choix difficile

Démarré par cbruno27, Février 24, 2013, 09:38:50

« précédent - suivant »

cbruno27

Bonjour a tous ,

Je fais une demarche inverse de la votre faisant partie d'un club photo depuis 7 ans , je fais de l'animalier avec un 300 mm f4 + multi 1,4 et je m'interesse de plus en plus aux
oiseaux , depuis un an je parcours les forums pour apprendre sur la digiscopie car cela viendrait en complement de ma passion qui est la photo .
J'ai eu l'occasion d'essayer a Montier en Der une swaro ATX85 + tls apo et reflex mais dans le hall d'expo je n'ai pas reussi a faire une mise au point correcte .
Ayant eu l'occasion d'admirer vos photos il me semble que les meilleurs resultats sont obtenus avec des apn canon s95 , s100 , leica x1 ou x2 , etant myope avec verres progressifs je compte demander a une personne qui maitrise bien la digiscopie pres de chez moi la permission de faire un essai afin de savoir si je suis capable ou pas de faire une bonne mise au point car c'est une clef importante de la reussite .(tout est la !)
Je cherche a faire des photos techniquement qualitatives , j'envisage une ATX 85 avec zoom 25x60 ou atx 95 avec zoom 30-70 ,adaptateur dcb2 ,tls apo pour le 7d , je pense
qu' avec le dcb2 il est peut etre possible de monter un 5d mark III avec un 50 mm f1,4 , je pense qu'une longue vue coudée est plus ergonomique pour l'observation , mais
pour la photo une droite donne t'elle de meilleurs resultats ?
Pour les deux longues vues citées laquelle vous parait le mieux répondre a mon attente ?
Pour un debutant quel est le probleme qui vous parait etre le plus difficile a resoudre ?
Par avance MERCI a vous
bruno

nobadiapo

Bonjour Bruno, bienvenue dans l'univers de la digiscopie!

Je suis moi même débutant dans cette discipline.
Si tu es capable de faire une mise au point correcte avec une paire de jumelles, tu n'aura pas de soucis avec une lunette.
ATX85 ou ATX95; il faut savoir que la 95 est plus lumineuse, mais plus lourde.
Coudée ou droite, c'est un choix personnel en fonction de sa pratique.Pour des prises de vue au raz du sol ou en haut d'un arbre, mieux vaut une coudée. Par contre pour des prises depuis une voiture, la droite serait plus confortable.
L'adaptateur DCB-II n'est pas prévu pour l'utilisation d'un reflex ( il n'y a que 7cm entre l'oculaire et l'arrière du plateau supportant l'APN), de plus l'utilisation d'APN full frame est déconseillé.

Possesseur d'une atx95 depuis une semaine avec dcb-2, et canon s100, je suis un peu déçu, en effet la batterie du canon par les faibles températures actuelles se décharge en moins d'une heure, et je ne peux la remplacer qu'en enlevant le canon de son support, ce qui implique de refaire tous les réglages.

Amicalement

Norbert

BrunoDavid

Bonjour Bruno, bonjour Norbert,

Je reste persuader que le mieux est un APN avec mode Raw et un DCB II sur la swaro que vous convoités.  ;D

En effet, la photo avec reflex sera toujours en mise au point manuelle, difficile pour les porteurs de lunettes et,
malgré ce que dit Swaro, cela interdit la photo à main levée et la photo en movement ....

L'ATX étant ce qui se fait de mieux en longue vue, reste à trouver le meilleur compact ....
Pour ma part, je suis content de mon panasonic TZ20 avec ecran tactile. Côté stabilité et
pour mes besoins, c'est pas mal ...

En parlant tout à l'heure avec Norbert, je pense qu'il faut trouver un APN avec boitier déclencheur à distance.
Je sais que ça existe .....
Si quelqu'un à des infos sur les boitiers déclencheurs à distance ?

En conclusion, essayez !! c'est le seul moyen de trouver ce qu'il vous faut.

