Réglages netteté sous LR4 ?

Démarré par Joseph31, Février 28, 2013, 09:09:34

« précédent - suivant »

Joseph31

Bonjour,
Mes questions peuvent vous paraître bien naïves, mais je cherche à optimiser mon utilisation de LR4...
Comment procédez-vous de façon générale pour optimiser la netteté de vos fichiers pour des tirages papiers 30x45cm semi-mat sur imprimante, quels sont vos paramètres de netteté, touchez-vous à la netteté de sortie ?
Voici mes réglages netteté par défaut (D700) : gain 70 ; rayon 0.5 ; détail 25 ; dans la fenêtre présence clarté +20 ; je n'active pas la netteté de sortie. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour le partage.
Joseph.

THG

Je pense qu'il ne peut pas y avoir le même réglage pour toutes les photos, et qu'il est important d'appliquer également la netteté de sortie qui s'adapte automatiquement au support, à ses dimensions et à sa résolution.

Nikojorj

Sur le principe, pour l'accentuation de capture (réglages du module dev), si on s'en tient à son rôle classique de combattre les sources de flou à l'acquisition de la photo (optique, filtre passe-bas...), on devrait pouvoir avoir quelque chose d'indépendant du contenu - mais qui par contre pourrait dépendre de l'ouverture entre autres, pour prendre la diffraction en compte (ce serait chouette ça dans LR5!).
Après, même Bruce Fraser préconisait des réglages différents en fonction du contenu de l'image c'est vrai, mais c'est plus un choix esthétique que technique, et je trouve ça moins à mon goût car ça peut atténuer les textures (il est vrai que je ne fais pas de portrait).
Un peu de lecture là-dessus : http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow et http://www.graphics.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=843

Sur les réglages en question, le gain me semble un peu élevé et ça me ferait penser à trop d'accentuation de capture pour compenser l'absence de celle de sortie, pas franchement optimal : suggestion, essayer quelque chose d'un peu moins dur à l'écran et rajouter un peu d'accentuation de sortie qui est bien gérée par LR.

Joseph31

Grichard

Sinon, pour en savoir plus sur l'accentuation de la netteté, il y a 4 pages d'explications dans le "Workflow" N°2, actuellement en vente.
Article signé THG.

olivier_aubel

S'il fallait redevelopper toutes ses photos pour chaque utilisation, chaque format de papier, chaque type de papier... j'inventerai la netteté de sortie.
Mais comme ça existe déja...

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Mars 01, 2013, 00:43:37
S'il fallait redevelopper toutes ses photos pour chaque utilisation, chaque format de papier, chaque type de papier... j'inventerai la netteté de sortie.

;)
Photo Workshops

É-B

Citation de: olivier_aubel le Mars 01, 2013, 00:43:37

Chut !
C'est top secret !
:)