FOTOLIA : discussions regroupées

Démarré par Zouave15, Juin 14, 2008, 13:35:45

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tonio

Citation de: lupat le Juin 17, 2008, 01:42:23
Je ne doute pas du fait que les employés des microstocks installés en France soient payés en droit français.
Je dis juste qu'une photo c'est comme une paire de godasses : dès lors qu'elle est en vente, c'est un produit.
Donc comme une paire de godasses, une photo peut être vendue moins cher si elle vient d'ailleurs qu'enj France et ca tu n'y pourras jamais rien.

NON ! selon le droit français une photo n'est pas un produit mais une oeuvre artistique ... à moins d'en écouler + de 30ex de la même image, et là ça devient un produit commercial. Et encore, pour une publi c'est du droit d'auteur ... donc une oeuvre artistique. Alors dans ce cas là il faut changer le droit français ....

... et comparer une photo à une paire de godasses vendues à X milliers d'exemplaire ... c'est faire bien peu de cas que du mec qui est derrière la photo et de son utilité précise dans la publication.

Citation de: lupat le Juin 17, 2008, 01:42:23
Il est connu que les microstocks sont alimentés par des jeunes photographes des pays de l'est pour lesquels se faire 400 ou 500 euros par mois, c'est royal.

... pour se faire 400 ou 500€ par mois avec du microstock, il faut vendre 400-500 photos/mois ... essaye donc ... on verra si tu y arrives. 1) c'est impossible avec de la photo d'illustration, nature, etc .... 2) il faut connaitre le marché comme sa poche pour savoir ce qui se vend et ce qui ne se vend pas. La photo du Mt Blanc par ex ... ne se vend pas. La photo de feuille d'érable sur fond blanc ... se vend. C'est un choix, perso je fais pas de la photo pour être reproducteur de feuille d'arbres sur fond blanc.

Citation de: lupat le Juin 17, 2008, 01:42:23
Les gens qui couinent contre les microstocks feignent d'ignorer cette évidence. Le vrai problème n'est pas que LEURS PHOTOS sont mal rémunérées, mais que désormais les tarifs d'organismes comme l'UPC sont totalement obsolètes et surréalistes !

non non !! les tarifs de l'UPC déjà ne sont pas une référence ... mais un barème. Et un barème ça s'adapte .... ça fait 3 ans que j'applique un tarif entre 50% et 120% de l'UPC ... en fonction de mes clients ... du devenir de l'image ... et rare sont ceux qui me claquent la porte au nez.
Citation de: lupat le Juin 17, 2008, 01:42:23
Dans toutes les agences de comm le discours est le même : ah tu veux me vendre ta photo au tarif UPC ? OK, garde la, j'enh trouverai une dans un microstock

aaah ça non plus ça marche pas ... parce que le mec qui voudra une belle image du point de vue de la Tour de l'Angle Est (c'est un ex) ... 1) il aura bien du mal à la trouver dans un microstock ... 2) s'il en trouve une, ce sera encore plus dure de l'avoir avec une super lumière ...

Et crois moi, dans le marché local, il y a vraiment du monde qui veut de l'image locale avec un putain de belle lumière ... et ça, je doute que ça arrive un jour dans le microstock. Simplement, si on continue à taper sur les photographes, il ne restera plus que les microstocks ... donc une standardisation globale de l'image, plus aucune possibilité d'avoir une image locale (puisque le photographe locale aura fermé) et tout le monde publiera la même image pour son visuel ... non non désolé c'est pas comme ça que ça marche ... et heureusement, en local, il y a encore pas mal de monde qui comprennent que pour avoir LA photo dont ils ont besoin, il faut un photographe local disponible prêt à faire cette image dès que la lumière se présentera. Sauf que pour l'avoir, il faut y mettre le prix. à 1€ l'image, je doute qu'on soit nombreux à se déplacer. Je ne le ferai même pas pour photographier le champ d'à côté.

