nikon d7000 ou D7100

Démarré par philou59, Février 26, 2013, 14:00:35

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour le fi,

Merci aux intervenants qui ont posté des commentaires élogieux sur mes photos. ;)

Citation de: jdm le Mars 02, 2013, 10:10:09
Le grain Nx, Bibble, Adobe ou DxO ? ;)

Celui de Hyago, il me semble que c'est "Bibble"

Salut jdm, je me sers de Linux Kubuntu sur le quel roule la dernière version de Bibble Pro. Je n'utilise pas de simulation de film N&B et encore moins du grain artificiel. C'est tel quel tiré de RAWs sous Bibble. Donc oui, c'est tout à fait ça: D7000 toujours en RAW et dématriçage Bibble. Au dessus des 4000 ISO, c'est (sauf exceptions) passage en N&B.

Ceci dit, j'ai acheté le successeur de Bible (AfteShot Pro de chez Corel) mais il m'a énormément déçu.

-Si bien en couleur il fait pareil que Bibble, même un peu mieux question vitesse de traitement, le passage en N&B est catastrophique (du moins dans mon cas).
-Il traite aussi les RAW issus du Fuji X100, alors que Bibble ne le fait pas, mais je n'ai jamais réussi à tirer d'un RAW une image qui soit meilleure que le JPG direct du Fuji.

Ceci dit, le 35mm ne passe pas trop mal si un peu de lumière aide à faire le point, tel qu'on a commenté plus haut.

D7000 + 35mm DX f1,8 fermé juste à f2,2 5600 ISO.

-
Ici à la grève générale devant les grandes halles grossistes de Valencia, à 1h du matin la nuit du 14 novembre 2012: D7000 aussi au 35mm DX fermé à f2 seulement et à 9000 ISO.

Un piquet de grève empêche la bagnole de rentrer.
Un médiocre amateur.

Romain v

Bonjour,

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je dirais qu'avec un budget donné, il vaut mieux un D7000 avec une ou deux très bonnes optiques qu'un 7100 avec son zoom 18-105.

Ex: un D7000 avec un sigma 17-50 2.8 OS = 1350 euros contre 1300 pour le kit D7100 18-105

le D7000 est un très bon boitier, et il vaut mieux commencer dés le début à se constituer un bon parc d'objos pour en tirer le meilleur.

C'est devenu un lieu commun aujourd'hui, mais je le vérifie tous les jours, un excellent objectif se garde, alors que les boitiers passent.
Je m'emballe le 1er quand un nouvel appareil sort, mais à tête reposée, je me dis que sauter une génération d'appreil expert (donc changer de boitier de cette catégorie tous les 5 ans environ) est suffisant pour rester à peu pres a la page.

Pour finir, je résumerais en disant que de bonnes photos s'obtiennent avec un peu de technique, de l'expérience, de bonnes optiques et enfin un boitier qui tiens la route.

Yann35

J'ai contacté mon revendeur local et il semble qu'il vont proposer un kit :
D7100 avec Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VR DX
qui est meilleur que le 18-105mm
reste à voir l'offre.....
j'en saurais plus en fin de semaine.

suliaçais

Excuse-moi Yann35.... Mais moi, j'ai été très déçu par deux 16/85, et ravi par mon 18/105.....qui est plus que satisfaisant alors que les 2 autres étaient vraiment mauvais !

Lorca

Le 16/85 meilleur que le 18/105, faut le dire vite en cherchant les poils sur les oeufs. Et puis une ouverture à 5.6, bof, ça va pour les photos de plage ! ;D
Franchement, un saut qualitatif ça passe d'abord par l'objectif.
Edit : même avis que Suliaçais (j'ai les deux objectifs).
Les belles photos que montre Yago sont impossible avec des zooms 5.6.

hyago

Citation de: suliaçais le Mars 04, 2013, 18:45:39
Excuse-moi Yann35.... Mais moi, j'ai été très déçu par deux 16/85, et ravi par mon 18/105.....qui est plus que satisfaisant alors que les 2 autres étaient vraiment mauvais !

Tu m'étonnes là Suliaçais, mais ça dépend des examplaires. Moi j'ai un 18-105mm hérité de feu mon D90 car il venait en kit avec le boitier... Jamais rien tiré de bon (du moins avec le mien). C'est mollasson et manque de piqué sans parler de la construction bayonette plastique... Je change assez souvent d'objo fixe lors de mes sorties. Je les mets dans les poches et en fonction du moment je fais le changement... c'est rapide et efficace... sur tout la nuit où on n'a pas la possibilité de passer en ouvertures de f5,6. De plus je n'oserais pas trop passer la journée à changer avec et objo à cause de sa bayonette, mais bon, c'est mon avis personnel.

