Exposition D700

Démarré par bballande, Août 10, 2013, 11:27:28

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous,

Je possède mon D700 depuis 2 ans environ, je ne m'en plains pas et je continue et continuerai de l'employer. Ceci dit, j'ai une question pour les possesseurs de ce boitier.

J'ai noté une grosse différence entre mes photos en JPEG directement sortie de boitier et mes Raw ( je shoot habituellement en Raw + Jpeg fine ), à savoir que mes Jpeg semblent correctement exposés et mes Raw pour la même image, sont systématiquement surexposés entre +0.75 et +1.40 IL ...   Comment se fait  - ce ??

??? ???
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Bernard2

Curieux.
Dans quel logiciel ouvres tu tes RAW?

Pipo2A

Dans Lightroom, mes raw sont automatiquement ouverts avec bien plus de luminosité que les jpeg. A partir du moment où tu dois travailler ton raw en réglant toi-même les curseurs, cela n'a que peu d'importance, non ?

bballande

pipo me rassure, apparement, je ne suis pas le seul à constater ce phénomène sous lightoom ... A savoir que ce phénomène est surtout présent avec mon D700 et de façon moins flagrante avec mes autres boitiers ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

jeanbart

Citation de: bballande le Août 10, 2013, 12:10:06
pipo me rassure, apparement, je ne suis pas le seul à constater ce phénomène sous lightoom ... A savoir que ce phénomène est surtout présent avec mon D700 et de façon moins flagrante avec mes autres boitiers ...

Et dans viewnx2 est-ce pareil ?
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: bballande le Août 10, 2013, 12:10:06
je n'utilise pas LR mais PS qui est très proche. Il est fort probable que vous utilisiez un mode par défaut du traitement des RAW. Dans ce cas c'est LR qui agit sur les paramètres de luminosité et contraste (et récupération de lumières).Alors que le JPEG a été traité par l'appareil. Là est sans doute la différence.
Il faudrait vérifier les paramètres actuels du module d'ouverture des RAW (Camera Raw dans PS qui est normalement le même module dans LR)

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Août 10, 2013, 12:20:19
je n'utilise pas LR mais PS qui est très proche. Il est fort probable que vous utilisiez un mode par défaut du traitement des RAW. Dans ce cas c'est LR qui agit sur les paramètres de luminosité et contraste (et récupération de lumières).Alors que le JPEG a été traité par l'appareil. Là est sans doute la différence.
Il faudrait vérifier les paramètres actuels du module d'ouverture des RAW (Camera Raw dans PS qui est normalement le même module dans LR)

C'est fort possible. Il faudrait utiliser la fonction "restaurer les paramètres Adobe par défaut" dans LR.
La Touraine: what else ?

Lorca

C'est cela en effet : ce n'est pas l'exposition qui change mais les paramétrages par défaut  de LR sont différents de ceux du boîtier ; même l'équilibre de la BdB est différente.

Verso92

Citation de: bballande le Août 10, 2013, 11:27:28
Bonjour à tous,

Je possède mon D700 depuis 2 ans environ, je ne m'en plains pas et je continue et continuerai de l'employer. Ceci dit, j'ai une question pour les possesseurs de ce boitier.

J'ai noté une grosse différence entre mes photos en JPEG directement sortie de boitier et mes Raw ( je shoot habituellement en Raw + Jpeg fine ), à savoir que mes Jpeg semblent correctement exposés et mes Raw pour la même image, sont systématiquement surexposés entre +0.75 et +1.40 IL ...   Comment se fait  - ce ??

??? ???

Il n'y a bien sûr aucune différence d'exposition possible entre RAW et Jpeg (le Jpeg n'est qu'un RAW développé in camera).
Sinon, voir comme suggéré précédemment du côté des profils utilisés par ton dérawtiseur...

Jean Louis

De mon côté, j'ai régulièrement des images fortement surexposées. ou sous exposées. J'ai passé quelques jours à Paris avec mon fils qui a de bien meilleurs résultats  en JPEG avec son Canon G1X que moi en Nef avec mon D700, je suis étonné pourtant nous avons shooté sur les mêmes posts au même moment.
La photo! retour vers le passé

Nioky

Le raw est un fichier brut, le jpeg un fichier traité par le boitier suivant les réglages que l'on a choisit.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Août 10, 2013, 16:59:14
    De mon côté, j'ai régulièrement des images fortement surexposées. ou sous exposées.

Ton boitier a donc un problème...
Pour lever un doute, en particulier sur la précision de la commande du diaphragme, tu pourrais faire quelques essais en choisissant comme option la commande de l'ouverture par la bague de diaph : cela force la commande à fonctionner en "tout ou rien", au lieu de commander de façon proportionnelle la came. Sait-on jamais...

cyril17

Le d-lighting ne pourrait-il pas être la source de ce problème ? Sur le jpeg, le d-lighting est appliqué par le boitier. Mais sur le nef ouvert dans lightroom, il est inexistant (contrairement à capture NX et View NX)...

edit : peut être aussi un réglage de picture control, non ?
Menacé mais libre...

Bernard2

Citation de: Jean Louis le Août 10, 2013, 16:59:14
     De mon côté, j'ai régulièrement des images fortement surexposées. ou sous exposées. J'ai passé quelques jours à Paris avec mon fils qui a de bien meilleurs résultats  en JPEG avec son Canon G1X que moi en Nef avec mon D700, je suis étonné pourtant nous avons shooté sur les mêmes posts au même moment.

Tu n'as pas laissé le bracketing activé?

Jean Louis

Je vais regarder tout ça, mais comme le problème n'est quand même pas systématique je fais avec. le boitier a déjà fait deux retours en sav pour ce phénomène sans être réglé a 100%. Je crois bien qu'il va y retourner, sinon je suis très content de mon D700.
La photo! retour vers le passé

Jean-Claude

Citation de: jeanbart le Août 10, 2013, 12:18:56
Et dans viewnx2 est-ce pareil ?

Un derawtiseur qui ne tient pas compte des réglages et du type de derawtisation du boîtier peut évidemment par défaut exposer différemment dans son développement par défaut.

View NX2 Et Capture NX2 développent les NEF en conformité totale avec l'ensemble des réglages boîtier et des JPEG boîtier.

Franciscus Corvinus

Citation de: cyril17 le Août 10, 2013, 20:24:52
Le d-lighting ne pourrait-il pas être la source de ce problème ? Sur le jpeg, le d-lighting est appliqué par le boitier. Mais sur le nef ouvert dans lightroom, il est inexistant (contrairement à capture NX et View NX)...

edit : peut être aussi un réglage de picture control, non ?

Je pense effectivementn que dans le cas de bballande, il s'agit d'un probleme de d-lighting. C'est pour cela qu'il est pertinent d'ouvrir les NEF et JPG dans View NX, comme jeanbart l'a fait remarquer: View NX prend en compte l'option de d-lighting du boitier pour développer le NEF, alors que les logiciels Adobe ne le font pas (sauf erreur de ma part).