Problème de jeu dans rotule manfrotto 410

Démarré par esox_13, Février 25, 2013, 12:07:33

« précédent - suivant »

Lechauve

j'ai aussi CE modéle avec le même probléme, mais du coup je ne l'utilise plus car n'ayant pas envie d'investir dans une réparation hypothétique.
j'ai depuis pas mal de temps acquis une rotule FLM et là c'est queue du bonheur!
http://www.lechove.com/2010/07/test-rotule-flm-cb-48-ft-flm-qrb-70-set.html
La photo: que de la lumière...

chaosphere

c'est dingue tous ces problèmes ! Par contre lechauve, tu es passé d'une micrométrique à une rotule ball, ce qui n'a rien à voir (moi c'est l'inverse !) :)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Pascal61

Eh bien, un grand merci à hyucca, ça marche ! Ma 410 avait du jeu sur la base, décollé l'étiquette, resserré, nickel !
Pour l'info, ma 1ere 410, je l'ai utilisé avec un Fuji 680 pendant des années y compris en position de repro en bout de bras de pied colonne,
ça tient très bien.

esox_13

Philippe Leroy

Citation de: chaosphere le Février 26, 2013, 19:26:04
Filoo, tu fais un peu dans la caricature là :) ... la 410 n'est pas du bas de gamme non plus.

Je n'ai pas les moyen de me prendre une 405 actuellement, encore moins un Cube Arca. Tant que la 410 fait l'affaire, ça va. Bien sur que si j'avais le budget pour une Cube je la prendrai !

A te lire, on dirait que la 410 peux lâcher à tout moment et "sous prétexte" qu'on a un MFD dont le prix NEUF atteint des 10/20/30K euros... il faudrait forcement avoir le haut de gamme. Chaque chose en son temps, toi même tu dis être passé par toutes ces têtes. Le système de fixation 410 et 405 sont identiques, la 410 supporte 5kg, pour mon utilisation ça suffit pour l'instant.

Je sais de quoi je parle, j'ai un MFD et une 410 sur un Triman. L'expérience sur le long terme ça compte autant que les "j'ai eu qq fois, j'ai testé" dont certains (pas toi forcement) abusent.  ;)
Je ne caricature pas  ::) et je n'ai pas dit qu'elle pouvait lâcher à tout moment !

La 410 est bien le bas de gamme de la rotule micrométrique... D'ailleurs elle s'appelle  410 Junior  ;)
C'est la moins cher des "rares" rotules 3D micrométrique du marché.

Attention ! Bas de gamme ne veux pas dire que c'est de la me**e ! Elle fait le boulot, mais il ne faut pas être trop exigeant avec le produit.

Je l'ai utilisé pendant des années sans problème, et je l'ai revendu tout à fait fonctionnelle.
Mais force est de constater (et j'en suis le premier étonné), via ce fil, qu'elle n'est apparemment pas si fiable que ça. Et même si certains arrivent a resserrer le problème, ça n'est pas le reflet d'un produit vraiment sérieux.
Et de mon coté, j'ai tout de même quelques griefs vis-à-vis de cette rotule :

- Le déblocage pas toujours aisé = Petits boutons un peu cheap, pas toujours agréable à manipuler (surtout dehors avec les mains froides)
- Le re-blocage pas toujours très doux, qui crée un décalage lorsqu'on ne relâche pas bien au niveau du cran d'arrêt
- La limitation d'inclinaison 30°/90° qui oblige de retourner la plaque sous le boitier si tu veux cadrer en l'air à 90°.
- Son poids important malgré sa faible capacité de portage
- Le système fermé des plaques "Manfrotto" = Pas de L-Plate type Arca
- L'absence de plateau panoramique supérieur
- La construction qui reste légère à mon gout.
Après au sujet du MF Numérique = Équipement haut de gamme obligatoirement, je suis plus nuancé

On peut toujours bricoler et s'en sortir, mais à un moment il faut être sérieux dans ces choix. Un MF de 60 Millions de pixels en dehors d'un studio (en éclairage ambiant) ça se pose, dans la mesure du possible, sur un trépied lourd avec une rotule sérieuse.

Je suis en 24x36 et je m'impose la même rigueur que si j'étais en MF. Je n'ai pas dépensé 10/20/40 K€ dans un MF, mais mon ensemble : Trépied/Colonne/Rotule coute aussi cher que mon D800E. Et si je devais passer en MF demain, cet ensemble serait tout aussi parfait... car j'ai prévu le coup en faisant les choses dans le bon sens.
Pour moi poser un P65 sur une 410, c'est comme coller des pneus de twingo sur une porsche... ça va rouler c'est sur !  ;D Mais pas aussi bien...
[at] Chaosphère
Tu me comprendras quand tu seras passé à la 405, ou à la D4 de chez Arca...ou au Cube, couplé à un Plateau en L. C'est toujours après qu'on se dit : "Putain en fait je me faisais chier avec les rotules précédentes"

hyucca

esox_13

à ta place, je démonterais l'axe et vérifierais l'état des rondelles antifriction R410.19.

