lightroom: transfert de fichiers vers nouveau disque

Démarré par marlo, Février 26, 2013, 22:05:27

« précédent - suivant »

marlo

bonsoir,

mes fichiers lightroom sont actuellements stockés sur un vieux disque dur encombrant, du coup je me suis procuré un petit 2"5 pour être plus léger quand je me déplace. Quel est le meilleur moyen de réaliser ce transfert(ainsi que du catalogue du coup)?

merci pour votre aide

Olivier Chauvignat

je ferais comme suit

- Copier tous les fichiers de l'ancien volume vers le nouveau avec un logiciel de copie qui vérifie l'intégrité des fichiers (Tri Backup, Ultrabackup)
- Changer le nom du dossier racine des photo sur l'ancien disque, directement depuis le bureau afin que LR "perde" les fichiers
- Dans LR, faire clic-droit sur le nom du dossier racine et choisir "Rechercher le dossier manquant"
- Désigner le dossier racine des photos qui ont été copiées sur le nouveau volume comme étant le "dossier manquant". LR choisira ce nouveau volume comme étant désormais la source des données
- Sauvegarder le dossier d'origine (toujours avec un logiciel de sauvegarde) sur un autre volume avant de le supprimer du disque d'origine.

Photo Workshops

jipT

Tu n'as pas dit si tu es sous mac ou Windows.

Le plus simple à mon avis : tu copie les photos de ton ancien disque vers le nouveau en gardant les mêmes noms de répertoires (Si tes images sont un répertoire photos\2012 par exemple, elles doivent se retrouver dans le même répertoire sur l'autre disque) et comme le dit Olivier, utilise des outils avec vérifications.
(attention une copie entre 2 disques USB est lente : débit USB divisé par 2)

Tu déconnectes tes 2 disques et tu rebranches ton nouveau disque. Si tu es sous Windows, il faut qu'il porte la même lettre que l'ancien. (sous mac, je pense qu'il faut qu'il porte le même nom que l'ancien mais c'est à vérifier) un lien pour Windows : http://www.commentcamarche.net/faq/706-modifier-la-lettre-d-un-lecteur

Tu démarre ton LR et il va retrouver tes images (car le chemin d'accès à tes fichiers n'a pas changé).

Par contre en stockant tes images sur un disque externe, je me demande comment tu assures tes sauvegardes (j'espère que tu n'utilises pas le disque externe sur lequel tu travailles comme disque de sauvegarde : ce serait une très mauvaise idée)

jip

olivier_aubel

Ce serait bien si on savait si tu es sur mac ou PC, quelle est l'interface du vieux disk et du nouveau (esata, usb 2 ou 3, FW...) et où se trouve le catalogue LR  : sur le disk externe ou sur un disk interne, ce dernier point n'tant pas précisé (on peut imaginer que tu souhaites avoir tes photos en deplacement mais que tu n'as pas forcemment LR sur un autre PC...)

marlo

alors moi je suis sur mac, le vieux disques est un gros disque externe en boitier en firewire 400 et le nouveau un petit toshiba 2"5 externe. la en fait je viens de booster mon macbook pro et j'ai u re-installer tous les softs. je n'ai pas encore fait le transfert mais j'ai effectué la mise a jour vers lightroom 4(j'étais sur la version 3) et quand je veux ouvrir le catalogue, il propose de le metttre à jour avant de m'afficher que le fichier catalogue est abîmé... ???

marlo

ok l'ouverture fonctionne correctement maintenant. Sinon oui le catalogue est sur le disque de démarrage

titroy

Citation de: marlo le Février 27, 2013, 23:11:21
ok l'ouverture fonctionne correctement maintenant. Sinon oui le catalogue est sur le disque de démarrage

ET...? qu'as tu fait pour 'réparer' le catalogue ?

olivier_aubel

Citation de: marlo le Février 27, 2013, 23:11:21
Sinon oui le catalogue est sur le disque de démarrage

Donc, il n'y a  rien à faire pour le catalogue puisque celui-ci ne sera pas déplacé.
2 méthodes pour déplacer les photos :
- Dans LR, suffit de déplacer les dossiers dans LR !
- Hors LR, on déplace les photos avec un explorateur/finder/cequ'onveut puis dans LR, clic droit sur le dossier racine (module bib) et on choisi "Mettre à jour l'emplacement du dossier..." et on choisi le nouveau chemin.