Choix entre NIKON D3200 et SONY ALPHA 57

Démarré par Footix33, Février 24, 2013, 10:10:31

« précédent - suivant »

Footix33

Salut à tous. ;D

Je suis tout nouveau sur ce forum et totalement débutant en photo reflex. C'est pour cette raison que j'ai besoin de vos conseils avertis.

Je vous explique : J'ai la possibilité de choisir en cadeau professionnel en NIKON D3200. Qu'en pensez-vous ?

Cependant, je dispose d'anciens objectifs SIGMA de mon vieux Minolta Argentique. Mes objectifs : 28 - 80 mm 1:3.5 - 5.6 II et 100 - 300 mm 1:4.5 - 6.7 DL
Je me disais tant qu'à faire, de récupérer ces objectifs et les installer sur mon nouveau reflex. Pour ce faire, pas le choix, direction SONY. J'ai donc une compatibilité avec l'Alpha 57.

Sur quel appareil pensez-vous que je dois porte mon choix. Le NIKON sur lequel je devrai investir sur un télé-objectif ou sur le SONY sur lequel j'ai déjà un télé-objectif ?

Ou devrais-je plutôt partir sur de l'occasion et si oui, quel appareil ?

Budget maxi 600 €. Achat télé-objectif dans un second temps.

Merci d'avance pour votre intérêt. Toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues.  ;)

Verso92

Citation de: Footix33 le Février 24, 2013, 10:10:31
Cependant, je dispose d'anciens objectifs SIGMA de mon vieux Minolta Argentique. Mes objectifs : 28 - 80 mm 1:3.5 - 5.6 II et 100 - 300 mm 1:4.5 - 6.7 DL
Je me disais tant qu'à faire, de récupérer ces objectifs et les installer sur mon nouveau reflex. Pour ce faire, pas le choix, direction SONY. J'ai donc une compatibilité avec l'Alpha 57.

Aucun intérêt, en l'occurrence : ces objectifs sont des zooms bas de gamme de l'époque argentique, qui donneront de toute façon de bien piètres résultats en numérique.
(sans compter que le range 28-80mm est idéal en 24x36 (du GA au petit télé), mais que monté sur un boitier de format APS-C, on obtient un range équivalent à 42-120mm : plus de GA, donc...)

Footix33

C'est bien ce qui me semblait, que cela n'était pas forcément judicieux. Et que mes objectifs étaient du bas de gamme de l'époque.

Donc cela vaut-il le coup que je prenne le NIKON en cadeau et que j'achète un télé-objectif ? Ou que j'achète le SONY sans me servir de mes anciens objectifs ? Ou dois-je plutôt m'orienter sur de l'occasion ?

Mes besoins : vacances, paysages, nature, animaux...

Verso92

Je ne connais pas le Sony, et je ne pourrai donc pas te conseiller d'avantage.
Une chose est sûre, il ne faut pas prendre le Sony pour tes deux objectifs Sigma...

Sinon, le D3200 est un bon choix, bien sûr. Voir les offres en double kit, genre 18-55 + 55-300.

Footix33

Merci beaucoup pour ton aide.

Cependant, en cadeau, il n'est qu'avec le 18-55. Charge à moi d'investir dans un autre objectif.

ValentinD

Coucou :),

Pour moi, il y a quelques questions afin de faire ton choix entre les deux:

-Es-tu contre le viseur électronique?
-Comptes tu faire du raw ou du Jpeg?
-As-tu besoin de 24mpix ou 16mpix te suffisent?
-As-tu besoin d'une bonne montée en iso?

Footix33

Je suis totalement débutant, alors j'ai à priori pas beaucoup d'exigences.

-Es-tu contre le viseur électronique?   Non
-Comptes tu faire du raw ou du Jpeg? Plutôt jpeg à priori. C'est quoi le raw ? Un autre format ? Quelles différences avec le jpeg ?
-As-tu besoin de 24mpix ou 16mpix te suffisent?  Je pense que 16 suffisent. Je uis pas un pro de la retouche pour le moment.
-As-tu besoin d'une bonne montée en iso? Oui plus l'iso sera élevée plus cela me permettra des photos avec peu de lumières.

