PdV par -40°

Démarré par stochelo, Février 26, 2013, 13:07:28

« précédent - suivant »

stochelo

Bonjour,

Un ami doit partir 15 jours en Laponie l'année prochaine et aimerait pouvoir prendre quelques photos en exterieur, mais souligne les conditions climatiques extrèmes (température de - 40°  :o ).
Doit-on dans cd cas envisager quelques précautions particulières, je pense notamment au choc thermique que pourrait subir le materiel ( passer de -40° dehors à 20° à côté du poele  :D par exemple).
Il partirait avec un Canon entrée de gamme et objo 18-55.

Merci pour vos retours  ;)

paikan

Salut,

attention aux batteries qui vont se vider tres rapidement.
Pour les chocs de temperature, il vaut mieux laisser le materiel dans le sac histoire de faire remonter la T° doucement.... sinon buée garantie :(

Apres, -40° j'ai jamais fait (me suis arreté a -10 en raquettes, le boitier contre mon buste, sous la veste quand il neigeait, et dehors si beau temps)

LPEF

à mon sens l'électronique va continuer à bien fonctionner, peut être que l'écran va montrer de la rémanence mais c'est surtout la batterie qui ne va pas trop aimer, en prévoir une seconde à garder au chaud au fond d'une poche.

pour le choc thermique je vois un problème de condensation: l'appareil très froid va récupérer l'humidité de la pièce plus chaude, en solution il suffit de mettre l'appareil dans un sac plastique étanche avant de rentrer près du poêle et d'attendre que l'apn se réchauffe avant de le sortir du sac.

après il y a peut être des soucis avec les matériaux qui ne se dilatent pas tous de la même façon (notamment pour les objos) mais je n'en sais pas plus..

edit: en gros d'accord avec stochelo qui a posté pendant que je tapais, le filou.

sebnikon

j'ai déjà fait des sorties photos par des moins 10° sous la neige avec un D3000 qui s'il n'est pas trop exposé à l'humidité et en faisant attention en rentrant de ne pas le mettre sur le chauffage, je n'ai eu aucun problème après coup. Mais je ne suis jamais non plus descendu dans des températures aussi basse.
Limite pour le protégé de la pluie et autre il existe des "sleeve de protection pour des appareil photos.
Par contre les batteries par moins 10° ont une autonomie ultra réduites par rapport à d'habitude...
Sebastien

Edouard de Blay

mon record -35° (ici c'est facile il a meme fait -38° en janvier mais je ne suis pas sorti, pas folle la guêpe  ;D)
pas de probleme d'humidité,trop froid  (C'est deja un début)
probleme de batterie,oui, en avoir plein pour les garder au chaud.Une batterie semblera déchargée mais en la remettant au chaud , elle reprendra vie.
le boitier dehors, ca va , tu rentres dans la voiture, tu deposes dans ton sac photo le boitier et hop condensation immédiate deplus je ne mets pas le bouchon de protection .
Probleme avec les doigts : déclencher avec des moufles ce n'est pas facile .Quand il fait froid a ce point, on n'utilise pas des gants classique mais
1 une petite paire de gants
2 qui seront dans des moufles.
Les moufles , genials pour les basses temperatures  (vraiment eviter les gants avec doigts separés).
Déclencher avec des moufles ,c'est assez sportif ( coluche jouait bien du violon avec des gants de boxe).
Il faudrait qu'il s'entraine avant.

Attention au vent qui souleve la neige, surtout lors des changements de carte.

attention a ne pas respirer contre son boitier, c'est de l'air chaud qui sort (buée) ,c du vécu .

C' est idiot, mais attention a ne pas toucher du métal les mains nues, vous  resterez collé

bien evidement , le boitier ne rentre pas directement a la maison, vous ne pourriez vous en servir , donc le faire progressivement
Aujourd'hui ,il fait 0° donc je n'appliquerai pas la derniere remarque
Cordialement, Mister Pola

iceman93

je me suis tapé un -32° avec vent a 80-90kms/h donc mini tempête de neige et bien j'avais pas dans l'idée de faire des photos  :D
hybride ma créativité

RolandH

Bonsoir,

une semaine de raquettes à neiges avec des températures de -20 à -25°C sans  problème pour le 60D (ni pour la batterie),  APN en bandoulière dans un étui en néoprène.

Par contre au retour au gite, pb de condensation: je laissais l'appareil dans son étui une bonne demi-heure ...

fabs

Bonsoir,

j'en reviens (tout début février et pour la 6ème fois), magique comme à chaque fois, .

Je confirme par expérience tout ce qui a été mentionné plus haut:

- très important par très basses températures, laisser "chambrer" le matériel dans son sac 30 à 45 minutes
sinon buée garantie et l'électronique n'aime pas trop ça (ni le reste d'ailleurs).

- batteries de rechange dans une poche et si possible près du corps. Ne pas hésiter à les intervertir si besoin,
elles reprennent "vie" après un passage au chaud. Bien que cela soit moins flagrant avec des batteries récentes
qui supportent bien le froid. (deux batteries chargées à bloc qui étaient encore bien chargées après 7 heures de raquettes par -32°
sous la veste entre les prises de vues, env. 70 à 1000 images)

- attention au nez qui appuie sur l'appareil. Cette année, c'est ma fille qui m'a fait remarquer que le bout de mon nez était blanc...
à deux doigt de l'engelure, merci progéniture adorée.

- moufles + sous gants thermiques pour les prises de vues. Pour les moufles, pas des gants avec doigts, prendre 1 à 1.5 taille au dessus,
il n'y a pas de meilleur isolant que l'air. Depuis que j'applique ce principe je n'ai plus eu froid aux mains.

- si utilisation d'un trépied, prendre ses précautions, j'ai éclaté la crémaillère d'un trépied en métal il y a 3 ans (dilatation). Depuis c'est carbone pour moi.

fabio

fabs

encore une petite pour illustrer le climat féerique

Edouard de Blay

Ah oui, je ne l'ai pas dit .parce qu'ici c'est evident: pas de trepied en metal mais en carbone
Cordialement, Mister Pola

stochelo

Merci à tous pour vos réponses !
Je transmet vos remarques et conseils à mon ami et pre,ds bonne note aussi, ça pourrait servir un jour.. ;)

polka

-40, j'ai jamais fait, -15 souvent quand j'emporte un appareil au ski. La règle :

un appareil très froid dans un environnement chaud -> condensations (et autres problèmes : piles, etc.)
un appareil chaud - ou moins froid que l'environnement -> pas de condensations (ni autres problèmes)

D'où ma recette : je garde l'appareil dans la poche intérieure (de poitrine) de ma combinaison de ski, et je ne le sors que quelques instants quand je veux prendre une photo ; il faut que l'appareil tienne dans cette poche : mes choix, c'est soit mon Minox 35, soit ma Citonette Rodenstock (645), soit mon Moskva 5 (6x9 - il tient juste, mais il tient).

Quand je rentre du ski, je ne le pose évidemment pas sur le poële, mais je le laisse se réchauffer à la température ambiante sans trop y toucher et du coup, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait choc thermique ou condensations.

Paul

Franciscus Corvinus

Citation de: mister pola le Février 26, 2013, 17:22:19
C' est idiot, mais attention a ne pas toucher du métal les mains nues, vous  resterez collé
Je croyais que c'était de la blague, jusqu'a un certain jour a Quebec (Nikon FM avec déclencheur en métal). :(

bignoz

-49  :o on peut se consoler en se disant qu'il fait plus chaud qu'en Fahrenheit  :D