Demande Avis pour changer/réparer une Canon iP6600D

Démarré par japama, Février 12, 2013, 14:14:32

« précédent - suivant »

japama

La Canon iP6600D est la remplaçante de la s800 et i950 et consorts et des tests complets avec gamut et résultats d'impressions m'avait fait choisir Canon. (aussi pour le bouchage des têtes d'impressions) Elle a remplacée chez moi une i950.

J'ai 1 buse sur les 6 (magenta qui est à moitié bouchée) et après plusieurs essais pour la déboucher, la seule solution viable est de changer la tête d'impression.
Il en résulte que sur les photos avec des zones de basses densités lumineuses sur tons chair( même en essayant de déboucher la photo ), j'ai des aplats sombres et horribles.
Sachant que j'avais calibré mon imprimante et que j'étais satisfait des impressions sur Papier Canon (Pro Glossy et Platinium Glossy) et pas du tout sur les autres papiers (ilford et epson).
que j'ai un écran qui me semble calibré (calibrage manuel avec profil d'impression pré paramétré) Dell U2713HM et un scanner Epson 1650 avec un profil ICC.
que je fais très peu de photos en noir et blanc.
que je préfère privilégier les imprimantes ethernet plutôt que wifi et USB. J'ai du CPL 500 mbits et j'en suis très satisfait et je voudrai limiter les ondes. Je suis obligé de le garder pour tablette et téléphone mais je voudrai limiter l'usage à ceux-ci. Avec ethernet on peut placer l'imprimante où l'on veut et ça sera quand même plus compatible que usb + serveur d'impression.
J'ai plusieurs possibilités :

1 - changer la tête d'impression : 60 à 100 € minimum
2- Changer pour une Canon A4 : 75€ à 230 €
iP7250 me semble correcte (3 encres couleurs + 2 Noires) mais je n'ai trouvé aucun test me permettant de savoir si la qualité d'impression est peu ou prou la même que la iP6600D.
MG8250 qui a une couleur grise en plus pour les photos NB et un scanner photo qui pourrait remplacer mon scanner Epson 1650
3 - Changer pour une Epson A4 avec 6 couleurs : 135 à 250 €
Epson P50, XP-750,XP-850, PX730FWD, PX830FWD : Elles utilisent toutes les mêmes 6 encres et me semblent qualitativement équivalentes à ma Canon iP6600D. Les imprimantes scanners n'ayant pas de résolution suffisante pour les diapos, elles ne sont intéressantes que pour leur prix et leur fonction photocopieuse pour la famille. En effet une P50 est seulement 10 à  20 € moins chère qu'une 730FWD ou XP-750
4 - Changer pour une Canon A3 : 190 € à 460 €
La ix6550 a un gros défaut rédhibitoire c'est qu'elle n'a pas de recto-verso. J'ai déjà imprimé des livrets et cette fonction me semble indispensable + économie du papier au quotidien. De plus qualitativement, je ne sais pas comment la situer par rapport à iP6600D.
La PRO-100  a une prise ethernet et de nouvelles encres qui seront référencées plus longtemps que la 9000 mark II.
5 - Changer pour une Epson A3 : 270 à 460€
La 1500w a les mêmes encres que les EPSON A4 6 couleurs donc la même qualité à priori mais il manque la prise ethernet.
La R2000 semble avoir tout pour plaire : encres pigmentées pas trop excessives (Le plein semble moins cher que les encres dye Canon Pro-100), rouleau pour les paysages, prise ethernet, bug wifi corrigé avec le nouveau firmware, bonne impression mais il reste chez moi un veux Canoniste la réputation d'EPSON sur les buses bouchées.
Si le bond qualitatif de la R2000 est important (par rapport à ma iP6600d), je serai tenté de la choisir à condition que l'on ne soit pas toujours derrière pour éviter le bouchage des buses même si j'ai lû que EPSON s'est largement amélioré. sinon il reste la PRO-100.
Sinon je serai tenté de choisir une EPSON A4 6 couleurs plutot que la MG8250 car elles me semblent à priori plus performante sur les aplats.
Sinon en désespoir de cause une epson p50 putôt que la canon 7250 pour les mêmes raisons.
J'aimerai avoir des retours
sur des personnes qui seraient passées de une imprimante couleur canon avec 6 couleurs au moins aux imprimantes actuelles A4
sur des personnes qui seraient passées de Canon à Epson ou qui seraient restées volontairement chez Canon
sur la R2000 en particulier , sur la qualité d'impression et aussi sur la maintenance car il y aura des périodes de l'année où j'imprimerai moins
Merci à tous et à toutes.

MBe

Bonsoir,

Je ne répondrai pas totalement à tes questions, je ne peux que t'indiquer que j'ai une P50 depuis 2.5 ans sans problème particulier et pas d'expérience sur des imprimantes Canon équivalentes, j'en suis satisfait en impression en couleur. En N&B, je déconseille car il y a toujours une légère dominante.

C'est une machine assez simple et facile d'utilisation, par contre pas de Wifi, ni Ethernet, seulement en USB.

Personnellement, j'ai de bon échos également sur les Canon mg8250.

Toutes ces imprimantes utilisent des encre avec des colorants, (la R1500 il me semble également?), avec la p50, j'utilise les mêmes cartouches que la 1400 ( T07xx) depuis le début car elles ont une plus grande contenance, par contre le coût au ml d'encre est très proche.

