Je viens de retrouver ce petit livre

Démarré par patrice, Février 13, 2013, 15:41:14

« précédent - suivant »

patrice

tout ce qu'il faut savoir sur la photo noir et blanc

vous connaissez?

patrice

un aperçu du contenu

summilord

il a l'air sympa, ça date de quand (fin années 60 ?) il y en avait plein des comme ça , toute les collections de livres pratiques (que sais je et autres) avaient leur livre sur le développement et le tirage,
une autre époque mais pour les gens qui s'intéressent à l'argentique, ce genre de livre et toujours parfaitement utilisable

Gér@rd

Citation de: patrice le Février 13, 2013, 15:41:14"Tout ce qu'il faut savoir sur la photo noir et blanc. Vous connaissez?"

Et comment que je connais !

Ce petit livret était offert en prime (dans les '70) quand on s'abonnait à la collection TimeLife. J'ai dû le recevoir avec le premier bouquin. Je crois me souvenir que c'était à raison d'un par mois (ma soif d'apprendre était si grande à cette époque que j'avais téléphoné pour qu'ils accélèrent et m'en envoient deux par mois...).

J'ai toujours gardé bien sûr cette collection très bien faite (très pragmatique comme savent bien le faire les anglo-saxon).

Edit : j'avais pas tilté sur le coup, mais on voit très bien sur la photo, la cuve Kinderman à spires à chargement par le centre (comme dit plus haut, les anglo-saxons sont des gens pragmatiques  8)).

Victor

J'avais un petit guide Kodak jaune avec sa reliure en spirale rouge, qui était dans le même esprit. Malheureusement perdu depuis. Je me souviens qu'il était truffé d'excellents conseils divers concernant la prise de vue (exposition, films, filtres etc...). :-[

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Gér@rd

Citation de: Etienne74 le Février 13, 2013, 19:24:53
http://www.leboncoin.fr/livres/432768347.htm?ca=22_s

Oui, on trouve ces bouquins en occase assez souvent sans problème (à Paris j'en vois chez Gibert). La collection complète comprend dix-sept volumes et un fascicule d'index (plus le petit livret présenté par Patrice).

Là, 15 € les trois c'est honnête (reste à trouver les quatorze autres...  ::)).

patrice

j'ai celui là aussi, avec les recettes des révélateurs et les formules de base en optique

patrice

louparou

absolument faux pour le 135 mm.
on engage le film dans la spire en pleine lumière. on ferme la lumière et on engage tout le film dans la spire puis on coupe le film  à ras de la cartouche  etc....
la photo C peindre un instant

Inka

Citation de: Victor le Février 13, 2013, 19:07:43
J'avais un petit guide Kodak jaune avec sa reliure en spirale rouge, qui était dans le même esprit. Malheureusement perdu depuis. Je me souviens qu'il était truffé d'excellents conseils divers concernant la prise de vue (exposition, films, filtres etc...). :-[

Dans ce genre là ?
Carolorégien

patrice

Citation de: louparou le Février 13, 2013, 23:56:41
on engage le film dans la spire en pleine lumière. on ferme la lumière et on engage tout le film dans la spire puis on coupe le film  à ras de la cartouche  etc....

la cartouche 120 ? ;D

pedro glodith

Citation de: louparou le Février 13, 2013, 23:56:41
sauf si tu n'as pas laissé l'amorce sortie, auquel cas il faut décapsuler le carter dans le noir, donc, pas si faux.

louparou

Citation de: pedro glodith le Février 14, 2013, 14:33:57
sauf si tu n'as pas laissé l'amorce sortie, auquel cas il faut décapsuler le carter dans le noir, donc, pas si faux.

