Nikon D7100 ou nikon D600

Démarré par wilfred, Février 22, 2013, 00:25:08

« précédent - suivant »

wilfred

salut a tous

>photographe amateur,j'ai l'intention de m'acheter un nikon?J'utilise actuellement un nikon d300.
>Mais j'hesite entre le nikon d7100 ki vient juste de sortir et le D600 ki est lui en 24x36.
>est ce kelkun pourrai t-il me conseiller,s'il vous plait?

merci..

Nioky

On voit beaucoup ce genre de questions, mais ça aiderait si vous nous dites quels types de photos vous pratiquez et quels objectifs vous avez, ainsi qu'un budget approximatif.

Car cela peut allez du D7100 pour conserver vos objectifs et parceque vous avez un budget limité, ou alors un D600 plus l'achat d'un 24-85VR +70-200F4  car vous en avez les moyens et que vous êtes actuellement bridé avec vos objectifs actuels (donc à remplacer).
Et objectifs car si vous n'avez que des objectifs DX par exemple, et que suivant ce que vous faites, vous n'avez pas besoins d'autres objectifs, un D7100 fera mieux l'affaire économiquement.

4mpx

Citation de: wilfred le Février 22, 2013, 00:25:08
salut a tous

>photographe amateur,j'ai l'intention de m'acheter un nikon?J'utilise actuellement un nikon d300.
>Mais j'hesite entre le nikon d7100 ki vient juste de sortir et le D600 ki est lui en 24x36.

merci..
Si c'est pour remplacer le D300 : D7100.
Si tu gardes le D300, le D600 sera un excellent complément...
Exposer a droite...

wilfred

salut a tous

>ok desoler encore.Je vais preciser.
>j'ai un nikon d300,...1 objectif 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR AF-S DX NIKKOR
                          ...1 objectif 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR NIKKOR fx(acheter en promotion).

>je pense garder mon d300.
>je fais des photos divers,paysage,object architecture, mais je fais generalement bcp plus de photo d'evenement,(music concert,danse...),sport(surf,beach soccer,volley...)
>mon budget est environ 1500 à 1800 euro.
>j'ai pensé au d600 fx ou d7100 dx??
>et plus tard je pense peut etre m'acheter un autre objectif dx ou fx??

merci
wil...

cram

La réponse est simple avec un budget de 1500€... pas le choix, c'est le d7100. Sinon c'est d600 + optiques et là le budget....pour rappel le 16-85 est en format dx donc exit sur un ff.

jeanbart

Répondre à ce genre de question est impossible dans la mesure où le boîtier ne sera disponible à la vente que dans un mois.
Il faut parfois rester patient et attendre les premiers retours si l'on est indécis.
La Touraine: what else ?

Raphael1967

Auras-tu besoin de grands angles fixes qui ouvrent à 2, 1,8 ou 1.4 ?
Est-il utile pour toi d'avoir des télés légers et pas trop chers ?
Te contentes-tu de zooms à ouverture modeste ?
Raphaël

fski

salut a tous

merci..

La reponse a cette question est simple: veux tu un DX ou un FX?

Parce que D7100 ou D600 il y a une difference de taille de capteur...regarde les avantages des un et des autres...et fait ton choix...

Des questions deja pas mal:
Citation de: Raphael1967 le Février 22, 2013, 07:35:13
Auras-tu besoin de grands angles fixes qui ouvrent à 2, 1,8 ou 1.4 ?
Est-il utile pour toi d'avoir des télés légers et pas trop chers ?
Te contentes-tu de zooms à ouverture modeste ?

Pomme

salut a tous

merci..

Changer pour faire quoi ?

De meilleures photos ? Avec ce que tu as déjà, probablement pas.
Un achat compulsif ? On ne peut rien f

Pomme

Citation de: wilfred le Février 22, 2013, 06:41:39
salut a tous

>je fais des photos divers,paysage,object architecture, mais je fais generalement bcp plus de photo d'evenement,(music concert,danse...),sport(surf,beach soccer,volley...)

merci
wil...

Changer de boitier pour faire quoi ?

De meilleures photos ? Avec ce que tu as déjà, probablement pas.
Un achat compulsif ? Ne cherche pas de justification ici.

Une ou deux belles optiques (genre 85mm & 35mm AFS 1.8 ) seraient plus utiles

Eric63

Qu'est-ce qui ne te convient plus sur le D300?

Perso, je pense comme Pomme : prend plutôt un autre objectif.
Ou change ton 70-300 contre un 70-200 f2,8(Sigma ou Tamron, ou Nikon d'occasion).

Romain v

Je crois que beaucoup de personnes peuvent se poser la question (moi le premier d'ailleurs).

On retombe sur l'éternelle question: Fullframe ou aps-c?

Dans l'absolu, et à génération équivalente, le fullframe est meilleur en terme de qualité d'image. Il faut donc bien avoir conscience du type de photo que l'on veut faire ainsi que la taille d'impression que l'on souhaite.

L'aps-c est globalement un meilleur rapport qualité/prix/utilisation, mais en cas de besoins spécifiques (faible éclairage, travail à faible prof. de champ...) le ff reprends ses droits.

Dernier point, pour s'équiper de manière égale (même plage de focale, mêmes ouvertures max...) un équipement FF sera en gros 2 fois plus cher et 2 fois plus lourd.

Sebmansoros

J'ai choisi il y a longtemps: 24x36 avec ses avantages et ses inconvénients.