Je crois qu'Alain a raison. J'ai vu ses PdV au 16-85mm et ça a l'air bien meilleur...   ;) Le prix aussi est bien plus élevé...  J'ai failli le prendre après avoir testé celui d'Alain, mais le f5,6 a 85mm m'a rebuté...

De fait, j'ai un pote qui est quasiment toujours avec moi aux manifs, lui se sert généralement du 16-85mm sur son D7000, c'est son choix, mais il emploie un flash Metz sur le sabot, donc il peut bien sur se servir de cet objo sans souci... moi je ne veux pas de flash, c'est mon choix personnel.

Certes Lorca, indépendemment de leur qualité ou absence de qualité, mes PdV nocturnes sont faites entre f2 et un max de f2,8... donc hors de portée des zooms = obligatoirement fixes. Mais je ne me sens nullement contraint par leur usage... chacun ses goûts.

La seule chose qui pourrait me tenter du D7100 (si je pouvais me le payer) est l'absence de filtre pour en tirer un éventuel meilleur piqué, mais tout comme commentait Coval, les tests que j'ai vu ne m'ont rien appris... J'attends voir ce que dira CI et JMS... voir des images faites à f5,6 ou f8 ne m'apprend rien de rien sur ce boitier... N'importe que objo, aussi moyen soit-il, rend toujours un résultat potable à partir de f5,6...

Par exemple en plein jour je fais pareil: D7000 + 85mm 1,4f fermé à f1,8 il y avait du soleil, donc 100 ISO bien sur, et 1/1250s mais je voulais cette PdC... (Au Guatemala).
Un médiocre amateur.

bill carson

Citation de: Lorca le Mars 04, 2013, 18:49:40
Le 16/85 meilleur que le 18/105, faut le dire vite en cherchant les poils sur les oeufs. Et puis une ouverture à 5.6, bof, ça va pour les photos de plage ! ;D
[...]
Les belles photos que montre Yago sont impossible avec des zooms 5.6.

à combien ouvre le 18-105 à 85mm?

Lorca

Citation de: bill carson le Mars 04, 2013, 19:54:05
à combien ouvre le 18-105 à 85mm?
Environ à 5.3, ce qui ne change pas grand chose. Avec ces zooms on parle de jouets !!!!

hyago

Citation de: Lorca le Mars 04, 2013, 20:41:40
Environ à 5.3, ce qui ne change pas grand chose. Avec ces zooms on parle de jouets !!!!

La différence est nulle evidemment...  ::)
Un médiocre amateur.

Greenforce

Yann35

Alors, finalement quoi mettre sur un d7100?
Option 1      
Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di II LD Aspherical [IF] (Nikon)
Option 2
Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VR DX
Option 3
sigma AF 17-50mm f/2.8
Option 4
Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR 

et en complément un + Nikkor AF-S 85mm f/1.8 G (DX)

hyago

Citation de: Greenforce le Mars 04, 2013, 20:48:36
Sigma 17-70 Power  ;D

Tout à fait !!!!  :D

Citation de: Yann35 le Mars 04, 2013, 22:31:31
Alors, finalement quoi mettre sur un d7100?
Option 1      
Option 2
Nikkor AF-S 16-85mm f3.5-5.6 G ED VR DX
Option 3
sigma AF 17-50mm f/2.8
Option 4
Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G IF-ED VR 

et en complément un + Nikkor AF-S 85mm f/1.8 G (DX)

Soir Yann, je me suis servi du Tamron 17-50mm: Bon au centre, mais foireux sur les coins... donc finalement revendu... Je comprends ta demande, je crois que le sigma 17-50mm f2,8 doit être bien, mais je crois que le 17-70mm 2,8-4f est suffisamment bon pour te le conseiller... ;) 
Un médiocre amateur.

Yann35

celui-ci est nettement meilleur mais s'est la version non VR (non stabilisé) là pas de problème dans les coins.
dans les test que j'ai parcourus, le Sigma AF 17-50mm f/2.8 EX DC HSM OS est meilleur que le 17-70mm

JP31

jdm

Citation de: JP31 le Mars 05, 2013, 07:45:31
Je viens de voir qu'y a un tout nouveau 17-70 chez Sigma.
http://sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/contemporary/c_17_70_28_4.html

Je me suis demandé si ce n'était pas une refonte juste pour la compatibilité avec leur fameux "dock"
dX-Man

archi_91

Salut Helio,
Content que tu interviennes sur ce fil...avec tes photos...
Le D7100 sera un meilleur boitier que le D7000, qui était meilleur que le D90...
Les boitiers passent plus vite (certains diront trop...) que les objectifs.
Il me semble plus important d'investir à bon escient dans un objectif que l'on conserve finalement plus longtemps...
Et puis pour moi, il est plus compliqué (encore plus, oui, je sais...) de trouver ses marques avec un objectif qu'avec un boitier...

