Problème de jeu dans rotule manfrotto 410

Démarré par esox_13, Février 25, 2013, 12:07:33

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai une rotule Manfrotto 410 et j'ai un soucis : impossible de la bloquer complètement car il y a du jeu, principalement dans le mouvement de rotation panoramique horizontal et pour les autres mouvements je suis obliger de serrer comme un malade les boutons de déblocage pour mouvement rapide. Ce qui est fort peu pratique si on doit les desserrer quand il fait très froid. Mais même tout bloqué il reste du jeu, la rotule n'est pas immobile. Avez-vous rencontré ce genre de problème ? Est-il solvable simplement ?

Vitor J

As-tu une colonne centrale sur ton pied?
Des fois, ça viens de là et on crois que c'est la rotule.

bàt
www.vitorjacinto.be

esox_13

Oui mais j'ai déjà bien vérifié ça. Colonne centrale bloquée ça bouge toujours.

Philippe Leroy

A l'époque ou j'ai eu cette petite rotule je n'ai eu aucun souci de jeu...

Par contre, pour y coller ton Phase One + P65 c'est surement un peu léger comme rotule. Il faudrait peut-être regarder pour une 405 ou un Cube de chez Arca  ;)
P.S. : Les boutons de déblocage n'ont pas à être serré, mais servent juste à débloquer. Il suffit des les relâcher pour rebloquer...Si tu essaies de les serrer en force tu les as surement abimé.

esox_13

Non pas en force, juste tenté de bloquer. Je pense que la rotule a un soucis parce que même sans rien dessus je la fait bouger sans problème à la main.

hyucca

La même et mêmes soucis !

Si on laisse revenir d'un coup sec le bouton de déblocage, le jeu disparaît presque totalement.

Pas top quand même !

esox_13

Pas top effectivement. Et la notion de "presque" me dérange quelque peu.

Pascal61

J'en ai 2 et j'ai aussi le même problème avec une. j'ai pensé à une pièce de la rotule qui serait mal serrée mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y accéder.
Il faudra que je vois si il y a un moyen de le faire en SAV.

esox_13

Pas super engageant et surprenant de la part de çette marque.

Krg

Le site pour voir la constitution de la tête et éventuellement commander des pièces de rechange:
http://www.manfrottospares.com/index.php?route=product/tripod&model_id=311
Pentax & Werra

hyucca

Merci pour ce lien..... yapuka !

C'est quand même mieux quand on sait où on va !  ;D

Vitor J

... j'avais hésité à l'époque entre la 410 et la 229 super 3D... j'ai pris la 229, et je ne regrette rien, d'une solidité à toute épreuve (plus lourde aussi...2Kg contre 1,6Kg) tient n'importe quelle charge (12kg), d'ailleurs j'aime bien les poignées plus longues parce que j'appuie souvent mes bras dessus et je me fatigue moins  ;D . En plus les mouvement sont tellement fluides que c'est un régal pour de la vidéo.
Seul point négatif, et encore... c'est la plaque hexagonale, mais j'ai l'adaptateur vers les plaques type arca donc tout va bien.
... ah oui, la moitié du prix de la 405.

bàv
www.vitorjacinto.be

esox_13

Je l'ai achetée il y a peu de temps, je vais tenter de la faire changer. Trop de problèmes visiblement avec cette rotule

hyucca

Solution:

Sur un axe qui a du jeu, décoller, avec précaution, la pastille adhésive graduée (avec le logo rouge manfrotto), en repérant sa position (90 par exemple).

En bout d'axe il y a une vis qui est desserrée; la bloquer "gentiment" (clé six pans mâle de 4).....il n'y a plus de jeu !

Recoller la pastille en face du repère du départ.

Il y en a pour 5 mn !

Bonnes photos.

esox_13

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Février 26, 2013, 15:34:02
Et ben non, toujours du jeu.

Et bien rachète une rotule plus sérieuse... en mesure de supporter ton MF  ;)

C'est trop léger une 410 pour ton matos de toute façon.

Michel

Citation de: Filoo le Février 26, 2013, 15:46:01
Et bien rachète une rotule plus sérieuse... en mesure de supporter ton MF  ;)

C'est trop léger une 410 pour ton matos de toute façon.
On ne peut plus se fier aux grandes marques !
Sérieusement, je pense qu'il faut démonter et graisser les pas de vis à la graisse Belleville.

hyucca

Citation de: esox_13 le Février 26, 2013, 15:34:02
Et ben non, toujours du jeu.

