Quel logiciel utiliser pour le traitement numérique sur Mac ?

Démarré par Yann35, Février 27, 2013, 09:21:11

« précédent - suivant »

Yann35

Quel logiciel utiliser pour le traitement numérique des images sur Mac ?
Je vais très prochainement faire l'acquisition d'un boitier et je souhaite aller plus loin dans le développement des photos (raw), qu'est ce que vous me conseillez comme logiciel, simple, bon rapport qualité / prix / performance. (et qui marche sur mac OS X 10,5,8) :-\
DxO, lightroom 4, aperture etc...
Je souhaite aller beaucoup plus loin que iPhoto.  :P
Merci
Yann

Gérard B.

Téléchargez les versions d'essai pour vous faire une idée. DxO, LR4 et Phase Ne sont de très bons logiciels. Aperturen'a pas beaucoup évolué à en lire les commentaires sur ce forum.
Personnelement, je travail avec LR4. J'en suis très satisfait. Aussi être patient,on ne maîtrise pas ces logiciels en quelques heures. Ne pas négliger de lire la littérature à leur sujet.

JamesBond

Citation de: Yann35 le Février 27, 2013, 09:21:11
Quel logiciel utiliser pour le traitement numérique des images sur Mac ?
Je vais très prochainement faire l'acquisition d'un boitier et je souhaite aller plus loin dans le développement des photos (raw), qu'est ce que vous me conseillez comme logiciel, simple, bon rapport qualité / prix / performance. (et qui marche sur mac OS X 10,5,8) :-\
DxO, lightroom 4, aperture etc...[…]

Sous Leopard, déjà LR4, c'est cuit. Aperture 3.4 aussi.

Plus que la version de votre OS (qui peut s'upgrader vers au moins 10.6.8 ) il semble préférable que vous nous donniez les caractéristiques de votre machine ; je pense que l'on pourra alors mieux vous conseiller.
Capter la lumière infinie

Yann35

J'ai trouvé un fil bien renseigné, LR4 à l'air pas mal
J'ai un Macbook
2,4 ghz intel core 2 duo  avec 4 go de ram
merci  :D

THG

Citation de: Yann35 le Février 27, 2013, 12:26:18
J'ai un Macbook

Avec cette config, ça va ramer...

JamesBond

Citation de: Yann35 le Février 27, 2013, 12:26:18
J'ai un Macbook

LR4 est très bien, mais il ne tournera pas sous 10.5.8 ; en outre, la puissance de votre machine risque d'être trop modeste pour lui (il nécessite au moins un i7 quadri avec 8Go de Ram) et vous serez sans doute déçu.

Toutefois, vous pourrez toujours vous régaler et faire vos premières armes avec Lightroom 3, si vous réussissez à en trouver un exemplaire.
Autre solution : commencer à vous initier au développement en utilisant Digital Photo Professionnal (fourni gratuitement avec le boîtier) qui permet de faire déjà pas mal de choses tout en dialoguant finement avec les réglages du boîtier.

Yann35

Citation de: JamesBond le Février 27, 2013, 12:58:15
LR4 est très bien, mais il ne tournera pas sous 10.5.8 ; en outre, la puissance de votre machine risque d'être trop modeste pour lui (il nécessite au moins un i7 quadri avec 8Go de Ram) et vous serez sans doute déçu.

Toutefois, vous pourrez toujours vous régaler et faire vos premières armes avec Lightroom 3, si vous réussissez à en trouver un exemplaire.
Autre solution : commencer à vous initier au développement en utilisant Digital Photo Professionnal (fourni gratuitement avec le boîtier) qui permet de faire déjà pas mal de choses tout en dialoguant finement avec les réglages du boîtier.

Digital Photo Professionnal c'est avec canon, il me semble que pour Nikon s'en est un autre...

Gérard B.

Téléchargez les différentes versions d'essai. Vous vous ferez une idée de se qui peut fonctionner de manière fluide sur votre configuration. PSE ouvre et traite aussi les RAW, mais pas de catalogage et ni de flux.

