scanner et développement

Démarré par alphachris, Février 22, 2013, 09:07:05

« précédent - suivant »

alphachris

Bonjour,
Les durées de développement sont habituellement données pour obtenir un négatif ayant un contraste moyen, convenant au tirage sous tous les agrandisseurs.
Comment faut-il développer lorsque les négatifs sont destinés à être scannés ?
Merci.
Cordialement.

jpsagaire

Citation de: alphachris le Février 22, 2013, 09:07:05
Bonjour,
Les durées de développement sont habituellement données pour obtenir un négatif ayant un contraste moyen, convenant au tirage sous tous les agrandisseurs.
Comment faut-il développer lorsque les négatifs sont destinés à être scannés ?
Merci.
Cordialement.

Généralement on numérise des négatifs ayant servi - en première intention - à être tirés sur papier. Mais peut-être que de nos jours la question mérite d'être posée. Un contraste moyen donne généralement satisfaction, mais le pouvoir d'analyse des scanners grand public se prête mal au grand écart et un contraste trop élevé soulève pas mal de difficultés. Et - si une dérive devait être recherchée - ce serait plutôt dans le sens de produire des négatifs plus doux.

C'est mon avis, mais je laisse à d'autres le soin de développer une expérience qu'ils ont peut-être acquise, et que je n'ai pas recherché.

amitiés !

jp
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Oui, tout-à-fait d'accord. Un scanner s'accommode mieux d'un film doux plutôt que trop contrasté. Et il n'aime pas les négas trop denses.

Mais un dev normal fonctionne bien quand même.

alphachris

Je pensais aussi qu'un négatif doux convient mieux dans ce cas qu'un négatif plus contrasté et je cherchais confirmation.
Qu'en est-il s'il s'agit de numériser en photographiant le négatif à l'aide d'un APN ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

titisteph

Avec un APN, on a une montée du contraste, parfois difficile à gérer. En raw, on s'en sort. Mais un avantage quand même : en repro avec un APN, on peut très bien faire une pose spéciale pour les ombres (et monter les deux images dans PS), ce qu'un scanner ne peut pas faire, sauf à faire du multipasses, très lourd à gérer, et quand même limité.

Macfredx

Pas du multipasses, du "multi-exposure", fonctionne très bien avec mon ScanDual IV et VueScan.  ;)
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: alphachris le Février 22, 2013, 14:10:31
Je pensais aussi qu'un négatif doux convient mieux dans ce cas qu'un négatif plus contrasté et je cherchais confirmation.

Oui.
La chose à éviter : proposer au scanner des zones trop denses, qu'il aura du mal à "éclairer"...

A une certaine époque, révolue depuis quelques temps déjà, il m'arrivait même de doubler certaines diapos à la PdV : -1/3 d'IL pour la projection, et +1/3 d'IL pour la numérisation (Coolscan).