Nikon communique enfin sur le problème de saletés sur le capteur du D600

Démarré par bshark39, Février 22, 2013, 16:24:26

« précédent - suivant »

Lucien

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2013, 09:37:29
A mon avis, pour un simple nettoyage, ceux qui habitent en région parisienne pourront aller à l'Espace Nikon.

Si ce n'est qu'un simple nettoyage, cela prendra moins d'une heure.

Si l'Espace Nikon parle d'envoi au SAV, c'est qu'ils font une véritable intervention sur le boîtier.

En attendant, le problème est connu et les SAV du monde entier ont maintenant les moyens de le corriger.
A l'heure actuelle, dans une Fnac proche de Vélizy  :D :D :D  le SAV propose un retour chez Nikon et annonce un délai de trois semaines !

Une façon comme une autre de décourager le demandeur.
Lucien

Carl

Citation de: Amaniman le Février 23, 2013, 11:48:34
Et tu ne trouves pas que c' est bien là le problème ? C' est vraiment le boulot du client potentiel (prospect) ça ?
Si tu lis les messages de Nikon, il sont parfaitement claires et compréhensibles par un consommateur moyen, norme admise par les tribunaux.
Ne t'attends pas d'une marque à se dire "oui j'avoue" mais "on reconnait" le decodage commence là.
Sinon, ce sont les interprétations des différents intervenants où là: ça devient compliqués! ;D

titroy

Citation de: Carl le Février 23, 2013, 12:45:31
Si tu lis les messages de Nikon, il sont parfaitement claires et compréhensibles par un consommateur moyen, norme admise par les tribunaux.
Ne t'attends pas d'une marque à se dire "oui j'avoue" mais "on reconnait" le decodage commence là.
Sinon, ce sont les interprétations des différents intervenants où là: ça devient compliqués! ;D

Tu n'as pas connu (ou oublié) "l'affaire" Canon, toi  :D

Carl

Citation de: titroy le Février 23, 2013, 12:49:02
Tu n'as pas connu (ou oublié) "l'affaire" Canon, toi  :D
L'affaire Canon est autre: Canon-France niait le probléme alors que Canon-USA reconnaissait le probléme.
Les 2 communiquaient sur le net en même temps.

Chez Nikon, les communications ont commencé chez les vendeurs ( une serie  ) puis par le directeur France dans RP, jusqu'à hier sur le support technique ( où ça devient officiel ).

Le principal est dit sur le D600, il se peut que le "comment s'est dit" ne convienne pas à tous.
Maintenant, ce n'est qu'une histoire de communication.
Dans le pire des cas, on va demander à celui qui a rédigé le message sur le support de revoir sa copie, voire on prend un autre. ;D
Simplement pour dire la même chose avec d'autres mots. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: EtAlors le Février 23, 2013, 12:18:07
donc pour toi tonton ,tu consideres le probleme d600 réglé??? le futur acheteur peut y aller les yeux fermés?
c 'est ce que tu decodes en tout cas

En message privé, j'ai déjà conseillé depuis des mois à plusieurs personnes vivant en région parisienne d'acheter ce boîtier tout de suite, car le problème m'a toujours paru très mineur et facilement contournable, quand on peut rendre visite à l'Espace Nikon.

En revanche, j'ai conseillé à un correspondant de province d'attendre un peu, car en cas de problème, il risque d'être privé de son boîtier pendant un mois.

Verso92

Citation de: Lucien le Février 23, 2013, 12:42:24
A l'heure actuelle, dans une Fnac proche de Vélizy  :D :D :D  le SAV propose un retour chez Nikon et annonce un délai de trois semaines !

Une façon comme une autre de décourager le demandeur.

C'est plutôt rapide, non ?
La vendeuse Fnac m'a expliqué lors de l'achat de mon v1 que si je ne prenais pas l'extension de garantie, les retours en SAV dureraient en moyenne six mois. Je n'ai malgré tout pas pris l'extension (à sa grande surprise)...

FredEspagne

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2013, 13:18:02
En message privé, j'ai déjà conseillé depuis des mois à plusieurs personnes vivant en région parisienne d'acheter ce boîtier tout de suite, car le problème m'a toujours paru très mineur et facilement contournable, quand on peut rendre visite à l'Espace Nikon.