Raphael1967

Capture NX2 + Color Effex Pro
LR4 + Silver Effex Pro

Pour des boîtiers Nikon et Fuji.
Vraiment pas fan des couleurs avant traitement sur LR4 mais je m'en sers surtout comme support au Plugin SEP.
Raphaël

JamesBond

Citation de: Yann35 le Février 27, 2013, 13:36:23
Digital Photo Professionnal c'est avec canon, il me semble que pour Nikon c'en est un autre...

Oups, oui.
Vous n'aviez effectivement pas spécifié la marque du boîtier que vous comptez vous offrir.
Sorry.

Mais dans ce cas, je ne pourrai vous conseiller utilement, car je ne connais pas les logiciels Nikon ni leur compatibilité avec OSX 10.5.8 ni les ressources requises.

Yann35

Je vais déjà faire une mise à jour intermédiaire 10,6.
Quand au boitier j'attends le D7100 qui ne devrait plus tarder maintenant.
Yann

Yann35

J'ai commandé snow léopard X10,6
pouvez vous m'en dire un peu plus sur Capture NX2.
Je viens de voir le prix, il est beaucoup plus cher que LR, il est fournit une version restreinte ou d'évaluation avec le boitier?
yann

Manu_14

Citation de: Yann35 le Février 28, 2013, 07:23:08
J'ai commandé snow léopard X10,6
pouvez vous m'en dire un peu plus sur Capture NX2.
Je viens de voir le prix, il est beaucoup plus cher que LR, il est fournit une version restreinte ou d'évaluation avec le boitier?
yann

Pour le raw tu peux toujours te faire la main avec viewNX2 de chez Nikon, gratuit. Pour le reste tous les softs que tu évoques existent en version d'essai de plusieurs semaines. Chacun a ses caractéristiques ses fonctionnalités et son ergonomie qui pourront te plaire ou te rebuter (mais sois tranquille, tous te permettront d'obtenir le meilleur de ton fichier, fonction du temps et l'expertise du logiciel que tu acquerras). Bref, tu n'échapperas à en essayer 2 ou 3.

Manu

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Février 27, 2013, 12:58:15
i7 quad, c'est aller un peu fort en besogne ; chez moi avec des raws de 12/15MP, ça tourne très bien avec un Athlon 2 X4 (4 coeurs à 3.GHz et qq).
Il se pourrait qu'un vieux Core2Quad soit utilisable (ne pas s'attendre à monts et merveilles et rester patient), le Core2Duo est effectivement trop limité je pense.

THG

Au risque de me répeter : je conseille fortement de passer à 10.7 pour les Mac, et Win 7 (64 bits de préférence) pour les PC.

KOWA

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2013, 11:22:58
i7 quad, c'est aller un peu fort en besogne ; chez moi avec des raws de 12/15MP, ça tourne très bien avec un Athlon 2 X4 (4 coeurs à 3.GHz et qq).
Il se pourrait qu'un vieux Core2Quad soit utilisable (ne pas s'attendre à monts et merveilles et rester patient), le Core2Duo est effectivement trop limité je pense.

LR4, Imac de 2009 Core2Duo 2.4ghz, 4 gigas de ram en 10.6 pour des Nefs de D800 ... pas de soucis particulier, pas de ralentissement ni de curseurs qui "accrochent" dans le module développement même avec des retouches importantes... la seule chose un peu longuette c'est la création des aperçus 1:1 et l'export... bref, c'est pas le top mais ça reste parfaitement utilisable et fluide dans le cadre d'une utilisation "amateur".

dioptre

Capture One et la dernière version 7.02 marche très bien sur OS 10.6.8
excellent logiciel.

tenmangu81

Citation de: KOWA le Février 28, 2013, 15:04:08
LR4, Imac de 2009 Core2Duo 2.4ghz, 4 gigas de ram en 10.6 pour des Nefs de D800 ... pas de soucis particulier, pas de ralentissement ni de curseurs qui "accrochent" dans le module développement même avec des retouches importantes... la seule chose un peu longuette c'est la création des aperçus 1:1 et l'export... bref, c'est pas le top mais ça reste parfaitement utilisable et fluide dans le cadre d'une utilisation "amateur".