ValentinD

Alors a mon avis, l'a57 est fait pour toi!

Le D3200 délivre des Jpeg pas bons... Le raw est le format brut non compressé d'une photo. On a alors une latitude de possibilité lors du traitement bien plus grande, du fait de sa quantification sur 12, 14 voire 16 bits alors que les Jpeg ne sont que sur 8bits... Cela demande donc un post-traitement obligatoire. Mais le Jpeg est très largement conseillé aux débutants ;)!

L'a57 montera mieux dans les iso, du fait qu'il a moins de pixels, et que le capteur Sony 16mpix est vraiment excellent!

Le D3200, avec ses 24mpix, fera plus ramer un ordi et prendra plus de place dans un DD... Pas un problème si tu as une bête de course et plusieurs tera de mémoire :D.

L'a57, avec son EVF, aura une visée bien plus grande que le trou de serrure du D3200 :).

Avant de te décider, il vaut mieux aller les prendre en main afin de se faire une idée, pas commander sur internet direct :).
(PS: Tu peux aussi prendre en compte les Pentax K-30, K-5, Canon 600D, 650D, 60D, Nikon 5100D)

Verso92

Citation de: valoo21 le Février 24, 2013, 12:22:34
Avant de te décider, il vaut mieux aller les prendre en main afin de se faire une idée, pas commander sur internet direct :).

Oui : le meilleur conseil, certainement, qu'on puisse te donner...

Footix33

Un énorme merci pour ces précisions qui, pour moi, simple débutant, étaient totalement inconnues.

Avec l'ALPHA 57, quel téléobjectif me conseillez-vous ?

Et parmi les autre modèles cités par Valoo21, lequel vous semble être le meilleur rapport qualité-prix ? :o

ValentinD

Citation de: Footix33 le Février 24, 2013, 18:41:49
Un énorme merci pour ces précisions qui, pour moi, simple débutant, étaient totalement inconnues.

De rien, c'est un véritable plaisir de t'aider :)

Tamron 70-300 Di VC USD!

Et parmi les autre modèles cités par Valoo21, lequel vous semble être le meilleur rapport qualité-prix ? :o

Le meilleur rapport qualité/prix est pour moi le Pentax K-30: Viseur 100% et de grande taille car pentaprisme et non pentamiroir, construction très bonne et antiruissellement grace a 81 joint d'étanchéité...
Ceci dit, je possède le Canon eos 600D, et j'en suis hyper ravi! Super qualité d'image, gamme d'objos très grande, écran orientable très pratique... Si tu as assez d'argent, plutôt viser le nouveau 650D avec son af plus évolué, son écran tactile...

frederiko

Citation de: valoo21 le Février 24, 2013, 19:20:00
De rien, c'est un véritable plaisir de t'aider :)

Tamron 70-300 Di VC USD!

Le meilleur rapport qualité/prix est pour moi le Pentax K-30: Viseur 100% et de grande taille car pentaprisme et non pentamiroir, construction très bonne et antiruissellement grace a 81 joint d'étanchéité...

+1 le viseur est vraiment agréable.
En optique le 18-55 de kit (WR si possible = water resistant), en télé le petit 55-300 (surtout éviter le 50-200 qui est mauvais).

En transtandard meilleur, ça vaut pour toutes les marques) le sigma 17-70 est très bon et d'un bon rapport qualité prix.

Mais pour 600€ au début : k30 + 18-55

ValentinD

Citation de: frederiko le Février 24, 2013, 19:36:37
+1 le viseur est vraiment agréable.
En optique le 18-55 de kit (WR si possible = water resistant), en télé le petit 55-300 (surtout éviter le 50-200 qui est mauvais).
Mais pour 600€ au début : k30 + 18-55

+1

Citation de: frederiko le Février 24, 2013, 19:36:37
En transtandard meilleur, ça vaut pour toutes les marques) le sigma 17-70 est très bon et d'un bon rapport qualité prix.

euuuh...