Helio continue à poster...
( et un bonjour particulier à François...)
Mithridatisé pour les claviers

JP31

Citation de: jdm le Mars 05, 2013, 07:50:32
Je me suis demandé si ce n'était pas une refonte juste pour la compatibilité avec leur fameux "dock"

Je ne sais pas, j'ai vu ça dans le dernier image et nature, ils disent qu'il est plus compact mais que la qualité optique devrait rester au rdv...

jdm

Citation de: JP31 le Mars 05, 2013, 07:53:35
Je ne sais pas, j'ai vu ça dans le dernier image et nature, ils disent qu'il est plus compact mais que la qualité optique devrait rester au rdv...

Ok , merci

(je vais attendre CI  ;) )
dX-Man

hyago

Citation de: archi_91 le Mars 05, 2013, 07:53:13
Salut Helio,
Content que tu interviennes sur ce fil...avec tes photos...
Le D7100 sera un meilleur boitier que le D7000, qui était meilleur que le D90...
Les boitiers passent plus vite (certains diront trop...) que les objectifs.
Il me semble plus important d'investir à bon escient dans un objectif que l'on conserve finalement plus longtemps...
Et puis pour moi, il est plus compliqué (encore plus, oui, je sais...) de trouver ses marques avec un objectif qu'avec un boitier...

Helio continue à poster...
( et un bonjour particulier à François...)

Salut Luc,

enchanté de te lire, tu as l'air peu présent ces jours ci... Certes tu as raison, c'est pourquoi je me suis assez bien muni d'objos. Pour les changements de boitier, on verra ce qu'il se passe avec cette foutue crise qui semble avoir tout chamboulé ici chez moi, mais on s'y fait... Il n'y a pas d'autre solution.

En tout cas, je pense que j'ai encore un bout de chemin à parcourir pour tirer le max de mon D7000, donc il est urgent d'attendre.  ;)

Oui, pour toi c'est pas facile, avec le genre de photo que tu fais, les objos sont de très haute gamme et prix...  ::)

Je continuerai de poster, bien sur... Amitiés ;) 
Un médiocre amateur.

suliaçais

amical bonsoir à tous....

AL79

Alain

suliaçais

Salut le Niortais....j'ai retenu un 7100 .....j'en attends un AF plus performant en basse lumière et un coef 1,3 qui préserve encore  15MP et donne de l'allonge sur les oiseaux......plus question pour moi des gros tromblons insoulevables.... Donc tout ce qui donne de l'allonge avec de meilleurs micro contrastes et une meilleure dynamique (pas de filtre) + de la précision pour l'autofocus est bon a prendre ! Enfin j'espère que mon rêve, Nikon l'aura fait !  Mais quand je vois les qualités des nouveaux capteurs APSC , que ce soit en 16 comme en 24 MP, je suis convaincu que je ne serai pas déçu !
Et puis, si on veut shooter cet été  du cote Des Portes, faut que je trouve des solutions !
François

Bonjour Hyago.....alors....et la guitare ? (j'ai aussi taquiné cet instrument dans ma jeunesse en classique puis New Orleans....) j'attends tous les jours le miracle qui redonnera vie à mon bras gauche pour la photo et la musique.....helas ! Pas grand-chose de nouveau....
Bonne soirée.....

Yann35

Citation de: suliaçais le Mars 06, 2013, 19:17:05
Salut le Niortais....j'ai retenu un 7100 .....j'en attends un AF plus performant en basse lumière et un coef 1,3 qui préserve encore  15MP et donne de l'allonge sur les oiseaux......plus question pour moi des gros tromblons insoulevables.... Donc tout ce qui donne de l'allonge avec de meilleurs micro contrastes et une meilleure dynamique (pas de filtre) + de la précision pour l'autofocus est bon a prendre ! Enfin j'espère que mon rêve, Nikon l'aura fait !  Mais quand je vois les qualités des nouveaux capteurs APSC , que ce soit en 16 comme en 24 MP, je suis convaincu que je ne serai pas déçu !
Et puis, si on veut shooter cet été  du cote Des Portes, faut que je trouve des solutions !
François
Pour info, qu'est ce que vous allez mettre comme objectifs dessus?

suliaçais

....je vais mettre mon 50/500 sigma et mon 70/200 vr2.......en attendant peut-etre la sortie d'un 300 f4 stabilisé !

suliaçais

Je vais aussi mettre mon 28/300vr qui est assez léger et me permettra une belle allonge surtout avec le crop 1,3 .....comme il est assez efficace sur le 800 qui a la me densité de pixels, ça devrait le faire avec le 7.100.....
Je n'oublierai pas de tester aussi mon 105vr. Bien sûr !