+1
J'ai la même configuration pour l'instant (avec un M9 Leica), et LR4 tourne correctement si on n'est pas trop impatient. Oui, la création des aperçus 1:1 est un peu longuette. Mais j'ai le temps, n'étant pas pro  ;D

Nikojorj

Citation de: KOWA le Février 28, 2013, 15:04:08
LR4, Imac de 2009 Core2Duo 2.4ghz, 4 gigas de ram en 10.6 pour des Nefs de D800 ... pas de soucis particulier, pas de ralentissement ni de curseurs qui "accrochent" dans le module développement même avec des retouches importantes...
OK bon à savoir et autant pour moi!
Je me basais sur LR3 sous XP 3Go de RAM et un core2duo, là avec 12MP ça commence à devenir lent.
L'OS a son importance donc - pas les temps d'export ça c'est pô grave, mais le fonctionnement du logiciel et notamment la réactivité de l'affichage aux mouvements de curseur.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2013, 11:22:58
i7 quad, c'est aller un peu fort en besogne ; chez moi avec des raws de 12/15MP, ça tourne très bien avec un Athlon 2 X4 (4 coeurs à 3.GHz et qq).[...]

Pour des fichiers minuscules issus d'un 450D, je veux bien le croire. Mais pour des Raws de 5D MkIII, ce n'est plus la même chanson.  ;)

Nikojorj

500, pas 450 (donc le 14bits a déjà frappé) ;D , et ça m'arrive d'assembler des panos aussi.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2013, 21:41:53
500, pas 450 (donc le 14bits a déjà frappé) ;D

Tiens... vous avez changé, alors. Je vous avais mémorisé avec un ancêtre du genre 350 ou 400 ou 450D, je ne sais plus.

Ceci étant, je m'étonne que vous ne montiez toujours pas en gamme pour goûter à ce que peut être un vrai beau boîtier (dans le genre du 7D).

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mars 01, 2013, 18:07:42
Tiens... vous avez changé, alors. Je vous avais mémorisé avec un ancêtre du genre 350 ou 400 ou 450D, je ne sais plus.
Un 300D, acheté lors de la transition entre Kimméridgien et Portlandien pour être précis. ;D

CitationCeci étant, je m'étonne que vous ne montiez toujours pas en gamme pour goûter à ce que peut être un vrai beau boîtier (dans le genre du 7D).
Parce que je n'en ai pas besoin! Mes paysages ne bougent pas assez pour justifier un bon AF, et de toutes façons le 500d est déjà mon boitier lourd.
Ou alors il me faudrait plutôt un bon capteur - j'ai hésité à passer chez pentax un moment mais le K5 était trop lourd aussi, et l'addition finale bien salée.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2013, 18:33:36
[...] Parce que je n'en ai pas besoin! Mes paysages ne bougent pas assez [...]

Pas besoin d'un vrai grand viseur pour vos paysages plutôt que ce trou de souris incapable de renseigner sur ce qui se trouvera sur les bords de votre photo ?
C'est vous qui voyez...  ;D

Nikojorj

Trou de souris? Moi môssieur, j'ai fait des photos avec un Olympus C-2500L! Viseur reflex pentaprisme, taille de capteur et donc de dépoli 2/3"! ;D
Et ca restait assez utilisable en fait, plus que le Dimage 7 j'ai trouvé. Mais ça, c'est du trou de fourmi alors, ou le viseur optique de mon vieil ixus (850IS) aussi.

Non, les appareils sont toujours des compromis, et celui-là n'est pas encore assez léger à mon goût...

JamesBond

Olivier Chauvignat

Photo Workshops