Citation de: lupat le Juin 17, 2008, 01:42:23
De la même manière que toi quand tu achètes tes pompes : entre celle fabriquée en Inde à 50 euros et celle made in France à 500 euros, tu prends la moins chère et à ce moment là tu ne te soucie pas des conséquences.

ah bah tu fais ce que tu veux avec ta conscience mais perso ça fait longtemps que je fais mon maximum pour acheter local et pour donner un minimum de fric aux grandes enseignes ... et un maximum de fric aux producteurs locaux ... si je le peux, j'achète en coop' ma bouffe, chez l'artisan du coin, l'usine à côté .... sauf que dans les 3/4 des cas, on n'a pas le choix ! puisque tout est fabriqué en Chine ou en Inde ... donc j'ai quand même besoin de matos photo, de pompes pour aller prendre mes photos, de vestes pour m'habiller chaudement en montagne ...
La différence c'est qu'en photo ON A ENCORE LE CHOIX ! alors défendons le ... ce choix.

Citation de: lupat le Juin 17, 2008, 01:42:23
ce que je dis c'est que les photographes ne veulent pas ouvrir les yeux sur les effets de la mondialisation et qu'ils se recroquevillent sur de grands principes qui, en les radicalisant, vont les mener à leur perte sous la poussée irresponsables de syndicats et d'associations qui visent plus les cotisations des adhérents que la vraie défense de leur avenir.

non non je te rassure il n'y a pas que les photographes ... il y a aussi les agriculteurs ... les routiers ... les boulangers ... les taxis ... les profs ... les médecins ... et si tout le monde s'y mettait, on arriverait vraiment plus facilement à respecter notre marché local et à le protéger. De la même manière qu'on doit permettre aux agriculteurs africains de vendre leur produit sur leur marché local (au lieu de leur imposer nos poulets à moindre coût ... ou américain à la javel). Et ça, il en va de la survie de chaque économie locale ...

GLaG

 Tonio, c'est vrai, mais il y a aussi sur Grenoble un imprimeur plus que compétent et pas très cher, largement habitué aux beaux livres (de montagne et autres)...pour éviter de faire passer des 38t dans les tunnels des Alpes.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

tonio

Citation de: GLaG le Juin 17, 2008, 12:24:54
Tonio, c'est vrai, mais il y a aussi sur Grenoble un imprimeur plus que compétent et pas très cher, largement habitué aux beaux livres (de montagne et autres)...pour éviter de faire passer des 38t dans les tunnels des Alpes.

il faut obliger le ferroutage  ;D  ... oui oui t'as raison. Après ça dépend de ce qu'on veut au final. Les imprimeurs sont souvent spécialisés et certains trucs il faut aller les chercher du côté transalpin ...

(tu me donneras l'adresse de l'imprimeur :) ) ...

Michel Denis-Huot

Citation de: pphilippe le Juin 17, 2008, 12:10:17
Yannick penses que cela sera suffisant? Qu'est ce qui empechera un photographe etranger de venir photographier la France et ensuite de deposer ses photos chez un microstocks francais ou etranger? rien!
Si, une chose, le coût par rapport a la rentabilitée.
C'est encore ce qui reste pour "certains photographes" le coût de réalisation des photos, car investir plusieurs milliers d'€ pour des prises de vue n'est pas réellement possible lorsque l'on vend de photos low cost!
Sauf, d'être un "amateur" (qui font des photos aussi bonnes que celles des pros (je prends toutes les précautions possibles)) et dont le seul objectif est d'avoir des parutions pour faire rager leurs copains du photo-club ou de pouvoir acheter de temps en temps un peu de matériel!

Michel Denis-Huot

#104
Citation de: lupat le Juin 17, 2008, 00:27:37
La MONDIALISATION, tu connais ?
Personne ne t'empêche d'acheter une voiture fabriquée en roumanie, des pompes qui viennent d'Inde, des fringues qui viennent de Chine ... le tout à 10 fois moins cher que si c'était fait en France.
Donc personne n'empêchera une agence de pub de prendre ses photos dans un microstock.
Non, mais je préfère acheter une BMW qu'une Dacia!
Des weston que des xxx (connais pas de marques de chaussures roumaines/chinoises....!
Une rollex qu'une casio!
Et une photo pour une pub, une couv, une double qui ne se trouvera pas ailleurs!
Même si cela coute plus cher pour "à peut près " la même chose!

yannick-f

CitationSi, une chose, le coût par rapport a la rentabilitée.
C'est encore ce qui reste pour "certains photographes" le coût de réalisation des photos, car investir plusieurs milliers d'€ pour des prises de vue n'est pas réellement possible lorsque l'on vend de photos low cost!
Sauf, d'être un "amateur" (qui font des photos aussi bonnes que celles des pros (je prends toutes les précautions possibles)) et dont le seul objectif est d'avoir des parutions pour faire rager leurs copains du photo-club ou de pouvoir acheter de temps en temps un peu de matériel!

Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est très vrai.

pphilippe

Citation de: denis-huot le Juin 17, 2008, 12:39:42
Si, une chose, le coût par rapport a la rentabilitée.
C'est encore ce qui reste pour "certains photographes" le coût de réalisation des photos, car investir plusieurs milliers d'€ pour des prises de vue n'est pas réellement possible lorsque l'on vend de photos low cost!
Sauf, d'être un "amateur" (qui font des photos aussi bonnes que celles des pros (je prends toutes les précautions possibles)) et dont le seul objectif est d'avoir des parutions pour faire rager leurs copains du photo-club ou de pouvoir acheter de temps en temps un peu de matériel!

Oui, tres juste.  En plus avec la montée des prix du carburant, difficile de reduire les frais pour celui qui vient de tres loin. Il restera donc les amateurs et peut-etre aussi les frontaliers (pros ou amateurs).
Cela etant, si comme le montre l'exemple de Cedric, certains sont prets a nous vendre les Rocheuses pour les Alpes, qu'il n'y ait plus de photos de la France sur le marché ne derangera pas grand monde (hormis les photographes).

Philippe

laurent.f

ah les bons moments de lecture des forums pendant la pluie s'acharne !

laurent.f

Citation de: denis-huot le Juin 17, 2008, 13:00:30
Non, mais je préfère acheter une BMW qu'une Dacia!
Des weston que des xxx (connais pas de marques de chaussures roumaines/chinoises....!
Une rollex qu'une casio!
Et une photo pour une pub, une couv, une double qui ne se trouvera pas ailleurs!
Même si cela coute plus cher pour "à peut près " la même chose!

Des vêtements Millet pour parcourir les montagnes, des chaussures Salomon pour les sentiers, des bottes Aigle quand je retourne dans les vergers de ma Haute-Normandie natale pour des photos qui rapportent fort bien, de vieux Calvados ou Armagnac pour les fins de repas...  ;D

Cedric_g

C'est bien le problème : beaucoup d'entreprises sous-estiment l'importance d'une bonne communication visuelle !
Un visuel adapté peut booster les ventes ou attirer les clients. Mais un visuel inadapté peut les repousser.

Voyez les sites d'éleveurs de chats ou de chiens sur le web (nb : le web représente le vecteur n°1 de vente pour ces activités à l'heure actuelle, de très loin) et vous comprendrez sans même y réfléchir ceux qui vendent facilement, et ceux qui en chient ! Le visuel fait 95% de la "prévente" dans ce genre d'activité, je sais de quoi je parle pour être éleveur depuis 2000 (je suis venu à la photo pour mon élevage de chats, c'est dire)

*Arnaud*

Un lac dans le nord de la France, y en a pas des masses  ;)
Je me souviens de quelques sorties vtt dans le coin, et je crois qu'il y a quelques conifères aux alentours tout de même  :D

Les crédits photos sont visibles sur la plaquette pdf:
http://www.valjoly.com/pdf/presentation1.pdf

Arnaud

BertrandG

Bjr,

je peux vous communiquer quelques informations concernant le fonctionnement interne de ces microstocks.

En fait beaucoup sont en grandes difficultés, la concurrence entre eux est terrible, quelques uns sont déjà tombés (LuckyOliver.com etc.)

Vu les tarifs pratiqués, surtout avec les formules d'abonnement récemment apparues, les marges sont très faibles et les frais assez élevés (bande passante et surtout gros budgets pub en particulier les pubs Adword de Google (Liens commerciaux) que beaucoup d'anti-microstocks se plaisent à cliquer systématiquement pour faire exploser ces budgets...)

En fait l'équilibre financier semblent si difficile à obtenir qu'il est impossible de déclarer toutes les ventes aux photographes, une des solutions pour pérenniser le système serait de baisser les salaires des dirigeants mais elle n'est jamais retenue.

Le monde est ce qu'il est...


tonio

Citation de: BertrandG le Juin 17, 2008, 17:02:30
Bjr,

je peux vous communiquer quelques informations concernant le fonctionnement interne de ces microstocks.

En fait beaucoup sont en grandes difficultés, la concurrence entre eux est terrible, quelques uns sont déjà tombés (LuckyOliver.com etc.)

