petites difficultés avec spires paterson...

Démarré par alexa, Juin 13, 2008, 20:41:22

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alexa

J'ai acheté des spires Paterson neuves. Je biseaute correctement mes trix avant de les mettre dans les spires qui sont toujours parfaitement seches pourtant j'ai toujours un peu de mal à enrouler le film. Il s'enroule bien jusqu'au bout mais je sens toujours un petit bloquage des spires qui fait que c'est un petit peu "dur" à l'enroulement. Avez-vous une solution ? merci

Havana Club

Que veux-tu dire par blocage des spires ?
Le film est-il bien enclenché dans le sillon ?
Il y a un blocage quand le film sort du "sillon" .
???

Verso92

Il arrive effectivement quelquefois que le film soit un peu dur à enrouler en bout de course.

Les principales raisons sont des spires sales ou humides. Ce n'est pas le cas ici, mais ça ne me surprend pas plus que ça...

Pour aider l'enroulement, il peut être judicieux de tirer doucement vers l'extérieur les deux flasques (attention, j'ai dit doucement) pour aider la progression du film lors du mouvement de va-et-vient.

Havana Club

A priori, avec des Paterson, on n'aurait pas besoin d'écarter les flasques  ???

Gér@rd

Avec ce genre de spires, il faut aussi penser à les "détartrer" de temps en temps (je devrais plutôt dire "décalcairiser" car c'est pas du tartre mais du calacaire qui se dépose... :)). Pour ça il suffit de les faire tremper quelques heures dans de l'eau avec un peu d'acide acétique (ou de vinaigre).

Amicalement,

Gérard

Lechauve

Perso j'ai souvent été emmerdé avec ces spires,a l'époque,il fallait pour spiraler le film , faire tourner les flasques en sens opposées l'une de l'autre et le film avancait grace un petit mécanisme constitué de billes qui bloquait et débloquer,j'ai vite abandonner se systéme et opté pour des spires inox fixes et là que du bonheur.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Havana Club le Juin 13, 2008, 22:12:23
A priori, avec des Paterson, on n'aurait pas besoin d'écarter les flasques  ???

A priori, oui.

Mais quand le film a du mal à avancer...

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juin 13, 2008, 22:53:16
Avec ce genre de spires, il faut aussi penser à les "détartrer" de temps en temps (je devrais plutôt dire "décalcairiser" car c'est pas du tartre mais du calacaire qui se dépose... :)). Pour ça il suffit de les faire tremper quelques heures dans de l'eau avec un peu d'acide acétique (ou de vinaigre).

Tout à fait ! Mais la spire d'alexa est neuve (voir post initial)...

Verso92

Citation de: Lechauve le Juin 13, 2008, 22:58:30
Perso j'ai souvent été emmerdé avec ces spires,a l'époque,il fallait pour spiraler le film , faire tourner les flasques en sens opposées l'une de l'autre et le film avancait grace un petit mécanisme constitué de billes qui bloquait et débloquer,j'ai vite abandonner se systéme et opté pour des spires inox fixes et là que du bonheur.

La plupart du temps, on arrive à pousser le film assez loin dans la spire, sans les mouvements de va-et-vient. Pour terminer, quelquefois, ça aide un peu. Au bout du compte, j'ai rarement rencontré des problèmes avec les spires Paterson (quelques centaines de 36 poses développées quand même, voire plus...).

Havana Club

Le seul pepin que j'ai eu est avec des spires AP   >:(

seba

Essaie de les passer au sèche-cheveux juste avant d'enrouler le film.

alexa

Seba, j'ai déjà entendu parler du seche-cheveux mais je pensais que l'on pouvait l'utiliser pour sécher les spires lorsqu'elles étaient humides. Quelle est l'utilité du sèche-cheveux pour des spires sèches? merci

seba

Est-ce que ça supprime des traces résiduelles d'humidité?
Est-ce une question de température du plastique, qui serait alors plus "glissant" ?
Pas vraiment d'explication mais je trouve que ça facilite l'enroulement du film.
Une fois la spire mise dans la cuve, attendre quelques minutes avant de verser le révélateur, histoire qu'elle ne réchauffe pas icelui.