En revanche, j'ai conseillé à un correspondant de province d'attendre un peu, car en cas de problème, il risque d'être privé de son boîtier pendant un mois.

Et tu trouves ça normal?
Je sais que les parisiens (qui ne sont souvent que des provinciaux si on remonte d'une génération ou 2) ont un certain mépris pour les provinciaux mais là c'est vraiment le top de la doudoumanie et de la condescendance. La marque qui base sa communication sur nikon, matériel de pro ferait bien de réviser sa politique quand elle est dans l'incapacité d'assurer un suivi correct pour ses clients amateurs ou pro et redescendre à un discours plus modeste.
Ces 5 dernières années, Nikon remontait au niveau ventes par rapport à Canon mais la gestion catastrophique de ses problèmes de contrôle qualité en 2012 lui fait prendre le chemin inverse à la vitesse V.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Février 23, 2013, 13:31:33
Et tu trouves ça normal?
Je sais que les parisiens (qui ne sont souvent que des provinciaux si on remonte d'une génération ou 2) ont un certain mépris pour les provinciaux mais là c'est vraiment le top de la doudoumanie et de la condescendance.

Il me semble que le message de Tonton était plutôt lié à la facilité de se rendre éventuellement à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais, qu'à un mépris, feint ou avéré, envers les provinciaux...
Ces 5 dernières années, Nikon remontait au niveau ventes par rapport à Canon mais la gestion catastrophique de ses problèmes de contrôle qualité en 2012 lui fait prendre le chemin inverse à la vitesse V.

Sources ?

FredEspagne

Nikon où l'histoire d'une marque qui a flanqué par terre un grignotage des ventes de Canon depuis 5 ans en l'espace de 6 mois et qui fait rire le monde entier avec sa communication "Nikon, une marque de pro" quand elle est incapable d'exercer un contrôle qualité correct au niveau de la production et de réparer ses erreurs au niveau des clients amateurs et pro en pratiquant la politique de l'autruche.
Une image de marque, ça s'entretient tous les jours, ce n'est jamais acquis définitivement.

Aria

Et tu trouves ça normal?
Je sais que les parisiens (qui ne sont souvent que des provinciaux si on remonte d'une génération ou 2) ont un certain mépris pour les provinciaux

Je dirais qu'en règle générale le Parisien est bien plus jovial que le provincial  ;) (p'taing cong ça rime !!)

Amaniman

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2013, 12:12:15
Le client qui peut passer des heures sur Internet pour trouver le moyen d'économiser 15€ sur l'achat d'un filtre peut bien passer un peu de temps pour décoder un message marketing destiné avant tout à éviter une avalanche de procès à l'américaine lorsqu'il s'agit d'acheter un boîtier plus accessoires à 2000€, non ?

Et comme, vu la limpidité du "message" de Nikon, tout le monde a des interprétations différentes, nous voilà bien avancés  ::)

Le client qui met des heures à trouver un filtre à prix décent sur Internet est un nioub (celui qui n' est pas nioub a les bonnes boutiques dans les onglets de son navigateur depuis longtemps) : c' est ce même nioub qui aura le plus de mal à décoder le Nikon speakin'... Tout le monde n' est pas un pilier de forum comme toi ou moi...

Sebmansoros

Citation de: FredEspagne le Février 23, 2013, 13:38:29
Nikon où l'histoire d'une marque qui a flanqué par terre un grignotage des ventes de Canon depuis 5 ans en l'espace de 6 mois et qui fait rire le monde entier avec sa communication "Nikon, une marque de pro" quand elle est incapable d'exercer un contrôle qualité correct au niveau de la production et de réparer ses erreurs au niveau des clients amateurs et pro en pratiquant la politique de l'autruche.
Une image de marque, ça s'entretient tous les jours, ce n'est jamais acquis définitivement.
La politique de l'autruche c'est PAS une spécialité Nikon.
Quand aux Pb même si c'est pareil chez les autres ça ne me console pas.
Tout fou le camp voila tout.

norelo

Citation de: Sebmansoros le Février 23, 2013, 16:24:19
La politique de l'autruche c'est PAS une spécialité Nikon.
Quand aux Pb même si c'est pareil chez les autres ça ne me console pas.
Tout fou le camp voila tout.
C'est pas parce que d'autres sont nuls qu'il faut excuser Nikon de l'être aussi.