J'ai vu au salon de la photo des impressions de R3880, et la version équivalente Canon avec des encres avec des pigments, dans les 2 cas, les impression sont de très bonne qualité en couleur et en  N&B, avec un avantage sur la durée de conservation des tirages.

japama

Je te remercie de ta réponse.

Ma Canon a les mêmes 6 types d'encre que la P50, et comme ça plus de 10 ans que j'imprime avec 6 couleurs, je n'arrive pas àm'enlever de la tête que 6 couleurs c'est mieux que 4 surtout pour des photos avec des conditions d'exposition difficile. C'est pour cela que je suis attiré par les Epson car Canon a laissé tombé ce système pour les A4.

Par contre pour les A3, je ne doute pas un seul instant de la qualité des tirages que ce soit Epson ou Canon. Et comme je m'étais donné un budget de 400€ +- 10%, dans les A3 dans les nouvelles imprimantes, je voyais bien la R2000 ou la PRO-100. La R3880 me semble hors budget pour l'instant à moins de re négocier ça avec ma femme.
;)

MBe

La R3000 fonctionne avec les mêmes encres que la R3880, mais avec des cartouches dont la contenance est plus petite (25,9ml contre 80ml) avec un coût d'achat plus abordable.Par contre si tu imprimes régulièrement, sans avoir une production importante, par calcul il est facile de constater un ratio très défavorable pour la R3000 sur le renouvellement des cartouches et le coût au ml de l'encre! il n'y adonc pas vraiment de solution abordable financièrement.

En A4 /A3 le nombre de constructeur qui s'intéresse à la photo est réduit à 2 acteurs: Epson et Canon,  le choix est donc restreint et je ne peux souhaiter que ces 2 constructeurs poursuivent leurs lignes de produits. La P50 est vieillissante et j'ai bien peur qu'Epson de la renouvelle pas.

Afin de tester plus en détail les encres à pigment, Cone color propose des encres  pigmentées de qualité pour P50/R1400, peut être que je tenterais l'expérience un jour, mais j'ai tous les profils à refaire...

japama

La R3880 est vraiment hors budget pour ma part et les Canon Pixma hormis la PRO-1 ont des cartouches maximum de 14 ml. Comme je n'imprime que pour le plaisir de la famille, la R3880 me semble disproportionnée et semble être faite pour ceux qui ont une activité (semi) professionnelle.

J'avais testé de il y a plus de 20 ans sur une Deskjet le remplissage manuel et j'avais été déçu du résultat car l'encre rajoutée avec une seringue a tendance à arriver en trop grande quantité sur les têtes d'impressions.
Même si j'avais été tenté par ce système avec de la vrai encre Canon pour mes Canons et même s'il semble avoir aujourd'hui des cartouches rechargeables qui assure une pression constante pour éviter l'encrassement des têtes d'impression, je n'ai jamais tenté l'expérience d'autant plus que sur internet on trouve tous les avis sur ce système d'encre rechargeable y compris pour le système ConeColor avec InkJetFly.

J'aimerai toujours avoir des avis de photographes amateurs avertis qui seraient passés d'une A4 comme la mienne avec au moins 6 nuances de couleurs à une A3 ou une A4 "moderne". Sinon je serais toujours intéressé sur l'avis de possesseurs de R2000 pour me rassurer sur son utilisation et sa maintenance pour évanouir mes réticences de Canoniste convaincu sur les Epson.

Pierre34

Pense aux 2 encres noires et 1 seule tête d'impression pour Epson, en fonction de ton usage et du nombre de passage brillant / mat

japama

J' y avait pensé mais une imprimante A3 serait l'occasion de faire des panoramiques.

japama

Au tout début, j'avais la canon s900 qui était la version A4 de la canon i9000. Je l'ai remplacée par la iP6600D à cause des réservoirs d'encre pleins. J'avais donc quasiment ce qui faisait de mieux en A4 et très proche des semi-pros A3. Si elle avait duré moins longtemps peut être aurai je adopté la canon ip8500 avec 8 couleurs petite soeur de la canon pro-9000.
A priori sur ce forum peu de personnes ont été dans mon cas : soit elles ont  des imprimantes pro ou semi pro A3 ou A2, soit elles ont adopté les imprimantes modernes avec 4 couleurs.

Ayant imprimé toujours avec 6 couleurs, j'ai toujours un à priori avec les imprimantes avec 4 couleurs de base surtout pour les aplats sombres.
En ce qui concerne les imprimantes A3, l' Epson R2000 me plait bien mais j'ai toujours un à priori (un problème de riches qui comparent leur mercedes à la bmw du voisin) sur les bouchages de buses sur les imprimantes Epson et sur la colorométrie par défaut des Epson. Je trouve en effet que par défaut les impressions semblent un peu plus jaunâtres ou un peu moins rouges que sur les Canon même si en calibrant l'impression on peut obtenir le résultat souhaité. Si j'osais je dirais Epson = colorimétrie Kodak et Canon = colorimétrie Fuji.

J'attends toujours vos retours sur les imprimantes <500€ et en particulier sur la R2000, ou la Pro-100, voire la pro-9000 voire la pro-9500.