RECADRAGE DANS CAPTURE NX2

Démarré par tom13, Février 23, 2013, 08:28:59

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,  dans capture nx2 lorsque je veux supprimer une partie de ma photo je prends l outil recadrage et la pplique sur la partie à conserver ensuite à la fin des corrections je sauvegarde en jpeg mon fichier raw mais ma résolution a changée , c est à dire origine 3872 x 2592 aprés 3144 x 2096 , il y a sans doute un paramétrage à modifier pour rester dans la même résolution .  merci de votre aide

Gérard JEAN

En recadrant tu mets à la poubelle un certain nombre de pixels. C'est logique que tu en retrouves moins après.  ;)

Ensuite tu peux recréer des pixels pour retrouver le même nombre qu'au départ en passant par :
"Édition" > "Adapter la photo" ou "Taille et résolution"
Tout est possible

Manu_14

Je ne suis pas sûr que l'espace Lightroom soit le bon endroit pour poser une question concernant NX2.
Mais finalement ta question s'applique aux opérations de recadrage en général.
Oui, quand  tu recadres, tu perds  des pixels comment pourrait-il en être autrement ? As-tu également remarqué que les éléments de l'image que tu as éliminés ne sont plus là ? Et bien c'est parce que les pixels qui les composaient sont partis.... :D

tom13

Dans le cas d un recadrage , donc suppression d une partie de l image le nombre de pixels est moins important , logique .  Dons dans capture nx2 il suffit de recadrer en laissant coché l option " modifier la taille de l image " et controler la résolution de sortie donc 300 dpi. Ensuite que j imprime du 10 x 15 ou du 20 x30 cela sera pareil ?

Manu_14

Citation de: tom13 le Février 23, 2013, 08:52:59
Dans le cas d un recadrage , donc suppression d une partie de l image le nombre de pixels est moins important , logique .  Dons dans capture nx2 il suffit de recadrer en laissant coché l option " modifier la taille de l image " et controler la résolution de sortie donc 300 dpi. Ensuite que j imprime du 10 x 15 ou du 20 x30 cela sera pareil ?
Tu confonds la résolution de sortie (en nombre de pixels par unité de longueur) et le nombre de pixels de l'image.
Par définition la résolution sera identique (300dpi) mais le nombre de pixels composant l'image sera différent puisque la taille de l'image est différente.

Gérard JEAN

Les dpi concernent les goutes d'encre des imprimantes. Pour les pixels du fichier il vaut mieux parler de Pixel par pouce / cm / inche. Le ppp / ppc / ppi n'indique que le nombre de pixels / une distance donnée. Celà n'a rien à voir avec le nombre de pixels total d'un fichier.
Tout est possible

Verso92

Citation de: tom13 le Février 23, 2013, 08:28:59
Bonjour à tous,  dans capture nx2 lorsque je veux supprimer une partie de ma photo je prends l outil recadrage et la pplique sur la partie à conserver ensuite à la fin des corrections je sauvegarde en jpeg mon fichier raw mais ma résolution a changée , c est à dire origine 3872 x 2592 aprés 3144 x 2096 , il y a sans doute un paramétrage à modifier pour rester dans la même résolution .  merci de votre aide

En fait, tu confonds résolution et définition.
Suite à un recadrage, il est normal que le nombre de pixels (la définition) change, non ?

Edit : oups, j'avais pas vu le post de Manu...

tom13

Désolé je saisi pas bien . Peux tu m expliquer la façon de proceder pour recadrer une photo.

Gérard JEAN

Je t'ai déjà donné les deux étapes plus haut pour ce que tu veux faire.  ;)
Tout est possible

Verso92

Citation de: tom13 le Février 23, 2013, 09:16:18
Désolé je saisi pas bien . Peux tu m expliquer la façon de proceder pour recadrer une photo.

Heu... ta méthode est la bonne.
Ensuite, pour imprimer, il suffira que tu spécifies la taille de sortie du tirage, c'est tout.
Et si tu imprimais ton fichier d'origine (soit 3 872 x 2 592 pixel en 30 x 20 cm), tu avais donc une résolution de sortie de 129 pixels/cm (ou 328 dpi*). Si tu imprimes en 30 x 20 cm ton fichier recadré (soit 3 144 x 2 096 pixels), ta résolution passe à 105 pixels/cm, soit 266 dpi...

*un pouce = 2,54 cm. On peut aussi utiliser ppi, pour faire plaisir à PapaChloé...  ;-)