nikon d7000 ou D7100

Démarré par philou59, Février 26, 2013, 14:00:35

« précédent - suivant »

Yann35

Je lisais au cour de ce fil que le D7000 était  mal née, quelle est son histoire?

bballande

Citation de: Yann35 le Mars 12, 2013, 06:57:55
Je lisais au cour de ce fil que le D7000 était  mal née, quelle est son histoire?

OUlah, la boite de pandore qui va s'ouvrir ! ^^

Disons que le D7000 a rencontré pas mal de soucis, notamment avec son AF sujet à une précision toute relative ( back/front focus ) surtout sur les premières séries. Un amortissement assez moyen de son miroir qui rend les photos floues sans raison ( j'en sais quelque chose ) ...

De fait, le D7000 a été "affectueusement" surnommé le "maudit" . Même si il reste un bon boitier capable de très bonnes choses. Force est de constaté que c'est un peu la loterie.  Espérons que Nikon corrige le tir pour le lancement du 7100.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bill carson

pour compléter l'histoire  du D7000, on peut aussi ajouter le rendu jpeg moyen, mais ca n'est pas vraiment une spécificité du D7000 (mais c'est peut-être lui qui lancé la mode du rendu un peu plat en jpeg?).
Personnellement, je ne dirais pas que le D7000 est mal né, mais plutôt qu'il faut bien vérifier le calage de l'AF avant achat (ou juste après si pas possible avant) car certains boitiers étaient defectueux (c'est différent de mal né: ca implique un contrôle qualité insufisant, et non une définition ratée). Pour l'amortissement du miroir, j'ai aussi l'impression que tous les boitiers ne sont pas logés à la même enseigne.

quand on tombe sur un exemplaire qui fonctionne bien (ce qui doit quand même être la majorité des cas, même si les malchanceux font plus de bruit que les autres) ce boitier est bourré de qualités au vu de son prix (je ne fais la liste, car ce n'est pas la question qui  est posée, mais elle lest longue).

AL79

Citation de: bill carson le Mars 12, 2013, 10:55:37
Pour l'amortissement du miroir, j'ai aussi l'impression que tous les boitiers ne sont pas logés à la même enseigne.

Autant on peut concevoir que les pbs de calage AF concernent certaines séries, autant pour l'amortissement du miroir, c'est plus surprenant.
Mais qui sait...
Alain

bill carson

Citation de: AL79 le Mars 12, 2013, 11:35:52
Autant on peut concevoir que les pbs de calage AF concernent certaines séries, autant pour l'amortissement du miroir, c'est plus surprenant.
Mais qui sait...

impossible d'avoir des certitudes. Mais les flous aléatoires obtenus par bbalande me sont inconnus (en tout cas, dans cette proportion). Alors s'ils sont dus à un miroir mal amorti, ca pourrait vouloir dire que tout le monde n'est logé à la même enseigne. mais bon, tu noteras le "si" et le conditionnel ;)

AL79

Citation de: bill carson le Mars 12, 2013, 14:36:18
Alors s'ils sont dus à un miroir mal amorti...

J'ai bien noté le conditionnel  ;)
Concernant le miroir, je me bornerai à un constat que j'ai déja fait sur un autre fil: la résistance au relevage du miroir est nettement plus forte sur mon 7000 que sur mon D300. Combiné à un boîtier plus léger, ça suppose amha un soin particulier en aval, pour l'amortissement.
Alain

bill carson

Citation de: salamander le Mars 12, 2013, 14:57:53
Le problème c'est que malgré le nombre de fils pharaonique, personne n'a été en mesure de dire si des séries entières étaient touchées par les divers problèmes, et quelles étaient leurs références...

Difficile également de se faire une idée précise du pourcentage d'exemplaires defectueux...