Sur le schéma dans le lien donné, on voit bien où elles se trouvent: sous la coupelle serrée par la vis.

Ce sont elles qui permettent de le serrage de E410.5022 sur la partie vissée sur le pied E410.512.

Dans le pire des cas (elles sont en bon état) je rajouterais une cale: anneau de même taille découpé dans une feuille de plastique; en cas de succès cela validerait la solution au pb et il ne resterait qu'à commander une vraie R410.19.

Bonne bricole!

Pascal61

Bon, du coup, j'ai vérifié l'autre 410 que j'ai, plus ancienne, qui doit avoir plus de 15 ans de studio et je me suis aperçu qu'elle avait aussi du jeu mais sur l'axe horizontal,
j'ai essayé la même manip et là, ça n'a pas marché. La vis était était parfaitement serrée, je n'ai rien pu faire. Probablement de l'usure ?
Donc, effectivement, il faut être assez vigilant lors de l'achat de cette rotule et ne pas hésiter à faire un test de rigidité sur un trépied lors d'un achat neuf ou d'occase.

esox_13

Merci  hyucca mais le revendeur va me la reprendre (j'ai grandement participé à ses étrennes cette année). Il me propose de prendre une Arca à boule mais il n'avait pas les références sous les yeux.

C'est bien ces rotules à boule ? J'en avais une MAnfrotto et c'était la galère pour bien positionner mon 24x36 argentique plutôt léger (OM4 Ti de chez Olympus), surtout avec un bon télé dessus. En plus j'ai vu qu'elles ne pouvaient pas toutes s'orienter à 90° pour le format portrait. Il y a bien la P0 qui est dans les même tarifs à peu près que la 410, et en plus elle est fort légère. EN pied j'ai un Induro C314, qui est fort costaud et rigide mais pas trop lourd. J'utilise surtout le matos dehors mais je tends vers le studio et la photo d'objet et repros d'oeuvres. Mais le poids est un élément important, moins j'en ai sur le dos quand je pars en vadrouille moins j'engraisse mon ostéopathe ! Déjà le phase one P65, deux optiques et le pied, a fortiori si le 500 tessar Blad est de sortie ça pèse son âne pas trop fringuant, si en plus je dois rajouter 3 kg de rotule, ça va pas être bon pour les ... rotules !

Par contre faut pas que ça bouge comme ma 410 parkinsonienne.

jamix2

Je pense qu'avec une Arca P1 ou Z1 tu devrais te rapprocher du bonheur. Une boule paraît plus compliquée à régler qu'une rotule 3 axes mais en fait c'est tout simple si la friction est bien réglée. Pour ça, éviter la P0 qui est dépourvue de réglage de friction et, en plus, un peu légère pour ton matos. Pas d'encoche pour basculer le boîtier à 90° avec la P1, ce qui se contourne avec un L bracket. Côté poids ça ne dépasse pas 800 g et c'est une mécanique d'une toute autre qualité que Manfrotto ainsi qu'un SAV aux petits oignions.

giraffe

J'utilise ces deux rotules.
D'abord achat de la 410, beaucoup de photos avec cadrage au millimètre à l'époque, puis acquisition de la P1 + le "L" Arca.
Ces deux rotules n'ont rien de comparable, que l'on parle de construction ou d'usage.
J'avais testé la P0 qui m'avait séduit de par sa légèreté, mais l'absence de réglage de la friction minimale et le diamètre de la boule un peu faible m'a fait préférer la P1 (plus la boule est de grand diamètre plus le réglage est facile).
Je crois me souvenir aussi que le plateau n'est pas gradué ...

Philippe Leroy

Citation de: jamix2 le Février 27, 2013, 17:28:44
Pas d'encoche pour basculer le boîtier à 90° avec la P1, ce qui se contourne avec un L bracket.

Il ne faut pas avoir un plafond à photographier  ;D  Car L-Bracket ou pas, c'est impossible avec une P1.

Une P0 est extra à coupler sur un trépied léger... pour justement voyager léger.
Après j'ai une préférence pour les Z1 ou Z2 (équipé d'un plateau panoramique au dessus de la boule), par rapport à la P1 qui est trop statique à mon gout (pas de bascule à 90°).

Si on a aucun plafond ou haut d'immeuble (forte contre-plongée) à photographier, la P1 est bien sur Top.
En micrométrique, c'est D4... ou le Cube qui est vraiment top.

esox_13

jamix2

Citation de: esox_13 le Février 27, 2013, 19:37:23
LA P0 est donnée pour supporter 20 kg...
Oui, mais ça ne veut pas dire grand chose. Ma P0 est montée sur un Gitzo série 2, c'est mon équipement de rando au reflex + objectif macro. Je ne lui en demanderais pas plus. Au-delà c'est série 3 + Z1.