NON il suffit d'utiliser un extracteur d'amorce ou de demander à un minilab de le faire , l'avantage c'est de couper l'amorce entre deux crans et d'abattre les angles, pas facile à faire dans le noir.
un 120 c'est plus facile puisqu'il n'a pas de crans
la photo C peindre un instant

Eric-01

J'ai remplacé le décapsuleur par l'extracteur d'amorce et bien c'est vachement plus facile de faire la coupe et d'engager le début du film dans la spire à la lumière. En plus la cartouche leste le film qui reste bien droit

patrice

pour les petits jeunes

extracteur

( objet devenu indispensable avec les appareils à moteur incorporé)

Gér@rd

Citation de: Eric-01 le Février 14, 2013, 19:22:54"J'ai remplacé le décapsuleur par l'extracteur d'amorce et bien c'est vachement plus facile de faire la coupe et d'engager le début du film dans la spire à la lumière. En plus la cartouche leste le film qui reste bien droit"

Perso j'ai toujours préféré décapsuler et sortir la bobine pleine pour éviter de refaire passe le film une deuxième fois par les lèvres de la cartouche afin de minimiser encore plus les risques de micro-rayures. Mais je reconnais que c'est du perfectionnisme sans doute inutile la plupart du temps... ::)

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Février 14, 2013, 21:02:57
Perso j'ai toujours préféré décapsuler et sortir la bobine pleine pour éviter de refaire passe le film une deuxième fois par les lèvres de la cartouche afin de minimiser encore plus les risques de micro-rayures. Mais je reconnais que c'est du perfectionnisme sans doute inutile la plupart du temps... ::)

Il n'y a pas de perfectionnisme inutile..... surtout aujourd'hui.....
Perpétuel insatisfait.....

veto

Surtout que c'est pas bien compliqué de décapsuler une cartouche , une simple paire de tenaille ou n'importe quelle pince multi-schtroumpht fait l'affaire ...!

Gér@rd

D'ailleurs, dans le temps (jusqu'à la fin des années '70 je pense), les cartouches étaient faciles à décapsuler en douceur (sans les abimer) avec un simple couteau (pratique ! je rechargeais ensuite mes cartouches vides avec du film au mètre). Puis c'est devenu (d'abord chez Kodak mais les autres ont suivi rapidement) bien plus dur à ouvrir sans les esquinter... (j'ai alors acheté une douzaine de carter HAMA faits spécifiquement pour ça). Mais j'ai continué à décapsuler mes bobines (effectivement, une bonne pince multi-schtroupf est parfaite !).

Michel

Le guide LIFE était trés bien fait, trés pédagogique. Une amie me l'avait photocopié car on ne le trouvait pas facilement. Quant au "Lumière", c'est un précis de solutions (c'est le cas de le dire) diverses. Une sorte de "Tout en un" dédié à la photo.

Inka

Citation de: Michel le Février 15, 2013, 11:47:13
Le guide LIFE était trés bien fait, trés pédagogique. Une amie me l'avait photocopié car on ne le trouvait pas facilement. Quant au "Lumière", c'est un précis de solutions (c'est le cas de le dire) diverses. Une sorte de "Tout en un" dédié à la photo.

Je serais curieux de savoir ce qu'est devenu Le Guide Marabout de la photographie, jadis j'en avait un que j'ai donné à une débutante, il faudrait que je m'en rachète un pour voir à quoi ça ressemble aujourd'hui.
Carolorégien

Victor

foutografe

Inka,en dernières versions il sortait en format livre de poche, avec + de détails.

Mon club photo l'offrait aux nouveaux inscrits jusqu'à sa disparition vers 2004/2005 je crois.

J'en ai eu des quantités depuis 1961 car je le prêtais et ne le revoyais jamais.

Il se trouvait assez facilement en occasion il y a quelques années.

Du temps de l'argentique, à mon sens, c'était le meilleur livre pour aborder la photo.

L'an passé j'ai récupéré, 7 ans plus tard le dernier prêté : il ne doit pas être enseveli trop profond.

Alain

Etienne74

hello,

j'ai retrouvé 15 volumes de cette collection Life
ils ne sont pas en bon état...   et finiront un de ces jours aux encombrants
mais si quelqu'un est intéressé, je les donne

c'est à prendre sur Annecy // pas d'envoi

rien que de la lumière ;)