Vu les tarifs pratiqués, surtout avec les formules d'abonnement récemment apparues, les marges sont très faibles et les frais assez élevés (bande passante et surtout gros budgets pub en particulier les pubs Adword de Google (Liens commerciaux) que beaucoup d'anti-microstocks se plaisent à cliquer systématiquement pour faire exploser ces budgets...)

En fait l'équilibre financier semblent si difficile à obtenir qu'il est impossible de déclarer toutes les ventes aux photographes, une des solutions pour pérenniser le système serait de baisser les salaires des dirigeants mais elle n'est jamais retenue.

Le monde est ce qu'il est...

raison de plus pour préserver notre milieu d'indépendant ... digne de ce nom. Vu comme le milieu du microstock est bancale et super fragile.

yannick-f

Citationune des solutions pour pérenniser le système serait de baisser les salaires des dirigeants mais elle n'est jamais retenue.

wabon ??? ??? :o ;D

Cedric_g

Parfois je me demande comment les dirigeants d'entreprises "pensent" (ça c'est aussi une question que je me pose tous les jours au boulot  ;D )

S'ils ont du mal à joindre les deux bouts, ce n'est certainement pas en baissant les tarifs qu'ils résoudront le problème, car effectivement :
- mécontentement des photographes (ceux qui alimentent leur commerce, vous savez ?) engendrant des départs chez ces derniers
- hausse du trafic web impliquant des coûts techniques en hausse également
- baisse des marges malgré une volumétrie de vente théoriquement en augmentation (d'ailleurs vu le différentiel monstrueux au niveau des marges avec les systèmes d'abonnement, le volume de ventes nécessaire est d'autant démultiplié)
- non respect (accessoirement) des droits d'auteur et de leurs engagements (cf CGU avec la fameuse ligne sur les "photos libres de droit mais on le garantit pas !")

Rien de tel pour flinguer une entreprise... Ils jouent avec leur IMAGE (un comble pour une banque... d'images !)

Comme beaucoup de dirigeants, ils voient le court terme. À leur place je jouerais la carte de la qualité, je créerais de nouveaux produits (vais pas dévoiler mes idées ici hein  :D mais je vous assure que j'en ai !), j'opterais pour des méthodes de webmarketing "différentes" et surtout moins coûteuses que des campagnes au CPC ou au CPM (vous savez pas ce que ça signifie ? Vous inquiétez pas, eux le savent), etc...

Mais je ne suis pas eux et ils ne sont pas moi.
Enfin bon, p'têt qu'ils essayent de grossir encore un peu pour atteindre une taille critique et se faire racheter, qui sait ?...

Zouave15

Il y a aussi que de tous temps, il y a eu des margoulins qui ont profité des aubaines et sont passés à autre chose avant de payer les pots cassés. Je précise : je ne parle pas en particulier mais en général, et ce n'est pas propre aux microstocks

Gil64

Citation de: laurent.f le Juin 17, 2008, 13:42:42
ah les bons moments de lecture des forums pendant la pluie s'acharne !

Ah tu passes par là de temps en temps aussi Laurent ? On se marre bien hein ?

Gil

Lionel

Citation de: nci le Juin 16, 2008, 18:14:01

Note du modérateur :
Suite à une intervention des responsables de Fotolia, dénonçant des commentaires "fondés sur un reportage calomnieux", nous avons éliminé de cette discussion un certain nombre de messages litigieux.

Nous rappelons aux intervenants que si tous les avis sont permis, il convient de les exprimer sans prêter soi-même le flanc à la critique.

Reproduire des images sans autorisation, dénigrer, diffamer ou tenir des propos insultants met le gestionnaire du forum en difficulté et fait courir à l'auteur des propos incriminés le risque de devoir en répondre devant un Tribunal.

Merci de ne pas oublier cette règle et de continuer la discussion en exposant vos arguments sans commettre d'excès qui puisse vous être reproché.
Merci pour votre compréhension



La vidéo a aussi été retirée de Dailymotion dans la journée - à la demande de Fotolia je suppose, juste eu le temps de voir ce docu très intéressant.
Peut-être trouvable sur le site de C+  ???