Bruno
Nature en Baie.com
Bruno
www.nature-en-baie.com

Laure-Anh

Bienvenue Bruno,

1 - Si tu prévois d'acheter une LV auprès d'un constructeur qui propose un adaptateur photo reflex, quel que soit ce constructeur, il faut prendre une LV droite et non pas coudée car cette LV droite te permettra de pratiquer à la fois la digiscopie traditionnelle avec APN compact, la digiscopie traditionnelle avec APN reflex muni d'un objectif et la digiscopie reflex. L'achat d'une LV coudée - vendue au même prix qu'une LV droite - te limitera inévitablement à la digiscopie traditionnelle. La digiscopie reflex, notamment la digiscopie reflex à main levée, se pratique de manière optimale avec une LV droite.
2 - La digiscopie traditionnelle avec APN reflex muni d'un objectif photo fait perdre beaucoup de la lumière car la lumière en provenance de l'oculaire de la LV est utilisée pour couvrir un capteur APS-C ou 24x36 dont la surface est plus importante que celle d'un petit capteur de S95 ou S100.  En dépit de la perte de lumière, il est possible de réaliser des digis qualitatives en digiscopie traditionnelle avec APN reflex muni d'un objectif. Les digis de Francis Cauet sont prises avec un APN sans visée reflex mais à capteur APS-C avec un objectif fixe conçu pour capteur APS-C. Les digis de Buteo réalisées avec un 1000D muni d'un 50mm/1,8 (conçu pour APN reflex 24x36) sont chouettes bien que Pierre soit limité à 800 ISO. Pour ma part, j'ai eu la possibilité d'essayer un D4 muni d'un 50mm/1,7 Nikkor en arrière d'une LV : les digis produites à 10000 ISO étaient bluffantes de qualité.

(Un objectif pour APN compact étant conçu pour projeter en arrière de lui un cercle lumineux couvrant un petit capteur d'APN compact, un objectif pour reflex APS-C étant conçu pour projeter en arrière de lui un cercle lumineux couvrant un capteur APS-C, un objectif pour reflex 24x36 étant conçu pour projeter en arrière de lui un cercle lumineux couvrant un capteur 24x36, l'intensité lumineuse qui atteint le capteur placé en arrière n'est en effet pas la même dans les trois cas, elle décroît proportionnellement à la surface du cercle lumineux formé en arrière de l'objectif. Un objectif pour reflex 24x36 utilisé sur un APN reflex APS-C fait perdre autant de lumière que s'il est utilisé sur un APN reflex 24x36, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser un objectif conçu pour capteur APS-C sur un APN reflex APS6C pour éviter toute perte de lumière inutile en provenance de l'oculaire de la LV.)
3 - Quant à ce qui est possible en digiscopie reflex en mise au point manuelle, notamment à main levée, je te conseille de visiter les fils de Beaba. La qualité obtenue est de toute évidence au rendez-vous.
Il n'en reste pas moins que la digiscopie traditionnelle avec APN compact est en règle générale la plus abordable financièrement car l'APN coûte relativement peu et la plus accessible techniquement car elle se pratique en mode auto avec mise au point AF stabilisée.

cbruno27

Merci a vous , en effet un essai s'impose et ce qui m'importe aussi c'est de voir un tirage A4 qui me permettra de comparer , a ces focales importantes je suis convaicu que
le moindre bougé , vibration , mauvais alignement de l'ensemble ,manque de rigidité  altere la netteté , le declencheur a distance devrait aussi apporter un plus , dommage que les fabriquants de lunettes n'aient pas fait en commun un cahier des charges pour faire produire un apn " spécial digiscopie" qui aurait boosté la vente des lunettes et je pense que 14 a 16 mpx devraient aider pour obtenir un bon tirage , actuellement il faut chercher sur le marché l'apn qui convient le mieux a la lunette.
Laure-anh merci pour ce cours , donc par rapport a mon objectif j'en deduis qu' un compact leica x1 ou x2 me donnerait un resultat plus qualitatif en impression A4

bonne journée

bruno

Laure-Anh

Un Leica X1 ou bien un compact/reflex/hybride à capteur APS-C avec une bonne qualité en hauts ISO muni d'un objectif pour capteur APS-C lumineux (style 35mm/1,4 ou 60mm/2,8 macro) seront plus qualitatifs qu'un APN compact style S95 ou S100, notamment si les conditions de lumières sont difficiles.