Pour ma part je connais une dizaine de personnes qui ont choisi cet appareil, aucun n'a eu de problème, je le conseille volontiers, mais c'est vrai que certains par ici ont eu des mésaventures très désagréables avec de nombreux allers/retours sav...

oui, c'est pareil pour moi: tous les D7000 que j'ai vus autour de moi fonctionnent correctement. d'où mon impression que les boitiers sans problème particulier sont majoritaires.
s'il fallait que j'en rachète un aujourd'hui, il est clair que je ferais quelques essais d'AF avant de l'acheter (avec une ou 2 optiques à grande ouverture); Et si OK: achat les yeux fermés, c'est vraiment un super boitier. Le bashing a vraiment fait son effet, et beaucoup pensent qu'ils faut éviter le D7000 sur ce forum. A tort pour moi. Je n'envisage d'ailleurs pas de le remplacer par le D7100.

Yann35

Citation de: salamander le Mars 12, 2013, 11:56:04
On peut rajouter un manque cruel de piqué, surtout en utilisant des vieilles optiques des années 70-80, comme ici le 24mm 2.8 af-d, acheté il y a quelques jours :D :D >:D
Belle image, cela me conforte dans le choix que j'ai a faire.
je suppose que cette image à été prise en raw et postraité ?
yann

Yann35

fred89

Je me pose aussi la question d'un boitier pour monter en zizos (d7000,d7100,d600) par rapport à mon D300. Je suis allé voir un photographe. Il me conseil, au vues de mon utilisation, mon budget et mes exigences, le d7100; sous réserve des tests a venir et des retours (essuyage des plâtres oblige) bien entendu. Le bruit, aujourd'hui se noie dans la pixellisation des capteurs. Le d7000 reste au catalogue et ne risque donc pas de baisser beaucoup, en kit. Les fabricants sont tenus d'avoir un stock en pièces électronique de 3 ans. Si le D7100 ne mérite pas forcément de changer son d7000, pour investir, il vaut peut-être mieux le dernier né.

jdm

Citation de: fred89 le Mars 12, 2013, 19:23:02
Je me pose aussi la question d'un boitier pour monter en zizos (d7000,d7100,d600) par rapport à mon D300.
.........

En hauts-ISO purs c'est le D600, pour rester en Dx ce sont les 2 autres les hauts-ISO restants un compromis

La différence D7000/D7100 ce n'est pas en hauts-ISO qu'il faudra la chercher
dX-Man

fred89

c'est là qu'intervient la notion de budget, le d600 implique un remaniement du parc optique dans mon cas. Qu'entends-tu par compromis?
J'oubliais la dynamique.

lost in translation

Citation de: salamander le Mars 12, 2013, 19:54:31
Faire le point sur son niveau et ses besoins ne doit pas être oublié au moment où commencent à chanter les sirènes du marketing...

Très juste !

Mais moi, en cas d'égarement, la dure réalité de mes moyens me rattrape...  ::) :-\ :'(

On se console comme on peut... en se disant qu'on est riche de tout ce dont on peut se passer !
Modeste amateur passionné...

JP31

Citation de: fred89 le Mars 12, 2013, 19:23:02
Je me pose aussi la question d'un boitier pour monter en zizos (d7000,d7100,d600) par rapport à mon D300. Je suis allé voir un photographe. Il me conseil, au vues de mon utilisation, mon budget et mes exigences, le d7100; sous réserve des tests a venir et des retours (essuyage des plâtres oblige) bien entendu. Le bruit, aujourd'hui se noie dans la pixellisation des capteurs. Le d7000 reste au catalogue et ne risque donc pas de baisser beaucoup, en kit. Les fabricants sont tenus d'avoir un stock en pièces électronique de 3 ans. Si le D7100 ne mérite pas forcément de changer son d7000, pour investir, il vaut peut-être mieux le dernier né.