Zouave15

Dans ce cas c'est peut-être que la vidéo a été attaquée pour diffamation et dans ce cas nos réactions ne font qu'ajouter de l'eau au moulin de l'attaquant, s'il gagne, car ça démontre un préjudice (uniquement  dans le cas où la diffamation est avérée). Affaire à suivre de près et informations à relayer avec prudence.

Zouave15

Le droit à la paternité est une obligation légale pour tous les pays signataires d la Convention de Berne...

Quant au droit moral, il est par essence bafoué puisque ni l'auteur ni personne n'a de contrôle sur le devenir d'une photo achetée. Le photographe, si tant est qu'il le sache, ne peut réagir qu'après coup (par exemple si la photo de sa fillette illustre un site porno).

Quant à l'autre aspect du droit moral, la possibilité de mettre fin à l'exploitation d'une œuvre, on n'en parle même pas, vu que les photos sont « libres de droits ». Pourtant, le cas peut clairement se présenter : un photographe qui débute et qui d'un coup devient connu n'a peut-être pas envie d'une signature microstok...

Comme quoi il faut réfléchir avant...

Zouave15

Cette interview de Fotolia par Le Monde de la Photo m'avait échappé, intéressant ce qui y est prétendu. J'aimerais bien pouvoir vérifier de telles informations. Par ailleurs, curieux tout de même ce dossier entier consacré aux microstocks par le Monde de la photo...

Guillaume Le Beis : « Notre site fédère une grande variété de talents. »


Laurent A

Citation de: Zouave15 le Juin 18, 2008, 11:42:01
Cette interview de Fotolia par Le Monde de la Photo m'avait échappé, intéressant ce qui y est prétendu. J'aimerais bien pouvoir vérifier de telles informations. Par ailleurs, curieux tout de même ce dossier entier consacré aux microstocks par le Monde de la photo...
Guillaume Le Beis : « Notre site fédère une grande variété de talents. »
Ce que je retiens des différentes interviews :
•   L'un des plus gros vendeurs de Fotolia France pense qu'il est possible d'en vivre, mais ce n'est pas encore son cas...
•   Le 11ème plus gros vendeur de Fotolia France gagne en moyenne 600 euros par mois...

C'est assez différent des déclarations du directeur de fotolia dans la page où il est interviewé...
Laurent

pixydream

Fotolia en France c'est :
Fotolia SARL
66, Avenue des Champs Elysées
75008 PARIS
France

SIREN : 479 661 860

ils dépendent donc du systéme juridique Français, ils relèvent dont du code de la propriété intellectuelle Français, du droit français et non du droit américain ou international.

joker

Citation de: Laurent A le Juin 18, 2008, 13:49:16
Ce que je retiens des différentes interviews :
•   L'un des plus gros vendeurs de Fotolia France pense qu'il est possible d'en vivre, mais ce n'est pas encore son cas...
•   Le 11ème plus gros vendeur de Fotolia France gagne en moyenne 600 euros par mois...

C'est assez différent des déclarations du directeur de fotolia dans la page où il est interviewé...

Pour relativiser les choses, et sans défendre le principe des photos pas chères, je voudrais juste vous amener à réflêchir sur ce que vous entendez pas "VIVRE DE SES PHOTOS".

Pour VIVRE de son travail, plus ou moins bien, un salarié normal doit bosser 5 jours sur 7, 11 mois par an.

Il est complètement illusoire, voire carrément présomptueux, d'imaginer qu'on puisse VIVRE de quelques photos réalisées à temps perdu !

Je n'ai pas essayé et je ne le ferai pas, mais je pense qu'un photographe qui ferait des photos 5 jours sur 7, 11 mois sur 12 et qui produirait donc des milliers d'images évidemment réfléchies pour qu'elles correspondent aux attentes d'un marché ... n'en vivrait certainement pas si mal.

Les petits gars de l'Est, qui alimentent les microstocks à coups de plusieurs dizaines d'images par jour VENDENT.

Mais le gars qui a fait 100 photos en dix ans et qui veut devenir riche avec a d'abord un petit problème d'égo à résoudre avec lui-même.
Cela n'est en rien une défense des microstocks,
mais juste le rappel de notions simples à certains, qui ont l'air de considérer qu'il est facile de vivre de ses photos.

Demandez donc aux pros, vous verrez que ce n'est pas si simple et que les vacances et les sorties du dimanche ne suffisent pas. Pour vivre de ses images, il faut ..... bosser !   Comme c'est bizarre ...

pixydream