Pour moi, le meilleur rapport qualité prix est le Tamron 17-50 f2.8 non stab...

spinup

Citation de: valoo21 le Février 24, 2013, 12:22:34
L'a57 montera mieux dans les iso, du fait qu'il a moins de pixels, et que le capteur Sony 16mpix est vraiment excellent!
En fait c'est l'inverse, le D3200 monte mieux en iso parceque le miroir fixe sur le A57 cause une perte de luminosité. Et puis le D3200 a le capteur Sony des A65 et A77 il me semble.
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/801%7C0/(brand)/Nikon/(appareil2)/798%7C0/(brand2)/Sony

J'ai le a37 depuis peu, quasiment le meme que le a57 et il est vraiment très accessible aux débutants, beaucoup de fonctions comme le panorama par balayage, le mode pose longue a main levée, le HDR automatique, les effets creatifs. Parfait pour ceux qui ne veulent pas faire beaucoup de post traitement. Et le a57 est excellent en vidéo: il a un très bon autofocus continu, un écran orientable, la video en 50p.

Les avantages du D3200, c'est une grosse resolution (mais qui demande des objectifs performants pour etre exploitee a fond), une bonne montee en iso et un mode guide pour les debutants qui est bien fait (il parait).

En résumé entre ces 2 la, le a57 est indiscutable si tu veux faire de la video. Sinon c'est une question de choix et de préférences, y a du bon dans les 2. A prendre en main en magazin, et n'hesite pas a demander a tester le a57 avec une batterie dedans pour tester le viseur electronique.

Footix33

(PS: Tu peux aussi prendre en compte les Pentax K-30, K-5, Canon 600D, 650D, 60D, Nikon 5100D)
[/quote]

En réponse aux suggestions de VALOO 21, j'ai trouvé ceci : NIKON D5100 + OBJECTIF 18-55mm VR à 539 €, état neuf.

Qu'en pensez-vous ? ???

JCCU

...

Pourquoi pars tu sur le 57 plutôt que sur le 58 qui est juste annoncé et doit le remplacer?  ???

Footix33

Citation de: Footix33 le Février 25, 2013, 11:50:53
En réponse aux suggestions de VALOO 21, j'ai trouvé ceci : NIKON D5100 + OBJECTIF 18-55mm VR à 539 €, état neuf.

Qu'en pensez-vous ? ???

Oubliez ma question, je viens de le trouver en neuf moins cher !!!

Footix33

Citation de: JCCU le Février 25, 2013, 11:57:59
Pourquoi pars tu sur le 57 plutôt que sur le 58 qui est juste annoncé et doit le remplacer?  ???

Oui j'ai vu ce week end la sortie du 58. Donc effectivement si je dois partir sur SONY je choisirai le 58.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MGI

Si pour le cadeau, tu as quand même le choix du boitier, cours faire des essais comme on te l'a suggéré et ne tiens pas compte des arguments "racoleurs" comme les 20 ou 24 MP !
A toi de voir quel viseur tu préfères, écran orientable ou pas voire tactile ?
Je ne connais guère Sony et n'ai pas essayé leurs derniers viseurs, donc aucun avis mais qu'il s'agisse des Canon 600, Nikon 5100, tu auras plus de choix d'objectifs et je suis 90 % Pentax.
Regardes surtout, pour chaque marque, le prix des objectifs sachant qu'en progressant, on peut aussi acheter des fixes tels par ex les 50mm ou 40 2,8 .
Comptes aussi sur tes amis, famille pour, éventuellement, de faire prêter des objectifs.
Ne prends pas les tests pour seules références et fais toi plaisir en découvrant la photo: c'est simple et concret mais juste un avis non partisan  ;)