Toutefois, si toutes les digis sont faites dans de bonnes conditions de lumières, la différence ne sera pas flagrante si tu imprimes uniquement au format A4 (= 210x297).

cbruno27

Laure-Anh as tu des exemples pour un compact / reflex / hybride a capteur aps-c qui enregistre en raw et qui gere bien les hauts isos ?

merci ,

bruno

ced12

Bonjour,

Voici quelques liens si ça peut t'aider :

http://www.birdforum.net/showthread.php?t=235819&page=14   => Discussions et des photos avec l'ATX-STX 95.

http://www.tvwg.nl  => aller dans "test" puis "telescope", il y a un test de l'atx 95 avec APO et DCB 2 très intéressant. Il teste aussi 13 exemplaires de Kowa 883 que l'on peut comparer en résolution à l'ATX 95 grâce aux courbes.

Personnellement, je suis un débutant et j'ai l'atx 95 + canon s95 + dcb 2.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de vignetage à 30x comparé à un oculaire 30x grand angle, il faut pas mal zoomer avec l'APN. Avec le S95, l'atx 85 doit mieux convenir.
Mon principal problème avec cette configuration est que je n'arrive pas à faire la mise au point sur l'écran de l'APN (même en 30x), il n'y a pas assez de résolution. Du coup je ne suis pas assez rapide sur les oiseaux qui bougent.
Si avec un reflex et le tls apo, on peut suivre le sujet et faire la mise au point avec le viseur, ça doit être top.

La mise au point en 70x n'est pas évidente à faire même en regardant directement dans l'oculaire. Sinon la quantité de lumière reste correcte même à 70x.
Pour illustrer, voila une photo pas très présentable à 70x (mal cadrée, branches, etc..). Focale => 70 x 12.8 x 4.7 = 4211mm si je ne me trompe pas.
Distance de 150 mètres avec un léger vent.

Cédric

Laure-Anh

A ouvertures égales, un capteur d'APN reflex 24x36 ou bien un capteur d'APN APS-C utilisant un objectif conçu pour appareil-photo 24x36 et couvrant la surface d'un capteur 24x36 reçoivent 21 fois moins de lumière en provenance de l'oculaire d'une LV qu'un capteur d'APN compact S95/S100 : autrement dit, il y a une différence de 4 IL et plus. Ce qui explique que leur emploi face à celui d'un S95/S100 est en pratique handicapant en dépit d'une meilleure qualité d'images en hauts ISO. En effet, pour concurrencer un S95/S100 à ouverture égale et à 100 ISO sous une même lumière ambiante, il faut les utiliser à 1600 ISO et plus.

Le Leica X1/X2 est un APN à capteur APS-C utilisant un objectif couvrant la surface d'un capteur APS-C : grâce à quoi, il perd - à ouvertures égales - deux fois moins de lumière en provenance de l'oculaire d'une LV qu'un APN reflex 24x36 ou un APN reflex APS-C utilisant un objectif conçu pour appareil-photo 24x36 et couvrant la surface d'un capteur 24x36. Comme le Leica X1/X2 bénéficie d'une optique haut de gamme avec une ouverture de f2,8 constante et d'une bonne qualité d'image à 1600 ISO, il tire son épingle du jeu face au S95/S100 ouvert à f2-f4,9 limité à 400 ISO.

Si tu as un EOS 7D et si tu lui offres un 60mm/2,8 macro EF-S conçu pour couvrir la surface d'un capteur APS-C, ton EOS 7D concurrencera le Leica X1/X2 en terme de perte de lumière de lumière et en terme de qualité d'images en hauts ISO. Tout en offrant une portée supérieure, environ trois fois supérieure puisque l'objectif du Leica X1/X2 correspond à un 35mm/2,8 en équivalent 24x36.

Sinon, tu as les Pentax K-r/K30/K-5 muni d'un 35mm/2,8 macro ; 50mm/2,8 macro ; 50mm/1,8 au format APS-C avec une bonne qualité d'image en très hauts ISO et un excellent rapport-qualité prix.

atino

Intéressantes informations techniques sur ce fil.