Leur communication tardive et mensongère est vraiment une honte !
::) Norelo, à l'envers ?

TomZeCat

Citation de: JMS le Février 22, 2013, 21:48:43
C'est juste pour dire que tous les forums peuvent voir les problèmes  ;D ;D ;D
Mais au point que ça soit tous les possesseurs d'un modèle d'une marque donnée ? ;D

Carl

Bon essayons d'être plus intelligent et  de voir les choses autrement:

communiqué Nikon:

Des utilisateurs nous ont signalé l'apparition de plusieurs taches de poussière granuleuses dans les images prises avec le reflex numérique Nikon D600. Ces taches proviennent de la poussière interne générée lors du fonctionnement de l'appareil, ou de particules de poussière externes qui se sont infiltrées dans l'appareil, lesquelles se sont ensuite collées sur le filtre passe-bas du reflex.

Ont signalé;: comprendre retour S.A.V. et que les poussiéres viennent de l'appareil, ce qui dédouane l'ultilisateur.
La structure et la conception des reflex numériques rendent l'élimination complète de ces taches très difficile. Toutefois, dans certains cas rares, ces taches peuvent se voir clairement sur les photos. C'est la raison pour laquelle Nikon propose à ses utilisateurs la solution suivante.

déjà en 2007 avec les D3...
Solution
Commencez par suivre les instructions du manuel d'utilisation (pages 301 à 305) relatives à la fonction « Nettoyer le capteur d'image » et au nettoyage manuel à l'aide d'une soufflette. Si ces mesures ne permettent pas de supprimer toutes les particules de poussière et que vos problèmes persistent, contactez votre Service Après Vente Nikon le plus proche. Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires.

Là, il faut distinguer 2 types de poussiéres: celles qu'on rencontre dans la vie d'un appareil et celle d'usine.
Vous êtes invités à utiliser la fonction de nettoyage interne, car si c'est mineur: elles disparaitront d'elles-mêmes! Ce qui évite le passage au S.A.V.. si c'est tenace, il faut envoyer l'appareil.
Tiens! Il ne remplace pas! Bah non... ils réparent ou ils nettoient, exactement la même chose que dans les autres domaines industriels où tout est ramené à une histoire de coût!
Un truc à 10€, on le remplace. Un appareil photo, une machine à laver, une voiture: on intervient sur l'élément en cause.

Si aprés ça, y en a qu'ils ne veulent rien comprendre...Qu'est ce qu'on peut faire à un éternel insatisfait?
Et pour les aigris: posez-vous la question: pourquoi il y a un nettoyage interne dans les appareils?
En cadeau!!!?
Parce que nous mettons nous mêmes des poussieres?... ou bien parce qu'il arrive parfois des résidus de fabrication?
( peut-être les 2 à la fois )

Accepterez-vous un appareil qui soit déjà rodé en usine avec 5000 déclenchements en sachant que celà représente un coût logistique et qu'en parralléle, vous chassez les prix à gagner quelques euros ou au pire, au point d'accepter de frauder sur la T.V.A. via des vendeurs qui incitent à le faire.

Et pour ceux qui ne sont pas contents: rédigez vous mêmes le communiqué qu'aurait dû faire Nikon, car si la critique est facile. Montrer la solution est plus difficile et pas à la portée de tous! ;) Osez! ;D

Carl

Bon essayons d'être plus intelligents et  de voir les choses autrement:

communiqué Nikon:

Des utilisateurs nous ont signalé l'apparition de plusieurs taches de poussière granuleuses dans les images prises avec le reflex numérique Nikon D600. Ces taches proviennent de la poussière interne générée lors du fonctionnement de l'appareil, ou de particules de poussière externes qui se sont infiltrées dans l'appareil, lesquelles se sont ensuite collées sur le filtre passe-bas du reflex.

Ont signalé;: comprendre retour S.A.V. et que les poussiéres viennent de l'appareil, ce qui dédouane l'ultilisateur.
La structure et la conception des reflex numériques rendent l'élimination complète de ces taches très difficile. Toutefois, dans certains cas rares, ces taches peuvent se voir clairement sur les photos. C'est la raison pour laquelle Nikon propose à ses utilisateurs la solution suivante.

déjà en 2007 avec les D3...
Solution
Commencez par suivre les instructions du manuel d'utilisation (pages 301 à 305) relatives à la fonction « Nettoyer le capteur d'image » et au nettoyage manuel à l'aide d'une soufflette. Si ces mesures ne permettent pas de supprimer toutes les particules de poussière et que vos problèmes persistent, contactez votre Service Après Vente Nikon le plus proche. Nos techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires.