Romain v

Autre option, prendre un D600 avec le 50mm af-s 1.8 quitte à prendre son temps pour se batir un parc d'objo.

daor

Moi j'ai un D7000, fait surtout du mariage, enfant, ...
Je suis tenté par le D600, mais bcp ont des soucis, colim fort centré, ...

Est-ce le sensibilité, qualité des images, .. est vraiment visible sur un FX ou seulement en grand tirage ou à 100%

Pomme

Citation de: daor le Février 22, 2013, 11:49:38
Moi j'ai un D7000, fait surtout du mariage, enfant, ...
Je suis tenté par le D600, mais bcp ont des soucis, colim fort centré, ...

Est-ce le sensibilité, qualité des images, .. est vraiment visible sur un FX ou seulement en grand tirage ou à 100%

En basse sensibilité, jusqu'au A3, un compact fait aussi bien qu'un reflex FX/DX, le post-traitement et la qualité du tirage sont plus importants. Au delà, la différence se fait sentir surtout aux hautes sensibilités (au-dessus de 800 ISO), c'est à dire dans 5% des cas au mieux.

En pratique, quelque soit la taille A3, A2 ou plus qu'importe 10/12 Mpix suffisent largement et à nombre de pixel comparable, le choix FX/DX est sans importance.

Les appareils actuels (quelque soit la marque) sont d'une qualité extraordinaire et toute la différence se voit sur les optiques et sur le photographe...

jlpYS

Citation de: Pomme le Février 22, 2013, 13:05:28
En basse sensibilité, jusqu'au A3, un compact fait aussi bien qu'un reflex FX/DX, le post-traitement et la qualité du tirage sont plus importants. Au delà, la différence se fait sentir surtout aux hautes sensibilités (au-dessus de 800 ISO), c'est à dire dans 5% des cas au mieux.

En pratique, quelque soit la taille A3, A2 ou plus qu'importe 10/12 Mpix suffisent largement et à nombre de pixel comparable, le choix FX/DX est sans importance.

Les appareils actuels (quelque soit la marque) sont d'une qualité extraordinaire et toute la différence se voit sur les optiques et sur le photographe...

Bien d'accord, à un bémol près : pour certaines photos, l'AF est plus important que tout le reste, y compris la qualité optique de l'objectif.

55micro

Citation de: wilfred le Février 22, 2013, 06:41:39
salut a tous

merci
wil...

Salut,

J'ai à peu près les mêmes utilisations que toi (divers archi et reportage, plus usage longues focales, plus spectacle - de temps en temps - donc hauts isos).
Et j'ai un D300.

A ta place je prendrais le D600 : le D300 fait déjà bien le job pour le tout venant avec le 16-85 et pour tes usages sport / surf avec le 70-300 car tu n'as pas besoin de trop monter en isos, et l'AF est très bon. Avec le D600 tu feras un saut qualitatif en hauts isos pour le spectacle et le cas échéant le crop équivalent DX fait déjà 10 Mpix ce qui n'est pas si mal.
Le hic c'est qu'il faut investir dans un objo un peu ouvert genre 85 f/1,8 pour le spectacle (tu as peut-être déjà un 50 à mettre sur le D300?).

Le grand saut ce serait vendre le D300 + 16-85 et racheter D600 + 24-85 + 85 f/1,8 mais un D300 ne vaut plus grand' chose, est très solide et peut être d'un grand secours en backup, donc autant le garder.

A toi de voir dans le budget.
Choisir c'est renoncer.

pierpaul

J'ai à peu près le même problème: je possède un D 800 et je souhaite acquerir un second boitier plus léger, j'hésite entre le D600 et le nouveau D7100

Pomme

Citation de: pierpaul le Février 22, 2013, 21:54:13
J'ai à peu près le même problème: je possède un D 800 et je souhaite acquerir un second boitier plus léger, j'hésite entre le D600 et le nouveau D7100

Cruelle est la vie... Prend les deux, comme ça, pas de regrets.

JMS

En basse sensibilité, jusqu'au A3, un compact fait aussi bien qu'un reflex FX/DX,

Il vaut mieux lire çà qu'être aveugle  ;)

jeromeL

En basse sensibilité, jusqu'au A3, un compact fait aussi bien qu'un reflex FX/DX, le post-traitement et la qualité du tirage sont plus importants.

:D ah ah ah ! au moins, on rigole bien !

Greenforce

En basse sensibilité, jusqu'au A3, un compact fait aussi bien qu'un reflex FX/DX, le post-traitement et la qualité du tirage sont plus importants.

Bon ben voilà, reste plus qu'à revendre tout le bazar, boitiers, objectifs, etc... et avec les sous on part en vacances avec un un TZ7.

La vie est belle non?  ;D

SpandeX

Effectivement monsieur Pomme doit avoir quelques soucis de vue.

D'ailleurs il se venge des personnes qui ont une bonne vue avec son avatar irritant.  ;)

Expert en... je cherche encore

wilfred

salut a tous

>je ne veux pas changer de boitier,je garde mon d300 je l'aime bien.
>je voudrais prendre un 2e boitier pour mettre les objectif que jai et les futurs que je prendrai(occaz) et avoir un boitier de secours.
>soit un d600 fx+objectif fx  avec mon d300+objectif dx,mais vu le probleme du d600(taches ,poussiere?).
>ou un d7100 dx +objectif dx?A quand les boitier fx ou dx compatibles avec tous les objectif,sans perte de qualité?
>FX ou DX?je crois ke c'est ca la question je pense.
>vous choisirai un fx ou un dx comme 2eme boitier?
>je pense ke je vai attendre les test du 7100 et que nikon regle le probleme du d600?

merci a tous et bon week end
wil...