Personnellement, je conseillerai d'utiliser un APN compact petit capteur pour débuter ; comme le Canon S95 ou S100 ou équivalent. Ce type d'appareil est utilisable même dans des conditions de lumière limitées. Il permet également d'obtenir des focales équivalentes importantes. Il permet d'obtenir une qualité d'image très satisfaisante, largement suffisante pour faire des tirages 40x60. Toutes mes photos 2011 et 2012 ont été prises avec un Canon S95. Ce sont celles qui seront exposées à Abbeville pour le festival de l'oiseau et de la nature.

Ensuite, pour aller plus loin, on peut se poser la question : comment améliorer encore la qualité des images ? C'est la démarche que je suis en train d'effectuer en testant divers APN comme le Nikon 1 V1 et le Sony RX100 et même en regardant du coté reflex (7D) avec les adaptateurs Kowa.

Pour le moment je reste un peu sur ma faim. Certes ces nouveaux tests sont concluants mais au-delà de la qualité des images, chaque APN, et l'adaptateur qui lui convient, présente des inconvénients sur le terrain.

Voici par exemple quelques éléments (liste non exhaustive)

Canon S95 : valeur sure. Trouvé un adaptateur très correct (Kowa DA10) avec déclencheur souple. Montée en ISO limitée (200 max). Bon autofocus. Mode loupe sur autofocus très pratique. Plage de zoom idéale permettant une focale résultante de 1000 à 2500 mm

Nikon 1 V1 : adaptateur DSB-N1 excellent. Télécommande à distance. Loupe en mode manuel. Utilisable en condition de lumière faible avec le 18 mm mais focale résultante courte (1500 mm). Montée en ISO très correcte

Sony RX100 : certainement l'APN ayant le plus fort potentiel en qualité d'image mais pas trouvé l'adaptateur idéal. Je n'ai pas de déclencheur souple et il n'y a pas de télécommande à distance. Montée en ISO très correcte. Autofocus difficile à maîtriser

7D (avec le TSN-PZ)
Lourd. Tout en manuel. Mode Liveview utilisable. Focale résultante limitée.

Tous ces tests sont effectués sur le même lunette qui est, il ne faut pas l'oublier, l'élément principal qui déterminera la qualité des images obtenues.

Un excellent APN ne rattrapera pas une mauvaise lunette
Par contre, une excellente lunette trouvera facilement un APN qui lui convient.

Amicalement
Denis

pierre_57

Cbruno,

J'imagine que 27 c'est ton département ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

pierre_57

Denis, Petite question :
Est-ce que sur le Sony on a une possibilité de réglage de la focale comme sur le S95 par la bague, 35mm, 50 mm, 85 mm, 100 mm.: c'est tellement pratique et rapide.............et sûr.
Merci.

cbruno27

Bonjour ,
Et tout d'abord merci pour vos reponses qui vont eclairer ma lanterne , oui Pierre je suis du 27 ,attino au regard de tes photos je suis convaicu qu'il est possible de sortir de tres
belles images mais apres un tres long apprentissage bien sur (sous reverve d'etre capable de faire une bonne mise au point ) ..... , je pense qu'un hybride a capteur aps-c
doit aider , je me demande si le canon eos - m 18 mpx , aps-c ,le meme capteur que le 650d ,  pancake 22 mm f2 , possibilité d'un mode loupe sur le live view a la mise au point ,
ne ferait pas l'affaire ?
j'ai bien retenu le leica x2 mais 1750 euros et pour debuter si l'on est pas sur du resultat ............
Encore merci de nous faire profiter de vos experiences

bruno

guy5

Bonjour Bruno et bienvenue sur ce forum,

Dans ton avant propos tu mentionnes l'achat éventuel d'une swaro ATX 85.
Sur base du commentaire de Laure-Anh, l'ATX 85 est une version coudée, en tenir compte pour le type de photos que tu envisages de réaliser. Surtout si tu veux l'équiper d'un boitier réflex.
Voir peut-être l'avis de Norbert qui lui est équipé d'une ATX95 pour une utilisation avec avec boitier reflex, si toutefois il a pu tester cette configuration.
Actuellement il y a peu de retour d'expérience par rapport à ces nouvelles LV, vu qu'elles sont nouvelles sur le marché.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

pierre_57

Bruno,

En ce qui me concerne, moi je fais une mise au point très précise sur la longue vue : étant équipé d'un adaptateur mobile Kite P12, je n'ai plus qu'à rabattre mon apn et presque instantanément je prends la photo, la mise au point étant déjà faite.
Je crois que Guy procède un peu comme moi ( on est équipé du même adaptateur je crois ).

