoi un traitement spécifique pour l'impression ?
Pour moi une image nécessite un traitement (ou plusieurs via copies virtuelles si on souhaite un rendu spécial) et les paramètres relatifs au mode de sortie (accentuation, espace couleur, taille...) sont gérés à l'exportation.

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Février 22, 2013, 09:44:38
Pour moi une image nécessite un traitement (ou plusieurs via copies virtuelles si on souhaite un rendu spécial) et les paramètres relatifs au mode de sortie (accentuation, espace couleur, taille...) sont gérés à l'exportation.
Pareil :  un traitement spécifique pour l'impression, sauf à vraiment chercher la toute petite bête, c'est un emplâtre sur une jambe de bois pour pallier à une mauvaise gestion des couleurs (alors que LR a ce qu'il faut pour ça) àmha.

Le bon traitement pour impression doit être tout aussi bon sur un bon écran étalonné.

cal23

Ben en fait, je pensais faire un traitement spécial pour l'impression car j'avais l'intention de modifier les paramètres de l'écran (par rapport à un traitement des photos pour écran): passage de 6500K à 5000K, changement de luminosité de 100cd/m² à 85 cd/m², et peut-être utiliser le profil ICC du labo pour visualiser les bonnes couleurs sur mon écran avant d'imprimer...
J'en oublie?
Mais comme je débute, ce n'est peut-être pas comme ça qu'on fait ?

jamix2

Ben non.
A partir du moment ou ton écran est correctement calibré tu ne dois pas y toucher. A l'export pour l'impression tu attribues le profil du labo et ça doit être bon.

cal23

Oui mais ça me paraît logique de faire deux calibrations différentes (surtout avec la luminosité et la température) avant de pouvoir traiter la luminosité et par exemple la balance des blancs de la photo. Ca me paraît pas très efficace de traiter la luminosité et la balance des couleurs à l'exportation sans voir le résultat ?

jamix2

Mais la balance des blancs et la luminosité tu la traites une fois pour toutes après avoir importé tes photos. Tu ne vas pas régler ces paramètres d'une façon pour visu écran, puis d'une autre façon pour imprimer chez toi, ensuite d'une autre façon pour impirmer chez un labo et encore différemment pour l'écran de ta copine etc.
Les paramètres variables selon le mode de sortie sont la taille, la netteté, le profil couleur du périphérique de sortie. En fait tous les paramètres qui se règlent justement dans le module d'exportation.

Nikojorj

Citation de: cal23 le Février 22, 2013, 10:33:52
passage de 6500K à 5000K, changement de luminosité de 100cd/m² à 85 cd/m²,
Ca, c'est à faire si tu as besoin de mieux t'approcher du tirage ; pour le 5000K, je ne le conseille pas trop (l'adaptation chromatique de l'oeil marche souvent mieux que de pousser un moniteur bas/milieu de gamme hors de sa zone de confort), pour la luminosité ça dépend.
Et si tu en as besoin, c'est que ton écran était mal réglé avant et qu'il ne fallait donc pas le prendre comme référence. ;)

Je répète : d'abord tu règles ton écran de manière optimale, ensuite tu le profiles, et là seulement après tu commences à bosser.
Et y'a qu'un seul optimal, pour une condition d'environnement fixe, avec pas trop de lumière autour de l'écran, mais une bonne lumière sur le tirage (faire deux profils pour deux conditions d'environnement, c'est signe qu'il y a un des deux environnements qui n'est pas bien bon, et ça me parait très cassegueule surtout au début).

Cf. http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html par exemple.
Citationet peut-être utiliser le profil ICC du labo pour visualiser les bonnes couleurs sur mon écran avant d'imprimer...
Pas au début, non ; avant de penser à faire du soft-proofing il faut déjà avoir une chaine graphique qui marche très bien sans.
C'est comme en vélo, d'abord on enlève les roulettes, et ensuite on tente le backflip (mais pas tout de suite).

cal23

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le texte. ;)
Mais j'ai un ouvrage qui indique que la calibration de l'écran (surtout la luminosité et la température) dépend de la destination de la photo.
Donc pourquoi faire une seule calibration?
Pour l'instant j'ai calibré mon écran pour faire des tirages sur écran (comme je l'ai dit: 6500K, 100cd/m²...).
Mais il faut de toute façon que je baisse la luminosité et que je change la température pour faire des tirages sur papier, donc pourquoi ne pas faire une deuxième calibration (j'avoue que c'est pas très pratique), ce qui serait de bien meilleure qualité, et dans LR faire deux traitements différents : un pour chaque calibration (j'avoue que c'est pas très pratique non plus) ?