J'avais du jeu sur un seul axe (le déplacement dans un plan vertical), la vis tournait à la main; bien bloquée je n'ai plus de jeu.

Tu as resserré les 3 vis ?

chaosphere

CitationC'est trop léger une 410 pour ton matos de toute façon.

pas du tout, j'y met un H3D avec un 50-110, ça ne bouge pas. Avec Gilala on met dessus aussi un 645D avec un 160Macro, idem. C'est sa rotule qui doit avoir un défaut.
La 405 supporte un peu plus de poids mais est bien plus chère.
Comme indiqué, le bouton de déblocage rapide de chaque axe ne se serre pas, il se "débloque" et revient sur sa position initiale quand on le relâche.

giraffe

J'en possède une qui ne pose aucun problème, peut être du fait que je l'utilise peu ? (depuis l'acquisition de l'Arca P1).
Ce que je constate, par contre, c'est une sorte de point mort lors de l'inversion d'un sens de déplacement (quelque soit l'axe). Il est vrai que je ne l'utilise plus que pour des cadrages très précis et que mon exigence, dans de telles conditions, va peut être au-delà des caractéristiques annoncées  :o

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Février 26, 2013, 16:34:41
pas du tout, j'y met un H3D avec un 50-110, ça ne bouge pas. Avec Gilala on met dessus aussi un 645D avec un 160Macro, idem. C'est sa rotule qui doit avoir un défaut.
La 405 supporte un peu plus de poids mais est bien plus chère.
Comme indiqué, le bouton de déblocage rapide de chaque axe ne se serre pas, il se "débloque" et revient sur sa position initiale quand on le relâche.

J'ai pas dit que son boitier allait avoir la tremblotte ! (quoi qu'apparemment c'est le cas) ;)

Mais c'est pas sérieux un Phase One P65 sur une 410, même si elle fait le boulot. Et faut pas me dire qu'une 405 coute trop cher quand on utilise un boitier à plusieurs dizaines de milliers d'euros  ::)

Je suis passé par la 410... puis la 405... pour finir avec le Cube de chez Arca. Il n'est pas question que de "poids supporté", mais d'avoir un ensemble cohérent et sérieux.
On peut aussi coller un MF à 30.000 € sur un trépied à 50€ ! Et avec de la chance ça bougera pas de trop  ;D

esox_13

Je ne l'ai pas acheté quelques dizaines de milliers d'euros même pas une dizaine de milliers d'euros... A quelques dizaines de milliers d'euros je serais toujours en Blad V...

J'ai resserré tous les boulons au max. Mais je suis d'accord, quand je monte le bazooka (500 tessar ZeissBlad) ça fait un peu léger. Et puis quand on a les doigts gelés le système de déblocage est pénible et fait mal aux mimines. Elle a moins d'un mois et vu ce que j'ai payé au vendeur depuis janvier j'apprécierais assez qu'il me la reprenne pour que je puisse choisir quelque chose qui bloque vraiment, parce que là on va dire que ça débloque... Et même qui si il ne me la reprend pas et bien je vais finir par dire où je l'ai achetée. Non mais !!!

chaosphere

Filoo, tu fais un peu dans la caricature là :) ... la 410 n'est pas du bas de gamme non plus.

Je n'ai pas les moyen de me prendre une 405 actuellement, encore moins un Cube Arca. Tant que la 410 fait l'affaire, ça va. Bien sur que si j'avais le budget pour une Cube je la prendrai !

A te lire, on dirait que la 410 peux lâcher à tout moment et "sous prétexte" qu'on a un MFD dont le prix NEUF atteint des 10/20/30K euros... il faudrait forcement avoir le haut de gamme. Chaque chose en son temps, toi même tu dis être passé par toutes ces têtes. Le système de fixation 410 et 405 sont identiques, la 410 supporte 5kg, pour mon utilisation ça suffit pour l'instant.

Je sais de quoi je parle, j'ai un MFD et une 410 sur un Triman. L'expérience sur le long terme ça compte autant que les "j'ai eu qq fois, j'ai testé" dont certains (pas toi forcement) abusent.  ;)

שלום

esox_13

Tu n'as jamais eu ce soucis avec la 410 ? Elle ne bouge pas du tout ?

chaosphere