guy5

Effectivement Pierre. Notre configuration ne diffère que sur le fait que tu possèdes une LV  droite et moi une coudée.
A ce propos, la LV à visée droite sera nettement mieux adaptée pour digiscopier en affût à partir d'une voiture par exemple. Pour le reste la coudée est très confortable.
Je voudrais également souligner qu'avec un minimum d'expérience le fait de démonter l'APN du socle de l'adaptateur pour le remplacement de la batterie, refixer ce dernier et refaire le réglage de l'ensemble par rapport à l'oculaire de la LV, ce fait relativement vite (environ 60 sec).
Il est évident que ceci nécessite une certaine pratique. Mais je trouve qu'on y arrive relativement vite, en rapport avec la bonne MAP des sujets.
Pour ce qui est des batteries, j'ai fait l'investissement d'acheter 2 autres (total=3). Ceci me permet de faire des sorties d'une demi journée.

Amicalement.  Guy

cbruno27

Vous avez raison , mon but egalement est de pouvoir passer rapidement de l'observation a la photo , a Montier ils m'ont dit que l'adaptateur swaro le permettait , je n'ai pas
vu le kite , je suis surpris de lire que les batteries du compact avaient une si faible automnomie , l'aspect mise au point reste mon plus gros soucis car c'est la precision de
ce dernier qui conditionne pour beaucoup la netteté finale .
J'ai vu une fois certes sur un 5d2 une journaliste qui avait installé un viseur profinder ( genre de cache du live view avec loupe et viseur) qui protege des rayons de soleil ,
peut etre une piste a creuser ......

merci a vous

bruno

pierre_57

Sinon, il y a cet adaptateur qui est super a priori mais qui coute 400 euros

http://www.youtube.com/watch?v=DrsC6Y0-H-k

pierre_57

nobadiapo

Bonsoir, puisque Guy5 m'a cité,

Concernant l'utilisation d'un reflex, je ne suis pas partant pour l'instant, ça necessite l'achat d'un autre adaptateur, et, les photos que j'ai vu avec cette technique ne m'ont pas convaincues.
Concernant l'autonomie des batteries des s95 et s100, c'est un des points faibles de l'apn, perso j'en ai 4, mais le démontage remontage me gonfle.

Amicalement

Norbert

atino

Bonsoir
La faible autonomie des batteries du s95 ne me gêne pas trop. 3 batteries me permettent de tenir une journée. Le changement est rapide et ne m'oblige à démonter complètement l'adaptateur. Je dévisse simplement l'apn, je change la batterie et je refixe l'apn.
L'adaptateur da4 est pivotable mais je n'utilise pas cette fonctionnalité.
Je fais la mise au point avec l'écran de l'apn. Myope, je suis porteur de lunettes non progressives. Je fais la mise au point en regardant par dessus les lunettes car je vois très bien de prêt.
L'apn signale s'il ne peut pas faire la mise au point. Dans ce cas il faut agir sur la molette sensible de la lunette. Quand la mise au point est bonne, un appui à mi course sur le déclencheur permet de visualiser la zone af avec la loupe. On peut alors jouer de nouveau avec la molette sensible pou une dernière optimisation de la mise au point et de la netteté, on est alors prêt à déclencher.

Amicalement
Denis

cbruno27

Bonjour a tous ,

Pierre en effet le lien que tu donnes pour l'adaptateur Zeiss me semble etre rigide et bien adapté pour le positionnement d'un apn , a priori il semblerait adaptable sur toutes
les lunettes ( a retenir ) .
Pour l'autonomie des batteries s95 / s100 il n'y a pas de mise en veille du live view pour economiser la charge ?

bonne journée

bruno

guy5

Bruno,

Le Canon S95 est équipé d'une mise en veille du live view.
C'est pourquoi comme je le mentionnais ci en avant le remplacement de la batterie avec un minimum de pratique ne me pose plus de gros problème quand à l'alignement de l'axe optique de l'Apn avec celui de l'oculaire de la LV.

Amicalement.  Guy