Que fais tu comme types de photos?
As tu besoin du crop DX pour "allonger" tes focales?

fred89

Dans l'ensemble mon d300 me convient, ce qui me manque c'est la sensibilité pour les photos en sous bois, l'animalier entre chien et loup et l'intérieur. Pour le moment assez peu d'images en fait mais je pense augmenter cette proportion avec un outil qui le permet.
Sachant que je veux me limiter avec des tirages en A3, A3+.
Le manque de transparence de nikon sur les soucis de boitiers qui sont excellent quand tout va bien et les solutions apportées pour soigner les défauts de jeunesse me freine pour prendre un boitier qui a connu un démarrage cahotique.
j'ai ouvert un fil à ce sujet http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178119.0.html.

JP31

Le dilemme se fait entre le besoin du crop DX ou pas et la gestion des hauts ISO...
Il faut voir ce que t'as comme objos et ce que tu comptes acheter...
Genre si t'as un 300 f/4, ça va faire court en animalier sur un FX.

Attendre de voir ce qu'aura dans le ventre le D7100 sur ce point (et le reste) puis aviser en fonction.
Mais amha le D600/800 sera meilleur en hauts ISO...

bballande

hummm telle est la question :::  :D
( juste pour le fun de cette photo ^^  : D7000 : 35 mm 1.8 afs : 1/125 ƒ/3.2 ISO 100 35 mm)

Sinon quelques exemples à iso divers au D7000

a 1000 iso au 200 mm F4 Ai au D7000

720 iso :17 55 afs

1000 iso : 70 300 afs

1800 iso : 70 200 afs vr + tc 17

1250 iso : 17 55 afs

3200 iso : 17 55 afs ( limite qualitative pour moi )

mais y'en a un qui même à 1800 ou 2000 iso ( respectivement sur la photo 1 et 2 ) ne s'en fait pas trop ^^

10.5 mm DX

Toute la question va être de savoir si le D7100 va permettre de gagner au moins 1 stop ( limite qualitative à 6400 iso ? ) ce qui en ferait un boitier tout de même fort intéressant ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

oui d'ailleurs, j'ai tiré ce Jpeg ( Mon Dieu, j'ai osé le JPEG !  :o :o) issu du D7000 en 20 X 30 et c'est du 1100 iso avec peu de lumière disponible ...

Mais ... on ne distingue même pas un chouïa de grain sur le tirage ^^

1/60 ƒ/3.2 ISO 1100 55 mm

( pas de pb de focus ou de miroir boxeur sur celle ci ! ^^ )

je vais attendre le D8100 pour pouvoir me plaindre des 25600 iso pas propre et de la définition de 88 millions de pixels ! ^^ ( joke )
D810/4/700/600 Fuji X-H1

jlpYS

Citation de: bballande le Mars 13, 2013, 09:02:24
( joke )

pas sûr...  (trop vraisemblable pour être drôle ?) :D

petitjoueur

bon alors, D7000 ou D7100?
comme il a été dit plus haut, attendons le D7100
le D7000 est en dessous de 800 euros, ça devient intéressant et autant investir dans un bon objo
patience, patience ;D ;D

Yann35

Pour les hauts iso, voici les dernier essais
http://forums.dpreview.com/forums/post/51030751
ça a l'air pas mal pour du 24mp aps-c....

4mpx

Pas très jolie, la réduction du bruit.  :(
Exposer a droite...

AL79

Citation de: 4mpx le Mars 14, 2013, 07:12:38
Pas très jolie, la réduction du bruit.  :(

Je me suis contenté de visualiser le 6400 ISO, qui est en effet étonnamment moche...
Je vais donc attendre de pouvoir télécharger de vrais Nef, sur lesquels on aura la main sur les paramètres de débruitage.
Parce que là...
Alain

4mpx

La reduction du bruit boitier se fait après accentuation et sans distinction entre chrominance et luminance. C'est pourquoi les résultats sont toujours moches.
Exposer a droite...

Yann35

Citation de: 4mpx le Mars 14, 2013, 14:03:50
La reduction du bruit boitier se fait après accentuation et sans distinction entre chrominance et luminance. C'est pourquoi les résultats sont toujours moches.
Comment corrige t-on ces résultats?
En passant par fichier raw et post-traitements ?