Là, il faut distinguer 2 types de poussiéres: celles qu'on rencontre dans la vie d'un appareil et celle d'usine.
Vous êtes invités à utiliser la fonction de nettoyage interne, car si c'est mineur: elles disparaitront d'elles-mêmes! Ce qui évite le passage au S.A.V.. si c'est tenace, il faut envoyer l'appareil.
Tiens! Il ne remplace pas! Bah non... ils réparent ou ils nettoient, exactement la même chose que dans les autres domaines industriels où tout est ramené à une histoire de coût!
Un truc à 10€, on le remplace. Un appareil photo, une machine à laver, une voiture: on intervient sur l'élément en cause.

Si aprés ça, y en a qui gerbent, ou ne veulent rien comprendre...Qu'est ce qu'on peut faire à un éternel insatisfait?

Et pour les aigris: posez-vous la question aussi, pourquoi il y a un nettoyage interne dans les appareils?
En cadeau!!!?
Parce que nous mettons nous mêmes des poussieres?... ou bien parce qu'il arrive parfois des résidus de fabrication?
( peut-être les 2 à la fois )

Accepterez-vous un appareil qui soit déjà rodé en usine avec 5000 déclenchements en sachant que celà représente un coût logistique et qu'en parralléle, vous chassez les prix à gagner quelques euros ou au pire, au point d'accepter de frauder sur la T.V.A. via des vendeurs qui incitent à le faire.

Et pour ceux qui ne sont pas contents: rédigez vous mêmes le communiqué qu'aurait dû faire Nikon, car si la critique est facile. Montrer la solution est plus difficile et pas à la portée de tous! ;) Osez! ;D

coval95

Eh bien Carl, t'as bouffé du cheval, on dirait !
Tu devrais éviter les lasagnes industrielles, ça ne te réussit pas.  ;D

Et tu devrais aussi arrêter la fumette, ça ne te réussit pas non plus !  :P
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169868.msg3712809.html#msg3712809

Carl

luistappa

Citation de: Carl le Février 23, 2013, 22:10:58
...

Ca c'est pas difficile, la version Japonaise existe même déjà... Ils n'ont qu'à copier-coller ceux de Toyota ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

La procédure de rappel très fréquemment utilisée dans le domaine de l'automobile ne concerne pas que les éléments de sécurité. Certes, elle coûte de l'argent mais une société qui le pratique ne perd pas sa notoriété car elle est perçue par les clients comme une société responsable qui a un grand souci de qualité pour corriger ses défauts.
Les traditions japonaises se perdent, il y a moins d'un siècle, on aurait vu une demi douzaine de personnes se faire seppuku (hara-kiri) sans attendre les sanctions.A ce sujet, je n'ai pas eu connaissance de sanctions contre des responsables du service contrôle qualité.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Février 24, 2013, 08:51:19
A ce sujet, je n'ai pas eu connaissance de sanctions contre des responsables du service contrôle qualité.

On ne te dit pas tout, on dirait...

stg

Moi, je dis qu'un appareil .... Entaché  ..... D'un tel défaut de conception devrait être rappelé et modifié.
Ou alors vendu avec une serpillère.

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Février 24, 2013, 08:54:21
On ne te dit pas tout, on dirait...

Tu as vu les têtes des responsables sur les grilles du siège social de Nikon?

VOLAPUK

Quelles que soient les marques et leurs nationalités comment voulez vous qu'une d'entre elles communique sur des soucis de fiabilité si elle n'a pas la solution derrière ? Si tel était le cas ce serait du suicide commercial. Cela équivaudrait à dire : "n'achetez plus mes produits"... Impossible surtout dans le contexte économique actuel...

Pas forcément cool pour les utilisateurs/clients concernés par des soucis dont on ne connait jamais les proportions réelles avec les buzz du net mais dans ce cas la marque concernée essaie de faire tant bien que mal avec son SAV.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Février 24, 2013, 11:07:20
Tu as vu les têtes des responsables sur les grilles du siège social de Nikon?

Non... tu as des photos ?