Nikojorj

Pourquoi ne pas en faire une troisième avec encore d'autres paramètres alors?
Parce que ton moniteur a une plage d'utilisation optimale.

Tant que ce n'est pas un haut de gamme, je déconseille de s'éloigner trop de 6500K (en fait du point blanc natif de l'écran, ie de son rétroéclairage, qui est le plus souvent dans ces eaux là).
Et après tu règles la luminosité pour que ça colle à un tirage vu en bonne conditions, et ça te fera la meilleure base pour travaller tes photos.

Si tu veux les regarder avec une luminosité plus forte tu peux, mais c'est moins optimal.
Et si tu veux contraindre un écran pas fait pour à 5000K, tu risques d'avoir des couleurs pisseuses, en gros.

cal23

Ok pour l'écran, mais je n'ai pas un LCD qui a point blanc natif. J'ai un cathodique, donc je pense qu'imposer une température de couleur vers les 5000K (ou peut-être un peu plus) n'a pas de raison de l'abîmer.
Je viens de lire une partie du texte dont voici un extrait:
"Cependant, avec un écran qui permet de définir plusieurs calibrations et plusieurs profils associés, il peut être utile d'accorder le point blanc de l'écran à tel ou tel papier, et de changer de calibration en fonction du papier utilisé".
Donc je pense que ça se fait quand même d'utiliser plusieurs calibrations.

Nikojorj

Citation de: cal23 le Février 22, 2013, 11:17:56
J'ai un cathodique, donc je pense qu'imposer une température de couleur vers les 5000K (ou peut-être un peu plus) n'a pas de raison de l'abîmer.
OK, c'est un peu plus souple ; règles le donc une bonne fois pour toutes là où les couleurs te semblent les meilleures (les plus neutres), dans ton bon environnement habituel, et par rapport à un tirage correctement éclairé à côté.

Citation
Donc je pense que ça se fait quand même d'utiliser plusieurs calibrations.
Ca doit être écrit à côté qu'il s'agit d'écrans haut de gamme avec étalonnage matériel (l'écran gère lui-même son profil), et où d'un clic dans l'OSD tu modifies à la fois l'affichage, et aussi la LUT de l'écran et le profil associé dans l'OS.
Est-ce ton cas? ;)
Edit : ah non, autant pour moi, je n'ai pas rajouté ça dans le texte.  :-[ bon, au moins je te l'ai dit... 

Et d'autre part, c'est un cas où on s'adapte à plusieurs papiers différents, pas plusieurs environnements. est-ce ton cas? ;) ;)

Et de tierce part, c'est une technique avancée, à utiliser avec beaucoup de pratique...
Perso je trouve ça inutile dans mon cadre. Si ça se trouve j'ai meilleur temps de le virer de la traduction tiens.

cal23

Ben non justement.
Dans mon cas, il faut que je crée deux profils différents avec ma sonde et ensuite quand je passe d'un profil à l'autre je dois régler les valeurs (luminance, gamma, température, R,V,B...) à la main.
Donc c'est vrai que c'est pas très pratique mais j'imprime assez rarement mes photos, donc ça serait pas très souvent.

Nikojorj

Citation de: cal23 le Février 22, 2013, 11:34:33
Dans mon cas, il faut que je crée deux profils différents avec ma sonde
Retour à la question initiale, alors : pourquoi deux profils?
Normalement tu n'en as besoin que d'un seul!

cal23

OK.
Je sais que c'est subjectif, mais tu as quels réglages pour ton écran (luminance, température)?
Je suppose que tu fais des photos pour écran et pour l'impression. Est-ce que tu fais deux traitements différents dans LR (en baissant la luminance de l'écran pour l'impression)?

Nikojorj

J'avais un cathodique jusque l'année dernière, mais je n'ai plus les profils et je ne me souviens plus exactement des cibles... de tête, 6000 ou 6500K et luminance à fond (90 voire 80cd/m², c'était devenu un peu trop bas).
Là avec un LCD (IPS premier prix), quasi-natif à 6500K et 120cd/m2.

