Junior chez canon, je viens de nikon et je trouve les photos sombres...

Démarré par danm_cool, Février 17, 2013, 21:30:05

« précédent - suivant »

danm_cool

tout est plus ou moins dans le titre, j'avais un nikon d200, maintenant un 5d ii, je trouve que l'exposition privilégie les hautes lumières, donc je reste en permanence avec une correction +1 ev... c'est normal?

TomZeCat

Citation de: danm_cool le Février 17, 2013, 21:30:05
tout est plus ou moins dans le titre, j'avais un nikon d200, maintenant un 5d ii, je trouve que l'exposition privilégie les hautes lumières, donc je reste en permanence avec une correction +1 ev... c'est normal?
Non... Pas normal mais bon...
Une photo avec exif ? :)

Aurel110

il y a eu un sujet traité dans ce style mais je ne sais plus si il s'agissait du même problème.
Ils y a eu de nombreux intervenants

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176338.0.html

voila, Je ne sais pas si c'est le même problème que dans ce topic.
Cependant qui sait, il pourra peut être t'aider  ;) en tout cas j'espère.  ;)

TomZeCat

Citation de: Aurel110 le Février 17, 2013, 21:51:26
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176338.0.html
Ce sujet concerne le 5D Mark III qui bénéficie du calcul d'exposition iFCL inauguré par le 7D.
Le 5D Mark II n'a malheureusement pas ce calcul plus juste.
Pour rappel, le 5D Mark II reste old fashion pour le calcul d'expo et j'avais parfois des surprises mais rien de bien méchant (un petit delta par rapport à deux photos prises à quelques secondes d'intervalle mais pas à 1 IL !).
Après il est toujours bons de voir des exemples afin de se rendre compte de ce qu'on appelle sous exposé à 1 IL (énorme tout de même).

Darth

Je plussoie Tom, il faut quelques fichiers pour voir ce problème de sous-expo

iceman93

ben faut juste s'habituer a canon quand on vient d'une marque qui embarque dans ses boitiers un "ton foncé ton clair" avec curseurs a 100% pour sa matricielle  :D :D :D
sérieusement oui faut des tofs avec exif  ;)
hybride ma créativité

silver_dot

Le sujet précité est une vaste pignolade, les photos postées parlant d'elle-mêmes. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

APPLEDETERRE

bonjour ,
avec quel objectif ? et est ce que le problème persiste avec un autre objectif ?
j'ai eu cette mésaventure avec un Tamron , je m'y suis habitué , et avec un Canon série L , il n'y avait pas de problème d'expo

VOLAPUK

Pour moi, l'expo du 5D2 était un peu olé olé avec une évaluative très proche d'une mesure spot. La mesure de la lumière du 5D3 me semble dense à très dense mais en très nette progression par rapport au 5D2.  Ca évite de griller les hautes lumières. Après on peut se mettre en +0,3 de façon permanente si on préfère mais bon...

En tous les cas, je trouve la mesure de la lumière du 5D3 très appréciable. C'est mieux pour moi que l'inverse avec le risque de griller certaines HL

cassenoisettes

Il existe une petite différence en effet.

De mon exp personnelle, j'ai ressenti une sous ex nette (-0,IL min) quand je suis passé du 40D au 7D. Le 1D4 exposait entre les deux.
mon Nikon expose plutot comme le 40D que comme le 7D. De ce que j'ai vu sur le forum, le 5D3 expose plutot comme le 7D (ce qui semble normal vu que c'est le meme principe de mesure).
Cela veut dire qu'il te faudra retrouver un peu tes habitudes mais l'écart n'est vraiment pas infranchissable : courage :)

EtAlors

difference de dynamique ou sous expo du 6d?

EtAlors

JamesBond

Citation de: danm_cool le Février 17, 2013, 21:30:05
[…] donc je reste en permanence avec une correction +1 ev... c'est normal?

Non.
Vous savez sans doute qu'en Evaluative, le 5D MkII vous proposera une assez forte pondération sur le collimateur actif (sorte de mini-spot).
Ceci peut jouer beaucoup en fonction de la nature et de la luminosité du sujet visé ; aussi, je suppose (et j'espère) que vous posez votre question en n'utilisant qu'un seul collimateur actif et non tous les collimateurs en auto.

Avez-vous comparé avec d'autres types de mesures (Pondérée, Sélective ou Spot [le tout en central]) ?
D'autre part, vous n'avez pas spécifié certains réglages de votre boîtier qui peuvent être importants:
- travaillez-vous en Ai-Servo ou en One-Shot ?
- avez vous activé la PHL ? (fonction C.Fn II -3)
- avez-vous activé l'ALO ? (fonction C.Fn II -4)
Capter la lumière infinie

EtAlors

Citation de: EtAlors le Février 18, 2013, 19:39:46
difference de dynamique ou sous expo du 6d?
la premiere est faite au d600

les 2 photos sont en prio ouverture, iso auto , jpeg
meme exif

VOLAPUK

Citation de: EtAlors le Février 18, 2013, 20:43:13
la premiere est faite au d600

les 2 photos sont en prio ouverture, iso auto , jpeg
meme exif

il suffit que tu ai mis le DLA sur le D600 et pas sur le 6D et.... ;)

EtAlors

Citation de: VOLAPUK le Février 18, 2013, 21:06:01
il suffit que tu ai mis le DLA sur le D600 et pas sur le 6D et.... ;)
ah peux etre j'ai pas fait gaffe

ce n'est pas sur ce type de photo avec des ombres que l'on voit la ''fameuse dynamique du d600'' ???

SeRaC

Citation de: EtAlors le Février 18, 2013, 21:52:17
ah peux etre j'ai pas fait gaffe

ce n'est pas sur ce type de photo avec des ombres que l'on voit la ''fameuse dynamique du d600'' ???

La différence se verra avec un peu de post-traitement et en RAW. Pour une utilisation jpeg direct sorti de boitier, il ne faut pas espérer avoir un gain en dynamique !

fred134

Comme indiqué plus haut, la mesure évaluative Canon est très différente de la matricielle Nikon.
En passant d'un F801 à un 5D, j'avais eu au début pas mal de sur- et de sous-ex, avant de changer ma manière de procéder.

Mais si c'est ça la cause, je suis surpris que cela se traduise par une sous-ex systématique...

danm_cool

il y a une différence dans la mesure matricielle, mais pas seulement, sur la mesure spot aussi... il faut que je m'habitue...
sinon la balance de blancs automatique semble un peu capricieuse également... ça ressemble a ce que j'avais avec le D7000, très froide a l'ombre et plutôt imprévisible a l'intérieur... mon ex D200 était plus stable en lumière naturelle et pas juste en lumière artificielle, donc finalement ça ne change pas grande chose

THYR

Je viens de faire l'acquisition d'un 5D I, et le phénomène de sous-ex est présent également.

En fait ça n'est pas vraiment une sous-ex, c'est juste que quand il y a des zones claires dans le cadre, l'appareil ne "comprend" pas  qu'il faut caler ces valeurs à droite, il a une tendance à les ramener au centre.

Ça ne m'étonne pas plus que ça, j'avais la même réaction sur le Minolta 7D. J'ai encore un alpha 700 qui expose bien mieux qu'un Canon 5D.