Andhi

Le bout qui pénètre dans la spire doit être bien droit , sans torsion qui gêne le passage .

Je n'ai jamais eu besoin de couper en biseau le départ ; mais si cela peut améliorer les choses , il faut , je pense , couper en arrondissant les coins .

Havana Club

Pour que la spire rechauffe le revelateur, il faudrait qu'elle soit à une temperature très élevée  8)

seba

Précaution peut-être illusoire mais tranquillisante.

Calculer l'élévation de la température de 290ml de révélateur à 20°C quand on le verse dans une cuve où se trouve une spire en plastique (poids 50 grammes) dont la température est de 40°.

kerbouta

en 30 ans d'utilisation de Paterson jamais eu de pb...et encore moins de calcaire  ;D le dernier rinçage se faisant par trempage dans la Volvic additionnée d'une goutte d'agent mouillant Photo Flo de chez Kodak...
Quand le film devient dur dans la spire, il suffit de tapoter celle-ci à plat sur une surface plane recto et verso...le biseau de l'amorce doit avoir très peu d'angle et être effectué entre deux perfos...

Verso92

Citation de: kerbouta le Juin 14, 2008, 10:10:33
le biseau de l'amorce doit avoir très peu d'angle et être effectué entre deux perfos...

Pour ma part, le "biseau" était en fait un "arrondi"...

seba

Tapoter la cuve sur une surface plane...
En pratique je ne vois pas trop comment tu fais.
Avec la partie de film non enroulée ou la cartouche qui pendouille de la spire (perso je laisse le film dans la cartouche, le film ne risque pas de s'entortiller), ça me paraît assez acrobatique.

seba

Tapoter la spire, pardon.
Ma fourche a langué.

seba

Et bien pour la température : un petit essai réel.
Après avoir passé la spire environ 1 minute au sèche-cheveux, puis plongé celle-ci dans la cuve remplie de 300ml d'eau à 18,6°C , la température de l'eau est montée à 20,8°C.
Conclusion : attendre un moment avant de verser le révélateur.

Jean-Claude

Le matériau des spires Paterson aime bien absorber l'hunidité de l'air ambiant ce qui en rend la surface moins glissante.

Cette humidité absorbée ne se voit pas de l'extérieur, mais elle dégrade le glissement.

J'utilise depuis longtemps l'astuce de les poser sur un radiateur pendant quelques heures avant utilisation ou en été de les poser dehors au soleil, la chaleur fait resortir l'humidité absorbée. On laisse bien sûr les spires prendre la température ambiante avant de l'utiliser.

L'autre souci que l'on peut avoir ce sont sont les petites billes antiretour qui coincent, il faut bien s'assurer qu'elles bougent très librement en les manipulant avec la pointe d'un stylo par ex. Des résidus de gélatine peuvent les bloquer.

Après ces précautions on n'a aucun problème même avec du film 220 que j'utilise pas mal, le 220 est plus long et bien plus souple que le 135 (24X36)

Un conseil pour être à l'aise lors du chargement essayer de réaliser l'opération en plein jour dans un grand sac de chargement pour chassis de grand format. C'est tellement plus confortable.

geo444

.
oui, un bon truc aussi : récupérer un film périmé pour s'entrainer en plein jour !!!

laisser le Film dans la cartouche, ne sortir que 10cm a la fois, garder le mm sens d'enroulement !!

http://objectif-argentique.com/developpement_film.htm

;)

JiClo

Un petit coup de sèche-cheveux sur les spires avant d'introduire le film...plus de problèmes !

jiber

En général ça marche tout seul, en poussant le film et en utilisant  le mouvement alternatif des deux flasques seulement en fin de film. J'ai toutefois des problèmes quand j'essaie de charger des spires juste après le rembobinage de la pellicule avec des appareils photographiques qui enroulent la pellicule dans l'appareil en sens inverse du sens d'enroulement original (c'est le cas des nikon F3, FM.. Leica M, mais pas de ceux qui sont à chargement automatique comme F5, R8...). Cela donne une courbure au film et il devient beaucoup plus difficile de l'enrouler sur la spire.