Et non, je fais les photos pour l'impression, et comme mon écran est bien réglé elles sont bonnes pour l'écran aussi, c'est la magie de la chose.

cal23

OK. Ton écran est bien réglé. Mais le problème c'est que les photos que je traite pour écran, elles sont aussi visualisées sur ma TV et des écrans d'ordinateurs du web qui eux, ne sont pas calibrés.
C'est pour cette raison que j'essaie de faire une calibration à part pour les écrans, qui s'approche de l'écran moyen non calibré.

Nikojorj

Citation de: cal23 le Février 22, 2013, 12:05:32
C'est pour cette raison que j'essaie de faire une calibration à part pour les écrans, qui s'approche de l'écran moyen non calibré.
Ben non, tu ne peux pas calibrer ton écran pour qu'il ne soit pas calibré c'est pas possible!  ;D :D ;D

Plus sérieusement, c'est le problème général de l'affichage web, auquel ma réponse est très simple : quelqu'un qui a son écran réglé n'importe comment, il voit de la merde toute la journée et il y est habitué, c'ets pas la peine de'essayer de faire quelque chose pour lui il aimera pas. ;D
Donc je travaille mes photos sur mon écran, et quelqu'un qui les trouves trop bleues parce que son écran est à l'ouest, c'est pas mon problème.
Et c'est de toutes façons insoluble : tu auras des écrans trop froids, d'autres trop chauds, d'autres trop lumineux, d'autres pas assez...
Yaka se dire que la moyenne de tout ça qu'il faudrait utiliser pour leur plaire, c'est un écran bien réglé. C'es même assez plausible en fait!

cal23

Allez je fais une dernière fois ma tête de pioche.  ;)
Pour moi, il y a une telle différence entre un écran moyen pas calibré (6500K, luminance qui explose...) et les valeurs requises pour l'impression (5000K, luminance peu élevée...) que ça me paraît quand même difficile de traiter une photo avec une seule calibration.
C'est sûr qu'une seule calibration, c'est beaucoup plus pratique (on n'a pas à jongler avec les profils et les réglages de l'écran, on peut peut-être même faire une seule version de la photo dans LR).
Je te crois sur parole quand tu dis que tes photos sont très bien à la fois imprimées et sur écran, mais je crois que je vais tout de même tester les deux calibrations, ou au moins faire deux versions de mes photos dans LR.
 

Nikojorj

Citation de: cal23 le Février 22, 2013, 17:37:16
Allez je fais une dernière fois ma tête de pioche.  ;)
Ha! Ca tombe bien moi aussi je sais être un peu borné. ;D

Citation
Pour moi, il y a une telle différence entre un écran moyen pas calibré (6500K, luminance qui explose...) et les valeurs requises pour l'impression (5000K, luminance peu élevée...) que ça me paraît quand même difficile de traiter une photo avec une seule calibration.
Ma question est donc restée sans réponse : pourquoi tu tiens à bosser sur un truc tout moisi et fondamentalement faux, qui te fera faire des sonneries?
La condition de l'écran moyen, tu l'oublies : ce n'est pas parce que plein de gens font des photos mal cadrées, mal exposées et floues qu'il faut faire pareil, en gros. ;)

Sur le fond, il ne faut pas une calibration "spéciale" pour imprimer : juste quelque chose qui colle à un tirage exposé à portée de vue (pas trop directement à côté pour laisser l'adaptation chromatique bosser), et ça, ça fait aussi une belle image sur l'écran, et on retrouvera le même rendu chez quelqu'un d'utre qui calibre son écran sur les mêmes principes généraux.
Dans ce cadre, le 5000K me semble parfois superfétatoire, voire néfaste sur un écran bas de gamme.

Gérard_M

CitationMais j'ai un ouvrage qui indique que la calibration de l'écran (surtout la luminosité et la température) dépend de la destination de la photo
Peux tu nous indiquer le litre, l'auteur, et la date de parution.....
Boitiers Canon,bridge,

cal23

Alors pour le "litre", en ce moment c'est plutôt du cointreau  ;)
En fait c'est Gestion des couleurs pas à pas, Jean Delmas, 2010.
C'est vrai qu'après relecture, ils parlent de la calibration de l'écran uniquement pour l'impression (j'ai dû faire l'erreur car j'ai pris des notes sur le livre, et ensuite j'ai dû les compléter par des lectures sur internet  :'().